Appel aux auditeurs des Clairvoyants : vos attentes/envies/suggestions pour la rentrée

C’est le principal problème que je voyais en effet :confused: Après un film ça peut laisser pas mal de sujets de côté par exemple pour Red Skull effectivement, mais aussi pour Harley Keener, Thaddeus Ross ou même le Jarvis du passé.
Après ce sera probablement insuffisant pour avoir de quoi occuper un espace régulier à chaque épisode. Et pour le coup je n’ai pas d’idée sur quelle forme ça pourrait prendre :thinking:

C’est dur pour moi de trouver quelque chose à redire sur ce podcats, moi qui pourtant déteste en savoir trop avant un film, ne peut m’empêcher de vous écouter et pour cela un grand bravo à vous trois. Ma partie préféré reste les focus qui me permettent d’en apprendre plus sur l’énorme casting de Marvel (et Fox raconte ça si bien :smiley: ). Un point à « améliorer » à mon goût sera dans les review des séries télés, vous passiez trop vite à autre chose, parce que certain n’était pas à jour et/ou que ce n’était pas si intéressant, mais je ne peux pas vous en vouloir les séries n’étant finalement pas vraiment dans le MCU. Alors vu que cela va changer avec celle de Disney +, j’espère récolter plus de vos avis. Une dernière chose, je crois avoir entendu que vous vouliez changer les jingles, ils me manqueront tous mais pourquoi pas, par contre par pitié ne changez pas l’intro, j’adore quand Faskil nous souhaite la bienvenue et je répète en cœur « les clairvoyants » avant la musique :smiley: .

2 « J'aime »

Juste une petite remarque en tant qu’auditeur “casual” (je dois avoir écouté une fois ou deux vers le début, mais dernièrement j’ai écouté les 4 ou 5 derniers épisodes après m’être retrouvé avec un trou dans mon planning de trucs à écouter en allant bosser), concernant les focus perso.

J’ai l’impression que vous avez tendance à présenter les personnages en mode “biographie”, chronologiquement par rapport au perso lui-même (caricaturé: son enfance, l’origine de ses pouvoirs, qui il a combattu, ou il en est).
Je pense qu’il serait parfois plus intéressant / pertinent d’avoir un point de vue plus accès “publication”: la première apparition du personnage, l’historique de ses publications (il a changé de série, on n’en a pas entendu parler pendant 15 ans, etc), les éléments ajoutés à posteriori (ajout d’origin story 30 ans après la création du perso, etc).
exemple pour un perso comme wolverine, les deux manières de le présenter:

  • “au départ c’est James Howlett, né à la fin du XIXe siècle au canada, mutant avec un pouvoir régénérateur et des griffes… il combattra pendant les deux guerres mondiales avant d’être enlevé par l’équipe weapon X…”
  • “wolverine apprait comme un antagoniste dans hulk #180… on apprend plus tard qu’il est un mutant… sera ajouté au roster de x-men par Claremont dans Giant-size x-men… on apprend que ses griffes font partie de sa mutation. etc”

Les deux approches sont légitimes, et je comprends tout à fait si c’est un choix assumé (ou si ça n’en est pas un et que mon impression est fausse, encore une fois je ne suis pas un auditeur régulier) mais personnellement je préfère la seconde et j’ai l’impression que vous avez tendance à privilégier la première.

Sinon, un idée de truc à faire: revenir sur les prédictions passées.
prendre note à chaque épisode les prédictions de chacun, et une fois le film sorti les repasser en revue pour voir qui avait vu juste (et essayer de justifier le fait qu’une prédiction à côté de la plaque n’était en fait pas si fausse que ça en regardant sous un autre angle, de préférence avec une bonne dose de mauvaise foi) et faire un bilan avec des stats à la fin de la phase 4. ce podcast manque terriblement de stats.
Je ne sais pas si il vous est arrivé de faire quelque chose de ce genre, mais ça pourrait être sympa.

2 « J'aime »

Pas grand chose à dire en ce qui me concerne : j’écoute toujours avec autant de plaisir depuis l’épisode 1.
La partie qui m’intéresse le moins reste depuis le début la pause musicale dans la mesure où je fais partie des gens qui n’aiment pas écouter de la musique de film (ou de jeu d’ailleurs) sans le film, mais elle fait tout même du bien.

Si je devais vraiment chercher un truc : peut-être remettre un peu plus souvent un brin de contexte autour des acteurs / réalisateurs / scénaristes que vous citez? Je n’ai plus d’exemple précis en tête mais au cours des derniers mois, j’ai quelque fois dû faire une petite recherche pour me souvenir de ce qu’avait fait l’un ou l’autre réal ou acteur. Kevin Feige ou Chris Hemsworth, ça va je gère mais quand on parle de mecs qui ont réalisé ou joué dans un ou deux films sur tout MCU, ma mémoire me fait souvent défaut.

Je me suis fait la remarque il y a quelques mois de faire par ordre édito plutôt que chronologique mais au final j’ai pas sauté le pas pour deux raisons :

  • J’ai peur de perdre l’attention de ceux nouveaux ou plus éloignés des comics. La biographie chronologique apporte un flux naturel aux infos qu’on donne.
  • Ça me demanderait pas mal de boulot en plus dans certains cas sans forcément rendre le tout plus digeste.

Après, l’ordre chronologique devient tout aussi bordélique quand on s’approche des retcons et ça me force à faire des raccourcis assez gros parfois.

Idéalement, il faudrait que je trouve une façon de faire les deux en un texte. Je note la remarque du coup et je vais voir si je peux arranger ça.

1 « J'aime »

Un peu les deux, en fonction de l’actu je dirai… Quand un film sort: paf, sur le film, sinon, sur le focus du moment…Ca serait possible / envisageable?

Bonjour ! :wave:t3:

Déjà, merci à vous pour cet excellent taff sur le podcast.

Je profite de l’appel aux auditeurs et je livre ici mes remarques :

Sur la forme.

Le découpage de vos émissions est très bon et rend l’écoute agréable.
Les parties sont équilibrées et la pause musicale est une bonne coupure. Gardez tout ça !

Sur le fond.

Ce qui me semble indispensable dans vos émissions :

  • Le theory crafting
  • L’actu sur le MCU
  • Les émissions dédiées à un personnage
  • Les réponses aux courriers
  • L’habillage sonore (très pro) et la pause musicale.

Ce qui me semble dispensable :

  • Les invités. Les émissions à trois voix me suffisent et le sujet ne me semble pas adapté à l’intervention d’invités : vous avez l’expertise suffisante pour aborder tous les sujets.

Quelques idées :

  • Une alternance entre émissions courtes et émissions longues pour augmenter le rythme de diffusion.
    En disant ça j’ai bien conscience de la charge que ça représente.

Le top serait une diffusion exclusive pour les donateurs sur patreon.

  • Des émissions spéciales en direct autour d’évènements officiels (panels en convention, bandes annonces…) avec discussions sur le forum et Twitter.

Le top serait une diffusion en vidéo avant diffusion de la captation audio en podcast.

  • Davantage d’emissions focus sur un thème : analyse et infos sur le CGI, la musique, les coulisses des films… C’est une autre façon de traiter de l’univers du MCU. Un angle plus technique.

Je vais répondre pour ma pomme mais je pense que ça sera pareil chez @Faskil et @Foxmonsieur mais les émissions en direct ça me semble infaisable.

Déjà point de vue géographique même si techniquement on peut mais surtout côté logistique. On a tous les trois des boulots à côté et les horaires des panels étant souvent sur les fuseaux US, j’ai du mal à voir comment on pourrait se caler pour le faire sans rogner sur le reste.

Ça serait encore différent du coup. Toi tu préférerais un focus qui se rapproche le plus de l’actu et donc prendrais les dernières mise à jour du personnage plutôt qu’une chronologie si je pige bien ?

