Appart et indépendance

bon vu que le thread par en couille complet ( merci kand même a beethov pour l’avoir remis en place ) Pm moi svp si vous avez une infos un conseil n’importe quoi…

j’prend tout … même les dons …

lut HRTK,

bon je te conseille d’aller à la mission locale moi je l’ai fait et ça s’est plutôt bien passé…Ils ont des solutions,pour moi ils etaient sympas et m’ont proposé des solutions
et pas du blabla(cf assistante sociale(si il en a dont c le métier sans rancunes))…
Ils pourront t’aider pour le logement aussi(et pas mal d’autres trucs comme la sécu etc…).

Sinon si vraiment tu dois subvenir à tes besoins tout seul et travailler;pour le BAC tu peux toujours le passer en candidat libre(mais faut être sérieux et organisé}.
Sans qualif et a 17 ans moi aussi je vois que le MC do ou trucs dans le genre.

Voilà c’est pas grand chose mais j’espère que ça va s’arranger pour toi,et que ces quelques posts pourront t’aider.
Ce message a été édité par pavel le 01/06/2003

[quote]Sinon si vraiment tu dois subvenir à tes besoins tout seul et travailler;pour le BAC tu peux toujours le passer en candidat libre(mais faut être sérieux et organisé}.[/quote]attention c’est très casse geule “candidat libre”… C’est du genre 20 % de réussite au lieu de 80%…

Je sais que c’est quelque chose de lourd à mettre en place mais dans la loi tes parents sont obligés de t’assurer un minimum jusqu’a tes 21 ans. Evidemment engager de tels procedures facilitent pas les relations. Mais j’ai connu quelqu’un au lycee dans une merde similaire et il subsistait grace à ca (et divers trucs à coté comme Mc Do)

PS : On respecte les gens dans la vraie merde IRL, c’est vraiment idiot certain comportements…

Rien de concret à te proposer, juste te dire d’essayer en priorité de ne pas arrêter tes études, accroche toi, passe ton bac, et va le plus loin possible en fonction de tes moyens, ce sera le meilleur moyen de t’en sortir.
Les conseils donnés par les autres (mission locale, assistante sociale du bahut…) me semblent déjà des bonnes pistes.
Et donne de tes nouvelles…

Tu vas faire tes études dans quelle ville ?

Précises un peu, peut être qu’un des milliers de geeks membre de ce site pourra te donner un coup de main…te louer une chambre, de pistonner pour un travail, t’introduire auprès de quelqu’un…

La vie étudiante est loin derrière mois, mais je suis passé par ton type de galère et si ca peut te rassurer : c’est survivable, voir vivable.

Il ne faut pas hésiter à frapper à toutes les portes, à commencer par l’assistante sociale de ta future fac, le centre communal d’action sociale, les crous, le secours cath/protest/musl/ et autres…

En tous cas c’est le moment de t’y mettre…alors donne nous un peu plus de précisions voir si l’un d’entre nous peut t’aider…

Courage !

Oui, c’est vrai ça, dis nous d’où tu es!!! Moi je suis de Saint Etienne et je t’accueillerais volontiers, sans aucun problème. Y’a de la place chez moi (et oui, j’habite pas Paris et mon appart de 52m² me coute que 400 balles).

Sinon, je confirme mes et les propos précédents : la mission locale, c’est de la balle (rhime de merde, désolé.

De plus, je suis entouré de personnes qui ont galérés un peu comme toi et qui connaissent bien la débrouille (intérim, RMI, assédics, BAC en candidat libre, etc…), ça pourra toujours t’aider.

Si tu es du coin ou si ça te déranges pas de venir ici, y’a pas de problème.
Ce message a été édité par killavinz le 02/06/2003

pour l’infos je suis dans le sud , région hérault , montpellier si quelqu’un connait… quoique je sois quand meme loin de montpellier même…

SI quelqu’un est de la région j’suis vers Agde plus précisément…
Voila j’ai pas la force et même plus l’envi de continuer …
j’vai voir sur le net sur les sites de l’assedic and Co…

Merci a vous tous pour vos encouragements !!!

