Annecy 2005


Le festival mondial de l’animation d’Annecy approche. Il se déroulera du lundi 6 au samedi 11 juin.

En premier lieu, c’est une compétition de films dans différents domaines tel que les courts et longs métrages, les films de commande, les films de télévision, les films de fin d’études et les films pour l’internet. Mais c’est aussi de nombreuses projections de films en avant-première mondiale et des expositions thématiques.

On y trouve aussi le MIFA (marché international du film d’animation), lieu d’échange entre producteurs, diffuseurs, acheteurs, prestataires, éditeurs, concepteurs, instituts de formation… C’est l’unique manifestation regroupant tous les acteurs de l’industrie de programmes d’animation pour la télévision, le cinéma, la vidéo, le câble et le satellite. Il sera ouvert du mercredi 8 au vendredi 10 juin de 9h30 - 19h.

Le Carrefour de la création et de l’emploi pour tous les décideurs, enseignants, étudiants et créateurs, désireux de présenter et concrétiser leurs projets. C’est une occasion unique pour les étudiants de présenter leurs travaux aux meilleurs studios internationaux.

Et bien sur des tonnes de conférences sur les enjeux majeurs et les perspectives de l’animation:
“Le retour de l’animation”
“L’impact de la haute Définition sur le secteur de l’animation”
“Une expérience de vidéo à la demande”
“L’animation demain”
“Le court métrage chez Pixar”
“L’avenir de la création”
“Le long métrage 3D européen”

Cette année le festival se place sous le signe du rire en invitant mon maitre Marcel Gotlib (Bon, il y a aussi le duo Eric et Ramzy mais je met ça entre parenthèse et en fin de phrase). Je ne connais pas encore l’ampleur de ses interventions, mais je pense qu’il animera certainement une conférence.

C’est donc le moment de réserver son billet de train et son logement. Venez nombreux faire la fête et vous baigner dans le lac. Parce qu’Annecy, c’est avant tout une semaine de fiesta où tout le monde se retrouve pour partager une même passion. En parallèle du festival des projections nocturnes et des concerts sont organisés chaque soirs pour animer la ville et des soirées où de grands rassemblements s’organisent d’eux même jusqu’au matin.

Le site officiel: vous y trouverez absolument tous les renseignements, le programme, et même des infos.

(ndlije : Allez avoue, tu bosses à l’Office de Tourisme ?)

Et si j’y allais… Faut que je regarde à combien de km c’est du village de Samoëns… En tout cas ça me botte bien mais étant quand même néophyte j’aimerai savoir si tu conseilles plus particulièrement certaines journées, certains programmes… Pour les restos on a déjà eu une bonne adresse il me semble :stuck_out_tongue: .

J’crois que je me suis pas bien démerdé, là. :stuck_out_tongue:
Mon école organisait le voyage et le… le camping, mais bon, 130€, j’avais pas que ça à débourser, j’ai préféré aller au festival du court métrage de Clermont Ferrand pour le même prix… J’ai déconné, maintenant j’ai maintenant envie d’aller à Annecy :stuck_out_tongue:

Pis en plus, je suis presque sûr de pas pouvoir aller à Cannes, ça tombe en pleine production. 'tin, j’en ai marre. ^^

Z’en foutez d’ma vie, hein ?

J’essaierais de vous dire s’il y a des films à ne pas manquer.

Mais pour les séances “concours”, c’est à dire les séances de courts/longs métrages, il est souvent difficile de savoir ce qu’on va y trouver.
des fois c’est
d’autres c’est plus
et parfois c’est

surtout en fin de semaine, parce qu’il faut bien avouer qu’une semaine de projection c’est un vrai marathon.
Olryn, je crois qu’il va y avoir pas mal de geeks de cafzone présent, je ne sais pas préscisément pourquoi tu ne peux pas venir, mais si c’est une question de logement, je pense qu’il y a moyen de s’arranger.