Je comprends tout à fait que le direct avec les events soit impossible. Toutefois je maintiens l’idée d’émissions spéciales (ce serait top) même si elles sont faites dans la semaine. Ça permettrait de coller à l’actualité.

1 « J'aime »

J’aime beaucoup les parties sur le theory crafting et les spéculations qui partent dans tous les sens :crazy_face:
Pour encore plus de fun, serait il possible qu’à l’occasion d’un film ou d’un event, chacun de nos trois compères défende une théorie qui serait soumis à un vote sur le forum.
A la sortie du film ou de l’event, on pourra avoir le plaisir (ou pas) de voir se concrétiser (ou pas) la théorie que l’on a défendu.

Cette petite compétition permettra peut être en fin année ou en fin de phase majeure du MCU, de remettre le titre de Grand Théorycrafteur au membre ayant voté le plus de fois correctement
(et qui sait, il recevra peut être même comme trophée, un bel ouvrage sur le MCU dédicacé par son auteur :innocent: )

1 « J'aime »

Hello !
J’ecoute régulièrement l’émission de la sortie de Civil War au ciné (donc bien 3 ans maintenant !). Merci beaucoup pour votre travail et votre régularité car ça m’en permet d’en apprendre bcp sur le MCU !

J’avoue, je saute parfois les musiques, non pas parce que je ne les aimes pas mais bien souvent parce que je les écoute trop :x (uniquement celles des films du MCU). Cependant j’aime bien savoir celle qui a été sélectionnée. (D’ailleurs on vous l’a peut-être dit mais dans l’émission sur la SDCC, il y a un lancement de musique en trop, juste après la première pause musicale :slight_smile: )

Je ne vois pas trop quoi reprocher au format actuel de l’émission, votre approche et votre dynamique me convient bien. Merci de ne pas supprimer la pastille « post-générique » :smiley:
Je pense que des nouveaux jingles suffiront peut-être à redonner une sensation de fraîcheur sans avoir à démonter et remonter toute la structure solide de l’émission.
J’avoue, c’est peut être devenu hors-sujet de traiter les séries Marvel qui ne sont pas dans le MCU, même si avoir votre avis (même rapide) permet de s’en tenir au courant des sorti qu’on n’a pas le temps d’en consommer soit-même (ou pas envie, comme AoS). D’autant plus que je ne suis pas d’accord avec la sensation que la phase 4 sera plus légère. En faisant le compte des sorties films/series Disney +, vous aurez clairement bcp plus de boulot que « seulement » 3 films par an.

Bref, bon courage et encore bravo. Je repasserai si jamais j’ai autre chose à dire :slight_smile:

Pas grand chose à dire, je commence avec délice chaque nouveau numéro.
La dynamique est bonne, pas besoin d’un sidekick. Mais je me suis toujours demandé pourquoi vous balanciez l’identité secrète d’Arkéon a quasi chaque épisode. Il a signé les accords de Sokovie ou quoi ?
Pour ce qui est de la musique, ça va. Ca coupe bien les différentes parties de chaque épisode, même si je ne suis pas forcément fan de chaque morceau choisi (sans faire de la pub à un autre podcast).
J’observe néanmoins une diminution de theory crafting (surtout qui part en vrille), ou peut être est-ce seulement une impression.

Puisque que les What If arrivent dans le MCU, pourrez vous nous faire svp une petite sélection best of / worst of ? Voir un focus du concept What If chez Marvel de ses origines (et raisons ?) à aujourd’hui ?

2 « J'aime »

Hello
Bien qu’un peu en retard dans le suivi des épisodes du podcast, je reste fan !

Sans doute un peu à contre courant je serai pas contre des épisodes un peu moins longs. Avec l’allégement des sorties de film ç’est peut être l’occasion ?

