Les salons de geek qui se respectent

Si on a qu’une Stadia ça vaut le coup de poster ?

8 « J'aime »

Bonne initiative et belle collection dis donc :sunglasses:

Par contre, je dirais qu’il manque une NG AES dans la collection :wink:

Pour la câble management ça doit effectivement être une sacré prise de tête pour faire vraiment un truc propre.

Wow, ton installation est impressionnante.
Par contre, après un tel premier post, la barre est haute pour les suivants !

1 « J'aime »

Il suffit de poster une TV de plus de 14" et ca devrait aller :slight_smile:

4 « J'aime »

voila pourtant un super 14" pour le retro

Il y a presque 30 ans ( :scream: ), j’ai hésité a acheter une neo geo ou une pc engine, mais j’avais pas vraiment les sous pour la neo geo. Et je regrette tellement pas mon achat de la pc engine :smiling_face_with_three_hearts:

Ouais c’est pas parfait, on va dire que c’était la version 1, comme je déménage dans 2 mois, je vais essayer de faire une V2 amélioré :wink:

Au début de ma réflexion, je voulais faire un post orienté salon dans son ensemble avec l’emphase sur le concept du WAF, problème que je n’ai pas. Mais en voyant ce thread sur le retrogaming, mon idée a évolué et mon texte a le cul entre deux chaises.

Ouais mais j’ai pas la place pour conserver ce genre de matos, et la maison est a peine plus grande, donc j’aurais toujours pas la place de faire une pièce dédié a ca :sweat_smile:

perso j’ai abandonnée l’idée apres pas mal d’essai d’avoir un truc bien propre et fonctionnel et aussi sécurisé (rallonge, multiprise…)
je joue trop rarement a ma collection, donc j’ai décidé de les exposer sans cables ni manettes et quand l’envie me prend j’ai le nécessaire a porté de main pour brancher rapidement sur le petit PVM ou la grosse sony CRT 70 cm.

C’était un défi de réussir a tout rassembler dans un seul meuble et de faire en sorte que ca soit relativement fonctionnel. Après, c’est en mettant en place tout ca que je me suis rendu compte que certaines de mes consoles ne marchaient plus (ou mal) car comme toi, je les utilise assez rarement.

Y’a deux types de salon de geek.

La version hardcore comme l’initiateur du topic, joli schéma au passage et pour tout ce qui est rétro je me demande si tu connais le scaler OSSC qui est pas mal pour avoir une image la plus juste possible sur nos diffuseurs modernes ? Belle install, bien rangée, chapeau ! :+1:

Et il y a les salons des fouines, avec juste un petit ampli stéréo SMSL bluetooth, deux biblio et 0 diffuseur, 0 sources, 0 pc, 0 box, 0 console. :scream: (parce qu’on cache tout dans une pièce dédiée)

Je connais aussi des salons où l’être aimé reigne en maître avec 0 ampli, 0 console, 0 pc, 14 plantes, 3 statues, une corbeille de fruits et 8 tableaux. Courage à ces gens.

Chez nous en général c’est current gen dans le salon et old gen dans la pièce dédiée mais principalement en déco. Parce que si c’est relativement simple de se faire une petite collection de consoles, les jeux c’est une toute autre histoire.

1 « J'aime »

Clairement ça. Impressionné par la collection de @LoneWolf mais j’ai pas DU TOUT envie d’avoir ça dans mon salon.

En revanche, je suis en train de faire mon futur salon et je cherche des solutions sympas et épurées (type the frame) vu que je refait toute l’élec et les réseaux donc n’hésitez pas à poster vos configs (il me semble qu’il y avait déjà de belles choses dans le thread des TVs).

2 « J'aime »

J’avoue que j’imaginais la réaction de ma douce si mon salon ressemblais à celui d’ @LoneWolf :sweat_smile: sans aucune méchanceté sur celui-ci.

Perso c’est plutôt sobre avec une/deux consoles old gen -1 (et encore a cause des pénuries) un ampli 5.1 et l’Apple TV en diffuseur. J’avais également mon pc qui est bien resté 15/16 ans branché sur la TV, mais depuis que j’ai investi dans un volant il a rejoins mon bureau.

Et les anciennes Gén de consoles finissent dans un carton, pas la place ni l’envie de les relancer mais ça m’embête de les vendre un bouchée de pain.

Perso, si ma douce me le permettait et que j’avais assez d’espace, je me ferais bien un truc dans ce genre (photo piquée sur un groupe Facebook):

Il y a de tout, jeux vidéo (retro ou pas), livres, bd, figurines, lego, etc.

En réalité, j’ai juste les deux-trois dernières consoles sous le meuble télé. Et toutes mes anciennes consoles de jeux sont rangées dans leur carton dans une petite pièce fourre-tout :sweat_smile:

2 « J'aime »

Oui mais je trouvais ca assez chez sur amazon, j’ai appris récemment que la version « officielle » était moins cher ici
Donc ca sera un passage obligé quand je changerais la télé (qui date de 2010)

Et j’ai pas la place, et même dans la future maison, j’aurais pas la place non plus, ou plus précisément, je passe en maison pour pouvoir accueillir des amis, donc si je tapisse les chambres de jeux retro, je pourrais plus mettre de lit :smiley:

Voila, ben c’est mon futur salon :smiley:

1 « J'aime »

On a déjà vu mieux comme placement d’enceinte centrale et d’ampli :sweat_smile:

2 « J'aime »

J’ai un OSSC mais c’est plus le meilleur scaler et encore moins le plus facile à l’usage. Le RetroTink5x , que j’ai aussi, est mieux.
À noter que l’un comme l’autre, c’est de la bonne came, c’est juste que le RetroTink5x a quelques avantages intéressants. Il permet une émulation de scanlines très configurable, a un système optionnel de buffering des frames pour les consoles aux timings moisis ou les télés/moniteurs aux timings serrés, une détection auto de phase (pour la netteté) et ça permet de cropper l’overscan ou les bandes noires du 50 Hz moisi. Il gère aussi le 1440p ce qui peut être intéressant pour certains cas d’utilisation. Il permet aussi un algo de désentrelacement de meilleure qualité (Motion Adaptive Deinterlacing) et sans délai perceptible.
L’OSSC peut avoir des problèmes avec certaines combinaisons de consoles et d’écrans. La plupart de mes consoles passent pas sur mes moniteurs 60 Hz mais passent impeccable sur ma télé LG OLED.

J’ai eu l’occasion de tester les deux sur :

  • une NES en PAL ← c’est du composite sur port péritel, donc le rendu est crade mais c’est la faute de la console, c’est d’origine
  • une Master System 2 en PAL
  • une Megadrive 1 JAP en 60Hz ← a du mal sur les 2 à cause des timings perraves de la console, mais ça marche quand on connait la combine. Si tu veux le son stéréo, faut un câble spécial qui se branche sur la prise jack.
  • une Megadrive 1 JAP en 50Hz ← idem
  • une SNES PAL en 50Hz et 60 Hz
  • une Saturn PAL en 50 Hz
  • une PSX PAL en 50 Hz ← pose des problèmes avec l’OSSC à cause de changements de résolution
  • une PS2 PAL, en 50Hz et 60Hz
  • une Gamecube PAL en 50 et 60 Hz
  • une Wii PAL en 50 et 60 Hz

Si tu achètes quand même un OSSC, vaut mieux l’acheter sur videogameperfection.com parce que les composants sont d’une qualité garantie et qu’ils contribuent au projet OSSC. SI t’es moins regardant, ça se trouve aussi sur AliExpress.
À noter que si tu veux faire passer du composite avec l’OSSC, tu vas avoir besoin du Koryuu transcoder.

De façon générale, j’ai pas eu de problème avec les câbles d’origine des consoles, même les câbles custom de mes Megadrive japonaises. Il semblent que certaines personnes sur les internets ont eu des soucis avec des câbles de mauvaise qualité,

Si t’es pas pressé, l’OSSC Pro devrait montrer le bout de son nez l’année prochaine et mettra probablement tout le monde d’accord. Par contre, ça devrait être dans les 400/600€.

1 « J'aime »

Ça a l’air pas mal ce 5X parce l’OSSC empêche d’utiliser les consoles en composite comme la NES ou la Master System.

Huuum what?
Autant je suis d’accord par rapport a la NES, autant il me semble que la master system est bien RGB, en tout cas ma SMS 1 que j’ai me semble être RGB.

Dans le cas de la NES PAL, c’est du composite (de mauvaise qualité) transporté sur du Péritel. Pas du tout RGB, à moins de modder la console.
Péritel ne veut pas nécessairement dire RGB et les fabricants de console ont souvent eu recours à du composite transporté sur Péritel pour économiser de l’argent sur l’électronique dans les câbles et dans les consoles.

Ah oui c’est vrai en France vous avez eu la Master System en RGB. Je pense que dans tous les autres pays c’était du composite. Voire même pire du RF pour la Master System 2 :sweat_smile: