Commencer sa collection rétro-gaming en 2021

Hello tous le monde :slight_smile:

Je me permet ce sujet pour partager avec vous mon nouveau hobby. En effet depuis quasiment 2 mois, je m’acharne à chercher dans les méandres des sites de ventes du web les meilleures occasions. Ma chère et tendre me bats aisément à ce jeu ! Discutant de façon vorace les prix avec des vendeurs parfois peu scrupuleux.

Pour le moment notre nouvelle collection se compose de :

PS1 : avec s’il vous plait le jeu les razmoket 100% angelina / mickey wild adventure / tomb raider 2 /
La console été vendu avec 3 jeux (jeux qui sont je pense très peu connus)

Une PS2 ( En cours d’arrivage) : avec de grand hit comme shrek les indestructible etc

Une Gamecube : Sonic héros 2 / rogue leader / crytal chronicles / Clone wars / Starfox adventure

Et la petite nouvelle qui rejoint la famille le mois prochain une Dreamcast. Pour l’instant sur cette dernière chuchu rocket ready to rumble et phantasy star online. Un odieu personnage m’est passé devant en me dérobant jet set radio !!!

N’hésitez pas à commenter partager vos collections etc.

La bonne soirée

Cordialement :wink:

4 « J'aime »

Et bien welcome dans le monde du retrogaming :slight_smile:

Il y a qques temps que je n’ai plus dépensé de sous dans cela, j’ai un gros problème de place et là, je suis contraint de patienter. J’ai déjà perdu un Sony CRT Trinitron à cause de l’humidité suite à un stockage au final mal adapté.

Consoles (la moitié fonctionne, l’autre est à reprendre, l’humidité justement) :

  • Seb Telescore 752
  • Sega Master System
  • Sega GameGear
  • Sega Megadrive
  • Nintendo GameBoy
  • Nintendo Gameboy Advance SP
  • Nintendo DS
  • Sony PSX
  • Sony PS2
  • Sony PS3
  • Sony PSP

Ordi :

  • Commodore Amiga 500 + 512kb RAM
  • Macintosh Plus
  • PowerMac 7200 (je crois, j’avoue je l’ai allumé une fois)
  • PC Pentium 66mhz (enfin la mobo avec le CPU)

Ma plus grande connerie étant d’avoir revendu mon Atari 1040 STf à l’époque, pour avoir l’Amiga. J’aurai dû garder mon Atari, et vendre de la beuh à côté pour avoir mon Amiga ^^

Top10 Target :

  • Atari STf (520 ou 1040)
  • Amiga 1200
  • Atari 1040 STe
  • Sega Dreamcast
  • NES
  • SuperNES
  • Nec Turbografx
  • Nec Supergrafx
  • Neo Geo
  • Nintendo GameCube

Mais pour cela, il va falloir une maison, une grosse maison (et des €) et en attendant, je me lance dans la compo d’une image Batocera (la SD Card et le Pi4 sachant se faire discrets niveau place ^^).

Enjoy!

1 « J'aime »

Wah ta collection fait rêvée bravo :slight_smile:

Pour ce qui est de la place pareil ici c’est compliqué :joy: nous cherchons plus grand et j’ai la chance que ma chère et tendre me suive dans l’aventure !

1 « J'aime »

En passant, dans les indispensables du retrogaming moderne circa 2021, il y a l’OSSC Converter (achetable ici) pour brancher le péritel sur votre écran plat flambant neuf, en réduisant au max l’input lag. Gaffe aux versions sur amazon, elles utilisent des composants de moins bonne qualité.

2 « J'aime »

Ouais ça commence à prendre de la place tout ça :sweat_smile:

CPC 6128
NES
Master System
Game Boy DMG
Megadrive
Super Nintendo
PSone
Nintendo 64
GameCube
Xbox
DS
DS Lite
Wii
PlayStation 3
Wii U
3DS XL
PlayStation 4 Pro
Analogue Pocket (qui arrivera dans 6 mois ou dans 5 ans :mask:)

Ma plus grosse connerie c’est d’avoir revendu tous mes jeux GameCube et Game Boy Advance pour une bouchée de pain.
La plus grosse prise c’était un Action Pack NES complet en boite pour 15€ sur une brocante.
Le plus gros kif c’était la bidouille de la Xbox pour y mettre pleins de jeux. Et aussi l’Amstrad qui a toujours une communauté très active.

Mais globalement si c’est assez facile de trouver les consoles pour les jeux c’est une autre hi$toire. En général les mecs se touchent parce qu’ils ont une boite en carton avec… Et en brocante aujourd’hui on trouve très rarement des jeux plus anciens que du PS2. Enfin quand les brocantes existaient encore :laughing:

1 « J'aime »

Perso, cela doit faire 2 ans environ que je reconstitue ma petite collection de jeux que j’avais plus jeune. Essentiellement les jeux Atari ST, Amiga et PC. J’en avais gardé certains comme Another World, Dune ou encore Monkey Island. Puis pour diverses raisons, d’autres jeux ont été donnés/vendus. J’en ai retrouvé la plupart comme L’Arche du Captain Blood ou Planescape Torment. Puis quand j’ai de la chance, je tombe sur des pépites que je n’ai jamais possédées (piratage :sweat_smile:), comme Dungeon Master ou Defender of the Crown.

J’ai aussi des vieilles machines ou jeux consoles bien rangés dans leur carton (snes, amiga, etc.). Peut-être qu’un jour, je chercherai à reconstituer ma collection de jeux snes (avec mon frère, on avait tous les classiques), mais je n’en ressens pas le besoin. Il ne me reste plus que Chrono Trigger.

1 « J'aime »

Je précise juste un truc pour ceux qui stockent sans faire gaffe : ATTENTION AUX PILES. Surtout sur les machines genre Amiga & co. Outre les condensateurs qui peuvent bousiller vos cartes mères, les piles sont les tueuses N°1 de vieilles machines. Bref : à virer avant de stocker… (y’a plein de tutos partout pour tous les modèles.)

6 « J'aime »

Hello à tous

Content de voir vos collections :grin:

J’ai réussi à avoir « un » gameboy fat transparent qui ne fonctionne pas certes…
Et je commence à rechercher une Xbox 1 ère gen.

Niveau jeu effectivement trop de monde spécule sur leurs acquisitions la bulle est folle pour la dreamcast surtout.

Pour la gamecube les gros titres c’est coton parfois (Rogue leader boîte et notice 10€)

Niveau PS1 / PS2 c’est encore correct.

Toutes les consoles ayant plus de 25 ans sont à inspecter régulièrement, ou vous pouvez carrément tous les changer sans se poser de question. L’état des condensateur peut énormément varier suivant la fréquence d’utilisation des consoles. Moins on les utilise, plus ça vieillit vite. Avis aux collectionneurs…
Un guide non exhaustif mais déjà un bon début.

1 « J'aime »

J’ai une NES qui est branchée depuis bientôt 30 ans et je l’utilise de temps à autres et aucun problèmes. Pareil pour la Super NES qui, elle, est branchée depuis seulement 25 ans et que j’utilise aussi quelques fois dans l’année. J’espère que cette maigre utilisation est suffisante pour les entretenir, en tous cas je touche du bois…

Je me ferais bien aussi une petite collection, idéalement j’aimerais bien une Neo Geo et une PC Engine, mais ça fait vite cher tout ça, mais je sens qu’un jour je vais craquer…

Attention, c’est pas parce qu’il n’y a pas visiblement de problème que l’électronique se porte bien. D’où la nécessité d’inspecter. Le principe de ces composants, c’est que quand ça claque ou que ça se dégrade progressivement, ça peut détruire la PCB sans prévenir en déversant littéralement un acide dessus, ou juste éclater en dégradant ce qu’il y a autour.
Exemple, sur une SNES, qui était malgré tout fonctionnelle :


source : Restoring A Super Nintendo | RetroRGB

1 « J'aime »

Ah effectivement, c’est moche ! Merci pour la photo, je vais faire attention.

Vous collectionnez aussi les Game & Watch ? J’en ai quelques uns et je viens de voir qu’ils ont bien pris de la valeur.

Ah oui? J’avais gardé dans ma liste de souhaits le modèle Kaico vendu sur amazon mais le lien que tu proposes est clairement moins cher, et si c’est vraiment de meilleure qualité, je prends!
Ca fait un moment que je lorgne dessus, je l’ai pas acheté pour le moment car ma bravia LCD a encore 2 péritel, donc je peux encore brancher les consoles avec un sélecteur automatique. Mais un upscaling propre pourrait être agréable :slight_smile:

Malheureusement, les prises péritel sur les télés LCD sont optimisées plutôt pour la vidéo et pas le jeu, parce que c’était là pour respecter la norme de l’époque, pas pour faire de la qualité. Donc on se mange en général un bon gros input lag. Après ça dépend évidemment de votre tolérance à l’input lag.

Si le budget serré est la priorité, il y a aussi le Retrotink-2x. La différence est que ça prend seulement du péritel en entrée et que ça ne fait que du scaling 2x, pas les milliards d’options de l’OSSC Converter.

Le souci de ces upscalers c’est que ça ne fonctionne qu’en RGB et il y a assez bien de consoles rétro qui n’ont que du composite voire une prise antenne.

Je pense que ça dépend des modèles.

J’ai une Gamecube branchée en péritel sur une TV qui a quelques années (Sony Bravia), et si F-Zero GX (par exemple) est injouable avec les settings par défaut à cause de l’input lag, il suffit de passer en mode « Game » sur la TV pour que le problème soir réglé.

Pour le composite et le SVHS, c’est le Koryu transcoder qu’il faut. Ça convertit tout ça en péritel RGB.
Sinon, on peut aussi trouver des câbles qui font la conversion.
Pour la prise d’antenne, c’est moins la fête, je n’ai rien trouvé de générique. Faut se tourner vers les mods RGB de consoles. Ça me brise le cœur de modder mon Atari 2600 pour pouvoir jouer à tous ces mauvais jeux qu’il y a dessus :disappointed_relieved:

J’avoue que j’aime surtout mes vieux JRPG et je me souviens pas avoir testé des jeux a réflexes, sauf peut être SOR2 sur megadrive pour voir s’il tournait. Donc j’ai pas vraiment regardé l’input lag.
Après, c’est pas trop une question de budget mais plus une question « est ce que ca vaut le coût de prendre un upscaler a 150 euros pour 1h de jeu par an? » Pour l’instant, j’ai decidé que non, sachant que dans toutes mes consoles retro, j’ai repris mes préférés (MD et PCE) en console mini donc… :smiling_face_with_three_hearts:

Pour tout ce qui sort en composite/YUV, mon ampli Yamaha RX-V667 propose plusieurs entrée composite/YUV pour gérer une majorité de console, notamment japonaises. L’upscaling est très correct, même si encore une fois, j’ai pas testé l’input lag (je regarderais sur Fatal Fury Special sur PCE tiens)

Et j’ai pas le problème de @damaki concernant les consoles Antenne Only vu que c’est vraiment trop vieux et pas vraiment intéressant pour moi: Je commence a la master system (SEGA For EVAAAA–)

D’ailleurs, ça fait un petit moment que je m’organise pour prévoir un post assez complet sur mon installation, il me manque encore quelques éléments pour écrire tout ça, stay tuned :smiley:

1 « J'aime »

Je parlais des upscalers du type OSSC. Mais apparemment ça peut fonctionner avec le Koryuu que damaki a mentionné.

1 « J'aime »