Alors que j’avais prévu de remplacer mon XPeria XA2 avec un nouvel appareil simple, discord a réussi a me matrixer la gueule et je me retrouve avec un iPhone 15 en usbc (forcement)
J’ai pas d’affect particulier avec android ou iOS, je les vois comme des outils plus ou moins facile à utiliser et, vieillerie aidant, j’ai de moins en moins envie de bidouiller des trucs pour que ça tombe en marche. Enfin si, sur des trucs device de tests, pas de soucis pour jouer, mais sur un appareil a usage quotidien, non. Chaque OS a sa propre ligne éditoriale, plus ou moins discutable, mais l’appétence de Google pour les données personnelles (cf le dernier torré sur Chrome ) devient, pour moi, de plus en plus contraignante. Et on peut dériver sur meta, twitter/X et d’autres.
J’ai deja commencé a œuvrer pour la protection de mes données personnelles en passant sur fastmail/1password mais le processus est long, et j’ai encore 90% de mes mails qui arrivent sur gmail.
Vu que j’ai deja fait ma connerie a 1100 euros hier, je me dis que je vais éviter de rusher l’install du téléphone et prendre les choses dans l’ordre: quitte a changer de plateforme, autant prendre le temps de le faire bien en me concentrant sur la protection des données personnelles et en limitant le passage de ces données lors d’un transfert automatique android/iOS.
Pour des raisons pratiques, je peux pas casser du jour au lendemain mon utilisation (depuis 2004) de gmail/contacts/youtube actuelle, donc j’ai encore besoin de ces outils sur l’iphone. Par contre, on peut largement imaginer un transfert manuel des contacts, si ca permet de limiter au mieux la fuite de données chez google (et d’autres). Mais si ca n’a aucun sens, le transfert auto (via Mail par exemple) me va très bien.
Qui dit protection des données perso, dit aussi « Si c’est gratuit, c’est toi le produit ». Je vais aussi me concentrer sur les outils dont j’ai vraiment besoin, éventuellement payant, mais qui permettent de faire plusieurs choses. Exemple classique, j’ai besoin d’un outil de podcast (j’utilise podcast addict sur android), je vais privilégier un logiciel utilisable en podcast, mais aussi en player simple, pour limiter les couts.
Au final, j’essaye d’aller un peu au delà du simple transfert android/iphone en ayant parfaitement conscience que je ne pourrais pas tout bloquer: On va monter d’un bon cran le niveau de protection, en évitant que ça soit particulièrement contraignant.
Quand a ceux qui poserait la question « donc tu as quelque chose a cacher? », je répondrais Irrelevant: C’est une pure question de principe. Il y a des personnes, en Europe, qui se battent pour nos libertés individuelles (avec plus ou moins de bonheur) et c’est une chance. De plus, l’évolution actuelle semble aller vers une amélioration des obligations de protections et on commence à avoir le choix entre vendre son âme ou payer un prix (complétement débile pour FB, donc ils sont a contre courant de l’histoire à mon sens) pour obtenir le respect de notre vie privé.
Comme dans le thread de @CutThroatNeko , je vais faire une liste d’application en section avec des interrogations spécifiques pour certaines sections (banque & réseaux sociaux notamment). Je mets quelques liens vers les apps standard, si vous avez des alternatives de meilleure qualité (vie privé focused, payant possible), ça m’intéresse. Les apps n’ayant pas d’alternative (genre les banques) n’ont pas de lien, on purpose.
-
Agenda
Jamais utilisé sur Android, une suggestion? J’avais dans l’idée d’utiliser Siri pour lui demander, à la voix, de gérer les rdv genre « siri, rendez vous le 28/11 a 10h pour le kine vestibulaire », est ce que ça fonctionne? Et en fonction de ca, d’utiliser l’agenda apple ou l’agenda fastmail. -
Banques
Quid des mots de passe? Sur l’iPad, l’appli fortuneo m’a proposé de s’interfacer sur touchid, et j’ai dit oui.
Mais quel est le meilleur move?- Activer le touch id/face id sur chaque app?
- Passer systématiquement par 1Password pour chaque app?
Voici la liste des applis: - Credit mutuel
- Fortuneo
- Boursorama
-
Bureautique
- Lecteur PDF
- Lecteur Libre/MS Office (anecdotique/dispensable)
-
Cloud & Stockage
- onedrive (exploitable sur iOS?)
- Accès NAS (Synology drive ds file)
- A priori pas de besoin d’abonnement iCloud, je vais privilégier la sauvegarde de données sur le NAS plutôt que sur le cloud (si possible)
-
Contacts
Plusieurs solutions techniques a mon sens:- Transfert contact gmail vers fastmail, puis utilisation direct des contacts fastmail (lien vers gmail rompu)
- Transfert contact gmail vers mail, puis utilisation direct des contacts (lien vers gmail rompu)
Suggestion?
-
Email
- Gmail (utilisation de l’app intégré Mail?)
- Fastmail
-
GPS
Utilisation de l’outil standard apple (intérêt de Waze ou autre?) -
Images
Utilisation de l’outil standard apple (intérêt d’une alternative?)
Je cherche aussi une solution de traitement basique (redimensionnement/rotation) des images si l’outil de base ne le fait pas. -
Japonais
J’utilise régulièrement mon tél portable pour écrire et traduire (rapidement) du japonais, @CutThroatNeko a proposé quelques trucs mais j’aurais surtout besoin d’un clavier virtuel japonais: Est ce que c’est proposé par l’OS? -
Musique
- Lecteur de podcast (podcast addict sur android): Idéalement une solution a plusieurs usages
-
Réseaux sociaux
Emphase sur la protection des données du téléphone: Je maitrise les données que je fournis aux logiciels, que ça soit des données que je publie moi même ou que l’application récupère par défaut.
Je n’ai pas mis FB car je ne l’utilise quasiment plus.
Idéalement, l’application ne peut que traiter ses propres données et n’a pas accès aux données du téléphone (genre les contacts, mais ça, c’est deja géré - sauf whatsapp/Signal qui en ont besoin). Si c’est impossible, je peux envisager d’utiliser le mode web sur safari/firewall avec adblock (mais dans les faits, je vais surement arrêter de les utiliser)
A noter que le cas de Whatsapp est particulier car c’est une sorte d’incontournable: tout le monde l’utilise, a tel point que rester sur SMS est bizarre (le monde a l’envers ). Est ce que l’on maitrise (dans une certaine mesure) les données exploitées par Whatsapp sur l’environnement iOS? -
Video
-
Web
- Safari
- Firefox
- AdGuard
-
Vrac (Emphase sur la protection des données du téléphone )
- Meteo (Meteo france?)
- Santé (Withing / Strava dans mon cas)
- Amazon
- Wikipedia (@CutThroatNeko propose V for wikipidia ?)
- Toyota
- Xiaomi home
Concernant l’utilisation et les « tips », discord m’a proposé la chaine suivante:
https://www.youtube.com/@AudreyCouleauFormationsApple
J’ai repéré quelques vidéos qui m’intéressent (genre la gestion de la batterie) mais ca reste un peu pénible a exploiter, devoir se fader une vidéo de 10 min pour trouver le détail dont on a besoin a la 9eme min, c’est chiant.
Voila, j’ai fait mon geek reloud. A vous de jouer