Un peu de déterrage, ca va pas faire de mal.
Apres un thread spécifique pour ma tablette, je préfère relancer ce thread pour avoir des infos android et, si nécessaire d’étendre a la guerre de chapelle Android vs Iphone, je pourrais toujours faire un thread spécifique.
Et si vous voulez la réponse tout de suite, Marques Brownlee a fait une chouette vidéo sur le sujet.
Donc, changer de phone.
Actuellement, j’ai un Sony Xperia XA2 de 2018 et, comme tous les tel android, il rame la peur. J’ai eu ca avec mon ancien Nexus 4, j’ai eu ca avec ma tablette Android, et le ramage est over 9000 dès que tu actives une connexion au net: Activation du wifi ou de la 4G, le machin pédale dans la choucroute pendant plusieurs minutes.
Et c’est d’autant plus vrai sur le Sony Xperia XA2 qui propose un système d’économie de batterie, qui désactive presque totalement le wifi/4G en veille, mais dès que tu le déverrouilles, il relance toutes les connexions d’un seul coup et ca rame a mort.
Est ce que c’est toujours le cas sur les tel android modernes? Suite a une discussion similaire au taf, un collègue ayant un samsung S ayant 3 ans me disait qu’il n’avait pas les lenteurs habituelles android qui apparaissent généralement au bout de quelques années.
Et de rajouter que le problème existe aussi sur iPhone.
Comme pour ma tablette, j’étais parti sur un combat iPhone/Android pour le choix de mon nouveau phone mais on est pas sur la même différence niveau tarif. Là ou une tablette android pas degueu commence a 500 euros, le step vers un iPad a 700 est envisageable, sachant que l’iPad reste a la maison, au chaud.
Par contre, la diff Android moyen de gamme a 400-500 balles versus iPhone a 900-1000, on est pas sur le même délire.
Du coup, avant de prendre une décision, je me renseigne sur l’état de l’art Android car il y a beaucoup trop de modèles pour choisir au pif.
Ce que je cherche:
- Écran entre 5"5 et 6", au delà c’est trop grand
- Mini 128Go de flash
- Optionnel: dual sim/carte sd. Avec les e-sim et les clouds divers et variés, ca me parait de moins en moins pertinents mais bon
- Durée de vie supérieure a 4 ans - ie, il va pas ramer au bout de 4-5 ans.
- Usage basique avec 4 apps, le web et discord en gros.
- Surcouche discrète ou inexistante.
Je pensais m’orienter sur les pixel mais ils ont apparemment des soucis de finition (coucou @KaD ) et surtout, ils sont gros (mais non, je parle pas de toi, @KaD ). Mais le price range 350-450 est le bon.
Le XPeria 10 V parait pas mal aussi, mais un peu gros aussi. J’avais fait des comparaisons avec mon actuel a la fnac et si je rajoute une protection, c’est gros ouais.
Suggestions?