App pour monitorer la détérioration des performances Windows

Hello,

Déso d’avance pour la question mais ayant eut récemment un souci de baisse de performance sur mon PC probablement du à une app, et qui m’a forcé à la réinstallation de l’OS. Je me suis demandé si il existait une app qui monitorait l’évolution du système (Historique des App installées notamment) qui permettrai de les mettre en relation avec les baisses de performance pour mieux comprendre les ralentissements ?
Ou peut être une app qui permette de faire des tests de performances régulièrement avec un historique et des data que l’on peut comparer…

Bref un truc dans le genre qui permette de mieux comprendre quand et comment on a fait de la merde quoi :stuck_out_tongue:
Pour l’instant je le fais à la mano bien sur mais il y a peut être un outil « magique » pour ça.

(Disclaimer: mon W10 est en anglais, donc à traduire si le tien est dans une autre langue)

De manière simple, dans le task manager, se trouve l’onglet App History. Ça permet d’avoir une vue « de base » des perfs du systeme, avec ce qui tourne, ce qui « prend des ressources », etc. C’est pas 100% idéal parce que ça se limite aux applications du Windows Store. Mais si tu en utilises, leurs infos seront archivées là (par exemple, j’ai 11GB de Network Usage par Netflix)

Dans les outils disponibles de base pour les perfs, le Resource Monitor permet de suivre avec une granularité de base qui couvre 90% des besoins. Si tu constates un ralentissement, aller voir là bas te permettra de constater où se trouve le goulot d’étranglement (CPU, mémoire, Disque, etc).

D’expérience perso, les ralentissements les plus notables sont généralement liés aux accès disques. Même avec un SSD, ça reste l’une des pièces les plus « lente » du système. Donc je dirais de regarder de ce coté dans un premier temps.

Pour ce qui est des applications de benchmark, aucune idée, je fais généralement tout avec le Resource Monitor. Peut être que d’autres auront des trucs plus poussés/fancy à proposer.

(et si tu ne trouves pas ton bonheur avec ça, regarde du coté de Process Explorer de SysInternals )

4 « J'aime »

Alors en plus des conseils de bon aloi de Ravine, de mon côté quand j’ai des freeze cheloud sur un windows, j’utilise souvent LatencyMon qui arrive à voir quel process bas niveau peut geler votre machine, ça aide souvent à sortir des drivers en mousse : Resplendence Software - LatencyMon: suitability checker for real-time audio and other tasks

Sinon oui les outils de SysInternals sont incontournables.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. J’ai en effet monitoré avec les outils Windows, mais je ne constatais rien de vraiment très probant puisque tout était « normal », sauf que en jeu je me tapais des microfreeze d’une demi seconde régulièrement quand j’ouvrai l’inventaire par exemple. Ou encore sur Valheim, par exemple, le jeu ne dépassais pas les 20 fps, dans certaines « villes » fortifiées.
Pourtant une fois la réinstallation faites tout va bcp mieux maintenant et je ne rame plus là où je ramais avant.

Intéressante vos apps en tout cas je testerai dés que ça reviens merci !

pour l’historique des installs tu as le
image
qui va te lister les installs et les plantages d’applis, jour/jour

3 « J'aime »

Oh nice! (en anglais: View Reliability History pour les 2-3 personnes que j’ai en tete qui utilisent aussi un W10 en VO)

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.