Les salons de geek qui se respectent

J’ai un OSSC mais c’est plus le meilleur scaler et encore moins le plus facile à l’usage. Le RetroTink5x , que j’ai aussi, est mieux.
À noter que l’un comme l’autre, c’est de la bonne came, c’est juste que le RetroTink5x a quelques avantages intéressants. Il permet une émulation de scanlines très configurable, a un système optionnel de buffering des frames pour les consoles aux timings moisis ou les télés/moniteurs aux timings serrés, une détection auto de phase (pour la netteté) et ça permet de cropper l’overscan ou les bandes noires du 50 Hz moisi. Il gère aussi le 1440p ce qui peut être intéressant pour certains cas d’utilisation. Il permet aussi un algo de désentrelacement de meilleure qualité (Motion Adaptive Deinterlacing) et sans délai perceptible.
L’OSSC peut avoir des problèmes avec certaines combinaisons de consoles et d’écrans. La plupart de mes consoles passent pas sur mes moniteurs 60 Hz mais passent impeccable sur ma télé LG OLED.

J’ai eu l’occasion de tester les deux sur :

  • une NES en PAL ← c’est du composite sur port péritel, donc le rendu est crade mais c’est la faute de la console, c’est d’origine
  • une Master System 2 en PAL
  • une Megadrive 1 JAP en 60Hz ← a du mal sur les 2 à cause des timings perraves de la console, mais ça marche quand on connait la combine. Si tu veux le son stéréo, faut un câble spécial qui se branche sur la prise jack.
  • une Megadrive 1 JAP en 50Hz ← idem
  • une SNES PAL en 50Hz et 60 Hz
  • une Saturn PAL en 50 Hz
  • une PSX PAL en 50 Hz ← pose des problèmes avec l’OSSC à cause de changements de résolution
  • une PS2 PAL, en 50Hz et 60Hz
  • une Gamecube PAL en 50 et 60 Hz
  • une Wii PAL en 50 et 60 Hz

Si tu achètes quand même un OSSC, vaut mieux l’acheter sur videogameperfection.com parce que les composants sont d’une qualité garantie et qu’ils contribuent au projet OSSC. SI t’es moins regardant, ça se trouve aussi sur AliExpress.
À noter que si tu veux faire passer du composite avec l’OSSC, tu vas avoir besoin du Koryuu transcoder.

De façon générale, j’ai pas eu de problème avec les câbles d’origine des consoles, même les câbles custom de mes Megadrive japonaises. Il semblent que certaines personnes sur les internets ont eu des soucis avec des câbles de mauvaise qualité,

Si t’es pas pressé, l’OSSC Pro devrait montrer le bout de son nez l’année prochaine et mettra probablement tout le monde d’accord. Par contre, ça devrait être dans les 400/600€.

1 « J'aime »

Ça a l’air pas mal ce 5X parce l’OSSC empêche d’utiliser les consoles en composite comme la NES ou la Master System.

Huuum what?
Autant je suis d’accord par rapport a la NES, autant il me semble que la master system est bien RGB, en tout cas ma SMS 1 que j’ai me semble être RGB.

Dans le cas de la NES PAL, c’est du composite (de mauvaise qualité) transporté sur du Péritel. Pas du tout RGB, à moins de modder la console.
Péritel ne veut pas nécessairement dire RGB et les fabricants de console ont souvent eu recours à du composite transporté sur Péritel pour économiser de l’argent sur l’électronique dans les câbles et dans les consoles.

Ah oui c’est vrai en France vous avez eu la Master System en RGB. Je pense que dans tous les autres pays c’était du composite. Voire même pire du RF pour la Master System 2 :sweat_smile:

Huum tu confonds pas avec la SG 1000 sortie uniquement au japon? En Europe, on a eu que la Mark 3 qui était largement plus moderne que les précédentes.

Je parle bien la Mark 3. Ce câble RGB était une spécificité française. On le retrouve d’ailleurs plus tard sur la Megadrive.

Dans les autres pays on avait droit à ça:

image

Ou pire ça:

1 « J'aime »

Euh on est plus vraiment sur les salons de geeks là. Vous voulez pas créer un thread spécifique ? Genre « Connectiques et vieilles consoles » ?

5 « J'aime »

Je viens de découvrir pour les fans de connectique ancienne de qualité des extensions hyper bien pensées pour raspberry pi.

Un beau signal avec du pixel perfect sur votre borne jamma ou votre tv crt. Du coup n’y connaissant grand chose je me demande ce qu’il reste comme avantage à une Pandora box ?

Juste une question @LoneWolf … Tu as une femme ? :scream:

Non parce que déjà que j’ai pas encore installé la PS4 Pro que j’ai récupéré par peur de représailles… Mais alors JAMAIS elle me laisserait faire un truc pareil.

1 « J'aime »

Moi jamais j’ai un salon comme ça. Waf ne valide pas. Pour obtenir ça il me faudrait une pièce dédiée. Chapeau pour la mise en place de tout ce matériel.

Certes non, mais c’est aussi pour ca que j’ai fait ce thread: Je trouve que mon installation est propre, et j’aimerais aussi comprendre pourquoi ça passerait pas la gente féminine. Trop d’appareils?
Après, même dans ma future maison, j’aurais pas la place pour une pièce dédié (techniquement c’est possible mais pas pratique) donc je préfère installer ca dans le salon - et moi, je trouve ca bô :smiley:

Mais je veux bien voir des salon WAF approved justement :smiley:

Pour répondre à ça, ça dépend fortement de la femme, ça passerait avec la mienne, mais elle joue plus que moi, donc ça aide…

Tu l’as déjà la réponse un peu plus haut. Des lampes, des vases, un canapé, une tv :smiley:

Vous voulez pas créer un sujet genre « le geek et ses problèmes de couple » ? :face_with_hand_over_mouth:

3 « J'aime »

Non moi je veux qu’un admin déroute plusieurs posts sur la connectique oldies dans un topic dédié, ça m’intéresse plus. Vraiment.

On doit pouvoir demander a un admin de re-router les posts connectique sur ce thread non?

2 « J'aime »

Comme dit plus haut, ça dépend de la moitié. Si c’est la même nerd que l’un d’entre nous ça ne posera pas trop de soucis, si c’est la même que moi, faut surtout que rien dépasse des meubles :rofl:

1 « J'aime »

Ici madame joue plus que moi mais au final dans le salon l’un comme l’autre ne souhaitons pas de TV ni de tonne de matos JV/PC/etc alors qu’on accepte d’avoir une malle pleine de jeux de société. C’est aussi en partie psychologique je pense.

Salon = lieu de convivialité à plusieurs, invités, pas de câble ou de tv partout, si j’avais un plafond en placo les enceintes y seraient (là c’est en bois donc bibli dans un coin).

Salle ciné = tout le bordel pas WAF comme on dit, le 7.1 (qui va passer en 7.2.4), le projo, les consoles, pc, les câbles, les tonnes de manettes, les baquets, les micros pour jeux de chant, tout le bordel quoi. Et les consoles XXL dernière génération genre la PS5 impossible à cacher dans un salon standard.

Et bah écoute, c’est vite vu.
Je viens tout juste de placer la PS4 Pro… Elle a tiré la gueule mais c’est passé.
Et c’est tout ce qu’il y a en gros.

Je te ferai un cliché pour le WAF approved. :laughing: