[ANNONCE] Pictopix

Perso je pense que la mécanique en elle-même n’est pas bonne. Pour avoir 3 colonnes il suffit que je fasse le puzzle une première fois, que je fasse une capture d’écran et qu’ensuite je remplisse les cases en me basant sur ma capture pour avoir les 3 couronnes.
De manière générale je ne suis en plus pas fan de noter la résolution d’un puzzle.

Oui, il y a toujours moyen de tricher, mais les joueurs qui veulent du challenge ne le feront pas :slight_smile: Je pourrais limiter cette triche, mais je ne veux pas perdre de temps avec ça.

Après je suis conscient que certains joueurs veulent jouer tranquillement. C’est pour ça que j’hésite à mettre ce système de notation.

Il m’est venu une autre idée :

  • dans le mode Classic, je laisse le système tel quel, sans système de notation
  • dans le mode Shuffle, je fais apparaître les étoiles à la fin du puzzle joué. (comme le puzzle est tiré aléatoirement, c’est plus compliqué pour tricher)

Haha, je suis a peu près certain d’avoir fini un niveau d’Hexcells comme ca parce qu’il me les brisait menu. Comme @Tomma, je crois qu’il est vain de tenter d’empêcher la triche à ce niveau là.

Pour moi le système de couronnes, c’est 100% oui. C’est un énorme plus pour les gens qui cherchent le challenge.

L’idée de bronze / or / argent pourrait aussi s’appliquer à la couronne (ou une médaille). Cela ferrait déjà trois fois moins d’icône sous le puzzle et donc un peu moins chargé.

Et sinon, pourquoi ne pas afficher ces couronne dans l’encadré ou l’on voit le meilleurs temps du puzzle ?
L’information est peut-être moins direct, mais toujours là. Et du coup ne surcharge aucunement l’interface.

Il y a de l’idée :slight_smile: Même si ça incite peut-être moins à rejouer que des couronnes vides.

J’y ai pensé, mais dans ce cas le joueur est obligé de regarder chaque puzzle pour voir où il en est dans sa progression.

Je me demande si je ne vais pas laisser le mode Classic tel qu’il est actuellement (pas de couronnes) et renommer le mode Shuffle en mode Challenge (qui aura ce système de notation).

La nuit porte conseil :slight_smile:

Pourquoi pas réduire l’icône du niveau pour ajouter 3 contours pour Or, Argent, Bronze qui se remplissent en fonction du résultat ?

Moi j’aime bien l’idée et le design numéro 3 :slight_smile:

J’aime bien le design 3 aussi.
Par se tromper tu veux dire quoi exactement ? Qu’une case vide n’a jamais été remplie par exemple ?

Avec 3 contours, ça surchargerait trop l’image. Je préfère utiliser des symboles comme les couronnes que je peux réutiliser n’importe où dans le jeu (par exemple dans un classement, même si ce n’est pas prévu pour le moment).

Ce serait remplir une case qui ne doit pas l’être. Mais il y aura une petite marge d’erreur car il n’est pas rare qu’on remplisse une case par erreur (sur les grandes grilles notamment).

1 « J'aime »

Ah ben voilà, il suffit que je m’absente et… le jeu a été greenlighté ! :slight_smile:

Merci à tous ! Maintenant, je vais pouvoir entrer dans la dernière ligne droite. Premièrement faire les démarches pour pouvoir vendre le jeu sur Steam. Un ami anglais va m’aider pour faire les démarches par téléphone pour obtenir le plus rapidement possible le fameux numéro EIN que beaucoup de développeurs ont du mal à avoir auprès de l’administration américaine. C’est indispensable pour pouvoir être autorisé à vendre des jeux sur Steam.

Puis parallèlement, je vais finir ce sur quoi je travaille actuellement avant d’intégrer Steamworks au jeu. Une fois que j’aurai plongé le nez dans la documentation, je pourrai faire une estimation du temps que ça me prendra. Ce qui m’embête, c’est que c’est mort pour le sortir avant décembre et je ne sais pas si c’est une bonne idée de le sortir à l’approche des fêtes de fin d’année. Je vais essayer de me renseigner sur ce point.

15 « J'aime »

J’aime bien l’idée et je suis plus fan de la seconde présentation (avec les couronnes remplies ou vides) qui me paraît plus « lisible ».
Après, pour le « problème » de triche, si le fait d’avoir des achievements n’implique pas de récompenses financières, ça n’est pas vraiment un problème, seulement un cas d’honnêteté intellectuelle du joueur vis-à-vis de lui-même… si un joueur gagne un achievement en trichant, grand bien lui fasse… :wink:

Et bravo pour ton achievement personnel de greenlighting !!! :smiley:

1 « J'aime »

Bravo et bienvenu au club :wink:

Il faudra te prévoir un certain temps pour comprendre comment fonctionne Steam.
C’est loin d’être évident, et il faut vraiment se plonger dedans. Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à me demander.

Pour la partie paperasse, bon courage aussi, je n’ai pas géré cette partie, et au final, on a laissé cela à une sorte de courtier qui a fait le taf pour nous, moyennant rémunération. Je n’ai pas tous les détails, ça m’interesse moyennement :wink:

1 « J'aime »

entre le moment ou tu es greenlighté et le moment ou tu peux vendre ton jeu il se passe combien de temps en gros ?

Cela dépend entièrement du dév.
Ca peut être 1 jour si tu es super chaud ou 3 ans si tu as juste fait greenlighter un concept et qu’il n’y a en fait rien de codé.
Je n’ai pas vu de limites de temps à l’époque où j’avais cherché l’info.

Après, si on parle du temps d’apprentissage pour maitriser la plateforme steamworks, je dirai qu’une petite semaine n’est pas de trop.

1 « J'aime »

Pour ceux que ça intéresse, j’ai fait un petit post-mortem sur le greenlit du jeu.

4 « J'aime »

Félicitations pour le feu vert!

1 « J'aime »

J’ai fait une version temporaire du jeu dans lequel j’ai implémenté le système de récompenses (dans le mode Shuffle Challenge). Dites moi ce que vous en pensez.

La version se télécharge ici. C’est la version Windows. Si vous voulez une version Linux ou Mac, n’hésitez surtout pas à me demander !

Je vais paraître un peu brutal mais le système de couronnes (que je valide a 200%) doit IMPÉRATIVEMENT être dans le mode classique parce que:

  1. Ca ne gêne absolument les joueurs casual qui se contenteront d’une couronne sur chaque puzzle
  2. les mode challenge est aléatoire. Si j’obtiens une couronne et que je veux améliorer mes perfs, comment je fais pour refaire ce puzzle? J’attends d’avoir de la chance et de retomber dessus?
  3. le mode challenge ne me permet pas de voir la liste des puzzles que j’ai déjà complété et le nombre de couronnes obtenues.
3 « J'aime »

En fait, c’est un peu le genre de retour que j’avais envie d’entendre :smiley:

Personnellement, ça m’embête aussi beaucoup que des joueurs puissent par exemple obtenir des achievements en évitant les puzzles les plus durs. Et que de l’autre de côté les joueurs confirmés soient frustrés à cause des problèmes que tu cites. D’autant qu’il y a des puzzles qui proposent vraiment du challenge.

Donc, je vais revoir ma « copie ».

1 « J'aime »

par contre, je viens de le relancer sous Win10 et c’est pas facile d’y voir grand chose:

As tu un moyen d’adapter automatiquement la taille de la grille a la taille de l’écran ?