(lije>t’as vus ça comment je replace mes blagues)

Merci Winny, je vais y réfléchir, mais bon, y’a d’autres facteurs que le logement qui entrent en jeu :P, mais fermons la parenthèse :stuck_out_tongue:

Et puis n’oublions pas la projection sur grand écran tout les soirs sur le paquier avec en général une super ambiance…

Conseil perso: ne pas rater le Spike & Mike’s Sick and Twisted Festival of Animation le mercredi soir, c’est toujours bien bien barré comme humour…

(winny est bien trop modeste et n’a pas précisé qu’il participe au festival, sous la forme d’un film réalisé avec ses gentils collègues petits hommes verts autrement appellés gobelins, et qu’on peut d’ailleurs voir sur son blog le film de l’année dernière auquel il a participé, ainsi que quelques unes de ses réalisations. Moi je dis ça je dis rien)

Oooh l’étrange noël de monsieur Jack sur le grand écran…cooool.

Viendez tous festoyer à Annecy, c’est vrai que c’est excellent en plus le festival d’animation.

@Garuffo : Samoëns c’est à environ 50 ou 60 bornes d’Annecy je dirais. Et tu dois mettre quelque chose comme 50 min à une heure, en prenant l’autoroute (ça dépend surtout de la circulation sur la route de Chatillon…cellle qui descent de la montagne (air connu)).
Oui je connais bien le coin : j’y vis… :stuck_out_tongue:

Aaah, Annecy. Dommage que je ne puisse pas m’y rendre. L’animation c’est quand même le pied.

Qu’il me soit au passage permis d’exprimer ici, publiquement, tout le respect (et l’admiration aussi) que je porte à tous les Zonard qui, à un niveau ou à un autre, font de l’animation. Et plus globalement du dessin, de la 3D, bref, des arts plastiques ou graphiques.

Je suis souvent épaté par la qualité du travail des Cafzoniens. Pour un site qui n’a pas pour vocation première ces domaines, c’est impressionnant. Continuez, les gars et les filles, et vive le forum gribouillage! (comment ça, ‘esprit de chapelle’ ? )

Bon bah il me reste plus qu’à me débrouiller pour me trouver un logement pour deux jours. On a pas encore décidé des jours en question avec Zoyo, mais j’aimerais bien caler ça sur la projection de l’Etrange Noel de Monsieur Jack, et les interventions de Gotlib.

Et puis visiblement ça serait la bonne occaz pour rencontrer des cafzoniens. Ca vous dirait qu’on se mette d’accord sur des jours en particulier histoire de se voir ?

Bref, si vous avez une ptite chambrette sympa à Annecy pour 2 personnes de libre, je dis pas non… :stuck_out_tongue:

Moi, ce que je veux depuis que j’ai 10 ans c’est une dédicace et une tof avec Gotlib. Après je peux me désintégrer de bonheur…

Et éventuellement, une glace chez Pelos :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Ismar › date=’ 10 May 2005, 22:20’]Oooh l’étrange noël de monsieur Jack sur le grand écran…cooool.

Viendez tous festoyer à Annecy, c’est vrai que c’est excellent en plus le festival d’animation.

@Garuffo : Samoëns c’est à environ 50 ou 60 bornes d’Annecy je dirais. Et tu dois mettre quelque chose comme 50 min à une heure, en prenant l’autoroute (ça dépend surtout de la circulation sur la route de Chatillon…cellle qui descent de la montagne (air connu)).
Oui je connais bien le coin : j’y vis… :stuck_out_tongue:
[right][post=« 357975 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Sympa la précision. Cluses si mes souvenirs sont bons c’est dans la vallé où je passe avant de monter à Samoëns par une route assez gerbante.
En tout cas une heure par l’autoroute c’est complétement raisonnable. Grande chance pour que je vienne (j’en profiterais pour faire la via ferrata à Samoëns, c’est toujours sympatoche).
Sinon à Annecy il faut absolument que je retrouve le nom d’un bar qui fait de suculents Milk-shake, il est impensable que je n’en prenne pas un si je suis de passage dans cette ville!

Garuffo> Pour les Milk-shake le “Café des artistes” en fait de très bon. Il se situe dans les vieux quartiers d’Annecy, pas loin du conservatoire.

Habitant à une vingtaine de kilomètres d’Annecy je ferais surement les déplacement, se j’éspère y croiser des Cafzoniens :P.

GNIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII cons de projets qui finissent tous la période.
Ca m’énerve, voilà (nan, parce que Gotlib et Selick dans la même semaine et pas loin, ça se rate pas. Sauf justement LA. Rah.)

