Appel aux auditeurs des Clairvoyants : vos attentes/envies/suggestions pour la rentrée

Comme annoncé dans le dernier épisode des Clairvoyants, on réfléchit en ce moment à une éventuelle nouvelle formule pour le podcast, ou en tous cas, on essaie de voir s’il y a des choses qu’on peut améliorer.

Et comme promis, on vient vous demander votre avis à ce sujet. N’hésitez donc pas à laisser vos suggestions et remarques dans le thread ci-dessous, on lira tout cela avec grande attention.

Un décorticage minute par minute de chaque épisode de la dernière saison d’Agent of Shield.

5 « J'aime »

Je préfère rester discret sur le site désormais pour plein de raisons mais, exceptionnellement, je vais sortir de mon silence pour :

  1. vous feliciter pour ce podcast que j’écoute religieusement, étant très fan du MCU (c’est les seules sorties ciné qu’on fait)
  2. vous faire part de mes remarques qui m’engage que moi :
  • Ne virez surtout pas la partie focus sur un perso. Voila, quand yen a pas, je suis déçu… (genre cette semaine même si ça s’expliquait sans soucis)
  • Je suis désolé mais je passe la partie musicale à chaque fois. Surtout parce que la musique de film ne m’a jamais convaincu. Je trouve que ce ne sont pas des musiques qui s’écoute comme un album (et aussi parce que ça se ressemble toujours un peu dans les harmonies). J’ai préféré les choix musicaux plus hiphop (alors que j’en écoute jamais) car plus éloigné du coté cinématographique.
  • Les séquences ou vous regardez le trailer en même temps que les commentaires, ça passe moyen car on l’a déjà vu aussi… ou alors vous demandez aux auditeurs de lancer youtube pour être synchro avec les remarques :smiley:
  • Je suis pas fan des théorie crafting de 30min, je préfère cette partie quand vous la reliez aux comics par ex. Parfois vous parlez d’arcs narratifs sans qu’on sache leur contenu dans les comics.
  • Du coup, j’attends un peu plus d’explications sur les différences entre comics et films au niveau des pouvoirs et arcs narratifs.
  • Vous avez fait beaucoup de focus sur les persos principaux, why not en faire sur des persos secondaires quit à en mettre 2/3 par podcast si il y a pas non plus 200 choses à dires sur chaque. Mais par ex : la fille de la pote de Cpt Marvel (la petite black tout mimi fan d’espace…) devient quoi dans les comics ? car dans les films, on pressent un truc…
  • Je sais que le rythme de 1 fois par mois est déjà difficile à tenir, faire 2 sessions plus courtes par mois me dérangerait pas si l’actu le permet.
  • La dynamique entre vous 3 est bonne mais s’essouffle un peu, peut être trouver un 4eme gars (bah quoi… c’est easy…) ou des intervenants régulièrement afin de soulager le story telling de l’émission et permettre des ouvertures.
  • Vous ne parlez quasiement jamais des animes Marvel pourtant j’en ai lu de bonnes critique pour certaines… (ok DC est meilleur dans le domaine…)
  • Et finalement, c’est un podcast sur le MCU mais s’il s’ouvre à tous les supers héros (marvel/DC/Dark Horse, etc…) au cinéma me deplait pas comme idée.(un 2eme podcast ? :D)

Merci encore.

1 « J'aime »

Pas de raison qu’on le vire, c’est un des éléments centraux du podcast.

Comme l’idée est de rester raccord avec les films, pas de raison que ça change non plus. Tu n’es sans doute pas le seul à faire l’impasse dessus, mais pour nous, c’est important d’avoir au moins une petite respiration dans le long tunnel de blabla qu’est le podcast.

On ne cherche pas particulièrement à faire de l’analyse plan par plan en synchro avec l’auditeur, c’est surtout une manière d’être sûr de ne rien oublier quand on décortique une bande-annonce.

C’est notre fond de commerce, donc normal que ce soit une part importante, et on essaie au maximum de toujours rattacher ça à ce qui existe dans les comics. C’est également le rôle des recommandations de lecture : vous donner des pistes pour d’éventuels développement dans le MCU.

