Acheter une tablette en 2023

J’utilise une tablette android depuis 2014, une Sony Xperia Z2 acheté environ 400 euros a l’époque. Et j’en étais plutôt satisfait.

Mais ca fait 2 ans environ que la tablette rame sa mère. L’utilisation en devient de plus en plus pénible, même pour des trucs basique comme du surf. Mais le plus frustrant, ce qu’elle fonctionne parfaitement sur de la video, ce qui reste 50% de l’usage (youtube ou l’appli TV orange). Tu pleures des larmes de sang pour arriver au programme/chaine souhaité, tu lances la video, ca rame a la mise en cache, et une fois la video lancé, ca marche super bien. :roll_eyes:

J’ai une utilisation assez basique de l’engin: 80% de surf et de vidéo, comme je le disais précédemment. Mais je m’en sers aussi d’outil de gestion d’appareils connectés comme le harmony hub, libib ou encore le roomba. Et le problème ultra chiant, c’est que ces applications ne fonctionne qu’en mode téléphone, c’est a dire en portrait plutôt qu’en paysage. Je pensais que c’était lié au vieil android (le 6) de la tablette, mais non. Et j’ai aussi des applications qui m’ont dit « oulala, votre android est trop vieux, on ne veut plus démarrer » mais les notifications fonctionnent encore… :face_with_raised_eyebrow:

Il se trouve que j’ai eu l’occasion d’acheter des tablettes récentes pour le boulot (android 11/12) et non seulement le problème portrait/paysage subsiste, mais ca rame toujours :neutral_face: Ok, j’ai pas pris des tablettes top notch a 600 balles pour le taf (parce que complétement overkill) mais qu’une tablette neuve a 250 euros rame pour lancer un navigateur, euh… WTF?

J’estime que mon utilisation surf/video/3 ou 4 applis basique ne nécessitait pas une tablette a 600 euros, mais j’ai clairement revu à la hausse les besoins. J’ai donc regardé les prix des tablettes sur ldlc entre 400 et 600 euros et c’est blindé d’ipad (une majorité de reconditionnés), comme si le marché android avait oublié ce range de prix.

En soit, le choix d’un ipad ne me parait pas déconnant, car vu le support OS sur ces machines, je pourrais faire durer la tablette au moins aussi longtemps que la sony Xperia. Mais vu comment en parle @Cafeine dans les différents torré, j’ai l’impression d’acheter une porsche alors que j’ai juste besoin d’une toyota: L’ipad me parait totalement overkill par rapport a mon besoin basique.

Si je regarde les reviews en top 10, il y a 5 tablettes ipad (les différentes familles) pour 5 tablettes android totalement différentes et qui me paraissent difficilement comparables. Difficile de s’y retrouver.
Je connais un peu l’environnement android, et je pense connaitre assez bien ses forces et faiblesses. Je connais très mal l’environnement apple, mais le maitre des lieux en parle régulièrement en bien: Quels sont les bad (voir les ugly, pour reprendre ars) d’une tablette iOS?

Merci d’avance (et oui j’ai refait un thread parce que les existants sont trop vieux)

1 « J'aime »

Je vais faire court : très probable qu’un iPad Pro soit overkill pour ton utilisation. Du coup go l’iPad 10ème gen à 600 balles. Certes le ticket d’entrée est assez elevé mais si tu veux être tranquille pendant longtemps, ne pas avoir de problème de perf, de bug etc, c’est le prix à payer.
Les bad d’une tablette iOS ? Les mêmes qu’un iPhone. L’OS est fermé. Ca fait 15 ans que j’ai de l’iOS et j’ai jamais ressenti le besoin d’avoir plus d’ouverture. Et pour l’utilisation que tu vas en faire, tu t’en rendras meme pas compte.
Si t’as les moyens et tu veux être tranquille, y’a meme pas de questions à se poser.

7 « J'aime »

Je réponds ici aussi pour trace : les tablettes Android, quelques soient leur prix, finiront toutes par se « fragmenter » et manquer de place, et ça donnera un appareil inutilisable sur le moyen terme (3-4 ans max amha). C’est le destin de tout appareil Android anyway.

Au taf, on a des Samsung à 250 balles et so far so good, ça fait 3 ans qu’elles tournent sans soucis, mais c’est pas un usage @home, c’est de la tablette pour faire tourner 3 apps 2 fois par semaine et c’est tout.

Pour ne pas du tout connaître l’écosystème Apple (et donc être équipé Android), j’ai pris un iPad 9eme gen il y a un an pour l’usage « familial » et rien à redire : ça marche, tout de suite, j’suis jamais emmerdé par de quelconques MAJ intempestives, un truc qui marche pas « parce que », etc.

Bref, rien à redire.

1 « J'aime »

l’iPad c’est la valeur sûre. Plus élevé à l’achat pour le ticket d’entrée, mais c’est excellent et tu seras tranquille bien plus longtemps qu’une tablette Android. Et c’est un appareil très autonome, pas de sentiment d’avoir besoin d’autres produits Apple.

J’ai l’impression que les constructeurs ont laissé tomber le marché des tablettes qui s’est essoufflé avec des smartphones devenus de plus en plus grand. Souvenez-vous il y a 10 ans on appelait des tablettes ce qui était en réalité des smartphones 7" sans data. Et il n’y a plus qu’Apple qui continue à sortir des flagships régulièrement, les autres se contentant de vider leur stock de tablettes low-cost.

Je me suis acheté en octobre dernier une Samsung Galaxy Tab S7 FE Wifi (détail important, la version 5G sortie avant est équipée d’un CPU moins puissant). Le but premier étant au départ de m’en servir de liseuse pour les comics et BD (l’écran de 12.5" est parfait pour ça). Je pensais faire un achat d’impulsion un peu gadget mais au final elle ne me quitte plus. Je m’en sers également pour faire tourner des jeux et j’y ai casé toute ma bibliothèque de jeux retro via Daijisho et Retroarch. Ca monte sans problème jusqu’aux jeux Gamecube.

J’en suis très très fan. Je l’ai eu aux alentours de 450€ et c’est probablement mon meilleur achat de l’année dernière.

Edit: ah et le mode Samsung DeX permet d’afficher les apps en mode fenêtré, pratique pour les applications qui sont prévues pour le smartphone uniquement et le multitâche.

1 « J'aime »

Bon à savoir !
J’ai une Samsung Galaxy Tab S2 qui va fêter ses 5 ans à la fin du mois, et mis à part un Android bloqué à la version 7 qui bloque pour certains (rares) jeux et une batterie pas folle, elle fait très bien le taf. Donc je me vois bien repartir sur du Samsung pour la remplacer.

Le « problème » étant qu’elle tourne encore très bien donc je ne me vois pas le faire tout de suite. :sweat_smile:

Pour @Twin et @Mister_Moi , est ce que vous avez vous aussi le problème des applis qui restent bloqué en portrait alors que la tablette est bien orienté en paysage?

Ça c’est un problème générique d’Android, pas spécifiques à des tablettes. Depuis des années que j’utilise des téls et tablettes Android pour regarder des vidéo, j’ai le souci une dizaine de fois par mois. Je l’ai rencontré sur plein de modèles de téléphones et de tablettes différents. Parfois, ça reste bloqué en mode portrait et faut cliquer sur le bouton « plein écran » ou quitter l’appli et la relancer pour que ça remarche.

C’est le dev qui force ça, non ?

Non, mais je n’ai pas souvenir de l’avoir rencontré sur mes téléphones Android non plus.
Ça dépend peut-être des applis.

En ce moment, c’est sur Crunchyroll et NewPipe que je rencontre ce problème le plus souvent. Je l’ai déjà vu aussi sur Netflix, mais pas ces jours ci.

Ah je parle pas d’un bug, mais bien d’une appli qui ne s’affiche qu’en mode portrait (comme libib et roomba par exemple) et qu’il est impossible (enfin j’ai pas trouvé) de passer en paysage.

Effectivement, c’est pas tout à fait le même symptôme. Moi c’est le cas d’une appli qui refuse ponctuellement de passer en mode paysage alors que d’habitude suffit de changer la position de l’appareil.

C’est l’appli netatmo que je déteste pour ça. Le mode paysage est réservé à l’affichage des courbes (de températures, pluie etc), tandis que le dashboard est uniquement en mode portrait.

donc tu penches ton téléphone, paf tu vois les courbes. tu le redresses, tu as le dashboard. tu vas dans le menu du dashboard et tu cliques sur courbes, ça se met en mode paysage même si ton tel est vertical.

Je n’ai pas rencontré ce problème jusqu’ici à vrai dire. Même avec Retroarch qui a une interface pour le moins, hmmm basique pour rester poli.

J’avoue que le sujet m’intéresse, mon pc portable qui a tenu 8ans a refusé de passer en 2023, en se suicidant sous une tasse de café le 31 :thinking:

N’ayant jamais eu de tablette, je pense que ça pourrait le faire vu mon usage 95% navigation, et j’ai mon pc fixe plus ancien encore pour du jeu, du code.
Pas totalement décidé entre pc portable et tablette, je n’avais pas pensé à de l’ipad reconditionné. Je vais regarder ça, sachant que mes critères sont une navigation agréable et la durabilité du produit.

alors moi perso apres les tablettes chinoise à 100€
je vais me lancer dans la galaxy tab A8 dans 8j
je vous ferais un compte rendu

pour les chinois : autonomie 3/'4h, captation wifi moyen : etage planché bois, distance directe 4m : 2 barres.
reactivité moyenne du tactile. mais pour film pas de pblm

Je rrgarde aussi fans ces gabarits pour les bd et manwa, ça me conforte dans mon idee et peut-etre que je vais en prendre une finalement !

Pour aller plus loin, ça fait moi aussi une quinzaine d’année que je suis sur iOS et macOS, et je ne comprends même pas ce que l’on veut dire par « os fermé »