[Android] Le topic du matos

Un téléphone avec un ports USB-C flingué, ça se répare ?
Si oui il y a des réparateurs à privilégier ou éviter ?

Oui ça se peut se réparer mais ça peut être très chiant selon le modèle (exemple le Galaxy S7, d’après ma compagne qui faisait ça dans une ancienne vie) et donc très cher. Elle me dit que la fourchette c’est potentiellement entre 50 et 350€
Sinon tu as essayé de juste gratter dedans pour enlever les coucouillous (cf les inconnus) qui s’y logent ?

Oui, mais il y a beaucoup de jeu, je soupçonne une prise éclatée.
Merci pour l’ordre de grandeur en tous cas !

Vu comment c’est soudé sur la carte mère du téléphone en général, et rarement monté en ligne, c’est souvent super pénible. Ça se fait probablement, mais faut un peu de matos, autrement plus qu’un fer a souder. Cf la meme sur du µHDMI: This "cheap" repair almost BROKE me. - YouTube

1 « J'aime »

J’ai fini par prendre un Pixel 6a pour remplacer mon OnePlus 3T après 5 ans et demi de loyaux services.

Alors je suis satisfait de mon achat dans le sens où c’est probablement ce qu’on peut avoir de mieux autour de 400 € en ce moment, par contre le sentiment de downgrade par rapport au 3T pique un peu.

< Rant ON >

Mon nouveau téléphone:

  • est plus épais et plus lourd, moins large
  • a un écran beaucoup moins lumineux
  • n’a pas de prise jack (j’ai un casque BT mais le jour il me lâchera j’aurais aimé pouvoir me rabattre sur des écouteurs filaires)
  • ne permet plus d’avoir un widget pour passer le tel en silencieux, Google ayant fusionné les modes silencieux et « do not disturb » dans son API (le bouton physique de OnePlus était génial pour ça)
  • n’a plus de LED de notification, obligeant à allumer le tel pour savoir si des notifications sont active (ou activer le « always ON » de l’écran, ce qui bouffe de la batterie)
  • force l’affichage la barre Google et de l’heure sur le launcher, laissant moins de place pour le customiser

Alors une partie de ces défauts est commune à la plupart des marques (la prise jack, l’absence de LED, l’API Silent/DND), mais c’est rageant de voir que l’effort de fabricants comme Google porte sur des tonnes de fonctionnalités logicielles dont je me contrefiche (le Pixel est blindés d’options pour gérer sa vie à coup d’IA) plutôt que sur les fondamentaux du matériel.

< Rant OFF >

7 « J'aime »

Un peu de déterrage, ca va pas faire de mal.
Apres un thread spécifique pour ma tablette, je préfère relancer ce thread pour avoir des infos android et, si nécessaire d’étendre a la guerre de chapelle Android vs Iphone, je pourrais toujours faire un thread spécifique.
Et si vous voulez la réponse tout de suite, Marques Brownlee a fait une chouette vidéo sur le sujet.

Donc, changer de phone.

Actuellement, j’ai un Sony Xperia XA2 de 2018 et, comme tous les tel android, il rame la peur. J’ai eu ca avec mon ancien Nexus 4, j’ai eu ca avec ma tablette Android, et le ramage est over 9000 dès que tu actives une connexion au net: Activation du wifi ou de la 4G, le machin pédale dans la choucroute pendant plusieurs minutes.

Et c’est d’autant plus vrai sur le Sony Xperia XA2 qui propose un système d’économie de batterie, qui désactive presque totalement le wifi/4G en veille, mais dès que tu le déverrouilles, il relance toutes les connexions d’un seul coup et ca rame a mort.

Est ce que c’est toujours le cas sur les tel android modernes? Suite a une discussion similaire au taf, un collègue ayant un samsung S ayant 3 ans me disait qu’il n’avait pas les lenteurs habituelles android qui apparaissent généralement au bout de quelques années.
Et de rajouter que le problème existe aussi sur iPhone.

Comme pour ma tablette, j’étais parti sur un combat iPhone/Android pour le choix de mon nouveau phone mais on est pas sur la même différence niveau tarif. Là ou une tablette android pas degueu commence a 500 euros, le step vers un iPad a 700 est envisageable, sachant que l’iPad reste a la maison, au chaud.

Par contre, la diff Android moyen de gamme a 400-500 balles versus iPhone a 900-1000, on est pas sur le même délire.

Du coup, avant de prendre une décision, je me renseigne sur l’état de l’art Android car il y a beaucoup trop de modèles pour choisir au pif.
Ce que je cherche:

  • Écran entre 5"5 et 6", au delà c’est trop grand
  • Mini 128Go de flash
  • Optionnel: dual sim/carte sd. Avec les e-sim et les clouds divers et variés, ca me parait de moins en moins pertinents mais bon
  • Durée de vie supérieure a 4 ans - ie, il va pas ramer au bout de 4-5 ans.
  • Usage basique avec 4 apps, le web et discord en gros.
  • Surcouche discrète ou inexistante.

