[Android] Le topic du matos

Uniquement à partir de la 6.0 d’Android semble-t-il : j’ai la version 5.1 sur mon Motorola Moto G.

J’ai lu les commentaires de l’application Ratp où ils se font pourrir pendant des mois car l’application refusait de fonctionner sans géolocalisation…ce qui, en plus d’être intrusif, est débile pour un moyen de transport majoritairement sous-terrain en intra-muros.

Ça me fait penser aux notifications à 3h du mat’ de l’application PagesJaunes, que j’avais lu dans les commentaires de cette appli, et où PagesJaunes répondait aux gens furieux que ce n’était pas de la pub mais quelque chose dans un charabia marketing disant que c’était pour améliorer leur vie :joy: (Je désactive par défaut les notifs sauf celles des applis qui ont en vraiment besoin).

Les gens du marketing et la pub sont devenus fous. Mais c’est un vieux rêve en fait. Je me souviens de quelqu’un de ma famille qui avait reçu il y a 15 ans un questionnaire papier de plus de 10 pages (!!!) auquelle on n’a pas répondu.

Sur iOS c’est à partir de la 11. Avant tu avais des apps qui pouvaient te proposer uniquement le reglage « toujours » ou « jamais » pour la geoloc. Maintenant l’option « uniquement app active » est obligatoire.

Halp !
Je dois remplacer un Moto G (2014) dont les 8 Go sont vraiment insuffisants aujourd’hui.
Je cherche quelque chose sous les 300 €, pour un usage “moyen” (c’est pour ma maman), et j’avais repéré le LG Q6.

Un avis sur le sujet ? Des alternatives ?

De ce que j’ai pu lire (mais je me méfie des reviews sur le net, entre celle qui sont sponsorisées et celles qui retirent des points parce que le design ne change pas assez par rapport au modèle précédent…), il a l’avantage d’avoir une surcouche peu intrusive, un port SD et d’être encore en micro-usb (pas besoin de changer les câbles).

Je cherche avant tout un truc fiable, d’où un certaines réticence à partir sur un des marques chinoises qui montent. J’ai tort ?

J’ai un honor 6X depuis janvier, payé 200euros. Ca fait le taf, mais il est certain que je ne le garderai pas plus de 24mois…
Et pour éviter qu’il ram faut le redémarrer tous les 2-3jours, ce que je ne faisais jamais avec un sony.

Niveau utilisation sinon il est top…sachant que je ne veux plus mettre 600euros dans un tél…

J’ai pas le soucis mais le mien date de juillet ca doit venir de la.
Un peu decus que ce genre de probleme arrive si vite je m’attendais pas a le garder 4ans comme mon s4 mais commencer a rammer au bout de 9mois c’est dommage :confused:

Bon au final je suis parti sur un Moto G5 Plus, meilleur que le Q6 sur presque tous les points apparemment.

Ça semble ne pas être un bon produit. Dans cette gamme de prix il semble mieux de se tourner vers les Huawei P8 Lite (2017) ou le Samsung Galaxy A3 (2017). Le LG semble avoir un superbe écran et… c’est tout. Ce qui en ferait un téléphone pas du tout équilibré.

Ça a commencé avec la maj nougat. Et j’ai beau avoir reformaté c’est tout pareil. Après c’est pas invivable.

J’ai changé celui de ma femme y’a genre 8 mois. D’un Nexus 4 à un Asus Zenfone 3. Elle en est très contente et c’est dans ces prix. Par contre pas de slot sd

Pour être passé sur un Xiaomi 4X (le chinois 5 pouces à 100 balles fdpin), et venant d’un Z3C de chez Sony, je peux assurer que leur gestion de la batterie + gestion de la RAM est environ foireuse.

J’ai 3go de RAM sur le Xiaomi, j’ai changé mon téléphone car mon Z3C, du haut de ses 2go, manquait souvent de mémoire (applis lente à lancer, launcher pas forcément tout le temps réactif…). Sur le 4X, oui, quand tu le lances pour la première fois, la différence est flagrante, c’est plus rapide, l’écran est sympa… Et au bout de 1 semaine, tu te rends compte que tu reçois plus les notifs sur ton bracelet connecté, que tu reçois pas les notifs inbox pour les nouveaux mails, Pushbullet push plus rien, etc.

Après quelques recherches : les Xiaomi (et ptet d’autres trucs apacher©, du coup) ont une gestion de la batterie / perf overkill : aka si tu laisses en l’état (avec le côté « wow le téléphone est rapide »), il instakill presque tous les process une fois que tu passes à autre chose que le dit-process. Obligé d’ajouter certaines applis en exception pour pas qu’elles soient kill, et lock des process pour permettre l’utilisation en background…

Et du coup… On est loin des 3go de RAM puisque tout est occupé par ces process à locker. Je sais pas si c’est le processeur qui est vraiment plus moisi que celui de mon Z3C, mais c’est un peu la déception. Le côté tactile est aussi bien moins réactif que celui de chez Sony.

Ceci étant dit, après optimisations et recherches sur les différents forums, j’ai réussi à avoir un truc environ acceptable. En n’oubliant pas que finalement, j’ai un téléphone neuf à 100 boules seulement et que ça vaut pas beaucoup plus, finalement.

À bon entendeur :wink:

Ma femme en a un depuis janvier et n’a jamais eu ce soucis. Par contre je ne sais pas avec quelle version d’OS elle tourne. Probablement celle inclue à l’achat.
C’est pas une app avec fuite de mémoire sinon?

J’ai bien fait la maj qui passait de androis 6 et Emui 4 vers Android 7 et Emui 5…peut être est-ce à cause de cela, mais en tout cas j’ai pas envie de revenir en arrière pour le moment.

Pour les applis à fuite de mémoire, je ne connaissais pas le concept. Et pour le coup, je vois pas quelles applis pourraient être concernées, sachant que je trouve que j’ai pas grand chose d’installé…je vais essayer de creuser.

Pour le kill des applis, en effet les Huewei, Honor et xiaomi ont tendance à fermer les apps…ce qui peut être assez relou.

Le soucis le plus important que j’ai avec mon honor : par moment, l’appareil photo met trente seconde à se lancer… Ce qui me laisse en effet penser que c’est ma ram qui est saturée…

Je suis pas totalement certain que le problème soit hardware, c’est peut-être plutôt le software, c’est à dire la surcouche de Xiaomi qui pose soucis. Les symptômes que tu décris font penser au problème qu’avait tous les samsung il y a quelques années (et certains l’ont encore aujourd’hui) : la surcouche est bourrée de leaks mémoire qui font que quand tu le lances pour la première fois, ça tourne nickel et après quelques semaines, ça se met à bugger sévère.

C’est sans doute pas à la portée de tout le monde mais installer une ROM propre sur un téléphone qui a ce problème pourrait régler le soucis. Je sais qu’il y a quelques années, c’était pas simple à faire mais ça a sans doute (j’espère) été simplifié depuis.

D’autant moins qu’en général il faut d’abord débloquer le bootloader et rooter le smartphone, ce qui la plupart du temps fait sauter la garantie… :wink:

Coucou la zone, cela fait des années que je lutte mais ça y est l’achat d’un smartphone commence à me démanger, surtout que les fêtes, le “black friday”, tout ça arrivent.
Mais devant l’avalanche de marques, de modèles, de déclinaisons je suis un peu paumé.
En gros je cherche un truc aux alentours des 150€ (pour ça que j’attends aussi de voir les promos, ou sinon l’ocaz), qui soit un bon rapport autonomie/fonctionnalités/longévité.

J’ai vu quelques modèles qui reviennent pas mal :
_Lenovo G4/G5 Plus Play
_Huawei P8 P9 Lite
_Samsung G J3
_Honor 5C-X

Pour info j’ai un Samsung Galaxy Y qui doit bien avoir 6 ans. Donc tout ces téléphones m’apparaîtront je pense comme des bêtes de courses en comparaison. Leur seul “défaut” pour moi est qu’ils sont énormes et potentiellement fragiles? (je vois tellement souvent des gens avec des téléphones cabossés aux écrans fissurés…).

L’usage que je compte en faire est assez classique : appels, SMS, mails, cartes/guidage GPS, audio sur enceinte bluetooth, un peu de photo.
Je suis plutôt adepte des interfaces sans fioritures et pas trop dans le délire de l’ultra-customisation.

Aussi je profite de mon post pour poser une question un peu débile (et je sais qu’on est sur le topic Android, pas taper ^^) est-ce que je dois prendre en compte l’achat d’un iphone génération 5 ou SE (sur back market par exemple) ? Un ami a fait ça mais les téléphones sont quand même relativement “vieux”, en terme de batterie et de pérennité face aux mises à jours est-ce un bon choix?

Ce post est blindé de questions mais je suis un vrai noob sur le sujet, donc si vous avez des modèles que j’aurais pas vu passer, des bons plans niveau achat, etc. Peut-être que je vise trop haut avec les téléphones que j’ai cité plus haut.
J’ai souvenir que Sony faisait des versions plus compactes de certains téléphones les rendant moins gourmands en énergie, un truc plus petit me conviendrait aussi mais c’est pas vraiment dans l’ère du temps j’ai l’impression.

J’ai souvenir que Sony faisait des versions plus compactes de certains téléphones les rendant moins gourmands en énergie, un truc plus petit me conviendrait aussi mais c’est pas vraiment dans l’ère du temps j’ai l’impression.

Sony fait toujours ça (la gamme s’appelle « Compact », le dernier en date s’appelle « XZ1 Compact »), mais le principe c’est de prendre des specs de haut de gamme et de réduire la taille de l’écran. Mais du coup c’est complètement hors de ton budget, à part si tu prendres des téléphones d’il y a quelques générations.

Pour avoir le 5S (en perso) et le SE (en pro) je te la fais simple : tu envisages uniquement le SE.
Il est bien plus performant que le 5S et sera plus pérenne sur du long terme.

Je profite de la remontée du topic pour demander aussi quelques conseils (ou retours d’XP) de gens qui auraient les mêmes critères que moi pour un smartphone.

3615-MaVie : je suis triste, j’ai brisé l’écran de mon Nexus 6 première génération, acheté en février 2015. L’écran fonctionne et je ne suis pas si pressé que ça de changer de téléphone, mais comme le téléphone va sur ses trois ans je n’ai pas l’intention de payer les 250€ que semble valoir la réparation (apparemment le Nexus 6 de Motorola ne permet pas de changer uniquement la vitre quand la dalle tactile est encore OK, question de colle ou je ne-sais-quoi…).

Mes critères / goûts :

  • un très grand écran, minimum 6 pouces avec une bonne résolution, et si possible pas un des formats allongés 18:9 du moment : mon téléphone me sert à 80% à regarder des vidéos ;
  • un Android le plus proche possible de la version de base, je ne suis pas très fan des surcouches ; et si possible avec des mises à jour régulières OTA ;
  • une prise jack, j’ai des bons casques que je ne veux pas changer et la musique est un usage assez important aussi de mon téléphone (+ bonus pour des hauts-parleurs en façade également et pas sur la tranche) ;
  • un prix “contenu” (le budget de 650€ que j’avais pour mon Nexus 6 me semble raisonnable, je suis prêt à monter à 750€ mais sûrement pas aux plus de 1K€ d’un Galaxy Note 8…) ;
  • je n’ai absolument rien à faire de la photo ou de la vidéo ;
  • je ne joue pas particulièrement sur le téléphone.

Mes recherches actuelles avec tous les critères se heurtent à la fâcheuse tendance de retirer le port jack (gamme Pixel, Huawei Mate 10 Pro il y a qq jours à peine :’( ), d’avoir un écran 18:9 pas terrible pour regarder des vidéos du coup, ou d’être tellement haut de gamme niveau photo notamment que le prix s’envole (le Galaxy Note 8 de Samsung).

Je garde un oeil sur les news concernant le LG G7, qui n’a pas encore été annoncé (probablement en janvier 2018). Le One Plus 5T aussi pourrait m’intéresser, vu le prix annoncé.

Est-ce que quelqu’un parmi les gens de la zone avec un peu le même usage a des retours sur des téls dans cette gamme ?

Edit : je précise au cas où, mais s’il existe des tablettes permettant de faire de la téléphonie, en 7/8/9 pouces, je suis preneur aussi. En fait c’est même ce que j’aimerais avoir… Au point que j’hésite à repasser sur un dumbphone, accompagné d’une tablette (mais là c’est l’encombrement + la multiplication des objets / chargeurs / accessoires qui me freine).

Edit 2 : apparemment Huawei est un des derniers à faire ces mini-tablettes compatibles téléphone en 4G (je vois la Mediapad M3 8 de fin 2016 qui me fait de l’oeil).

alors perso j’ai un G6 , et c’est vraiment un très bon smartphone. J’ai pris la version Asiatique avec le QuadDac qui offre un son de dingue sur une sono :slight_smile:

:crazy_face:

Mais c’est sûr qu’avec du 6 pouces c’est davantage une tablette qu’un téléphone.