Même si la zone proposait un très vieux thread sur les télécommandes universelles, le thread sur la livebox 4 a récemment été hijack sur le sujet.
Ayant une Harmony 700 depuis quasiment 10 ans, je suis convaincu de l’intérêt de ce type de télécommande, puisque celle ci simplifie considérablement la vie quand nous avons plusieurs appareils dans l’espace télévisuel.
Ceci dit, cette télécommande a désormais deux soucis qui deviennent de plus en plus majeurs.
- By design, elle n’est pas capable de commander un appareil radio, typiquement Bluetooth. Il existe parfois des solutions, comme pour la Playstation 3, avec un module qui convertit l’infrarouge de la télécommande en Bluetooth.
La mode étant à la démocratisation du Bluetooth pour la commande d’appareils électronique, la solution IR Only apparaît comme en voie d’extinction. - Par vieillerie. De plus en plus de boutons sont difficiles à utiliser, et certains ne fonctionnent plus du tout sur ma télécommande. C’est apparemment une maladie récurrente sur ces télécommandes, à tel point qu’il existe un kit de réparation.
Sans ce problème de boutons récalcitrants, je me serais même pas posé la question et j’aurais attendu que tous mes appareils soient bluetooth only (ce qui n’est pas prêt d’arriver non plus) pour changer de télécommande universelle. Mais le nombre de boutons répondant mal augmentant, leur réparation semblant plus que hasardeuse vu mes capacités de bricolage, il fallait trouver une autre solution.
Une autre solution bluetooth. Il existe une pelleté de télécommandes universelles noname qui ne fonctionnent qu’en infrarouge et clairement, il n’était pas question de revenir en arrière.
Et apparemment, il n’existe qu’une seule marque qui fabrique des télécommandes universelles bluetooth: Logitech. Je n’ai pas trouvé d’autres marques mais j’ai peut être raté quelque chose. Les modèles 350, 650 et 665 ne fonctionnent qu’en IR, il faudra commencer par l’harmony companion pour commander quoi que ce soit en bluetooth/radio. Il est possible d’acheter uniquement l’Harmony Hub et de tout commander avec votre smartphone/tablette, mais je vous ne le conseille pas, comme on va le voir un peu plus loin.
Pour remplacer efficacement l’intégralité de mes télécommandes, j’ai pris l’Elite pour être tranquille pendant plusieurs années, et clairement pas à ce prix la (le prix public conseillé est incroyablement haut!! Surveillez les prix via Keepa sur Amazon, la télécommande oscille entre 149 et 250 euros - je l’ai prise à 169).
Ceci n’est pas vraiment un tutorial, plutôt une review avec quelques conseils de configuration.
L’environnement
Mon espace télévisuel est encombré:
- Televiseur Sony Bravia KDL-37EX402
- Amplificateur HC Yamaha RXV-667
- DVD Player Philips DVP3880 (HDMI)
- Livebox 4 (HDMI)
- PC Tele (HDMI)
- Playstation 4 (HDMI)
- Playstation 3 (HDMI)
- Playstation 2 (YUV + Optique)
- Wii (Composite)
- Xbox 360 (HDMI)
- SNES Mini (HDMI sur le télé, retour audio optique sur l’ampli)
Les télécommandes universelles Logitech se configurent via un logiciel sur PC, MyHarmony, avec une connexion USB. Le Hub Harmony, fourni dans le pack Elite, se configure via le bluetooth (pour l’initialisation) puis via le wifi.
Configuration de base
TL;DR: Pas simple.
Pour la configuration, vous avez deux choix:
- Via l’application Harmony Android/Iphone et le bluetooth
- Via l’application MyHarmony PC et le bluetooth - a priori.
En effet, j’ai utilisé la première solution. Enfin, galérer est plus juste. L’application a du mal à gérer le bluetooth de l’appareil (malgré les autorisations idoines), il est donc nécessaire d’appairer manuellement le téléphone et le hub (et on a pas vraiment l’impression que l’appairage ait fonctionné) puis redémarrer l’application Harmony pour que tout le monde se reconnaisse.
