Recherche de suggestions d'apps/configs pour iPhone, personal privacy focused

Alors que j’avais prévu de remplacer mon XPeria XA2 avec un nouvel appareil simple, discord a réussi a me matrixer la gueule et je me retrouve avec un iPhone 15 en usbc (forcement)

J’ai pas d’affect particulier avec android ou iOS, je les vois comme des outils plus ou moins facile à utiliser et, vieillerie aidant, j’ai de moins en moins envie de bidouiller des trucs pour que ça tombe en marche. Enfin si, sur des trucs device de tests, pas de soucis pour jouer, mais sur un appareil a usage quotidien, non. Chaque OS a sa propre ligne éditoriale, plus ou moins discutable, mais l’appétence de Google pour les données personnelles (cf le dernier torré sur Chrome :roll_eyes: ) devient, pour moi, de plus en plus contraignante. Et on peut dériver sur meta, twitter/X et d’autres.

J’ai deja commencé a œuvrer pour la protection de mes données personnelles en passant sur fastmail/1password mais le processus est long, et j’ai encore 90% de mes mails qui arrivent sur gmail.

Vu que j’ai deja fait ma connerie a 1100 euros hier, je me dis que je vais éviter de rusher l’install du téléphone et prendre les choses dans l’ordre: quitte a changer de plateforme, autant prendre le temps de le faire bien en me concentrant sur la protection des données personnelles et en limitant le passage de ces données lors d’un transfert automatique android/iOS.

Pour des raisons pratiques, je peux pas casser du jour au lendemain mon utilisation (depuis 2004) de gmail/contacts/youtube actuelle, donc j’ai encore besoin de ces outils sur l’iphone. Par contre, on peut largement imaginer un transfert manuel des contacts, si ca permet de limiter au mieux la fuite de données chez google (et d’autres). Mais si ca n’a aucun sens, le transfert auto (via Mail par exemple) me va très bien.

Qui dit protection des données perso, dit aussi « Si c’est gratuit, c’est toi le produit ». Je vais aussi me concentrer sur les outils dont j’ai vraiment besoin, éventuellement payant, mais qui permettent de faire plusieurs choses. Exemple classique, j’ai besoin d’un outil de podcast (j’utilise podcast addict sur android), je vais privilégier un logiciel utilisable en podcast, mais aussi en player simple, pour limiter les couts.

Au final, j’essaye d’aller un peu au delà du simple transfert android/iphone en ayant parfaitement conscience que je ne pourrais pas tout bloquer: On va monter d’un bon cran le niveau de protection, en évitant que ça soit particulièrement contraignant.
Quand a ceux qui poserait la question « donc tu as quelque chose a cacher? », je répondrais Irrelevant: C’est une pure question de principe. Il y a des personnes, en Europe, qui se battent pour nos libertés individuelles (avec plus ou moins de bonheur) et c’est une chance. De plus, l’évolution actuelle semble aller vers une amélioration des obligations de protections et on commence à avoir le choix entre vendre son âme ou payer un prix (complétement débile pour FB, donc ils sont a contre courant de l’histoire à mon sens) pour obtenir le respect de notre vie privé.

Comme dans le thread de @CutThroatNeko , je vais faire une liste d’application en section avec des interrogations spécifiques pour certaines sections (banque & réseaux sociaux notamment). Je mets quelques liens vers les apps standard, si vous avez des alternatives de meilleure qualité (vie privé focused, payant possible), ça m’intéresse. Les apps n’ayant pas d’alternative (genre les banques) n’ont pas de lien, on purpose.

  • Agenda
    Jamais utilisé sur Android, une suggestion? J’avais dans l’idée d’utiliser Siri pour lui demander, à la voix, de gérer les rdv genre « siri, rendez vous le 28/11 a 10h pour le kine vestibulaire », est ce que ça fonctionne? Et en fonction de ca, d’utiliser l’agenda apple ou l’agenda fastmail.

  • Banques
    Quid des mots de passe? Sur l’iPad, l’appli fortuneo m’a proposé de s’interfacer sur touchid, et j’ai dit oui.
    Mais quel est le meilleur move?

    • Activer le touch id/face id sur chaque app?
    • Passer systématiquement par 1Password pour chaque app?
      Voici la liste des applis:
    • Credit mutuel
    • Fortuneo
    • Boursorama
  • Bureautique

    • Lecteur PDF
    • Lecteur Libre/MS Office (anecdotique/dispensable)
  • Cloud & Stockage

    • onedrive (exploitable sur iOS?)
    • Accès NAS (Synology drive ds file)
    • A priori pas de besoin d’abonnement iCloud, je vais privilégier la sauvegarde de données sur le NAS plutôt que sur le cloud (si possible)
  • Contacts
    Plusieurs solutions techniques a mon sens:

    • Transfert contact gmail vers fastmail, puis utilisation direct des contacts fastmail (lien vers gmail rompu)
    • Transfert contact gmail vers mail, puis utilisation direct des contacts (lien vers gmail rompu)
      Suggestion?
  • Email

    • Gmail (utilisation de l’app intégré Mail?)
    • Fastmail
  • GPS
    Utilisation de l’outil standard apple (intérêt de Waze ou autre?)

