Apocalypsis

J’ai découvert il y a quelques mois un jeu de rôle multijoueur assez marrant: Apocalypsis

Ce jeu de conquête spatiale se déroule entièrement au travers de votre explorateur web, concept ancien mais qui revient un peu à la mode et est utilisé dans de nombreux jeux Role Playing (ici pour une liste non exhaustive des jeux de rôle de ce type). Ici, pas besoin de disposer de la dernière carte graphique pour prendre son pied, donc !

Pour l’instant, c’est en beta test (depuis trèèèès longtemps, les programmeurs faisant cela sur leur temps libre), mais c’est déjà très addictif. Tellement addictif que j’ai dû arrêter d’y jouer, je devenais un no-life B) . Il y a trois “serveurs”, qui sont autant de galaxies dans lesquelles se déroulent des évènements très différents suivant ce que les joueurs en font.

Le jeu se déroule dans l’espace. On incarne un “commandant” qui devra trouver sa place et tracer son chemin dans l’Histoire de la galaxie. Trois classes sont disponibles: le fédéré (force brute, technologies militaires), l’alliantiste (spécialisé dans l’espionnage des autres joueurs) et le commerçant (je vous fais pas un dessin). On commence avec une planète mère au sein d’un système occupé ou non par d’autres joueurs (selon la chance que l’on a). Il s’agit alors de se développer en respectant la diplomatie et en tâchant de se faire bien voir de ses voisins (un fédéré a tout intérêt à se trouver un allié commerçant pour financer ses campagnes militaires, et le commerçant bénéficie ainsi de sa protection, l’alliantiste loue ses services aux deux autres classes, etc.)

Avec les recherches scientifiques, il devient ensuite possible de se déplacer de système en système et mener ainsi son expansion.

Il y a tout un système politico-économico-diplomatique qui se crèe spontanement sur le forum appellé “Assemblée Galactique”. On y vient débattre d’un éventuel gouvernement, des lois, ou on y règle des problèmes de voisinage…

Tous les ordres que l’on donne à ses flottes se déroulent en temps réel, c’est à dire qu’un mouvement de flotte nécessitera 24 véritables heures. Le début est lent, mais par la suite, on est tellement accroché (sans trop savoir pourquoi) qu’on se retrouve vite avec des ordres arrivant à échéance en permanence si on ne s’organise pas un minimum. (le gros défaut selon moi… On ne pouvait pas, quand j’avais testé ce jeu, donner une suite d’ordres. Il faut se connecter à la fin de la construction d’un batiment sur une planète pour lancer la construction du suivant. Lourd !)

Par contre, aucun Kevin, et çà, çà soulage. Là, il faut parler RP ! Et même se créer son propre background (avec plus ou moins de talent… Certains sont carrément géniaux, d’autres vraiment drôles, etc.). Il y a tout un système de vote qu’ils appellent “Respect Diplomatique”. Pour chaque post, on pose des +1 ou -1 en fonction de critères, et chaque commandant se retrouve avec une notation en fonction de ses interventions officielles.

Bref, si l’idée vous plaît, c’est à essayer, même si le jeu souffre de son interface vraiment lourde. (si on veut envoyer 200 bombes hyperatomiques, il faut lancer l’ordre 200 fois !!! la folie masochiste du cliqueur fou). Mais je pense qu’il y a des chances pour que depuis l’époque où j’ai essayé, çà ait pu changer, car beaucoup se plaignaient, et çà faisait débat car si on permettait de lancer 200 bombes d’un coup, sans contrainte, çà allait être un vrai feu d’artifice et tuerait un peu l’intérêt en même temps que toutes les flottes présentes dans les systèmes.

Gros déterrage car j’ai reçu une newsletter disant que le jeu était passé en version « gamma », avec plein d’améliorations.

Fans de jdr, à vos plumes !

(et puis çà changera de la gestion d’écurie de F1 de l’autre topic :slight_smile: )

Ca a l’air pas mal faut que je regarde plus en détail et j’aime bien le fait qu’il insiste sur le côté RPG

Fiou, voilà, cdt Joker inscrit. Le nom sux, mais il a chouette bg. Par contre je suis paumé dans le jeu… j’achète des trucs un peu partout, mon cerveau me fait mal, et tous mes citoyens me détestent.

Tout va bien.

Y a un forum externe pour demander des conseils, mais c’est bien de découvrir par soi-même.

Par contre, l’interface, je la trouvais bien plus claire avant. Là, y a tellement de paramètres en jeu que çà en devient compliqué à prendre en main pour le noob.

Ne pas oublier d’allouer des fonds à la recherche scientifique.

J’avoue que je me perds un peu dans les milliards d’options politiques : régimes, allocations de fond, politique intérieure, impôts…
Mais c’est assez marrant d’envoyer des escadrilles conquérir les planètes voisines.

Par contre j’ai un souci et le forum ne m’attire vraiment pas donc je la pose rapidos ici : où es ce qu’on peut voir nos revenus, et quand arrivent-ils ? Là je fais que dépenser et ca commence à faire mal.

Dans la version précédente, les revenus arrivaient toutes les 24 heures. (réelles).
D’après ton précédent post, tu t’y es inscrit hier. Donc ce soir, tu devrais recevoir tes impôts !

Patience. :slight_smile:

Logiquement, tu devrais recevoir des notifications pour ce genre de choses.

Je résiste pour ne pas recommencer à jouer. J’ai pris l’excuse de la complexité. Vraiment, je devenais cinglé avec ce jeu :crying:

(attends d’avoir accès à l’Assemblée… là, çà devient le pied ! Il faut pour cela développer les sciences pour découvrir des nouvelles technologies de communication)

Je pense qu’il doit déjà y avoir un gouvernement intergalactique, vu que les serveurs ont été lancés il y a dejà quelques jours.

C’est passionant ! J’ai effectivement reçu les impôts… Le crime et la corruption me vole la moitié :).

Là j’ai envoyé une attaque sur une planète voisine. J’aime bien, mais je trouve ça assez lent et c’est embêtant de finalement ne pas grand chose à voir à faire quand on a envie de jouer. C’est fort étalé dans le temps. J’ai vu qu’il y avait moyen de changer les heures mais j’ai pas trouvé ça clair…

Rassure toi, le début est un peu lent, mais tu verras bien vite qu’on a en permanence quelque chose à faire après les premiers jours de jeu.

Et quand tu auras accès à l’assemblée, là ton Role Play va t’en bouffer, du temps !

Va falloir gérer la diplomatie avec tes voisins, faire des appels d’offres pour des marchés juteux, t’occuper de ton entreprise si tu es marchand, vendre tes services si tu es alliantiste, et balancer tes attaques si tu es fédéré :slight_smile:

Quand tu lances une attaque, n’hésite pas à mettre le paquet. Je me souviens de mes débuts, je me disais que 10 frégates seraient suffisantes. Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui, avec la nouvelle version du jeu, mais vaut mieux mettre le paquet.

Si en plus tu es seul dans ton système, alors envoie tout le monde, vu que tu n’as pas à défendre ton point de coordonnées.

Edit: pour le changement d’heure, cà ne change rien au rythme des impôts et du jeu en lui-même. C’est juste une question de facilité. Si tu te connectes tous les soirs vers 21H, c’est bien de régler la réception des impôts à 21H. (car si tu reçois tes impôts à 10H du mat’ et que t’es au boulot à ce moment là, ton argent dort bêtement pendant 11 heures !)

OK, pigé. Voilà je viens de conquérir une nouvelle planète, je l’ai appellée “La Planète Bière”. yeah. J’ai commencer à prendre contact avec mes voisins, et ils sont plutot sympas, du coup je prévois de les poignarder dans le dos dès que possible.

Recommence à jouer Ilfod ! RECOMMENCE !

On reconnais bien là SuperLegume :).

Cdt MightyGoat créé. (Il s’agit du même nom que mon ancien personnage. Faut voir si j’arriverai à faire revivre son RP. Car il était mort dans un grand baroud d’honneur, défendant la planète « Gouvernement » contre les attaques du grand Kev Walker le sanguinaire, qui finit d’ailleurs par vaincre et terroriser toute la galaxie…)

Tu m’as eu, SuperLegume. J’ai craqué. Par contre, nous ne sommes pas dans le même système. Il faut attendre d’avoir découvert les nouvelles techniques de communication avant de pouvoir envoyer des messages au delà du système où nous sommes.

J’ai déjà donné des ordres pour l’invasion de deux planètes, construit des bunkers, des mines et des centrales, un département « secret défense » à mon université, bref, je suis bien parti pour me ruiner. Vivement demain et la collecte des impôts…

(je suis dans la Galaxie 3, système n°11)

EDIT: bon à savoir, le Wiki dédié à Apocalypsis s’est bien étoffé !!! à découvrir ici

EDIT2: Nomdidiou j’ai retrouvé mon dernier message à l’Assemblée, le jour où j’ai décidé de quitter le jeu tellement çà me bouffait. Finalement j’ai donné les clés à la renaissance de mon RP :slight_smile: wouhou ! En plus on voit le compte Gouvernement, alors tombé aux mains de Kev Walker qui vient nous incendier avec son RP très « tranché » héhé que de souvenirs…
A lire ici

EDIT3: woah et en plus, j’ai aussi retrouvé le post d’appel à la résistance, qui avait lancé un soulèvement contre le pouvoir en place, tain je comprends que je passais trop de temps dessus!

à lire ici

Après ta description j’ai décidé de m’y frotter. Je vais sur le site commence a lire la description et la première surprise il mentionne 4 classes et non pas 3. Est-ce un changement depuis ta présentation originale ou est-ce que la classe de pirate n’est pas jouable. En tout cas elle m’interesse drolement.

quelque chose a savoir dessus ?

Edit: et pour la vague de newbie que ce post ne manquera pas de générer (/crossfingers): le coup du parrainage pour arriver dans la galaxie d’un pote ca vaut le coup ?

petite question : y à t’il moyen de s’amuser et de se développer quand si on n’aime pas trop ( et on à pas le temps de gérer )le coté roleplay ( je sais que c’est paradoxal mais ce jeu me titille :slight_smile: )

Bon même si je suis pas très doué niveau RP, j’vais tester la bête.

Je lis tes anciens messages, et waouh, c’est vraiment tout un univers. J’adore cet aspect très « libre » et où les créatuers se "contentent de donner les clés de leur univers au joueurs. Je pense que c’est ce que j’ai toujours recherché dans les MMO mais que je n’ai jamais vraiment retrouvé (WoW, City Of Heroes, … rien de tout ca) malheureusement. Même si l’aspect ultra textuel et vraiment pas « action » me rebute un petit peu, j’ai vraiment envie de m’y mettre à fond.

Merci!

edit : je suis 3.7.9 :slight_smile:

Bon ben, moi Nostra vous présente ma planète :

Nostradamia, galaxie 3, secteur 7, systeme 3, coordonnée 4.

C’est pas très intuitifs mais on peut s’y faire. J’ai déjà fait ma description et ai vidé ton mon fluide RP pour la journée :).

En espérant voire du geek dans le coin.

Sinon questions, les planètes c’est tous des joueurs ? J’ai l’impression d’être seul, il y a un classement, recherche de joueur ?

En passant ton curseur sur une planète tu peux voir certaines infos: son nom, son climat et surtout son propriétaire.

Une bonne partie sont deja occupés.

Oui, et il y a un bouton qui permet d’afficher les noms en permanence et se passer du “balayage à la souris”.

Pour répondre aux autres questions: oui il y a une nouvelle classe, et non je ne sais pas ce qu’elle vaut, je ne l’ai jamais jouée. (Le mieux, c’est encore le forum externe au jeu, même si il n’est pas très engageant…)
Ce que je déduis (pure hypothèse): la classe des marchands s’appuie sur la contre-bande pour se fournir en armes. (c’est ainsi qu’ils ont de bons prix à l’achat) La classe des pirates, doit, à mon avis intercepter les cargaisons d’armes entre la contre bande et les marchands.

Edit: je viens d’aller faire un tour sur le forum externe, et apparemment, en plus, les pirates peuvent envoyer des flottes de “hackers” sur les planètes ennemies et détourner des fonds vers leurs propres caisses en infiltrant les réseaux officiels. La réussite d’une telle mission dépend de plusieurs facteurs comme le niveau de tech du hackeur, le niveau de tech anti-hacking du hacké, le nombre de planètes du hacké (un empire vaste est plus facile à pénétrer) etc. Donc un petit noob pirate peut facilement hacker un gros brontosaure du jeu. Et le gros brontosaure devra envoyer beaucoup de hackers s’il veut détourner le noob, vu que son empire est tout petit et donc bien sécurisé.

Il y a moyen de jouer sans RP, mais on passe alors à côté de 99% du jeu, qui est précisément, comme le souligne SuperLegume, de faire ce que l’on veut de l’univers. Créer des élections, voter des lois, terroriser tout le monde, etc.

Le coup du parrainage, j’ignore ce que c’est, mais certains se plaignent que des noobs débarquent dans une galaxie, sont parrainés, et se prennent 200 planètes en 48H. Donc çà doit servir à çà… Le Parrain te file des technologies dès le départ et te donne certaines de ses planètes.

Bon, avec SuperLegume, on est bien partis pour se fonder une petite coalition GZ officieuse (sous couvert du roleplay).

Si çà vous tente, on pourra progresser ensemble.