suite à une conférence au taf qui m’a bien fait flipper, je me demandais si certains d’entre vous ont des anti-virus d’installés sur leurs macs? Par ce qu’au-delà d’une bonne pratique, on est jamais à l’abris d’une clé usb vérolée d’un pote ou autres…
Les recherches sur internet m’ont donné quelques noms comme Norton, ClamXav (qui ne protège pas activement), et Integro VirusBarrier.
Et aussi, que valent la protection FileVault et le firewall de Snow Leopard?
Les 3 demandent poliment pour s’installer. Ce qui fait pleurer les vendeurs d’AV qui voient tout ce monde avec plein de blé leur échapper. Donc on fait monter le FUD à fond pour faire raquer. FUCK THEM. Y’a juste PAS de virus sur Mac. Tu veux être certain d’être peinard ? Achete LittleSnitch. Ca sera 10x plus utile.
PS : sous Windows (vista / 7), du reste, je recommande le gratos de MS, qui éclate bien la concurrence pour 0 euro. Merci MS du coup.
Un anti-virus ça sert à une seule chose.
Bloquer les programmes malveillants dont la propagation dépasse un seuil critique.
Pour l’instant, aucun “Virus” n’a dépassé cette barrière sur Mac.
On est donc tranquille pendant encore un petit moment.
Et Les 3 “virus” existant sond déjà bloqués par l’anti-virus (façon de parler) intégré à Snow Léopard.
Le principal vecteur d’attaque risque de venir par le WEB de toute manière.
Pour Windows, je recommande aussi MSE.
C’est le seul qui répond à tout les critères que je me fait d’un AV :
Très discret
Simple à utiliser
Relativement efficace
Bien intégré à l’OS
Pour l’instant les AV pour Mac sont de grosses blagues.
C’est seulement utile en entreprise pour bloquer les Virus Windows et éviter d’être une sorte de porteur sein.
Bien entendue, ça empêche pas les éditeurs d’AV de faire du lobbying.
(D’autant plus que les utilisateurs de mac sont souvent près à mettre plus d’argent sur la table)
edit : Il me semble que les 10% ne concernent que les ventes, et qu’aux States. On est très loin d’avoir 10% de machines à la pomme au niveau du parc mondial.
Autre avantage aussi de MSE, c’est les mises à jours qui se font de manière transparente pour la base de signature et en même temps que les màj Windows pour le logiciel en soit (sous 7 en tout cas, et je l’ai aussi installé sur le XPSP3 de mes parents)
Les intervenants étaient de la DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur). On a eu une démonstration de ce que des attaques ciblées peuvent donner, c’était très impressionnant. Je me demandais juste si des solutions de protection existaient pour le grand public, à priori non donc
C’est ce qui sortait de la conférence en effet, mais j’avais envie de savoir où en était l’état de l’art sous mac. Il faut continuer à être prudent voilà tout.
C’est pas exactement dans le sujet, mais pour revenir sur MSE : je l’ai essayé sur mes 2 PC (vista x64), et sur les deux, le processus bloquait tout le PC (au démarrage notamment mais pas seulement): obligé de killer le process qui se mettait à prendre 200 Mo de RAM ou plus O_O.
Bref j’en ai entendu des bons retours, mais j’ai été déçu .
avec ça, n’importe quel truc qui tente de se connecter est bloqué tant qu’on ne donne pas la permission. ça permet de filtrer un paquet de potentielles saloperies.
d’ailleurs, la version “demo” qui tourne 3 heures durant avant de devoir être relancée est très bien pour se faire un idée de la chose.
Bonjour, et désolé de déterrer ce vieux sujet sur la sécurité Apple.
Est-ce que les choses ont changé en 6 ans ? Je demande ça car j’ai un membre de la famille qui a acheté un Macbook et qui souhaitait savoir si il fallait installer un Anitvirus dessus. N’étant pas un Apple-user je me suis dit qu’il valait mieux demander à des spécialistes. Je sais qu’il y a quelques Apple-sex ici - suivez mon regard.