Les salons de geek qui se respectent

Alors qu’il existe un thread des bureaux qui se respectent, je n’ai pas trouvé de thread sur les salons qui se respectent. :astonished:
Est ce que mon salon est respectable, justement telle est la question.
Suite au thread sur le commencement d’une collection retrogaming en 2021, il est désormais temps de proposer un thread sur les salons de geeks, et dans mon cas, largement orienté (retro)gaming.

Cela fait une dizaine d’année que je suis dans mon appartement actuel et, à l’origine, il y avait un coin salon/télé avec un téléviseur, un ampli HC et les consoles récentes. Le retrogaming était relégué à ma chambre, équipé d’un vieux téléviseur CRT Mitsubishi 63cm qui avait la bonne idée de gérer tous les formats PAL/Secam/NTSC.
Sauf que ce gros téléviseur, en plus de prendre une place de dingue dans ma chambre, prenait la poussière à vitesse grand V car le meuble télé n’était pas fermé. Même punition pour le meuble télé du salon, ouvert lui aussi, et donc sujet à la poussière de la même manière. Et nettoyer régulièrement une bonne dizaine de console, c’est bien pénible.

Il fallait donc que je trouve une solution pour gagner un peu de place dans ma chambre (et virer le vieux télé qui datait du siècle dernier) mais aussi protéger au mieux de la poussière toutes mes devices.
N’étant pas bricoleur pour deux sous, j’ai cherché un meuble adapté et/ou adaptable, c’est a dire acceptant les trous pour tous les câbles de toutes les devices. Ou proposant des trous déjà fait.
Ce meuble configurable existe chez ikea, il s’appelle BESTÅ.

Seulement, il fallait réussir a composer entre:

  • Mettre l’intégralité des consoles
  • Ça rentre dans le salon.

Le projet initial ne rentrait pas dans le salon, il a donc fallu faire des choix (et j’ai éliminé les doublons au final) car il fallait réussir à ranger et à rendre utilisable un grand nombre de consoles.

D’ailleurs, et pour être complet, voici la liste des appareils que je voulais mettre.

  • Téléviseur Sony Bravia KDL-37EX402
  • Ampli HC Yamaha RX-V667
  • PC Télé (I5-4440/8Go/1050-Ti LP)
  • Microsoft Xbox 360
  • Microsoft Xbox
  • Sega Master System
  • Sega Megadrive
  • Sega Megadrive Mini (arrivée plus tard)
  • Sega Saturn japonaise
  • Sega Saturn multi region
  • Sega Dreamcast
  • Nintendo Wii
  • Nintendo GameCube
  • Nintendo Switch (arrivée plus tard)
  • Super Nintendo Mini (arrivée plus tard)
  • Nec PC Engine Duo-R
  • Nec PC Engine Mini (arrivée plus tard)
  • Sony Playstation Debug
  • Sony Playstation japonaise
  • Sony Playstation 2 fat (avec kit linux)
  • Sony Playstation 2 slim (modifié multiregions)
  • Sony Playstation 3
  • Sony Playstation 4 pro
  • Neo Geo X
  • Amazon FireTV
  • Orange Livebox 4
  • Philips DVD Player DVP3880 (multizones)
  • Logitech Harmony Elite

Je n’ai pas listé les éléments d’interconnexion comme le switch gigabit ou le sélecteur hdmi: C’est pas un besoin mais un mal nécessaire.

Pour vous en rendre compte, voici le schéma actuel des différents éléments mis en place.


Légende:
Vert clair: Câbles composite/stéreo RCA
Vert foncé: Câbles Peritel
Orange: Câbles réseau
Rouge: Câbles HDMI

Oui, c’est dense. Et il n’y a pas les câbles électriques. Ça devenait illisible.

J’ai mis un temps improbable a faire ce schéma. Mais j’ai peut être passer plus de temps a faire un câble management correct…


Oui c’est pas parfait et ce n’est que le haut

Normalement, quand on veux mettre en place un câblage efficace et propre, il faut:

  • identifier les câbles. Tous.
  • La longueur des câbles doit être pile poil + petite marge.