bon,j’ai pas tout lu,donc je risque de me répéter un peu ce qui a été dit,mais saches que quoi qu’il arrive,tes parents sont obligés de t’aider financiérement jusqu’a un certain age (un peu au dela de 18 ans,ou jusqu’a la fin de tes études je sais plus)meme si ils sont pas d’accord,c’est la loi(en france en tout cas,si t’es en belgique je sais pas edit:c’est bon je sais maintenant ),donc va voir quelqu’un pour faire valoir tes droits, et puis par ailleurs je te souhaite bon courage pour te tirer de tout ça.
Ce message a été édité par katel le 02/06/2003

Je connais quelques personnes sur Montpellier, si t’as la motiv’, dis moi…

J’habite à 6km d’agde , on est presque voisin, un petit village qui s’appelle bessan.
Je cherche du boulot, sinon je t’aurais bien aidé, mais si tu as besoin d’un coup de main,même si c’est juste pour te remonter le moral n’hesite pas.
Je connais bien l’assedic et l’anpe d’agde, helas, donc je suis là si tu as besoin.
N’hesite pas…

[quote]bon,j’ai pas tout lu,donc je risque de me répéter un peu ce qui a été dit,mais saches que quoi qu’il arrive,tes parents sont obligés de t’aider financiérement jusqu’a un certain age (un peu au dela de 18 ans,ou jusqu’a la fin de tes études je sais plus)meme si ils sont pas d’accord,c’est la loi(en france en tout cas,si t’es en belgique je sais pas edit:c’est bon je sais maintenant ),donc va voir quelqu’un pour faire valoir tes droits, et puis par ailleurs je te souhaite bon courage pour te tirer de tout ça.

C’est l’article 203 du code civil et il n’y a pas de limite d’age prévue par la jurisprudence.

Enfin la voie juridique, c’est bien gentil mais c’est long et en général à réserver pour les cas désespérés…

Bon courage.

olliwaron , je t’es laisser un PM , espere que tu y répondra vite …

Pour les autres et ceux qui sont encore désireux de m’aider , m’apporter conseil ou soutien , je vais essayé d’ajouter quelques précisions :

  • premierement ca sert a rien que j’use de la lois pour faire racker mes vieux , mon père étant “invalide” et vivant chez ses propres parents , et ma mêre touchant le minimun et ne pouvant assurer que trés relativement tout le bordel… c’est pas la solution j’ai pas envi de les faire couler avec moi !!!

  • Si justement je dois partir vite c’est pour ne plus etre un " poid " pour ma mêre et aussi biensur d’un désir d’indépendance qui me ronge énormément …

Maintenant les problêmes… :

  • A l’école on nous apprends beaucoup de chose , mais pas a se demerder dans ce genre de galere , c’est a dire quel organisme aller voir , quelle question posés etc etc…

Ce qui me dérangent le plus en ce moment c’est les réflexions que j’ai eu concernant ce projet , me traitant d’utopiste et de reveur , que de penser avoir une situation a 17 ans est completement loufoque…

Mais merde rassurez moi j’suis pas le seul blairaux a avoir traverser ça !!!
Alors quel sont mes choix ?

En premier lieux me faudrait quelque adresses de site web a consulter de toute urgence , pour régler les questions de logement et de travail…

en gros , combien me couterais le minimun pour vivre ( un toit quatre mur ) , quel boulot je peux esperer décrocher si je veux suivre les cours en même temps ( la je pense qu’a MC DO ca m’arrange ya en un a coté du lycée , si je trouve un studio pas loin c cool lool … waaa c vrai que j’suis utopiste quand même … )

Hum… voila je crois que c’est tout pour le moment … des adresses web surtout si vous avez ca sous la mains sinon j’vais passer ma journée a me battre avec google…

Tu vas au Cap D’agde, il va y avoir bientot 5 millions de touristes qui vont rappliquer, si tu trouve pas un job dans la restauration ou l’hotellerie là bas tu ne trouveras nulle part!

Non tu n’es pas le seul, j’avais un colloc’ de 17 ans, c’etait la grosse merde avec ces parents, il touchait pas un rond non plus, et devait se payer l’appart, la bouffe & les études. Il bossait au cinéma, ou dans les supermarchés, MacDo, bar, enfin ce qu’il pouvait trouver, et ma foi il s’en sort plutôt bien, maintenant il a un appart’ avec sa copine et je crois que tout roule pour lui.

Je peux pas t’aider pour les organismes, j’habite en Espagne et je sais pas comment ça marche en France, c’etait juste pour te donner un peu d’espoir, des gens sont dans ton cas, et OUI, ça peut finir en happy end

Au début ça sera surement dur, mais avec un peu de chance tu risque de trouver un petit boulot et un studio/appart’ à plusieur avec des gens sympas.