Je pensais m’orienter sur les pixel mais ils ont apparemment des soucis de finition (coucou @KaD ) et surtout, ils sont gros (mais non, je parle pas de toi, @KaD :rofl: ). Mais le price range 350-450 est le bon.
Le XPeria 10 V parait pas mal aussi, mais un peu gros aussi. J’avais fait des comparaisons avec mon actuel a la fnac et si je rajoute une protection, c’est gros ouais.

Suggestions?

On sort un peu des Android, mais au boulot sur un vieux PC Windows 7, avec qui je fais principalement du Putty et du X-Windows, il se met à ramer limite à freezer sur certains sites internet blindés de JS de pub et ou tracking. Et donc les flux internet mettent à genoux les vieux ordis au sens large.

Pour revenir au sujet, quand j’ai changé mon téléphone mobile vers 2019, juste avant que je ne change c’était très dur d’utiliser les applications bancaires pour valider les achats de CB: le temps que le machin se mette en branle, le timeout pour payer était passé.

Depuis 2019 que j’ai mon Huawei Mate 20 je n’ai plus du tout ce souci.

Ma femme a du remplacer le sien récemment, on est parti sur le Pixel 6a, comme pour moi l’an dernier. Alors oui il a un écran de 6.1 pouces, mais à 350€ on a pas trouvé mieux.

Je ne sais pas quel est le processeur ni ta quantité de ram, mais si c’est un vieux truc 2c/2t avec 4Go de ram, même sur windows 7, ca me choque pas que ca rame.
Mon problème, c’est que sur android, c’est juste le fait d’activer un connexion réseau qui ralentit le téléphone pendant plusieurs minutes, parce que tous les bidules en tache de fond réalise des requêtes (Internet et/ou stockage interne) au moment ou le net revient. Mais une fois cette étape passée, le téléphone fonctionne a peu près comme un smartphone de 2018 - c’est pas super rapide mais tu peux surfer sur le web sans trop de soucis.

J’ai des samsung galaxy Sxx depuis le 5, et j’ai jamais eu de gros problème de ralentissement. J’ai eu le S5, S7, S9+, S21 Ultra et la j’ai un S23 Ultra, et j’en suis vraiment super content.

A chaque fois, j’ai changé parce qu’un gamin cassait son tel, ou ma femme voulait changer, et je lui passais mon précédant, et ils ont continué à tres bien marcher.

La mon fils à mon ancien S9+, et il marche toujours comme un charme. Par contre, la batterie tient difficilement une journée à present. Donc je vais lui changer. Mais pas de problème de ralentissement.

J’ai un pocophone f1 de 2018 et il marche encore très bien. Quelques bugs assez anciens mais ça tourne assez rapidement. Rien de problématique. Je pense qu’il est moins véloce qu’à ses débuts mais je ne le ressens pas spécialement.
Je cherche a le remplacer car la batterie a vécu et que bons les quelques bugs peuvent etre chiants.
Dans le genre, bon proco, compact avec 256go de stockage et un port jack 3.5mm (oui je m’en sers encore) bah j’ai pas trouvé 3000 références. Je mate l’asus zenfone 10… À 850€ c’est très cher, je trouve.

J’ai vu les pixel mais je les trouve moche, le stockage limité et pas de port jack. Et un peu gros pour les 7.
Compliqué de trouvé un smartphone compact.

[3615 My Life]

Je viens de revendre mon 12 mini que j’avais acheté pour remplacer mon OnePlus 6T pour la simple et bonne raison qu’il était passé EoL. (L’achat du 6T remonte à Juillet 2019.)

La revente en amont était faite en prévision de l’achat d’un iPhone 15, MAIS, en attendant j’ai ressorti mon vieux 6T que j’avais entre temps refilé à ma moman et à qui je viens d’offrir un Pixel 6a.

Autant dire que depuis l’achat de mon 12 mini, le 6T n’a jamais dormi et a continué a être utilisé activement.

Eh bien, c’est encore très agréable à utiliser et ça ne rame absolument pas.
Alors la batterie n’est plus au top de sa forme, mais il tient encore une journée et demie, avec mon utilisation très légère comparé aux 4/5 jours d’antan.

J’en ai même profité pour le passer sous LineageOS pour lui donner une seconde jeunesse (je ne m’y étais pas intéressé à l’époque de l’achat du 12 mini), et le revoilà à jour avec des patchs de sécu qui datent d’Aout 2023 …

Je me demande si je vais pas le garder jusqu’au bout, quitte à lui refoutre une batterie neuve au cul.
Donc clairement, ça dépend d’où tu pars, mais avec sa config haut de gamme de l’époque (Snapdragon 845 / 6Go de ram) il est tout à fait utilisable et exploitable encore aujourd’hui.

Pour les 400 balles que je l’avais payé à l’époque, je pense que c’est le meilleur investissement tech que j’ai pu faire durant ces 15 dernières années.

[\3615 My Life]

Pour l’instant un Android qui a une durée de vie de 5+ années, ça n’existe pas. Même ceux qui sortent chez Google n’ont pas une garantie logicielle qui va aussi loin, alors bon chez la concurrence, c’est même pas la peine de l’imaginer.