1 « J'aime »

J’ai écouté les clairvoyants deux ou trois fois, c’est très bien fait (faskil seal of quality) mais c’est l’approche qui me bloque. Se concentrer sur MCU alors qu’on est déjà bombardé de bandes annonces et d’articles, je sature. Pourtant, j’adore les comics mais je ne découvre rien en terme d’univers ou de personnages. Ce qui m’intéresse c’est ce qui est autour des films ou dans l’ombre. La seule fois ou j’ai découvert quelque chose, c’etait la série Doom Patrol. Et c’est un DC. Il y a tellement de chose a découvrir dans les comics… De Doom patrol a Southern Bastard et passant par Moon Knight…

Ouais, mais ça pour le coup, aucune chance que ça arrive. Déjà parce qu’on n’aura pas le temps de se consacrer à d’autres univers, et ensuite, parce que notre moteur c’est le MCU, c’est ce qui nous a donné envie de faire le podcast. :wink:

4 « J'aime »

Bonjour à tous !

Fidèle auditeur depuis … un moment maintenant, je viens également répondre à votre appel !

Je fais partie de ceux qui sont très satisfaits de la structure globale du podcast actuel :

  • Les actus sont une petite mine d’or pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de parcourir les sites et autres reddit pour se tenir au courant des nouveautés et des bruits de couloir
  • Le théory crafting est un chouette moment et je pense que ça fait je pense partie des moments où vous vous amusez le plus … en tout cas c’est comme ça que je le ressens.
  • Le focus permet toujours d’en apprendre plus sur le perso/le contexte … au delà des recommandations de lecture, peut-être juste citer l’actualité plus récente du personnage (les dernières publications où le voir par ex)
  • La pause musicale fait partie des moments que je passe parfois mais, comme dit par Faskil plus haut, c’est une respiration au milieu du Podcast

Une certaine mensualité est un point positif pour moi mais si on se retrouve avec un mois trop léger ou trop court, je préfère tout de même avoir un épisode « light » (juste une récap de news par ex, ou exceptionnellement à 2) que de rien avoir.

Étant donné que le coeur du podcast reste le MCU, il est bien de se focaliser sur ça (les films mais le MCU étendu aussi avec les events Disney+) dans les news, focus, etc.
Et garder dans une section à part (et facultative selon les épisodes) pour parler d’une éventuelle actu Marvel non liée au MCU (une série qui vous a marqué positivement ou négativement, un film animé Marvel, un film Marvel non MCU, l’avis de Fox sur la saison 11 de Agents of SHIELD, etc.)

Au delà de ça, même si les épisodes sont un peu une « routine », de mon côté, je n’ai pas de sentiment d’essoufflement. Mais je comprends tout à fait l’envie du côté création de vouloir changer un peu les choses pour apporter une touche de fraîcheur et sortir un peu des rails du train-train habituel.

Voilà, je sais pas si ça vous aide beaucoup … mais ce sont 2/3 choses qui me passaient en tête.

Et la dernière chose à dire c’est vous remercier tous les 3 pour ces excellents podcasts.
(Et pas de soucis non plus si vous faites des épisodes plus longs parfois … ça rend le trajet vers le boulot plus joyeux de vous écouter !)

Je ne suis donc pas le seul … je ne suis pas fou :smiley:

2 « J'aime »

Non, mais rendez vous compte les gars, là avec le rachat de la Fox, le trio magique, ils vont avoir quarante fois plus de boulot :wink:

Sinon @Arkeon ce que je voulais dire, c’était quelque chose comme : hop un mois avant la sortie de tel film, on conseille tel ou tel comics… Puis le film sort et hop, un nouvel épisode des Clairvoyants, et : bon on s’est un peu trompé en vous conseillant le mois dernier le comics XYZ, dans le comics ABC le perso Zorglub est plus proche de celui du film.

Je vois. Faut que je me penche sur le sujet voir ce que je peux faire.

Juste une idée hein, rien d’obligatoire, et j’imagine que ça doit pas être évident… J’avoue que Comics j’ai laché l’affaire, j’aime bien en lire mais suivre… oulala !