Dans mon cas, j’ai utilisé a 95% ce que j’avais déjà, notamment dans les câbles DATA. Pour l’électricité, j’ai eu l’occasion de faire quelque chose de plus personnalisé, a minima pour les multiprises. En revanche, les câbles des appareils n’ont pas été modifié et parfois, ils sont trop long (ils sont rarement trop court, ou alors on s’arrange avec des trop longs.)
J’ai aussi mis en place deux sources de courant, une permanente pour la box orange et une commandable a distance via une télécommande DIO : Ça permet de ne rien consommer quand les appareils sont en veilles, mais les mises a jour automatique de certains appareils (PS4 et FireTV notamment) ne se font pas automatiquement.

Lo and behold, voici le résultat:

J’ai réussi a organiser a peu près les différentes vitrines en privilégiant un regroupement, soit de marque, soit de provenance, soit de concept.

Du coup, a gauche, on a:

  • Xbox 360
  • Xbox
  • Saturn japonaise
  • Wii
  • Nec PC Engine Duo-R

On a donc toutes les Microsoft, toutes les consoles japonaise et une grande parties des consoles cinch composite, avec le sélecteur (très basique) mécanique. En effet, je n’ai pas assez de prises composite sur l’ampli Yamaha, puisque j’ai 5 consoles composite avec la gamecube et la dreamcast.
J’ai aussi placé le sélecteur HDMI ici car le câble d’alimentation de celui ci est relativement court.

Au centre, ce qui est utilisé le plus souvent, qui chauffe, et qui n’est donc pas protégé par une vitrine, a été positionné en haut.

  • Orange Livebox 4
  • Logitech Harmony Elite
  • Sony Playstation Debug
  • Sony Playstation 2 slim (modifié multiregions)
  • Sony Playstation 3
  • Sony Playstation 4 pro
  • Nintendo GameCube

On remarquera aussi une multiprise et une bonne collection de prises électrique: Pour éviter d’alimenter pour rien les consoles, celles qui sont peu utilisés sont débranchées. D’ailleurs, vu que j’utilise rarement toutes les consoles en meme temps, je vais voir si je peux pas trouver une multiprise plus petite. J’ai aussi mis un onduleur qui sert pour le pc télé et le switch gigabit (et c’est un peu overkill oui, surtout vu la fréquence d’utilisation du pc)
Par manque de place, je n’ai pas installé

  • Sony Playstation japonaise
  • Sony Playstation 2 fat (avec kit linux)
  • Neo Geo X

A droite, c’est le coté Sega et consoles mini:

  • Sega Megadrive
  • Sega Megadrive Mini (arrivée plus tard)
  • Sega Saturn multi region
  • Sega Dreamcast
  • Nec PC Engine Mini (arrivée plus tard)
  • Super Nintendo Mini (arrivée plus tard)
  • Philips DVD Player DVP3880 (multizones)

Pas de place pour la Sega Master System. Vu que j’ai l’adaptateur Master System → Megadrive, c’est pas très grave.
Je me suis arrangé pour n’avoir qu’un seul DCPACK pour les trois consoles mini, je les utilise rarement toutes ensemble.

Comme la Switch est arrivé plus tard, il a fallu trouver un endroit et le seul qui soit utilisable, c’était celui la:


Il y a aussi le support de la télécommande Harmony Elite

Ce meuble me permet de ranger toutes les manettes que j’utilise souvent (PS3/4/Switch), tout le câblage pour gérer la recharge des appareils mobiles et pas mal de jeux:

En dessous, des jeux, le stick Hori et des boites pour ranger les manettes retrogaming. Elles étaient avant dans un gros sac et c’était une galère pour trouver la bonne :face_with_symbols_over_mouth:.

Maintenant, je prends une des boites et je me sert très facilement:


Et ça pourrait être pas mal de mettre des étiquettes…

Et pour un problème de chaleur mais surtout de taille, l’ampli et le pc se retrouve a l’extérieur, toujours sujet à la poussière…


Ça reste plus facile a nettoyer qu’avant!

Vu la complexité de l’installation, c’est là que l’Harmony Elite prends tout son sens, ça permet de gérer facilement cette masse improbable d’appareils sachant que, comme je déménage bientôt dans une maison (plus grande), je vais pouvoir installer l’intégralité des consoles grâce a un meuble supplémentaire - le même que celui qui est utilisé pour stocker les manettes - ce qui me permettra d’avoir un meuble symétrique.

Il y aura donc un reply avec une mise a jour de l’installation et oui, je tacherais de prendre de meilleures photos :sweat_smile:

Stay tuned :innocent:

33 « J'aime »

Si on a qu’une Stadia ça vaut le coup de poster ?

