App de nettoyage de son iPhone

Salut la zone

Je cherche un retour d’expérience sur ce que vous utilisez comme app pour nettoyer votre iPhone.

On a Ccleaner sur Pc, l’excellent Onyx sur Mac mais j’ai pas de nom qui revient pour nos itrucs.

Donc faites peter vos bons bails comme disent les djeunes :wink:

Déjà que l’intérêt de ce genre d’utilitaire est très discutable sur macOS voir sur Windows, il est totalement inutile sur iOS.

1 « J'aime »

Pas d’accord.

Onyx fait vraiment bien le job et file un bon coup de fouet à un Mac un peu encrassé.
Ccleaner automatise certaines tâches fastidieuses.

Alors oui on peut tout faire à la main mais c’est une sacré perte de temps.

Sur iPhone un truc pour les doublons de contacts, les apps non utilisées et pour vider le cache des navigateurs ça serait déjà pas mal

Certes, mais sur les fonctions que tu cites, il y a en a une qui est déjà prise en charge
Pour les apps non utilisées: aller dans général, stockage iPhone et activer « App inutilisées » pour décharger automatiquement les apps non utilisées, sans les supprimer
On peut aussi optimiser les (mais il vaut mieux avoir un abonnement iCloud): ça garde des « basses résolutions » sur le téléphone et quand tu veux les afficher, ça va les chercher dans le cloud.

D’une façon générale, je ne crois pas qu’il y ait d’app « système » sur iOS si ?

Je ne suis pas un grand spécialiste, mais à part l’option pour aller voir dans le stockage de l’appareil et se baser dessus pour faire du ménage, je ne vois pas. Chez moi sur mon iPad Mini 2, je trouvais que ça ramait un peu trop il y a 6 mois, quand je suis allé y faire un tour et j’ai vu que j’avais 31,99 Go d’occupés sur 32. J’ai fait du ménage et ça a tout rendu bien plus fluide (dans une certaine limite vu que c’est un iPad Mini 2), mais au moins, je n’ai pas eu envie d’aller immédiatement à l’Apple Store le plus proche.

Je ne pense pas que ce genre d’application se fasse en dehors d’une éventuelle option fournie officiellement par Apple. Faire du ménage comme ça, ça implique d’avoir les droits sur le système pour les partie purement iOS et sur d’autres applications pour ce qui concerne du cache de navigation, des morceaux de musiques conservés par Deezer… donc pour moi que des trucs impossibles à faire avec iOS.

Comme dit au dessus, les outils intégrés sur iOS pour récupérer de l’espace ou vider le cache sont suffisant. Le système lui-même et les applications bien développées font le ménage par eux-même.

Pour ce qui est d’Onyx c’était peut-être vrai il y a 10 ans, mais dans tous les cas ça ne « fait pas aller plus vite » un Mac qui est à bout de souffle. Un ordinateur c’est pas un moteur hein…

Ce genre d’utilitaires ça permet au mieux de récupérer de l’espace sur le disque, parfois ça va corriger des soucis liés à des droits mal appliqués sur des fichiers système mais ça s’arrête là. L’effet placebo existe aussi en informatique, faut pas l’oublier.

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Résilier opérateur suite à licenciement