pfiou, on vient de se finir Cyberpunk Edgerunner. Putain la claque !!! Incroyable. Completement dans l’esprit du jeu. La musique, la DA, pfiou, du tres tres haut niveau.
Je viens de finir Gundam Seed Destiny, et je trouve cette série excellente. Avec des personnages surprenants et un auteur qui n’hésite à les sacrifier ou à les faire changer d’opinions de façon radical tout en restant cohérent. Idem pour l’histoire.
En fait j’avais déjà vu des créations du domaine des « Réal Robot» : Patlabor et Macross.
Mais Macross est moins sombre et davantage Space Opera.
Patlabor est très réaliste, mais ce n’est que pour les films qu’il est plus sombre, mais ce n’est pas à l’échelle d’une planète ni avec des cataclysmes politiques et catastrophiques.
Bon. Ca, ça commence en Octobre mais ça va tuer parce que le manga défonce et que c’est le réalisateur de Bocchi The Rock à la real pour MadHouse.
Ca raconte l’histoire de la Magicienne Frieren et de son voyage après que le groupe du Hero Himmel dont elle faisait parti a vaincu le Roi des Demons. Et vu que c’est une elfe, elle va vivre bien plus longtemps que ses anciens compagnon. C’est très mélancolique, parfois triste mais aussi joyeux et drôle. Ca va tuer.
Est-ce que c’est un Anime si c’est l’adaptation d’un graphic novel par un auteur Canadien (Bryan Lee O’Malley), produit par un réalisateur Anglais (Edgar Wright) et réalisé par un studio Japonais (Science SARU) ?
En tout cas je suis content de voir cette adaptation arriver (si vous n’aimez pas Scott Pilgrim prenez un ticket et attendez votre tour pour me juger).
Fin juin je me suis abonné à Crunchyroll et j’ai regardé :
Gundam Seed
Gundam Wing
Gundam : The Witch of Mercury
Gundam 00, fini il y a 1 heure
Toujours des retournement de situations, des personnages non manichéens, des réflexions géopolitiques ou des questionnement sur les humains transformés ou l’IA, un relatif réalisme. Et tout un univers que l’on retrouve à chaque série Gundam.
Bon il faut un peu que je change un peu de thème maintenant pour me changer les idées
Fini, c’est sympa, le contraste entre sa force et son humilité est rafraichissante et, comme toujours dans ce genre d’anime romcom d’ancien bully, il ne calcule pas les nanas autour de lui.
Le manga a commencé en 2019, il n’y a que 5 volumes VO (3 sortis en VF), donc c’est assez lent.
Fini aussi, c’est mignon, un peu pété parce que le héros pro gamer fait encore craquer toutes les nanas mais ca reste good feeling
Fini, j’ai bien aimé aussi mais ca ne restera pas gravé en mémoire
Ascendance of a Bookworm
J’ai commencé a la base par le manga, que j’adore, et l’anime n’est pas en reste.
Bon, Isekai again, une jeune femme qui vient d’être embauché comme bibliothécaire - son rêve - et comme les animes, c’est des histoires sales, un accident vient la faucher en plein dream. Sauf que voila, elle se réveille dans le corps de Maïn, dans un monde médiéval fantastique ou elle fait partie du bas peuple: les livres n’existent pas. Mais c’est pas grave, elle va les fabriquer!
Bon, c’est pas aussi simple, c’est une gamine de 4-5 ans, malade, plutôt pauvre, qui a juste les connaissances de son ancienne vie pour réaliser son rêve… On est loin des isekai ou l’héroïne est super puissante… O, RLY?
L’histoire est progressive sans être trop lente, la découverte des pouvoirs de Maïn se fait progressivement, les héros sont obligés de naviguer entre intriques politiques et difficultés du quotidien - j’ai vraiment adoré.
L’anime est rendu beaucoup plus loin que le manga - normal, ca vient d’un light novel - et propose la fermeture d’un arc narratif, ce qui est plutôt sympa.
Avant de reprendre un abonnement CR, je suis en train de regarder ce que propose prime video:
Hyouka (Prime video)
Hôtarô Oreki, lycéen un peu réservé et ne désirant qu’une seule chose - en faire le moins possible, and I can relate - va s’inscrire dans un club de son lycée et rencontrer la jeune fille la plus curieuse de la terre - Eru Chitanda.