8 « J'aime »

Bonne initiative et belle collection dis donc :sunglasses:

Par contre, je dirais qu’il manque une NG AES dans la collection :wink:

Pour la câble management ça doit effectivement être une sacré prise de tête pour faire vraiment un truc propre.

Wow, ton installation est impressionnante.
Par contre, après un tel premier post, la barre est haute pour les suivants !

1 « J'aime »

Il suffit de poster une TV de plus de 14" et ca devrait aller :slight_smile:

4 « J'aime »

voila pourtant un super 14" pour le retro

Il y a presque 30 ans ( :scream: ), j’ai hésité a acheter une neo geo ou une pc engine, mais j’avais pas vraiment les sous pour la neo geo. Et je regrette tellement pas mon achat de la pc engine :smiling_face_with_three_hearts:

Ouais c’est pas parfait, on va dire que c’était la version 1, comme je déménage dans 2 mois, je vais essayer de faire une V2 amélioré :wink:

Au début de ma réflexion, je voulais faire un post orienté salon dans son ensemble avec l’emphase sur le concept du WAF, problème que je n’ai pas. Mais en voyant ce thread sur le retrogaming, mon idée a évolué et mon texte a le cul entre deux chaises.

Ouais mais j’ai pas la place pour conserver ce genre de matos, et la maison est a peine plus grande, donc j’aurais toujours pas la place de faire une pièce dédié a ca :sweat_smile:

perso j’ai abandonnée l’idée apres pas mal d’essai d’avoir un truc bien propre et fonctionnel et aussi sécurisé (rallonge, multiprise…)
je joue trop rarement a ma collection, donc j’ai décidé de les exposer sans cables ni manettes et quand l’envie me prend j’ai le nécessaire a porté de main pour brancher rapidement sur le petit PVM ou la grosse sony CRT 70 cm.

C’était un défi de réussir a tout rassembler dans un seul meuble et de faire en sorte que ca soit relativement fonctionnel. Après, c’est en mettant en place tout ca que je me suis rendu compte que certaines de mes consoles ne marchaient plus (ou mal) car comme toi, je les utilise assez rarement.

Y’a deux types de salon de geek.

La version hardcore comme l’initiateur du topic, joli schéma au passage et pour tout ce qui est rétro je me demande si tu connais le scaler OSSC qui est pas mal pour avoir une image la plus juste possible sur nos diffuseurs modernes ? Belle install, bien rangée, chapeau ! :+1:

Et il y a les salons des fouines, avec juste un petit ampli stéréo SMSL bluetooth, deux biblio et 0 diffuseur, 0 sources, 0 pc, 0 box, 0 console. :scream: (parce qu’on cache tout dans une pièce dédiée)

Je connais aussi des salons où l’être aimé reigne en maître avec 0 ampli, 0 console, 0 pc, 14 plantes, 3 statues, une corbeille de fruits et 8 tableaux. Courage à ces gens.

Chez nous en général c’est current gen dans le salon et old gen dans la pièce dédiée mais principalement en déco. Parce que si c’est relativement simple de se faire une petite collection de consoles, les jeux c’est une toute autre histoire.

1 « J'aime »

Clairement ça. Impressionné par la collection de @LoneWolf mais j’ai pas DU TOUT envie d’avoir ça dans mon salon.

En revanche, je suis en train de faire mon futur salon et je cherche des solutions sympas et épurées (type the frame) vu que je refait toute l’élec et les réseaux donc n’hésitez pas à poster vos configs (il me semble qu’il y avait déjà de belles choses dans le thread des TVs).

2 « J'aime »

J’avoue que j’imaginais la réaction de ma douce si mon salon ressemblais à celui d’ @LoneWolf :sweat_smile: sans aucune méchanceté sur celui-ci.

Perso c’est plutôt sobre avec une/deux consoles old gen -1 (et encore a cause des pénuries) un ampli 5.1 et l’Apple TV en diffuseur. J’avais également mon pc qui est bien resté 15/16 ans branché sur la TV, mais depuis que j’ai investi dans un volant il a rejoins mon bureau.

Et les anciennes Gén de consoles finissent dans un carton, pas la place ni l’envie de les relancer mais ça m’embête de les vendre un bouchée de pain.

Perso, si ma douce me le permettait et que j’avais assez d’espace, je me ferais bien un truc dans ce genre (photo piquée sur un groupe Facebook):

Il y a de tout, jeux vidéo (retro ou pas), livres, bd, figurines, lego, etc.

