Anonymat et liberté sur internet

Au vu des nouvelles lois qui sont sur le point de passer (filtrage mail/web/etc… mais aussi HADOPI) je propose une liste de softs (que je mettrai a jour avec vos contributions) qui vont nous permettre, non pas de faire des trucs illégaux, mais juste de se sentir encore un peu libre dans un pays qui apparemment ne le permet plus.

Je commence : [ul]
[li]Enigmail : pour crypter ses mails avec GPG (Windows/ Linux / Mac) tuto[/li][li]SIMP : pour crypter ses conversation MSN, ICQ, GTalk, Jabber, AIM, Yahoo, etc… (Windows)[/li][li]TOR+Privoxy : proxy (multi-protocole) basé sur le concept du routage en oignon, ca nous permet entre autres choses, de pouvoir voir les futurs sites filtrés par notre dictature communiste gouvernement démocratique … (Windows/ Linux / Mac) tuto & le wiki[/li][li]Tor-Proxy.NET : Toujours TOR mais uniquement pour le surf, super barre Firefox TOR qui ne nécessite aucune configuration, donc super pour le taf ou pour les plus n00b d’entre nous (Windows/ Linux / Mac)[/li][li]FireGPG : Une extension Firefox qui permet de chiffrer/signer une page ou un texte (compatible Gmail), merci Fser[/li][li]Incognito LiveCD : Un liveCD Gentoo (interface KDE) pret a l’emploi qui permet de surfer anonymement ou sur les sites bloqués dans notre pays (une machine vmware est aussi dispo)[/li][li]JanusVM : Une appliance qui sert de serveur VPN + Proxy TOR (un must)[/li]
[li]Un peut HS mais il a sa place ici : ipfilter.dat Emule Pawico, un fichier contenant une liste d’ip blacklistées régulierment mis à jour, à metre dans emule, (dans le même esprit PeerGuardian, merci Mordo)[/li][/ul]Je précise que tout est gratuit …

Vous proposez quoi ?
Ben

PS : Demandez et je fournirait si besoin est, toutes les explications nécessaires à l’installation ou l’utilisation de ces softs sous Windows ou Linux (pour Mac par contre je passe la main)

Quand on utilise un proxy celui-ci enregistre tout ce qu’on fait non ? Du coup il peut lui aussi non espionner ? Je me trompe ?
Un peu comme opendns qui doit connaitre toutes les habitudes de ses utilisateurs pour un peu qu’ils soient en IP fixe.
Je me trompe ?

Tout à fait, sauf si il faut aucune sauvegarde et choisi de conserver aucune log.

C’est le même principe que le reseau vpn de TPB, ceux qui controlent le VPN ont toutes les clefs, donc je ne vois pas ou est l’anonymat. Sauf je pense le cas écheant : conservation d’aucune log.

On dit un log

Attention pour TOR, le réseau est tellement abusé comme moyen de triller discretos sans se prendre de représailles que certains sites refusent les IP venant de là.

Après, ça semble marcher pas trop mal (moi j’avais trouve ça supra lent a l’époque mais ça s’est peut être amélioré depuis)

Il faut rappeler que les relais TOR sont de simples utilisateurs de TOR, et le flux est crypté, la menace ne viendra donc pas de la.
Et l’intérêt ici est surtout de pouvoir bypasser le futur filtrage gouvernemental et non d’aller poster des insultes sur le blog de Jean Francois Coppé anonymement…

Si je devais faire ça, je passerai surtout pas par un anonimizer :slight_smile:

Je ne vois pas l’intérêt d’insulter un pauvre gars. Autant l’ignorer tout simplement :slight_smile:

Est ce que pour le cryptage des mails et des conversations il faut que les deux parties aient le même soft de décryptage ? Je pense qu’en étant chez gmail de toute façon je suis grillé au niveau confidentialité non ?

Enfait pour crypter ses mails avec GPG (ou PGP) il faut en effet que le destinataire puisse le déchiffrer, des plugins existent sur quasiment tout les clients mail, mais pas les webmails a ma connaissance (tiens ca pourrait etre une idée ca)
Il faudrait, au vu de ce qui se passe, que ca devienne banal de crypter ses correspondances.

[quote=“AcidBen, post:9, topic: 49523”]Enfait pour crypter ses mails avec GPG (ou PGP) il faut en effet que le destinataire puisse le déchiffrer, des plugins existent sur quasiment tout les clients mail, mais pas les webmails a ma connaissance (tiens ca pourrait etre une idée ca)
Il faudrait, au vu de ce qui se passe, que ca devienne banal de crypter ses correspondances.[/quote]

De toute façon l’état peut tout décrypter sans problème non ? Il existe des backdoor dans tous ces soft non ?

[quote=“AcidBen, post:9, topic: 49523”]Enfait pour crypter ses mails avec GPG (ou PGP) il faut en effet que le destinataire puisse le déchiffrer, des plugins existent sur quasiment tout les clients mail, mais pas les webmails a ma connaissance (tiens ca pourrait etre une idée ca)
Il faudrait, au vu de ce qui se passe, que ca devienne banal de crypter ses correspondances.[/quote]

PGP est un excellent outil de chiffrement, je te rejoins sur le fait que c’est dommage qu’il ne soit pas pris en compte par les webmails. Il faudrait aussi qu’il existe des logiciels pour chiffrer/déchiffrer des fichiers en PGP sous Windows, pour le moment, je n’ai trouvé que PGP Desktop et il n’est pas gratuit.

[quote=“ZGoblin, post:11, topic: 49523”]PGP est un excellent outil de chiffrement, je te rejoins sur le fait que c’est dommage qu’il ne soit pas pris en compte par les webmails. Il faudrait aussi qu’il existe des logiciels pour chiffrer/déchiffrer des fichiers en PGP sous Windows, pour le moment, je n’ai trouvé que PGP Desktop et il n’est pas gratuit.[/quote]WinPT mon ami, WinPT…

edit : Pour info : GPG est compatible avec PGP

Pour gpg, firegpg is your friend!

C’est de l’humour ?

Oui et non, à certains niveaux, je me demande s’il n’y a pas une obligation de fournir la clé privé à l’état…

Pas pour tout le monde…

Oui, si l’on te présente une commission rogatoire.

Peer Guardian

Moi je m’en fous j’ai un bon très firewall avec Openoffice…

Ok je suis déjà dehors…

Mmmh, je dois être un 1/2 museau de tanche moi.
j’ai le ProxyTOR intégré dans la barre FireFox mais j’ai une vitesse tellement lente qu’au bout de 5 minutes (montre en main) je n’ai toujours pas pu afficher quoique ce soit du site… Geekzone.fr.
Pourtant je bosse dans des locaux d’un opérateur téléphonique Suisse et j’ai une liaison 26 Mbit/s

Ah ce matin cela marche mieux.

Sinon sur le cryptage de mail, je suis très amplement intéressé.
Il faut que je trouve le moyen de mettre un cryptage sur le Mac de madame Plombier (qui n’est pas partie, pour les deux qui suivent au fond) et sur mon Outlook 2007 de mon boulot de moi.
Cheval regarder ça, tiens.

Cablecom?