Là aussi, on le fait quand c’est possible dans le focus. On pourrait effectivement envisager de faire une comparaison plus poussée, mais on se heurte dans ce cas à deux cas de figure problématiques : soit le film est déjà sorti, les gens qui nous écoutent l’ont vu, et si on leur explique comment ça se passe dans les comics, ils sont capables de faire la comparaison d’eux-mêmes (du coup, ça devient un peu redondant); soit le film n’est pas encore sorti, et la comparaison est par définition difficile à faire.

Là aussi, on le fait quand c’est judicieux (cfr. le pack de second rôles pour Captain Marvel). Avec l’actualité MCU qui s’annonce au ralenti d’ici la fin de l’année, on va sans doute avoir le temps et l’occasion de creuser ces seconds rôles.

Difficile pour nous d’un point de vue logistique. On a tous un vrai boulot à côté, et c’est déjà compliqué en l’état de trouver un moment où on peut se réunir tous les trois. Sans parler du boulot supplémentaire que ça représente côté post-production. Peu probable qu’on change la fréquence donc. Et de toutes façons, on se garde l’option de faire une émission spéciale quand l’actualité le justifie.

Je ne partage pas ton impression d’essoufflement (et les échos globaux que j’ai ne vont clairement pas dans ce sens), même si je constate effectivement que la formule commence un peu à ronronner (d’où cette idée d’y apporter quelques menus changements pour la rentrée). Mais étendre l’équipe, ce n’est pas dans nos intentions. Pour plein de raisons. La principale étant logistique (organisation, temps de parole, montage). Concernant la possibilité d’avoir des intervenants extérieurs ponctuels, les retours sur l’émission qu’on avait faite avec Patrick Beja (pour Infinity War) avaient été moins bons, sans doute parce qu’il est toujours délicat pour une personne extérieure de s’intégrer dans notre dynamique à trois. Donc ce n’est pas à l’ordre du jour non plus. Ou alors peut-être dans une nouvelle rubrique dédiée, mais ça imposerait d’avoir quelqu’un d’intéressant avec des choses à dire tous les mois, et là aussi, ça risque de rapidement tourner au cauchemar logistique de notre côté.

Parce que ce n’est pas MCU.

On aimerait bien aussi, mais c’est clairement impossible en l’état pour une question de temps disponible.

La mise en place d’une lecture de comics serait vraiment top!

C’est à dire ?

Je m’attendais déjà à tes réponses mais je rebondis juste sur ce point, oui ça se sentait qu’il venait pour la première fois mais j’ai pas trouvé ça si catastrophique que tu le dis… au contraire même. D’où mon envie de revoir d’autres intervenants.

Que vous lisiez un fascicule de comics… reste à savoir si c’est juridiquement possible… Après c’est une idée qui m’est venue comme çà, vu que vous vouliez des suggestions…

Je vais être bref, et ça ne va pas vous aider : je kiffe l’émission telle qu’elle est…

Voili voilà

3 « J'aime »

Félicitations pour votre émission, elle est super telle quelle, si vous trouvez une nouvelle idée de rubrique, tant mieux mais pas grave sinon :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors je vais être honnête je suis un turbo fan de l’émission en l’état et je trouve que chacun apporte une patte différente à sa manière ce qui rend le podcast extrêmement agréable à écouter. Ma partie préférée étant le theorycrafting.

Avec l’arrivée des séries Disney+ je ne serai pas contre des analyses à chaud après les épisodes du mois précédent par exemple

2 « J'aime »

Alors donc pour mon deuxième message sur le forum, je voulais participer à ce thread. Déjà pour vous remercier tous les trois, ce podcast est un plaisir à écouter, à chaque fois. Et il n’est clairement pas pour rien dans ma passion pour le MCU.

Pas beaucoup de remarques sur la formule actuelle, j’ai toujours une préférence pour le theory crafting, mais je trouve que chaque rubrique a sa place et est cool a écouter. Des suggestions un peu en vrac : des fois j’ai du mal à re-situer une musique dans son film, juste ajouter rapidement « ça c’est quand machin arrive au Wakanda » aiderait à remettre ce qu’on vient d’entendre dans son contexte.
Et j’aime aussi beaucoup les infos que vous donnez sur l’envers des films, que ce soit sur Feige, ou ce qui a pu se passer avec Perlmutter ou Marvel TV. Du coup des infos sur le tournage, la production, les difficultés rencontrées… même si tout cela est déjà deja l’objet d’un livre de Faskil et de dossiers :slight_smile:

Et euh. Voilà. J’aime vraiment tous les formats que vous proposez, analyse de trailer, numéro spécial, épisode classique… et je suis un poil triste de me dire qu’une phase 4 plus légère risque de signifier moins de Les Clairvoyants ! Merci encore pour votre boulot, Faskil, Fox et Arkeon !