En réalité, j’ai juste les deux-trois dernières consoles sous le meuble télé. Et toutes mes anciennes consoles de jeux sont rangées dans leur carton dans une petite pièce fourre-tout :sweat_smile:

2 « J'aime »

Oui mais je trouvais ca assez chez sur amazon, j’ai appris récemment que la version « officielle » était moins cher ici
Donc ca sera un passage obligé quand je changerais la télé (qui date de 2010)

Et j’ai pas la place, et même dans la future maison, j’aurais pas la place non plus, ou plus précisément, je passe en maison pour pouvoir accueillir des amis, donc si je tapisse les chambres de jeux retro, je pourrais plus mettre de lit :smiley:

Voila, ben c’est mon futur salon :smiley:

1 « J'aime »

On a déjà vu mieux comme placement d’enceinte centrale et d’ampli :sweat_smile:

2 « J'aime »

J’ai un OSSC mais c’est plus le meilleur scaler et encore moins le plus facile à l’usage. Le RetroTink5x , que j’ai aussi, est mieux.
À noter que l’un comme l’autre, c’est de la bonne came, c’est juste que le RetroTink5x a quelques avantages intéressants. Il permet une émulation de scanlines très configurable, a un système optionnel de buffering des frames pour les consoles aux timings moisis ou les télés/moniteurs aux timings serrés, une détection auto de phase (pour la netteté) et ça permet de cropper l’overscan ou les bandes noires du 50 Hz moisi. Il gère aussi le 1440p ce qui peut être intéressant pour certains cas d’utilisation. Il permet aussi un algo de désentrelacement de meilleure qualité (Motion Adaptive Deinterlacing) et sans délai perceptible.
L’OSSC peut avoir des problèmes avec certaines combinaisons de consoles et d’écrans. La plupart de mes consoles passent pas sur mes moniteurs 60 Hz mais passent impeccable sur ma télé LG OLED.

J’ai eu l’occasion de tester les deux sur :

  • une NES en PAL ← c’est du composite sur port péritel, donc le rendu est crade mais c’est la faute de la console, c’est d’origine
  • une Master System 2 en PAL
  • une Megadrive 1 JAP en 60Hz ← a du mal sur les 2 à cause des timings perraves de la console, mais ça marche quand on connait la combine. Si tu veux le son stéréo, faut un câble spécial qui se branche sur la prise jack.
  • une Megadrive 1 JAP en 50Hz ← idem
  • une SNES PAL en 50Hz et 60 Hz
  • une Saturn PAL en 50 Hz
  • une PSX PAL en 50 Hz ← pose des problèmes avec l’OSSC à cause de changements de résolution
  • une PS2 PAL, en 50Hz et 60Hz
  • une Gamecube PAL en 50 et 60 Hz
  • une Wii PAL en 50 et 60 Hz

Si tu achètes quand même un OSSC, vaut mieux l’acheter sur videogameperfection.com parce que les composants sont d’une qualité garantie et qu’ils contribuent au projet OSSC. SI t’es moins regardant, ça se trouve aussi sur AliExpress.
À noter que si tu veux faire passer du composite avec l’OSSC, tu vas avoir besoin du Koryuu transcoder.

De façon générale, j’ai pas eu de problème avec les câbles d’origine des consoles, même les câbles custom de mes Megadrive japonaises. Il semblent que certaines personnes sur les internets ont eu des soucis avec des câbles de mauvaise qualité,

Si t’es pas pressé, l’OSSC Pro devrait montrer le bout de son nez l’année prochaine et mettra probablement tout le monde d’accord. Par contre, ça devrait être dans les 400/600€.

1 « J'aime »

Ça a l’air pas mal ce 5X parce l’OSSC empêche d’utiliser les consoles en composite comme la NES ou la Master System.

Huuum what?
Autant je suis d’accord par rapport a la NES, autant il me semble que la master system est bien RGB, en tout cas ma SMS 1 que j’ai me semble être RGB.

Dans le cas de la NES PAL, c’est du composite (de mauvaise qualité) transporté sur du Péritel. Pas du tout RGB, à moins de modder la console.
Péritel ne veut pas nécessairement dire RGB et les fabricants de console ont souvent eu recours à du composite transporté sur Péritel pour économiser de l’argent sur l’électronique dans les câbles et dans les consoles.