(Disclaimer: mon W10 est en anglais, donc à traduire si le tien est dans une autre langue)
De manière simple, dans le task manager, se trouve l’onglet App History. Ça permet d’avoir une vue « de base » des perfs du systeme, avec ce qui tourne, ce qui « prend des ressources », etc. C’est pas 100% idéal parce que ça se limite aux applications du Windows Store. Mais si tu en utilises, leurs infos seront archivées là (par exemple, j’ai 11GB de Network Usage par Netflix)
Dans les outils disponibles de base pour les perfs, le Resource Monitor permet de suivre avec une granularité de base qui couvre 90% des besoins. Si tu constates un ralentissement, aller voir là bas te permettra de constater où se trouve le goulot d’étranglement (CPU, mémoire, Disque, etc).
D’expérience perso, les ralentissements les plus notables sont généralement liés aux accès disques. Même avec un SSD, ça reste l’une des pièces les plus « lente » du système. Donc je dirais de regarder de ce coté dans un premier temps.
Pour ce qui est des applications de benchmark, aucune idée, je fais généralement tout avec le Resource Monitor. Peut être que d’autres auront des trucs plus poussés/fancy à proposer.
(et si tu ne trouves pas ton bonheur avec ça, regarde du coté de Process Explorer de SysInternals )