  • Images
    Utilisation de l’outil standard apple (intérêt d’une alternative?)
    Je cherche aussi une solution de traitement basique (redimensionnement/rotation) des images si l’outil de base ne le fait pas.

  • Japonais
    J’utilise régulièrement mon tél portable pour écrire et traduire (rapidement) du japonais, @CutThroatNeko a proposé quelques trucs mais j’aurais surtout besoin d’un clavier virtuel japonais: Est ce que c’est proposé par l’OS?

  • Musique

    • Lecteur de podcast (podcast addict sur android): Idéalement une solution a plusieurs usages
  • Réseaux sociaux
    Emphase sur la protection des données du téléphone: Je maitrise les données que je fournis aux logiciels, que ça soit des données que je publie moi même ou que l’application récupère par défaut.
    Je n’ai pas mis FB car je ne l’utilise quasiment plus.
    Idéalement, l’application ne peut que traiter ses propres données et n’a pas accès aux données du téléphone (genre les contacts, mais ça, c’est deja géré - sauf whatsapp/Signal qui en ont besoin). Si c’est impossible, je peux envisager d’utiliser le mode web sur safari/firewall avec adblock (mais dans les faits, je vais surement arrêter de les utiliser)
    A noter que le cas de Whatsapp est particulier car c’est une sorte d’incontournable: tout le monde l’utilise, a tel point que rester sur SMS est bizarre (le monde a l’envers :roll_eyes: ). Est ce que l’on maitrise (dans une certaine mesure) les données exploitées par Whatsapp sur l’environnement iOS?

  • Video

  • Web

    • Safari
    • Firefox
    • AdGuard
  • Vrac (Emphase sur la protection des données du téléphone )

Concernant l’utilisation et les « tips », discord m’a proposé la chaine suivante:
https://www.youtube.com/@AudreyCouleauFormationsApple
J’ai repéré quelques vidéos qui m’intéressent (genre la gestion de la batterie) mais ca reste un peu pénible a exploiter, devoir se fader une vidéo de 10 min pour trouver le détail dont on a besoin a la 9eme min, c’est chiant.

Voila, j’ai fait mon geek reloud. A vous de jouer :laughing:

Je ne peux pas répondre à tout, mais :

  • pour les podcasts, j’utilise Overcast
  • je me contente de l’appli Cartes intégrée à iOS pour les 3 fois par mois où j’en ai besoin, ça commence aussi à intégrer les transports en commun si tu vis dans une grande ville
  • il y a une appli météo intégrée qui est pas mal du tout
  • pareil pour Wikipédia, l’appli officielle fonctionne très bien
  • l’appli photo et de gestion des images devrait suffire pour les retouches légères comme retailler les images, mettre deux filtres et demi, enlever les infos de géolocalisation… D’ailleurs, l’appli fait de la reconnaissance de trucs, donc si elle voit un objet qu’elle reconnait, elle va mettre des petites étoiles sur le i pour informations et te proposer d’essayer de le reconnaitre, ça fait pour les plantes, certains animaux. Et elle sait lire les caractères qu’elle voit aussi, donc tu peux sélectionner du texte directement sur la photo.
  • OneDrive fonctionne, tu peux même lui dire de synchroniser dessus les photos que tu prends, mais il ne faut pas lui en demander trop, il y a des bizarreries avec les albums photos par exemple.
  • Apple dit que les informations de reconnaissances biométriques restent sur l’appareil, donc à toi de faire confiance ou non, mais pour les applis bancaires, tu vas être ou tu es déjà obligé de passer par une authentification renforcée. FaceID est très rapide et donne cette authentification renforcée donc tu vois déjà ce qui est le plus pratique à mon avis.
  • Les pdf peuvent être lus avec le navigateur ou tu peux les ajouter à l’application Livre si tu préfères.

Pour le web, il y a une seule réponse : oui.

Quelques usages ici :

  • Pour l’agenda, je suis inconditionnel d’Informant,

  • Pour les contacts, l’outil Apple synchronisé sur Icloud est très bien,

  • Pour la photo, surtout avec les progrès des dernières générations, Halide ou Spectre sont des plus intéressants,

  • Concernant l’accès à un Syno, Drive ne fonctionne qu’avec Drive (étonnant ?).
    Pour l’accès ou la gestion, DS File est très bien.