3 « J'aime »

Comme dit sur twitter, j’adore globalement le format mais y’a juste la partie série/film qui me chagrine.

Autant quand le film attendue est sortie ou va sortir, on enchaîne le podcast pour les impressions à chaud ou les dernières rumeurs autant pour le traitement série je trouve difficile de regarder entièrement la série (pas un grand fan de regarder tout d’un coup en un temps records) et d’enchaîner votre avis sur le podcast …En général soit 1 seul personne s’est fadé la série et donc pas vraiment d’intervention soit vous n’avez pas tout vu.

Peut être diviser la partie série (vu que Disney plus va en embrayer pas mal) de la partie film.

Mais c’est un détail, je suis assez fan de l’émission pour garder le format actuel. Et j’apprécie bien les passages musicaux (un plaisir de réentendre le final d’Infinity War avec cette musique de victoire de Thanos)

1 « J'aime »

J’en place une sur le logo qui commence à être vieillot et qu’il faudrait changer ! :smiley:

2 « J'aime »

Bon, ça ne va pas aider beaucoup mais je suis toujours fan, et encore plus depuis qu’ @Arkeon a rejoint l’équipe (c’était déjà bien avant hein).

J’écoute plus ou moins en retard, mais c’est pas de votre faute : un sacré backlog, et les jours ne font que 24 heures.

Sinon, contrairement à @Donjohn la partie musique me convient bien, et ça permet de découvrir des compositeurs, et indirectement ce qu’ils font à côté.

Il est vrai que des fois mettre en rapport MCU et comics d’une façon plus prononcée pourrait être un plus, vous donnez souvent des conseils de lectures a priori… Mais a posteriori je ne me souviens pas quand un film est sorti… Bon cela dit, ça ne doit pas être évident quand on voit la production de comics Marvel par moi (War of the Realms, par exemple, les Amazing Spider Man, Spider Verse… euh… combien de branches sont parties d’un même perso ou d’un même univers ? :wink: ).

Dans tous les cas encore merci à Fask, Fox et Arkeon!

3 « J'aime »

Du coup, avoir des recommandations de lecture qui collerait plus avec le dernier film ou la dernière série plutôt qu’avec le focus ?

Super d’accord, et ça fait un moment que ça me turlupine. Mais j’ai zéro idée sur l’illustration à utiliser (en dehors du basique logo Marvel Studios).

Hello,

Je ne sais pas quelle forme ça pourrait prendre, mais là on arrive à plus de dix ans de MCU et 21 films. Même pour les passionnés comme moi, on n’a pas revu chacun d’entre eux depuis longtemps, certains on ne les a vus qu’une fois. Il serait intéressant de faire des remises en contexte strictement MCU d’un personnage ou d’une situation.

Par exemple avec Zemo pour la série Falcon / Winter Soldier. Revenir sur ce qui s’est passé dans le MCU, qui il est, qu’est ce qui lui est arrivé, comment il a été emprisonné et dans quels films on peut le trouver. C’est quelque chose qui m’aurait été utile pour Red Skull dans Infinity War, perso j’avais totalement zappé qu’il avait été téléporté par le tesseract ni quand. Et je pense qu’on risque de ne plus se souvenir de certains détails intéressants dans les années à venir.

On a tous eu ce moment de “Attends, c’est qui lui déjà ?”, l’idée serait de répondre à ça.

3 « J'aime »

Mes attentes sont que vous continuiez, c’est toujours aussi sympa de vous entendre débattre, apprendre des choses via les focus et avoir vos analyse des infos.

4 « J'aime »

La remise en contexte est intéressante mais certains timing sont chaud.

Pour Zemo et Red Skull par exemple, le premier est annoncé donc on a le temps de le préparer mais pour le deuxième, c’était une surprise pour tout le monde donc ça viendrait qu’après le film par exemple.

2 « J'aime »