Anonymat et liberté sur internet

C’est pas comme ça qu’on dit.
c’est comme ça :
« Nan mais moi, bon, je m’en fous parce que, bon, euh. Par exemple, eh bien au ministère par exemple on a Open Office qui, euh… Moi par exemple, eh bien, un firewall, il l’a, et donc euh… Open office a un très bon Firewall, et donc c’est gratuit euh, et donc. »

faut être un peu à la mode les gars merde, le français évolue hein ! :slight_smile:

PS : ceux qui comprennent pas la référence n’ont pas suivi le dossier.

Tu as oublié quelques " anéfé " :slight_smile:

et le “bien évidement”

Un tres bon document/tutorial sur l’anonymat sur internet : Comment éviter ou survivre à un bust
C’est en français et on nous y présente tout plein d’outils connus ou pas mais qui seront très utiles :slight_smile:

Un bon document rempli de FUD, parano et d’imprécisions techniques alors ?

[quote=“unreal, post:25, topic: 49523”]Un bon document rempli de FUD, parano et d’imprécisions techniques alors ?[/quote]bah non justement je le trouve bien fait, on nous y parle de plusieurs outils, et de tous les aspects de l’anonymat.
Bref on peut pas trop attaquer ce doc sur ces point là (pour une fois)

[quote=“AcidBen, post:26, topic: 49523”]bah non justement je le trouve bien fait, on nous y parle de plusieurs outils, et de tous les aspects de l’anonymat.
Bref on peut pas trop attaquer ce doc sur ces point là (pour une fois)[/quote]

L’angle d’approche de ce truc, perso, je le trouve tout aussi puant que la loi Création & Internet.

Pour argumenter un peu, l’anonymat en réponse à la loi est, pour moi, une mauvaise réponse. Si on installe des caméras de sécurité partout, on ne va pas subitement à se mettre à marcher dans la rue avec une cagoule. Parce que le seul résultat que t’obtiens à terme, c’est l’interdiction de la cagoule. Et à ce petit jeu là, le législateur aura toujours le dernier mot et la société sera de plus en plus puante.

L’idée c’est quand même de faire son maximum pour empêcher que ces lois passent. Et si elles passent, de continuer à sensibiliser jusqu’à en obtenir le retrait, quitte à sanctionner les politiques responsables de leur mise en place quand l’occasion se présente.

Mieux vaut prévenir que guérir ca je le sais bien, mais vu que ces lois (filtrage, logging, etc) risquent fortement de passer, tan qu’a faire savoir se protéger.
Apres si elles ne passent pas tan mieux, mais vu la tournure que prend l’affaire j’y crois plus trop…

Dans le fond je suis OK avec toi, mais en attendant il va falloir jouer du proxy (ce qui est en soi 100% légal) a défaut de mieux.

D’un autre côté je préfère me passer de série et film s’ils deviennent trop embêtant et tatillons.

J’ai mis aussi en ligne un guide que j’utilise pour éviter tout embêtement de ce coté là.
C’est succint, mais je trouve que l’approche est plus intéressante que celle du guide d’AcidBen.

[quote=« Monsieur_Max, post:30, topic: 49523 »]J’ai mis aussi en ligne un guide que j’utilise pour éviter tout embêtement de ce coté là.
C’est succint, mais je trouve que l’approche est plus intéressante que celle du guide d’AcidBen.[/quote]
Croire qu’on ne pourra jamais être emmerdé pour des trucs qu’on n’a pas fait, c’est un peu naïf. Mais I lol’ed pour l’idée. :slight_smile:

C’est un peu contradictoire ça, non ? Du coup, j’ai viré le lien. Je sais que certains vont trouver ça hypocrite, mais le sujet est délicat et j’aimerais qu’on reste dans la mesure du possible dans les trucs softs (là on parle carrément de pénétrer des systèmes informatiques, on est loin du gars qui matte DSHW sur son media center).

[quote=“zontrax, post:16, topic: 49523”]Pas pour tout le monde…

Oui, si l’on te présente une commission rogatoire.[/quote]
Les techniques de chiffrement font l’objet d’une attention particulière des gouvernements depuis longtemps vu leur importance stratégique en cas de conflit par exemple.

extrait de Wikipedia
La page en Anglais est encore plus complète et édifiante sur les aspects légaux du chiffrement aux USA (où on apprends par exemple comment la NSA a participé à l’élaboration d’une solution de chiffement matérielle comportant certaines faiblesses voulues justement pour assister la NSA dans ses activités d’espionnage…)

Aspects légaux En France
L’usage de PGP (Pretty Good Privacy), un des premiers logiciels de chiffrement disponibles sur l’Internet, a longtemps été interdit en France, car considéré jusqu’en 1996 comme une arme de guerre. La législation française s’est ensuite assouplie, et le chiffrement symétrique avec des clés aussi grandes que 128 bits a été autorisé. Certains logiciels, comme GNU Privacy Guard, peuvent être utilisés avec n’importe quelle taille de clé symétrique. Enfin, la Loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique a totalement libéralisé l’utilisation des moyens de cryptologie, en revanche leur importation ou exportation est soumise à déclaration ou autorisation (voir liens externes ci-dessous).

Je me fais écho à moi même à propos de ce que je disais plus haut à propos de tout ça. Un (très bon, comme d’hab) papier publié sur ecrans.fr :

http://www.ecrans.fr/Loppsi-2-bientot-Hado…-pire,6865.html

Les 4 derniers paragraphes sont savoureux.

[quote=« yavin, post:33, topic: 49523 »]Je me fais écho à moi même à propos de ce que je disais plus haut à propos de tout ça. Un (très bon, comme d’hab) papier publié sur ecrans.fr :

http://www.ecrans.fr/Loppsi-2-bientot-Hado…-pire,6865.html

Les 4 derniers paragraphes sont savoureux.[/quote]

:slight_smile:
Ca ne fait que commencer… Et tout ça avec l’excuse bidon du piratage… ou de la délinquance en général.
Heureusement qu’on est en démocratie. Ca nous laisse une chance : si on arrive à sensibiliser plus vite la population qu’ils n’arrivent à la désinformer on pourra sauver la liberté.

L’informaton et l’éducation est essentielle !

Mes paranoïas complotistes ne sont jamais allé jusque là, c’est de pire en pire, vivement 2012 (non pas la fin du monde, juste les élections :))

Au passage un petit lien vers un LiveCD pret a utiliser Incognito LiveCD (une machine vmware est aussi dispo, elle s’occupe juste de charger le live CD)
Et j’ai trouvé une excellente Appliance pour VMware c’est JanusVM

[quote]JanusVM is software that allows you to surf the Internet without oppression or censorship, while protecting your privacy, security, and identity.[/quote]elle se lance dans une VM et propose un VPN+Proxy TOR, bref un must (ca fourni un petit script qui installe le VPN tout seul, avis aux n00bz)
C’est tres simple d’utilisation mais au besoin je peux fournir un tuto pour JanusVM.

PS : j’ai mis le 1er post à jour avec de nouveaux outils :crying:

Acidben : je suis pas sûr que ça serve encore à quelque chose vu que maintenant on se doute très bien que toutes ces solutions d’anonymat (que perso je considère contre productives mais je l’ai déjà dit) seront, tôt ou tard, déclarées illégales à l’occasion de la première affaire bien larmoyante qui passera et qu’on montera en épingle pour nous vendre la nouvelle loi comme une solution à tous les problèmes.

Hadopi c’est vraiment que le début des emmerdes ^^

Bah ça va paraitre con ce que je vais dire mais il faut profiter que c’est encore légal pour apprendre au plus grand nombre à s’en servir, après chacun décidera de continuer ou non :slight_smile:

Puis c’est pas tan le coté anonymat que je prône ici (même si il en est aussi sujet), mais aussi le fait de pouvoir avoir accès au sites qui nous seront bientôt interdit, car le fait d’utiliser un proxy « délocalise » sa connexion et permet de visiter les sites non visibles depuis la France.

Sinon moi je suis ouvert à toutes propositions, tu trouves ca contre productif mais concrètement, il y a quoi a part ce genre d’outils pour pouvoir continuer à utiliser le web comme nous le faisions jusqu’à présent, et pouvoir avoir accès à tous les sites de la toile, qu’ils soient « government approved » ou pas ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Eug%C…t_le_peuple.jpg

En vrai, tout est dans ton bulletin de vote et dans la capacité des gens qui voient dans cette loi un premier pas dans l’atteinte aux libertés fondamentales. Le prosélytisme à grande échelle des artistes aveuglés par la solution facile a comme pire ennemi la propagation de personne à personne de la position libertaire. C’est la même chose que lorsqu’Intel accélérait l’Internet, AMD a vendu beaucoup à cette époque parce que les geeks ont expliqué que c’était mieux de pas croire la com du gros bleu.
Si les politiques se rendent compte que c’est bel et bien un souci qui peut faire pencher la balance électorale, ils iront dans le sens où le vent de la révolte soufflera.

+1 : il faut réveiller le plus de monde possible !

Indeed. Vivement la prochaine guerre « Ben, vous aviez pas dit que votre petit réseau il pouvait survivre à tout??? Quoi c’est quoi un proxy? Quel est le con qui… » :slight_smile: