J’ai découvert il y a quelques mois un jeu de rôle multijoueur assez marrant: Apocalypsis
Ce jeu de conquête spatiale se déroule entièrement au travers de votre explorateur web, concept ancien mais qui revient un peu à la mode et est utilisé dans de nombreux jeux Role Playing (ici pour une liste non exhaustive des jeux de rôle de ce type). Ici, pas besoin de disposer de la dernière carte graphique pour prendre son pied, donc !
Pour l’instant, c’est en beta test (depuis trèèèès longtemps, les programmeurs faisant cela sur leur temps libre), mais c’est déjà très addictif. Tellement addictif que j’ai dû arrêter d’y jouer, je devenais un no-life B) . Il y a trois “serveurs”, qui sont autant de galaxies dans lesquelles se déroulent des évènements très différents suivant ce que les joueurs en font.
Le jeu se déroule dans l’espace. On incarne un “commandant” qui devra trouver sa place et tracer son chemin dans l’Histoire de la galaxie. Trois classes sont disponibles: le fédéré (force brute, technologies militaires), l’alliantiste (spécialisé dans l’espionnage des autres joueurs) et le commerçant (je vous fais pas un dessin). On commence avec une planète mère au sein d’un système occupé ou non par d’autres joueurs (selon la chance que l’on a). Il s’agit alors de se développer en respectant la diplomatie et en tâchant de se faire bien voir de ses voisins (un fédéré a tout intérêt à se trouver un allié commerçant pour financer ses campagnes militaires, et le commerçant bénéficie ainsi de sa protection, l’alliantiste loue ses services aux deux autres classes, etc.)
Avec les recherches scientifiques, il devient ensuite possible de se déplacer de système en système et mener ainsi son expansion.
Il y a tout un système politico-économico-diplomatique qui se crèe spontanement sur le forum appellé “Assemblée Galactique”. On y vient débattre d’un éventuel gouvernement, des lois, ou on y règle des problèmes de voisinage…
Tous les ordres que l’on donne à ses flottes se déroulent en temps réel, c’est à dire qu’un mouvement de flotte nécessitera 24 véritables heures. Le début est lent, mais par la suite, on est tellement accroché (sans trop savoir pourquoi) qu’on se retrouve vite avec des ordres arrivant à échéance en permanence si on ne s’organise pas un minimum. (le gros défaut selon moi… On ne pouvait pas, quand j’avais testé ce jeu, donner une suite d’ordres. Il faut se connecter à la fin de la construction d’un batiment sur une planète pour lancer la construction du suivant. Lourd !)
Par contre, aucun Kevin, et çà, çà soulage. Là, il faut parler RP ! Et même se créer son propre background (avec plus ou moins de talent… Certains sont carrément géniaux, d’autres vraiment drôles, etc.). Il y a tout un système de vote qu’ils appellent “Respect Diplomatique”. Pour chaque post, on pose des +1 ou -1 en fonction de critères, et chaque commandant se retrouve avec une notation en fonction de ses interventions officielles.
Bref, si l’idée vous plaît, c’est à essayer, même si le jeu souffre de son interface vraiment lourde. (si on veut envoyer 200 bombes hyperatomiques, il faut lancer l’ordre 200 fois !!! la folie masochiste du cliqueur fou). Mais je pense qu’il y a des chances pour que depuis l’époque où j’ai essayé, çà ait pu changer, car beaucoup se plaignaient, et çà faisait débat car si on permettait de lancer 200 bombes d’un coup, sans contrainte, çà allait être un vrai feu d’artifice et tuerait un peu l’intérêt en même temps que toutes les flottes présentes dans les systèmes.