Alors oui, il va y avoir de la romance - un peu - mais c’est surtout un anime d’enquêtes (un peu pétée) ou Hôtarô doit résoudre les énigmes que lui soumet Eru Chitanda. C’est frais, un peu retord, donc pas désagréable.
ONIMAI: I’m Now Your Sister!
Le pitch fait peur: Mahiro Oyama, 20 ans+, hikkikomori de son état, devient une collégienne de 14 ans suite a une expérience fomenté par sa sœur Mihari, scientifique de génie, pour que celui/celle ci sorte enfin de sa chambre.
Et on va pas se mentir: le début de la série fait peur aussi. Moments de cringe, bonus culotte, ça ne peut que mal finir… Et au final, c’est plus intéressant qu’on pourrait le croire: Mahiro sait se tenir malgré son intérêt pour les jeux 18+, sa sœur Mihari est finalement un peu dépassée par les événements et essaye de gérer au mieux le secret de son frère-sœur…
Farming Life in Another World
Guess what… Encore un isekai! Incroyable
Du coup, maladie & surmenage, gniagnia, le heros Hiraku crève comme une merde à 39 ans et là, apparait Dieu qui lui dit qu’il est désolé mais, il fait une boulette quand il a créé la vie d’Hikaru, ca n’aurait pas du se passer comme ca. Pour se faire pardonner, Dieu lui accorde plusieurs vœux et Hiraku demande a être toujours en bonne santé et de devenir fermier. Dieu accepte en l’envoyant dans un autre monde (médiéval fantastique hein, bien sur, pourquoi changer) en lui octroyant le pouvoir de l’Outil Divin Agricole.
Cela lui permet de créer des champs avec les plantations qu’il souhaite, il suffit simplement de penser au résultat final pour que ça pousse 3 fois plus vite.
Sauf qu’il débarque dans un foret maudite peuplée de méchants monstres qui… vont l’aider bien sur! Et très vite, vont débarquer toutes les nanas du coin, vampires, anges, elfes, qui vont rester avec Hikaru parce qu’on mange super bien grâce a lui!
Ce qui donne un isekai fermier harem, ou les allusions sur ce dernier sujet fusent (mention spéciale quand un protagoniste, venant d’arriver, se pose la question: « mais c’est pas des elfes mangeuses d’hommes qui ne vivent que pour se reproduire? » Les auteurs originaux proposent directement les déclinaisons en doujins désormais )
C’est sympa sans plus, c’est original sans plus, ça se regarde bien disons
Management of Novice Alchemist
Sarasa, orpheline dans un monde médiéval fantastique (oui, encore, mais a priori, c’est pas un isekai), réussi a être diplômé Alchimiste après beaucoup de travail (et un peu de bol aussi) et lance sa propre boutique d’alchimiste au fin fond de la cambrousse: le loyer est pas cher et les matériaux d’alchimiste sont dispo aux alentours, qu’est ce qui peut mal se passer?
Elle devra trouver de l’aide pour rassembler des matériaux, tenir la boutique et réussir a faire vivre son commerce malgré les escrocs qui pullulent…
C’est très coloré, frais, mais certains passages montrent Sarasa impitoyable contre les escrocs et autres arnaqueurs, malgré ses 15-16 ans.
Perso ca m’a donné envie de rejouer a Atelier Marie sur Saturn et qui est desormais dispo en remake sur steam
Bon, moi c’est pas vraiment des news, tu nous conseilles quoi @CutThroatNeko ? Mushoku Tensei: Jobless Reincarnation Saison 2?
Pas lu encore, mais j’ai deja fait une liste de ce qui m’intéresse. Va falloir que je choppe in nouveau HDD ou que je recup’ plus de version AV1 d’ancien shows XD
Deja, un conseil : passez pas à coté de Sousou no Frieren et d’Undead Unluck.
Undead Girl Murder Farce - Genial symbiose entre les persos, surtout Sugaru et Aya (Kurosawa Tomoyo imperiale), univers top et une mise en scène super inventive qui colle très bien avec le genre.