Pour YouTube, à moins d’être Premium, tu vas te taper toutes les pubs en passant par l’App sans aucun moyen de les virer.

Pour être tranquille, vire l’appli (pour éviter que Safari ne te renvoie sur l’App sans arrêts, entre autres), passe par Safari et installe Vinegar qui coute 2 balles sur l’App Store.

Effectivement, je ne l’avais pas précisé mais l’app youtube me sert qu’a faire une playlist que j’envoie sur la firetv. Donc je suis condamné a me prendre les pub dans la tronche.
Si un jour j’en ai marre, j’ai toujours la solution de vinegar et je regarderais les video sur ipad

Merci pour vos suggestions, je suis en train de regarder tout ca :smiley:

Pour les podcasts, je plusoie Overcast, c’est le bien !

Niveau mails et contacts, j’utilise Fastmail (transition faite depuis Gmail il y a une petite année je pense), sia l’app Fastmail sur iOS (ne fût-ce que pour la gestion intégrée des emails masqués qui n’existe pas si tu passes par l’app Mail d’iOS.

Pour la transition Gmail vers Fastmail, j’ai procédé comme suit à l’époque :
1/ importer tous mes mails Gmail vers Fastmail (il y a un outil pour ça intégré à Fastmail)
2/ tirier les contacts dans Gmail (par trier, j’entends virer ceux qui ne m’intéressent plus et les éventuels contacts qui se seraient ajoutés automatiquement)
3/ importer les contacts dans Fastmail et utiliser ce dernier comme source unique pour mes conatcs (ça se configure facilement dans iOS aussi)
4/ configurer une réponse automatique dans Gmail pour prévenir du changement d’adresse, mais ne l’activer que pour les mails venant de mes contacts (question que les indésirables ne soient pas prévenus du changement d’adresse)
5/ me faire chier à passer en revue tous mes logins 1Password et changer le mail de login Gmail vers une adresse masquée Fastmail (ça a bien dû me prendre une journée)
6/ configurer Gmail pour qu’il transfère mes mails vers une adresse masquée Fastmail spécifique
7/ depuis lors, continuer à regarder Gmail une fois par mois pour faire le tri dans les mails qui rentrent encore là, en mettant en Spam tout ce dont je veux me débarasser (genre mailing lists, avec re-subscribe via une adresse masquée Fastmail pour celles que je veux garder).

Les 2-3 premiers mois je recevais encore pas mal de mails sur Gmail mais ça s’est très rapidement tassé. Là j’ai quasi plus rien et je fermerai probablement complètement l’adresse Gmail d’ici 3-4 mois.

Très intéressant ta méthode de transition, je m’en inspirerais le moment venu mais j’ai encore trop de services critiques (banques/impots) sur gmail, je pense commencer par faire le changement d’email manuellement (sur les services critiques donc) avant de mettre en place une transition auto.

En revanche, le nettoyage et le transfert des contacts, je peux commencer assez vite. Il y aura probablement des nouveaux contacts mails qui apparaitront sur gmail mais ils seront anecdotiques/pas important.

Moi qui ai fait une transition GMAIL → ICLOUD (pas taper svp) je peux te dire que les services critiques comme tu dis c’est en aucun cas un problème ^^au contraire, tu te co, changes l’add mail dans le compte, tu valides l’add mail et zou op làlà. J’avais commencé par cela : Banque, Assurance, Impôts etc et c’est là que j’ai eu le moins de problème.

+1 pour l’utilisation du gestionnaire de mot de passe pour gérer les comptes, et profite en au passage pour changer chaque mdp et en mettre des différents :smiley: Sinon c’est aussi l’occasion des fois de supprimer des comptes (quand le bouton est visible c’mieux :() qui ne servent plus à rien :stuck_out_tongue:

Je continue la découverte de l’environnement iOS et j’ai découvert récemment un truc qui m’a fait revenir 15 ans en arrière (sur un smartphone de 2023, ça fait bizarre):
La gestion des SMS par l’application Message d’iOS.

Petit rappel du protocole SMS ici:

Pourquoi un rappel? Parce que ça:
Message delivery is « best effort », so here are no guarantees that a message will actually be delivered to its recipient, but delay or complete loss of a message is uncommon, typically affecting less than 5 percent of messages.

Les études sur le problème proposées par wikipedia datent d’il y a plus de 10 ans (2007) et, si on regarde les dernières stats de l’ARCEP, nous ne sommes pas sur le même type de flux qu’en 2007 (20 miyard de sms en france - source)


source

On ne peux pas conclure que c’est pire actuellement, mais je doute que ça soit meilleur.

La plateforme android propose une bidouille solution, l’accusé de réception:


Et en fonction des marques de smartphone, on a un petit check pour dire que l’appareil du destinataire a reçu le sms (mais pas qu’il a été lu):
Some providers allow users to request delivery reports, either via the SMS settings of most modern phones, or by prefixing each message with *0#[49] or *N#.

Quand j’ai commencé a utiliser l’iPhone, je me suis même pas posé la question car même si ca reste une bidouille, ca fonctionne depuis longtemps donc…
Big Mistake

Ben non, ca ne fonctionne pas sur iOS et j’ai constaté la non réception d’un de mes SMS envoyés… Au moins un ratage, on va dire, en moins de trois mois.
Et en cherchant, j’ai pu constater qu’envoyer des SMS avec un iPhone ne permet pas de demander de confirmation de réception - ou plus précisément, je n’ai pas trouvé comment faire.
Mais visiblement, c’est juste impossible: Sms delivery report on iphone 12 pro max - Apple Community

Par contre, et j’ai pas trouvé plus d’info qu’un test dans la vraie vie, quand on envoie un sms via android avec demande de confirmation de réception sur un iphone, l’iphone répond et le message est confirmé reçu.

Au delà de la frustration de revenir 15 ans en arrière avec un smartphone moderne, quelles sont les options?

  • N’avoir que des amis avec des iPhones. En effet, le protocole iMessages propose toutes les sécurités de delivrery et fonctionne en IP, donc wifi/data mobiles. Mais bon, je n’ai pas la possibilité d’être aussi picky
  • Utiliser une application d’instant messaging comme Signal ou Whatsapp. Solution peu pratique en réalité puisque presque personne utilise Signal et presque tout le monde utilise Whatsapp. Tout est dans le presque. Car le seul protocole qui fonctionne, en théorie, quelque soit le numéro de mobile reste le SMS.
  • Attendre RCS. Il me semble que Caf en a parlé dans torré et ca serait sur les rails: Apple announces that RCS support is coming to iPhone next year - 9to5Mac

D’autres solutions?

J’avoue que je suis particulièrement surpris de retrouver ce problème en 2024 - oui la techno SMS est un dinosaure et devrait à terme disparaitre - mais vu les volumes échangés encore maintenant, elle reste très utilisée et c’est la seule qui reste universelle, quelque soit l’appareil et les applications installées.

Il revient, et il est en forme :stuck_out_tongue:

J’ai jamais eu de prob de SMS avec un iPhone. Mais techniquement a minima la moitié de tes contacts est sur iMessage. Le reste est dispo sur Messenger / Telegram / WhatsApp, etc.

Le SMS c’est de la merde, point final, il faut pas utiliser cette bouse. Les volumes sont dérisoire de nos jours par rapport au nombre de tels et le RCS de chie arrive anyway, dans une norme à 2 vitesses. Je dis de chie parce que ça reste pas ouf, surtout avec Google qui tente d’imposer sa surcouche qui n’est absolument pas standard. Il faut que tout ça décède encore plus vite.

Donc non pas de solution parce que tout le monde s’en fout, la seule solution qu’on cherche c’est comment emmener les SMS dans la forêt pour les achever…

2 « J'aime »

Hum non, a vu de nez, j’ai 10% d’iphone et 90% d’autres, j’ai même une personne qui a un iphone (sauf si elle a changé depuis 4 mois) détecté en SMS classique par mon phone… parce que je fais rien comme tout le monde :wink:

Plus qu’a installer Whatsapp :roll_eyes:

Sinon pas d’amis, pas de problème (de sms) :sweat_smile:
Pour reprendre ce que @Cafeine à développé, le protocole SMS c’est du même niveau que celui des mails. C’est préhistorique, c’est ultra-basique, et c’est pas prévu pour les usages modernes. Un accusé de réception qui n’est pas dans le standard, ce n’est pas fiable, que ça soit pour les mails ou pour les SMS c’est pareil.

Autant je suis d’accord que SMTP est préhistorique, autant il faudrait pas le comparer a SMS: SMTP a un système complet de garantie de delivery, a l’inverse du SMS.

Mais ce système de garantie sur SMTP ne fonctionne plus a cause des antispam, et nécessite du coup une bidouille (une de plus sur SMTP, coucou uuencode) pour retrouver un système avec confirmation de delivery.

Mais SMTP était un protocole garanti a la base, a l’inverse du SMS.

Huhu, là ce qui me surprend, c’est ta conclusion « plus qu’à installer Whatsapp », tu ne l’utilisais pas déjà avant ?

Non. J’avais installé Signal mais comme je l’ai dit, personne ne l’utilise (ou quasi) et quand j’ai demandé autour de moi, j’ai constaté qu’ils utilisaient a peu près tous whatsapp, qui n’est pas le meilleur en terme de défense des données perso.

Et les SMS suffisaient.