Bref, je te souhaite vraiment bonne chance, et ne laisse pas tomber!!!

pour cet été j’ai déja choper un boulot en fait , pour les deux mois qui plus est , et donc j’vai économiser toute la thune que je vais me faire là pour tout ce projet …

mais j’ai bien peur d’en ramener pas large face au cout de la vie en société …

tiens, essaye de bouquiner ça, y a peut être des trucs auxquels on a pas pensé:
-> fichier PDF trouvé par hasard

Sinon, comme petit job, tu as peut être aussi livreur de pizza, au cas où…
Mais j’avoue n’avoir aucune idée de combien ça rapporte.
Plus un job d’appoint qu’un boulot qui fait vivre, j’imagine.

Sinon, oui, la colloc peut être une bonne idée pour te loger a pas trop cher…

(bon, je vais lire le pdf, moi.)

[quote] 

  • premierement ca sert a rien que j’use de la lois pour faire racker mes vieux , mon père étant “invalide” et vivant chez ses propres parents , et ma mêre touchant le minimun et ne pouvant assurer que trés relativement tout le bordel… c’est pas la solution j’ai pas envi de les faire couler avec moi !!!
    Je pense que les gens qui t’ont parler de la voie juridique pensaient peut etre que tu étais en conflit avec tes parents

  • Si justement je dois partir vite c’est pour ne plus etre un " poid " pour ma mêre et aussi biensur d’un désir d’indépendance qui me ronge énormément …
    Faudrait savoir! Aucun fils n’est un poid pour sa mère, maintenant si c’est toi qui veux te barrer pour etre tranquile c’est ton probleme mais c’est pas la meme chose.

Maintenant les problêmes… :

  • A l’école on nous apprends beaucoup de chose , mais pas a se demerder dans ce genre de galere , c’est a dire quel organisme aller voir , quelle question posés etc etc…
    C’est pas son rôle!

Ce qui me dérangent le plus en ce moment c’est les réflexions que j’ai eu concernant ce projet , me traitant d’utopiste et de reveur , que de penser avoir une situation a 17 ans est completement loufoque…
Je pense qu’effectivement c’est pas tres sérieux personnellement, tu aurais mieux fait d’arreter en 5° ou 3° et apprendre un metier, là tu sais rien faire et tu n’auras que des jobs de merde.

Mais merde rassurez moi j’suis pas le seul blairaux a avoir traverser ça !!!
Alors quel sont mes choix ?

En premier lieux me faudrait quelque adresses de site web a consulter de toute urgence , pour régler les questions de logement et de travail…

en gros , combien me couterais le minimun pour vivre ( un toit quatre mur ) , quel boulot je peux esperer décrocher si je veux suivre les cours en même temps ( la je pense qu’a MC DO ca m’arrange ya en un a coté du lycée , si je trouve un studio pas loin c cool lool … waaa c vrai que j’suis utopiste quand même … )
Tu va dans la premiere agence immobilière a coté de chez toi et tu demandes ce qu’ils ont à la location. Concernant le boulot à coté des études ca me parrait difficilement conciliable, tu risques de faire mal les deux!

Hum… voila je crois que c’est tout pour le moment … des adresses web surtout si vous avez ca sous la mains sinon j’vais passer ma journée a me battre avec google…[/quote]

[quote]Tu va dans la premiere agence immobilière a coté de chez toi et tu demandes ce qu’ils ont à la location. Concernant le boulot à coté des études ca me parrait difficilement conciliable, tu risques de faire mal les deux![/quote]Euh, pas d’accord…je connais pas mal de monde qui se paye son appart’ & études en bossant. Ok si normalement c’est 3 ans à l’uni ils le font en 5 ou 6, mais c’est possible.

Même avec un job pas terrible tu arrives facilement à te payer le loyer et la bouffe ( ici à Majorque c’est vachement cher, et même avec un petit job tu arrive à survivre, sans luxes bien sûr ).

Mais surtout essaye de continuer à étudier, quitte à te prendre une année sabatique pour bien prendre tes repères…

Tu connais beaucoup de gens avec des horaires de lycée qui bossent à coté?
Des étudiants je veux bien, mais des lycéens !!