Si vous avez un réparateur de téléphone qui peut vous faire un remplacement de batterie pas trop loin de chez vous, apparemment ça règle le problème et normalement le crédit donné par google couvre les frais. Ne jetez pas votre téléphone pour une fois que google promet un support logiciel « relativement long » jusqu’en 2027 ![]()
Perso je suis sur iPhone et ça me convient tout à fait jusque là. Mais c’est plus dans une optique de le conseiller à des proches.
Après j’avoue que pouvoir le réparer aussi facilement, ça fait rêver!
J’ai payé pour changer la batterie de mon tel et je ne suis pas convaincu par la qualité de ce qu’ils m’ont mis (pas un réparateur iPhone officiel, je regrette les quelques euros économisés)
On peut avoir des batteries officielles comme ça ?
Parce qu’une batterie « noname » installée par une petite boutique, je préfère encore changer le téléphone complet.
Pour ma mère on a regardé les réparateurs du coin, ils ont tous dit que ça valait pas le coup/coût ![]()
La batterie officielle coûte $30, ça laisse un peu d’argent pour une opération qui n’est pas si difficile pour peu qu’on ait le matos et que ça soit ton métier, et j’imagine que les réparateurs sont équipés. Aux états-unis, il y a un réseau de réparateurs affiliés donc ils proposent aussi un remplacement de batterie directement.
Je tenterai pas moi même mais la vidéo ifixit dure 6 minutes
Edit : apparemment, il y a aussi un réseau de réparateurs affiliés en France Programme relatif aux performances de la batterie du Pixel 6a - Aide Téléphone Pixel
Edit 2 : avant de faire changer votre batterie, vérifiez sur le lien au dessus si votre téléphone est bien défecteux, car tous les pixels 6a ne sont pas touchés et ceux touchés ne le sont qu’à partir de 500 cycles.
J’ai fait le changement sur mon pixel 7a. Le plus délicat est le décollage de l’arrière. J’ai malencontreusement couper la nappe de contrôle de volume en le faisant malgré les précautions prises.
Les 2 Pixel 6a que j’ai offerts à mes parents sont évidemment touchés par le problème …
Je leur ai fait profité du cashback, qui une fois transféré sur un compte FR permet de récupérer 83 balles par smartphone.
J’ai check leurs batteries (via DevCheck Device & System Info vu que ce n’est pas possible en natif de consulter le nombre de cycles de recharge
) et ils sont encore larges, vu qu’ils sont à - de 250 cycles.
C’est 400 cycles, avec une alerte à 375.
Mais t’as déjà eu une réponse et un remboursement ? Moi j’ai rempli leur truc, demandé les 100 balles également j’ai eu 0 news…
PS : j’suis à 674 cycles (je l’ai eu day one) ![]()
Yep, les 2 comptes Payoneer ont été crédités en moins de 2 heures, et le transfert (automatique) vers le compte de mon père dans la journée.
D’autres options de remplacement de la batterie devraient bientôt être disponibles en Australie, au Japon, en France et dans d’autres régions d’Europe.
(Source, page Google linkée plus haut)
Apparemment on devrait pouvoir faire remplacer la batterie.
Okay et bien moi, rien
J’ai refait la procédure on verra bien.
Edit : ah ben ça vient d’arriver. Chelou leur truc ![]()
Il faut attendre quelques semaines pour que ca arrive sur ton compte Payoneer.
Après avoir rempli les infos via le lien reçu par mail, je pensais aussi que ca apparaitrait dans l’onglet Upcoming. Mais non ca apparait quasiment au moment où l’argent est versé.
Je sais pas si ça a déjà été évoqué, mais ça va pas en l’encontre du concept écologique du fairphone d’avoir des générations, comme pour les iPhones et autres ?
Leur rythme de sortie actuel, c’est un téléphone tous les deux ans. Mais ils incitent pas du tout leurs clients à changer de téléphone à chaque génération ; l’idée c’est toujours de garder leur téléphone le plus longtemps possible. Perso j’ai un 4, j’ai pas changé pour le 5 et je changerai pas pour le 6. Je changerai le jour où le téléphone sera pété ou que j’aurai plus de support. C’est pareil en général pour les autres utilisateurices ; ici j’ai une pote qui va prendre le 6 parce qu’elle a le 3 depuis 2019 et qu’il y a des applis qui ne fonctionnent plus. Donc l’idée c’est de prendre la dernière version d’un téléphone et de la faire durer le plus longtemps possible.
Voilà. Et l’intérêt c’est qu’ils garantissent d’avoir des pièces détachées longtemps. Sur leur site il y a au moins jusqu’à la 3eme gen de mémoire. Et tu peux faire ta réparation seul facilement pour une grosse partie du tel, ce qui assure quand même une espérance de vie plus forte.
Ils communiquent aussi sur l’origine sourcée et recyclée d’une bonne partie de leurs composants. Je ne sais pas ce qu’il en est vraiment, n’ayant pas creusé, mais c’est cohérent avec leur image.
Après si on est dans la recherche de la dernière gen à chaque fois, fairphone ou autre, ça ne règle pas le problème ![]()
Mais dans une optique de garder son telephone le plus longtemps possible, ça me semble plutôt intéressant.
De mémoire, au tout début, un de leurs arguments était de dire que tu pourrais faire évoluer ton téléphone avec de meilleurs modules. Mais ils ont lâchés l’affaire assez vite pour ce concentrer sur la réparabilité, ce qui me semble plus réaliste.
Bon, maintenant que la batterie de mon 6a se vide plus vite qu’une pinte de bière lors d’une soirée GZ, c’est quoi les alternatives actuelles ?
Pas d’Apple, pas de fairphone (et si possible, pas de samsung). Un truc qui soit dans le même ordre de taille que le 6a et autour des 400 euroboules (je ne veux pas mettre 900 balles dans un téléphone, j’en ai qu’un faible usage).
Une idée ?
Un Nothing Phone 3a (voir 3a Pro si tu as une bonne offre) ? Phones | Nothing | FR
Je dirais le onePlus Nord 4
Oui je partirai aussi sur du OnePlus si mon 6a a le problème et que le remplacement de la batterie n’est pas possible.