J’oubliais un truc essentiel pour bien se préparer à assister aux projections :

Devenir le spécialiste de l’avion en papier.
En effet, à chaque début de séance l’ambiance en salle peut être assez folle. Le but à atteindre pour avoir son “instant de gloire” est de se faire applaudir par toutes les personnes de la salle en réussissant à poser son avion sur la scéne.
Ce jeu est valable dans toutes les salles.

j’ai trouvé le model de base qui est souvent le plus efficace :
model de base et conseils
un autre petit site avec deux models de plus.
Si vous en connaissez d’autres…

Argh… Pas de sous pour cette année et le court métrage d’un ami a été sélectionné (et j’y ai participé)… Chuis vert à poix rouges…

Annecy la belle… Se ballader sur les bords du lac en passant d’une séance à l’autre de films d’anims, pendant quelques jours, priceless :stuck_out_tongue:

Gallerie photo obligatoire :stuck_out_tongue:

Et winny, il poutre.

Mon programme pour les films en compétition :

10h30 séance 011 Courts métrages n° 1 Bonlieu
14h00 séance 111 Film de télévision n° 1 Bonlieu
16h00 séance 151 Film de commande n° Bonlieu
21h00 séance 061 Longs métrages n° 1 Petite salle

Mardi 07 Juin 2005
10h30 séance 021 Courts métrages n° 2 Bonlieu
14h00 séance 121 Film de télévision n° 2 Bonlieu
21h00 séance 071 Longs métrages n° 2 Petite salle
23h00 séance 161 Film de fin d’études n° 1 Bonlieu

Mercredi 08 Juin 2005
10h30 séance 032 Courts métrages n° 3 Bonlieu
14h00 séance 132 Film de télévision n° 3 Bonlieu
16h00 séance 451 Appleseed Bonlieu
21h00 séance 083 Longs métrages n° 3 Petite salle
23h00 séance 172 Film de fin d’études n° 2 Bonlieu

Jeudi 09 Juin 2005
10h30 séance 042 Courts métrages n° 4 Bonlieu
14h00 séance 143 Film de télévision n° 4 Bonlieu
16h00 séance 372 Holocauste Bonlieu
21h00 séance 094 Longs métrages n° 4 Petite salle
23h00 séance 182 Film de fin d’études n° 3 Bonlieu

Vendredi 10 Juin 2005
10h30 séance 053 Courts métrages n° 5 Bonlieu
21h00 séance 104 Longs métrages n° 5 Petite salle
23h00 séance 193 Film de fin d’études n° 4 Bonlieu

Evidemment, comme leur méthode de réservation n’est valable que pour les films en compétition, il est presque obligatoire que ce programme saute complétement.
j’aimerais aussi voir :
Madagascar Prochain film 3d des studios DreamWorks
McDull, Prince de la Bun. La suite de “my life as McDull” qui était exceptionnel.
Thru The Moebius Strip Film 3D chinois inspiré par Moebius. Je suis curieux de voir.
L’Étrange Noël de Monsieur Jack bien que je pense que ce sera la version française.
@nnecybernight parce que je suis curieux de voir ce que ça va donner.
Youri Norsteinn pour ceux qui ne connaissent pas il faut absolument voir ça. C’est trés poétique et culte. un petit lien au pif juste pour voir.

Pour ma part, je suis foutrement indécis… J’étais parti pour 2 jours, histoire de passer au moins une soirée sur place, mais il y a plusieurs films que j’aimerais voir et qui sont étalés dans la semaine. L’autre possibilité c’est d’y passer plus temps, mais là je ne me ferai pas TOUTES les séances, c’est un truc à se dégouter ça :stuck_out_tongue:

En tout cas je vais profiter d’être sur place pour aller faire un tour à la plage, ça c’est certain :stuck_out_tongue:

Tient ,je suis content d’avoir trouvé au moins une personne à qui “my life as McDull” a plu…Ce n’est pas que je l’ai pas aimé mais parmis les gens que je connais je suis quasiment le seul a être rester jusqu’au bout ^^

Sinon pour la @nnecybernight, il va surement pleuvoir comme tout les ans depuis qu’il ont lancé le truc (ca doit faire l’édition 5 ou 6)…

une petite interview de gotlib :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=295884
rhaaa lovely ^^
Bussiere