[Android] Le topic du matos

Je suis chez Samsung depuis mes débuts sous Android. Galaxy s puis s3 puis a5 et enfin a51 (pour raison de stockage essentiellement)

Même sentiment que Caf avec
un trou d’air entre le s3 et l’apparition des galaxy A où clairement l’envolee des prix des S à fait mal.

Sur le a51 je suis surpris du support effectivement. J’ai reçu la mise à jour Android 12 en mai… donc plutôt cool.

La surcouche est franchement pas immonde et faut carrément le taf par rapport à de l’android stock.

Les galaxy A je considère ça comme du bon value for the money pour qui ne veut pas se prendre la tête.

J’ai toujours trouvé les gens un peu dure avec l’interface Samsung.
A une époque elle n’etait pas fameuse, mais l’Android Stock de l’époque n’etait pas génial non plus!
Aujourd’hui elle est vraiment pas mal et pas forcement lourde.

T’es bien le seul. J’arrive pas à avoir la peau de l’iPad de ma mère. Qui était le mien. 7 piges d’updates pourtant…

Aucune chance, y’a 0 intérêt pour les devs d’investir dans l’écosystème android, c’est déjà le prob sur les tels… Et ça serait que la 3eme fois qu’ils arrêtent si Google change d’avis dans 1 an, comme ça arrive si souvent…

C’est techniquement impossible, Samsung fait des majs à plus de 2 ans d’OS que depuis l’année dernière… Je veux bien qu’on ait ses prefs, mais y’a un moment faut arrêter de raconter nawak.
Je dis pas que c’est mauvais, c’est juste une affirmation fausse…

Alors j’ai eu le S3 et franchement pour un prétendu flagship, la fabrication était ridicule. La coque en plastique cheap alors que chez HTC (RIP petit fabricant parti tôt :sob:) on avait des châssis unibody métallique…lol !

Le cadre en plastique avec peinture chromée qui s’écaille ou encore l’autonomie ultra réduite pour communiquer sur la possibilité de la glisser sous une porte (sigh), que de défauts ou de mauvais choix (à leur décharge, l’ultra finesse au détriment de l’autonomie était très en vogue à cette période).

Samsung a beaucoup profité de la hype du succès du S1, de ses accords avec les distributeurs et de ses accords avec Google.

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord, c’est fatiguant les gens qui racontent nawak en lisant les messages en diagonale, donc je te propose de relire calmement le mien et on peut en rediscuter si tu veux.

1 « J'aime »

Après des fois y’a des truc que je comprends pas bien, genre ma nvidia Shield K1, elle s’est mise à ramer sa mère hyper rapidement. Une fois dans une app, pas de soucis, mais toute la navigation, lancer une app etc, c’était inutilisable. Alors que je vois que certains l’ont encore ans soucis, je ne comprend pas. J’ai refait des reset d’usine, rien installé dessus et pourtant ça rame a mort… Bref…

Il semble qu’Android, l’OS, ne vieillit pas très bien. Il peut être de bonne augure de faire une remise à zéro de temps à autres. Perso je ne l’ai pas observé parce que tous mes téléphones Android sont décédés en moins de 2 ans et que j’ai eu des galères inimaginables avec le SAV d’un peu tous les constructeurs.
En passant, la plus belle galère étant quand Nokia (HMD) a renvoyé mon tel non réparé sous garantie pour un motif bidon, à la bonne adresse de mon entreprise mais au nom d’une des autres entreprises de l’immeuble, qui avait une division logistique gérant des retours SAV de téléphones. Ce moment mythique où j’ai du convaincre des gens que ce colis pas à mon nom était pour moi…

1 « J'aime »

j’ai eu ça sur des vieux téléphones lorsque la batterie commençait à lâcher. une fois changée ça allait bien mieux.

Ha oui peut être. Ca me l’a fait rapidement genre 2 ans après l’achat mais c’est vrai que rapidement la batterie voulait plus se charger à 100% donc y’a peut être un soucis (d’ailleurs on a pris l’avion le mois dernier et la batterie a pas trop aimé, elle a gonflé et la coque a fait pop a l’arrière. Ca vaudrait peut être le coup d’aller voir les mecs qui réparent les téléphones pour changer la batterie

r/spicypillows. N’attends pas pour le faire. En soit c’est pas si dangereux que ça, mais un peu quand même.

En tant que dev mobile avec une grosse affinité Android, je veux bien des inputs sur ce qui te fait penser ça. Si un client veut sortir une app grand public on va pas lui répondre d’ignorer Android. Même dans le cas du B2B, j’ai plus souvent vu le choix se tourner vers Android qu’iOS (besoin de devices durcis ou qui embarquent des périphériques spécifiques par exemple).

En ce qui concerne les tablettes par contre, sauf besoin clairement identifié on fait rarement l’effort d’adapter la UI/UX à ce genre d’écran, mais pour iOS aussi à vrai dire :thinking:. Ça fait quelque temps déjà que Google pousse les devs à prendre en charge les foldables (exemple choppé à la va-vite), et si ça marche les tablettes Android vont en profiter par effet de bord. Certes on est pas dans un cercle vertueux où les apps sortent optimisées pour les grands écrans, poussant le public à acheter des tablettes/foldables. Mais y a une possibilité.

Nan mais clairement Google a fait de la merde avec Android pour tablette. Du coup je comprend que les constructeurs et les devs soient frileux vis à vis des investissements vu la facilité avec laquelle Google peut changer d’avis vis-à-vis du support.

C’est la philosophie Google. Tout produit qui ne répond pas à leurs critères de popularité peut être stoppé ou ralenti jusqu’à un quasi arrêt, et ce à tout moment.
Tant que Google n’essaie pas de marketer Android comme une plateforme pour bosser et remplacer les laptops, je vois difficilement les fabricants de tablettes Android le faire à leur place. Pour les autres usages, l’état actuel de l’écosystème Android a beau être pas terrible, c’est suffisant pour la plupart des fabricants et éditeurs logiciels.

Coucou Stadia !

L’indicateur de base c’est qu’Android fait 20% du CA global des apps avec 80% du marché. Apple 80% avec 20%. Game over.

Toutes les apps avec valeur ajoutée forte son uniquement sur iOS, pour des raisons de biz ou techniques. La dispo de briques comme CloudKit, Metal, etc. ou l’archi générale d’iOS côté son, font qu’iOS est bien plus sexy et efficace pour bcp de domaines. iPadOS offre des guidelines claires pour les apps sur tablettes, etc.

Sur le marché de la zik y’a même pas de débat. Sur la productivité non plus. Y’a qu’à regarder l’offre côté éditeurs de textes… Des trucs comme iA Writer, Ulysses, Drafts, Runestone…

Plus « amusant » encore, les perfs de la couche Web sont catastrophiques depuis des années sur Android (combo SoC dégueulasses + choix softs Google), ce qui a donné des migraines XXL à bcp de monde. Je me rappelle des posts full haines de la team Discourse, qui se moque encore régulièrement des scores android, et du taf nécessaire par les équipes de Notion pour avoir une version Android qui soit pas d’une lenteur repoussante.

Bref, en gros, hors app de services (souvent web) tiers et d’outils verticaux, le marché de l’app indé ou à forte valeur ajoutée est aussi nul sur Android que… sous Windows. :confused: Les gens ne payent pas, l’archi n’est pas pratique et ça se voit sur l’offre.

Je ne sais pas de quand date ce chiffre mais en 2021 en serait plutôt passé à 64/36 pour Apple. (App et Jeux confondus. Source: https://www.businessofapps.com/data/app-revenues/)
Edit: et 75/25 si on enlève les jeux.

1 « J'aime »

Ouais ça n’a pas bougé, je compte jamais les jeux vu que Genshin / PUBG & co flinguent pas mal les datas (les jeux indés qui rapportent ça existe quasi pas sur Android)

Hello la zone,

Je peut changer de tel à partir du mois prochain, par contre j’y connais rien en smartphone, et je ne sais même pas si c’est la bonne période pour changer, si jamais des experts savent me guider.
J’ai actuellement un Samsung S20 et franchement la marque m’a déçu pour le prix. Il est d’ailleurs actuellement au SAV car la batterie n’a plus du tout d’autonomie…
Je vais donc changer de marque, je pensais à Oneplus ou Google, après je suis pas du tout fermé à d’autres marques selon les conseils.

Mon cahier des charges / usages c’est principalement :

  • Qualité de l’appareil photo
  • Durée de la batterie
  • Android (j’ai peur du changement)
  • Qualité de l’écran pour visionage de videos / bd / manga dans les transports
  • Je ne fais pas de jeux, donc c’est pas le focus

Une question que je me pose: Quand changer de téléphone ? Mon forfait me permet de changer à partir de fin juillet. Mais par exemple, j’ai vu que Google a annoncé que les Pixel 7 et 7 Pro sortiraient durant l’automne 2022, est ce que ça vaut le coup d’attendre ?
Du coup je suis preneur des retour d’experience, nottament sur les téléphone Google que je ne connais que très peu.

Le prix rentre en compte mais mon taf me paye le forfait, donc je prend des mobiles avec forfait, ce qui limite pas mal le cout.
Thanks !

Prends un pixel 6 ou 6 pro et tu seras tranquille chez Android.
La dernière vidéo de Linus m’a refroidi sur la chute de Oneplus qui semblait la seule marque valable sinon.
Nokia fait que de l’entrée de gamme aujourd’hui
Motorola je stoppe les frais après en avoir eu pendant 20 ans.
Samsung a priori t’es pas fan
Sony je sais pas où ils en sont mais bordel qu’ils sont cher des le mid range
Les marques chinoises je suis pas trop au fait
Sauf Xiaomi qui est pas mal mais j’ai du mal perso avec l’UX

1 « J'aime »

Si ta boite paye le portable (via le forfait si j’ai bien compris) et que t’as pas de limite de budget prend un Vivo x80 Pro ou, en 2eme choix, un OPPO Find X5 Pro
C’est ce que tu trouveras de mieux en photo côté Android et qui n’est pas Samsung.

Le SAV de Google donne quoi sur le hardware, de nos jours ? J’en étais resté sur le fait que c’était pas terrible.