Coup de Coeur
The Girl I Like Forgot Her Glasses - J’en attendais pas grand chose puisque pitch a gimmick et ben c’etait un gros coup de coeur. Ultra mignon, très drôles et plus profond que ça en a l’air. Same here, la doubleuse de Mie fait un excellent taff. My Happy Mariage - Et de trois dans les doubleuses qui tabasse. Princess Sarah like this, mais avec un peu de fantasy et un torrent d’émotion entre la haine visceral que t’as envie d’eclaté certain persos et la larmichette cro-beau-bordel-GIVE-ME-MORE. Zom100 - Shaun of the Dead version Japon feat. La culture du taff c’est d’la merde. Serieux, quand on met de cote le gros delire WTF à base de sang multicolore, de situations absurdes, et de manzai au dessous de la ceinture hilarant, y’a toute la dénonciation des abus systémiques du travail à la japonaise : power harassement, sexual harassment, heure sup, pognon, égoïsme, culture de la perf’, soumission. C’est jubilatoire.
The Masterful Cat is Depressed Again - C’est tellement bien, drôle, posé, heartful. Horimiya - Piece - Faut avoir vu la première « saison » et j’avais un peu peur car cette seconde série adapte ce qui n’avait pas ete adapté dans la première, à savoir les passage très slice-of-life et peu centré sur la romance. Et bien, nope, C’est absolument genial. Un coté Boke-Tsukomi très prononcé hilarant et … il y a bien du too cute pour ton diabete essentiellement centré sur les (excellent) personnage secondaires.
Cro-Mignon / Cool
Saint Cecilia & Pasteur Lawrence - Une serie très fun, un peu dur parfois, mais c’est pas ça qui va faire baisser mon taux de sucre. Ca reste un Cute-girl-does-cute-thing, mais la relation entre elle et Lawrence apporte beaucoup d’épaisseur à l’histoire. My Tiny Senpai - Ca rentre dans la catégorie des pitch a gimmick qui feature une heroine qui a en plus des gros seins. Bon, là, pareil, c’est un coup a choper le diabete. Ce que j’ai bien aimé, c’est qu’on ne reste pas constamment du point de vu du hero comme c’est generalement le cas dans ce genre, mais que la narration va faire un tour du coté du point de vue de l’héroïne également. Bastard - Saison 2 - La premiere saison ne vallait que pour Dark Shneider, mais l’adaptation etait vraiment boring, sans aucun effort. Bon, ben ca n’a pas changé et j’ai drop juste apres le premier episodes XD
Niche
Rien
Pas Vu, Pas Fini
J’ai pas encore vu Sugar Apple Fairy Tales 2 et Rurouni Kenshin, et je n’ai pas fini Ayakashi Triangle (qui du a ses probleme de prod’ s’est enfin terminé cette saison alors qu’il a commencé en Janvier XD), ni Jujutsu Kaisen, mais l’histoire me gonfle tellement …
Je suis ultra chaud pour Frieren, la tuerie et Undead Unluck, l’Hidden Gem (ihmo) du Jump. Les Carnet de l’Apothicaire (en fr) dont on me dit beaucoup de bien en manga, SHY (un genre de HeroAca) et Our Dating Story (une romance qui a l’air dans la veine de More Than a Married Couple) me font tres envie.
Je suis très intrigué par 16Bits Generation qui parle de doujin JV & Co au quarantenaire & +, Overtake parce que c’est pas tout les jours qu’on a un anime de sport automobile et Stardust Telepath pour ma dose de cuteness (et de satané oignons ?)
Je sais pas a quoi m’attendre avec Bullbuster mais le pitch d’une boite qui fabrique les machines qui serve a degommer des kaiju me parait bien original, et Migi & Dali, qui si il est dans la même veine que Sakamoto Desu Ga (meme auteur. RIP) va etre aussi hilarant qu’inutile car faut vraiment aimer son humour.
Dans les suites : Mahoutsukai no Yome, que je ne regarderait pas en realtime parce que faut que je me refasse la saison 1 et bien sur Spy x Cahouet x Family qui promet d’etre encore plus fun vu l’arc qui va etre adapté (Yor for the kill)
Et Goblin Slayer, le p’tit plaisir, pour ma dose de dark et parce que la premiere saison était quand même super bien.
Voilou
Et oui, j’ai trouvé une app de tier-list qui me demande pas de créer un compte et qui est en plus complètement dédiée à Anilist. C’est par ici : TierList