Pour le form factor, clairement sous les 6 pouces c’est pas dans les trucs bon rapport q/p que tu vas trouver, quand j’ai cherché, je me suis finalement arrêté sur le Pixel 6A parce que c’était le bon rapport, j’ai pas trouvé mieux y’a 2 ans.

Et 2 ans après, bah j’suis tjs très content de mon tel.

My 2 cents : le jack en 2023, on s’en fout, et si tu stockes encore des trucs sur ton tel, bah même argument, on est en 2023, tu devrais plus.

:stuck_out_tongue_winking_eye: Et le 3T en question a fait 10 mois de plus chez ma femme, donc plus de 6 ans en tout.

Cette phrase ne veut pas dire grand chose. C’est quoi la « durée de vie » d’un téléphone ? Pourquoi faudrait il considérer que c’est la durée du suivi soft ?

On peut aussi considérer que c’est la durée pendant laquelle il continue d’offrir la même qualité de service que le jour d’achat, et dans ce cas, au bout de 6 mois, on a généralement une batterie qui n’est déjà plus aussi efficace, un paquet d’app qui commencent déjà à être désuète et moins bien tourner/devenir plus gourmande, ou simplement un écran/une coque/des protections qui commencent à acvumuler les micro-rayures avec un usage « standard » : le telephone n’est déjà plis de la même qualité qu’au premier jour.

À l’autre extrémité, comme le dit @Ben on peut continuer à utiliser un smartphone à peu près normalement, malgré les baisses de performances, les risques de sécurité et autre petits désagrément (combien de personne continue d’utiliser leur smartphone avec une écran totalement explosé). Est-ce qu’on doit estimer que ces smartphone sont allés au delà de leur durée de vie ?

Ce que tu voulais dire, c’est juste que pour l’instant, un Android avec un suivi software de plus de 5 ans n’existe pas.

Y’a quand même des usages qui nécessite un espace de stockage sans pour autant que ce soit du stockage (long) genre l’exploitation de vidéo ou simplement le gaming.

Sans parler des utilisations offline (avion, rando, voyage etc…) qui nécessitent également de stocker les medias en local, même temporairement.

Je ne sais pas bien ce que sous-entendait ta phrase, mais 128Go en 2023, c’est vite limité.

Oneplus 6T avec LineageOs ici aussi. A part un inconvénient, une app bancaire qui refuse de se lancer sur un smartphone avec une ROM custom, tout fonctionne très bien! C’est vraiment un bon smartphone.

La Fairphone 5 est annoncé avec un support jusqu’en 2031 soit 8 ans.

:kissing_heart:

3 « J'aime »

Pixel 4a depuis 2020, aucun souci de ralentissement de ce type none plus.
La batterie commence à faiblir (elle tient la journée seulement si je ne l’utilise quasiment pas, sinon il faut que je recharge dans l’après-midi) mais sinon aucun souci.
Et les 128 go de stockage me suffisent amplement, je ne me suis jamais approché de les remplir, je viens d’aller regarder et il me reste 40go, alors que je n’ai strictement jamais fait d’effort sur ce point (par contre je ne joue quasiment pas sur mobile, j’imagine qui si j’avais des marvel snap / clash bidule / genshin impact ça ne serait pas la même).
Je ne sens pas l’obsolescence arriver pour l’instant.

One plus 1 en 2015 puis One plus 3 en 2017 et maintenant One plus 7 depuis 2019 … et il tourne toujours nickel.
La batterie tient la journée sans soucis,
sauf si je lance du marvel snap … là ça fond comme neige au soleil.
Et de fait y a rien qui me force à changer de téléphone avec des ralentissements ou des mises à jour non suivie.

Oui pardon, je parlais du suivi constructeur. Pourquoi, bah chai pas, pour ce qu’on appelle les failles de sécurité ?

Pour moi le tel est obsolète le jour où les failles sont plus corrigées. Et chez Google je « crois » (j’ai pas été revérifier) que c’est 5 ou 6 ans max (sachant que les updates de soft c’est 3 ans il me semble ?).

Après ça n’empêche pas son usage, on est d’accord :slight_smile:

C’est ça oui :slight_smile:

J’avoue avoir mis de côté le gaming, parce que jouer sur un smartphone, je comprends pas le délire, donc je l’ai occulté, mais soit, pour ça, je peux comprendre le besoin :slight_smile:

Pour tout le reste, faut vraiment avoir un mode de vie très particulier pour avoir besoin de stocker sans envoyer dans le cloud. Même en voyage, perso je prendrai du forfait pour tout save quoi, imaginons je perds le phone j’aurais un peu les boules de tout perdre quoi.

Selon moi le smartphone est juste un moyen d’utiliser des services qui sont dans le cloud. Si on l’utilise pour save des éléments sur la durée, amha on est dans l’erreur. Mais hey, chacun fait comme il veut :slight_smile:

Mais c’est sûrement une question d’usage, et comme on est sur GZ, j’ai fait de mon cas une généralité :crazy_face:

Édit : j’avais pas vu le post de @Ichimusai :+1: