[Android] Le topic du matos

Le prix que je me propose de mettre dans un téléphone est à rapporter à plusieurs choses :

  • d’une part l’usage (téléphone haut de gamme)
  • d’autre part la référence sur le marché (au niveau de gamme que je vise, l’iPhone 8+)
  • enfin, la durée…

Par exemple mon Nexus 6 m’aura servi 3 ans, là où pas mal de monde autour de moi change de téléphone plutôt tous les deux ans (notamment via abonnement / engagement).

Tu peux aussi voir ça comme un coût de 18€ / mois sur 3 ans +20€ d’abo Sosh sur 36 mois. Autrement dit, une dépense “téléphone” de 38€/mois.

Dit autrement un téléphone à 750€ nu ça correspond à une dépense téléphone de 40€ / mois.

En baissant de gamme, et en ne prenant le téléphone qu’à 450€ par exemple (OnePlus 5T), l’économie est de 100€ par an, soit ~8€ par mois. Est-ce que je suis prêt à payer 8€ / mois en plus pour avoir un usage “tablette” de mon téléphone (et ne pas avoir de tablette du coup), bah je me demande. D’où la remarque en fin de post où je dis que je suis tenté d’aller faire même l’inverse et de prendre une tablette 8 pouces compatible 4G à 350€, quitte à dire merde à la téléphonie “simple” et à devoir sortir mon kit mains-libres quand on m’appelle.

Je comprend tout ces arguments, y compris celui du prix…sauf pour du potentiellement perdable, tombable par terre et qui est censé tenir dans une poche.

Pour moi ce genre de prix et de considération c’est davantage valable pour un ordinateur portable, un reflex, choses qu’on ne promène pas aussi souvent qu’un téléphone portable, mais pour un portable j’ai du mal à comprendre.

Après effectivement chacun fait comme il veut. :slight_smile: mais j’aurais été étonné que tu ne réagisses pas à ma petite ironie :stuck_out_tongue:

Le Nexus 6 quand j’ai vu le prix à l’annonce de Google, à savoir 650€ (à comparer aux 350€ du Nexus 4…), j’ai vraiment hésité. Mais j’ai craqué et je me suis fait plaisir, et c’était un bon choix. En particulier l’écran est une tuerie pour un téléphone de 2014. Je te rassure, aujourd’hui j’ai le même frein mental quand je me dis que je suis proche d’accepter de payer 750€ là où je n’en mettais que 350€ il n’y a que 5 ans. Qu’est-ce qui justifie cette inflation ?

  • l’élément n°1 entre 2010 et 2014 en gros, c’est la qualité des écrans, et c’est pas si déconnant : dans mon cas j’ai accepté de passer de 350€ à 650€, mais l’usage avec un 6 pouces change du tout au tout, et ressemble vraiment à un usage tablette
  • et l’élément n°2 c’est la photo/vidéo, plutôt entre 2014 et maintenant, avec des téléphone récents qui sont de vrais bêtes : et comme ce point ne m’intéresse pas du tout, je suis un peu déçu de devoir payer le premium des bons capteurs photos pour avoir le reste du téléphone en haut de gamme…

Bref, malgré ton ironie que je comprends, le fait de choisir LE smartphone qui a bien tout ce qu’il faut là où il faut, sur les critères techniques que je vise (en particulier le grand écran), pour 750€, ça reste un budget « contenu » en fin 2017 - début 2018…

PS, juste pour rigoler, ça c’est ma progression en mobiles, ce qui je crois ne fait pas de moi un dingue de téléphones prêt à tout dépenser pour le dernier cri :slight_smile:

  • Nokia 3210 et un autre Nokia après ça, avec une carte prépayée pendant que j’étais étudiant ;
  • mon premier smartphone était un HTC Touch (je pouvais regarder des séries en 320x240px dans le bus ! ^^)
  • puis un Galaxy S2 d’occasion (acheté sur un site de refurb)
  • un Nexus 4, qui vient de mourir de sa seconde vie (je l’avais donné à une pote étudiante il y a trois ans, acheté il y a genre 5 ans)
  • un Nexus 6 jusqu’à aujourd’hui…

Je ne suis plus étudiant mais si tu veux me donner ton 6 à l’issue de ton renouvellement n’hésite pas :3
(et merci à ceux qui m’ont donné des éclaircissements plus haut, je me suis fadé un gros nombre de tests, vidéos, comparatifs depuis, j’y vois plus clair)

Un peu le même genre de parcours en terme de téléphones, depuis 1998 grosso modo :
1998 : Sagem MC 825 FM (a priori)
2002 : Nokia 3310
2006 : Sony Ericsson K750i
2010 : HTC Desire (premier du nom)
2013 : Samsung Galaxy S4
2016 : LG G4 (problème matériel sur celui-ci, il ne m’a tenu qu’un an et demi… :confused: )
2017 : Huawei Mate 9

Tu as regardé du côté du HTC 10? Je crois qu’il répond à pas mal de tes critères (relativement proche de l’Android de base, bon système de haut-parleurs en façade, …).

Malheureusement le HTC 10 a abandonné les haut-parleurs en façade du HTC M9. J’avais un oeil sur HTC pour la qualité de leur audio, j’ai un pote qui ne jure que par eux justement pour ça.

Le OnePlus 5T a d’excellente critiques aussi pour sa sortie aujourd’hui, pour un prix intéressant, et avec une prise jack. Mais même OnePlus n’a pas pu s’empêcher d’aller taquiner le 18:9, et ils ne sont pas réputés pour l’aspect “sécurité” (une faille il y a quelques semaines, plus un bad buzz pour avoir récolté des infos utilisateur en masse…).

Plus ça va, moins je suis prêt à faire un choix ^^

Hann je viens d’avoir la notification pour la mise à jour Android O pour mon One Plus 3!

Faite hier sur mon 3T, je n’ai vu quasiment aucune différence avec la 7.

Non plus, mais j’attendais l’autofill de 1password. Je suis déçu j’ai pas réussi à le faire fonctionner. Ni sous chrome, si sous les 2 ou 3 appli que j’ai essayé…

Ton souci n’est-il pas lié à cela ? :slight_smile:

Ha oui peu être effectivement, j’y avais pas pensé :confused:

Bon pas trouvé de sujet là dessus, et comme c’est des produits Google…

Donc, j’avais déjà un chromecast, pratique pour diffuser netflix ou youtube sur la télé.
Le papa noël est passé par là, du coup j’ai eu deux trucs :

  • un chromecast audi
  • Google Home mini

Bon j’avais demandé le chromecast audio. Verdict : ça marche très bien pour diffuser de la musique de spotify sur sa chaine hifi :slight_smile: Protip : si vous êtes dans cette configuration, dans l’appli Google Home, penser à aller sur le chromecast audio et activer la plage dynamique complète. Je trouvais le son étouffé, ce n’est plus le cas une fois qu’on active ça. Bref déjà cool, ça répondait à mes espérances.

Ensuite le Google Home mini. C’était pas demandé. Une initialive de ma femme. Passé le moment de « bon qu’est ce que je vais en faire », c’est plutôt marrant.
Déjà couplé au chromecast audio, ça permet de lancer un album ou artiste spotify directement dessus au lieu d’avoir la sortie sur l’enseinte du home mini. Ensuite, ça fait quand même pas mal de petits trucs sans sortir son téléphone.

  • Genre dans une discussion, poser une question au lieu de sortir son portable.
  • Pour la cuisine, lancer un minuteur quand on a les mains dégoutantes :slight_smile:
  • Changer de piste audio
  • Demander l’heure, le temps qu’il fait, les infos…
  • Ajouter des trucs a sa liste de course quand on y pense sans chercher un papier et un crayon
  • connaitre des temps de trajets
  • Normalement lancer Netflix, par contre, j’ai pas encore compris comment il choisi le profil.

Sinon, il veut pas ajouter des événements ou rappels à mon agenda alors qu’il est sensé le faire, et j’ai pas encore trouvé pourquoi.

Tant que tu ne mets pas une google car dans ce sujet… :slight_smile:

Ha si tiens parlons en, quand on aura tous des Google car, devront-elles rouler à 80 ? :ninja:

3 « J'aime »

Mon père souhaite changer de téléphone, budget max 100€. Ouais je sais… Mais ça suffira pour les trois fois dans l’année où il va devoir l’utiliser. Mais du coup dans cette tranche de prix j’ai aucune idée de ce qui se fait de “correcte”.

J’ai acheté un téléphone de secours dans ces prix, un galaxy J3 2016. Pour le prix, ça fait bien le taf.
En magasin il est à 150 € je crois, mais sur amazon il est à 107 ou 114 €.
Ma mère voulait un (premier vrai) smartphone, je lui ai passé pour essayer, et elle en est très contente.

Bah très franchement je suis content de mon Xiaomi à moins de 100 balles (le 4X). Je ne dirais pas TRÈS content parce que par défaut il a tendance à ne rien laisser en tâche de fond pour ultra optimiser la batterie, et que j’ai un soucis de dalles en haut de l’écran, et que la finition est pas non plus oufissime, mais pour 80 balles, franchement, y’a pire.

Y’a justement une offre en cours sur le Note de chez eux

1 « J'aime »

J’ai acheté 3 vernee thor E pour mes filles et ma femme, il y 4 mois et on en est très content.

Je vous laisse googler ça mais en gros c’est une chinoiserie qu’on peut trouver sur amazon avec des stats tres correctes et surtout bien équilibrées.

Son gros points fort (nottament par rapport au vernee thor normal) c’est sa batterie de 5000mAh qui permet de tenir 3 jours en usage modéré et même plus en usage léger.

Pour des gens qui commence le smartphone c’est parfait pour éviter la contrainte de la charge quotidienne et de son potentiel oubli qui rend inutilisable le telephone.

Pour le reste c’est du classique chez les chinois: double sim ou microsd, 3Go de ram et octocore 1,3ghz qui permettent avoir un téléphone bien fluide. 16go de stockage mais compensé par le slot microsd. Un ecran 5" en 720p pour une bonne qualité sans bouffer trop de ressources. APN 13MP/5MP pas terrible mais suffisant pour de l’appoint… A voir si c’est un critère important

On le trouve à 90€ chez aliexpress.com et 120€ chez amazon. Et sinon Vernee propose beaucoup d’autres modèle aussi intéressant et relativement fiable.

A voir si l’import n’est pas rédhibitoire…

Ca plus l’OS qui envoie tout en chine.