Une fois cela fait, il est nécessaire de pré-configurer le hub:
- Mot de passe Wifi
- Mise a jour du firmware
- Créer un compte logitech (qui permet de partager la configuration sur plusieurs appareils, téléphone, pc, etc)
- Notez qu’il est possible de récupérer, en partie, la configuration de votre ancienne télécommande et la transférer sur la nouvelle. En partie car les réglages personnels (genre les chaînes favorites) seront perdus.
J’ai constaté assez vite que l’application Android était pas fofolle, avec des bugs bien pénible, comme celui d’apparaître à l’écran sans y avoir été invité, notamment quand le téléphone n’a pas de connexion Internet - et surtout quand j’ouvre l’appli SMS du téléphone (what?). J’ai réglé le problème en installant l’application sur la tablette, puisque je n’ai pas vraiment besoin de cette appli en dehors de la maison.
Les appareils
Il est nécessaire de rajouter tous les appareils qui seront commandés par la télécommande. L’application propose un moteur de recherche basé sur la marque et le modèle des appareils… C’est pas forcement super user friendly. On pourrait imaginer un système de réception IR/BT qui permet de détecter automatiquement les appareils, mais c’est peut être trop compliqué.
Il est possible de configurer des appareils domotique tels que des lampes HUE de Philips, mais aussi un ordinateur. J’ai d’ailleurs jeté un œil rapide sur la configuration de ce dernier cas, voulant connaître la méthode de démarrage. Je n’ai pas trouvé de moyen pour envoyer un magic packet. J’imagine donc qu’il faut démarrer le pc manuellement, comme - on le verra plus tard - la Playstation 4.
Gérer la radio et l’infrarouge
Par défaut, la télécommande et le hub communiquent en radio (probablement BT) et, si vous utilisez votre téléphone portable/tablette pour commander vos appareils, ceux ci ne permettent pas une communication IR.
Il faut donc connecter deux émetteurs IR sur le hub:
Les récepteurs IR sur l’ampli et le lecteur DVD étant un peu capricieux, j’étais un peu sceptique: Monumentale erreur™ Ça marche super bien. Il y a donc un petit réglage à faire si l’appareil est vraiment capricieux mais normalement, ça fonctionne nickel.
Les activités
Une fois que tout est configuré, il faut passer à la configuration de la télécommande.
Tout tourne autour d’activités, parfois préconfigurée (comme Regarder la télévision) mais il est possible de créer sa propre activité, tout en assignant un thème - par exemple, l’activité PS4 aura comme logo une manette de jeu.
Configuration
Prenons le cas classique Regarder la télévision
Dans mon cas, il faudra:
- Démarrer le téléviseur
- Passer sur HDMI3 (télé)
- Démarrer l’ampli HC
- Passer sur HDMI2 (ampli)
- Démarrer la livebox 4
En fait, mon cas est un peu plus compliqué. Pour éviter de consommer trop de courant, la majeur partie des appareils ne sont pas alimentés par défaut (sauf la livebox 4, pour me permettre d’enregistrer certains programmes). Le téléviseur n’est jamais mis en veille car celle ci a un bug: Si le courant est coupé alors que le téléviseur est en veille, celui ci ne redémarrera pas une fois le courant revenu: Il faut éteindre le téléviseur sur le bouton de coté, attendre 10-20 secondes, et ré-appuyer sur le bouton. Du coup, je ne mets jamais en veille le téléviseur.
J’aurais donc aimé retirer la commande allumer la télé de la liste:
Mais c’est impossible.
Une fois la configuration de l’activité effectué, il est possible de customiser les boutons de la télécommande, mais aussi ajouter des fonctions sur l’écran tactile. Et dans le cas de l’activité télé, il y a une option spéciale, les chaînes favorites (50 max). En effet, la télécommande ne propose pas de touches numérotées et cette possibilité est particulièrement pratique, d’autant plus que les chaînes sont généralement représentées avec leur logo. Si vous avez oublié de configurer une chaîne, il est possible d’afficher un écran touches numérotées pour accéder à la chaîne manuellement.
Les possibilités de configuration sont très grandes, et il est donc très facile de changer de concept quand c’est nécessaire. Par exemple, je n’ai pas assez de prises HDMI sur l’ampli, j’ai donc branché la SNES Mini directement sur le télé. Lui même branché en optique sur l’ampli (les appareils ne proposent pas de configuration ARC, apparemment).
Alors que la configuration standard est Device → Ampli HC → Télé, on est pas bloqué pour gérer les appareils de manière différente, comme pour la SNES mini: SNES → Tele → Ampli HC.
Synchronisation
Une fois la configuration terminée, il est nécessaire de la synchroniser sur le Hub/la télécommande. Il y a un bouton dans le menu Paramètres de la télécommande pour le faire. Bon point sur l’Elite, la synchronisation ne change pas l’activité en cours. En effet, sur l’Harmony 700, toute reconfiguration redémarrait la télécommande, qui perdait alors l’activité en cours. Il est donc nécessaire d’appuyer une nouvelle fois sur l’activité en cours, ce qui peut avoir des effets étranges sur les appareils actifs: En effet, certains appareils n’ont qu’une fonction Toggle On/Off (et certains en ont 3, PowerOn, PowerOff,Toggle On/Off) ce qui pouvait éteindre certains appareils et laisser allumer les autres.
Utilisation
C’est peut être qu’un effet placebo, mais j’ai l’impression que tout est plus réactif, notamment en mode télé. Tous les appareils IR/BT utilisés sont reconnus et fonctionnent très bien, sauf:
- Playstation 3
- Allumage et extinction fonctionnels, même si l’extinction fait super cheapos: Le hub parcourt les menus pour accéder au menu d’arrêt de la console
- Toutes les applications testées (Youtube, Prime, lecteur BR) fonctionnent avec la télécommande, sauf twitch
. J’avoue que j’ai pas trop cherché s’il existait une solution pour twitch
- Allumage et extinction fonctionnels, même si l’extinction fait super cheapos: Le hub parcourt les menus pour accéder au menu d’arrêt de la console
- Playstation 4
- Allumage non fonctionnel, il est nécessaire d’allumer la console avec le bouton ou la manette
- Sélection du profil non fonctionnel: Utilisez la manette
- Les menus de la console sont utilisables avec la télécommande, ainsi que youtube. En revanche, prime ne fonctionne pas. J’ai pas testé twitch, il me demandait une carte bleue pour une application gratuite (et ca me rend maboul, cette obligation d’avoir une CB valide dans le PSN
)
- Extinction fonctionnelle (uniquement en veille, il faut que je cherche s’il est possible de passer en arrêt complet), même si l’extinction fait super cheapos: Le hub parcourt les menus pour accéder au menu d’arrêt de la console, comme la PS3.
- Allumage non fonctionnel, il est nécessaire d’allumer la console avec le bouton ou la manette
Je suis assez déçu de la gestion de la PS4 par la télécommande, c’est assez mauvais. Et la PS4 était une des raisons du changement de télécommande: Passer en BT.
Conclusion
Malgré la déception lié à la gestion de la PS4, l’Harmony Elite fonctionne bien en utilisation de tous les jours, même si la configuration peut être fastidieuse, lié à des logiciels PC et mobiles pas toujours extraordinaires - je trouve le logiciel PC plus facile à utiliser, mais c’est peut être aussi parce que j’ai l’habitude, l’utilisant pour l’harmony 700. Ceci dit, Logitech est pas connu pour la qualité de ses logiciels non embarqués (souvenez vous de SetPoint, qui existe encore )
A noter que la batterie de la télécommande tient un peu moins d’une semaine. Un support de recharge est fourni, et celui ci est assez discret si la norme WAF compliant est nécessaire . Les Harmony 350, 650 et 665 fonctionnent sur batteries LR06. Si c’est comme la 700, le chargeur et 2 batteries sont fournies, et tiennent environ 2 mois (l’afficheur signale quand la charge est faible, et c’est justement le bouton OK qui fonctionne très très mal sur ma 700 - très pénible de sortir du menu, du coup).
Si le support de l’Elite est au même niveau que l’harmony 700 (qui est passée de 6 a 8 appareils gérable, juste avec une mise a jour), cela permet d’être confiant sur le support de nouveaux appareils - en admettant qu’ils fonctionnent évidement en bluetooth.