Appel aux girondins de la zone !

Plop les geeks !

J’entre en école à Bordeaux dans une semaine (je viens de l’apprendre … short notice) et j’aurais donc besoin de tout conseil judicieux que vous seriez disposés à me procurer :slight_smile: notamment sur les aspects suivants de la vie bordelaise :

  • Le logement : Comment trouver rapidement dans un délai si court ? Quels sont les quartiers sympas ? Ceux moins sympas ? Ceux à éviter ? (mon école est en plein centre) Quels sont les loyers habituellement pratiqués ?
  • Les transports : A part les déboires du tramway dont on nous a rebattu les oreilles, comment ça se présente ? Je vais probablement venir avec ma voiture, le stationnement est-il autant un problème qu’à Paris ?
  • Bordeaux by night, sympa ou pas ?

(et plein d’autres questions … mais j’updaterai par la suite)

Le logement : tous les quartiers du centre sont sympas mais tu peux tomber sur de la merde absolument partout. T’es pété de thunes ? Cherche au nord autour des jardins publics ou directement à côté de l’hotel de ville. Mais tu pourras trouver des trucs sympas près de la place Gambetta, la place de la Victoire et plein d’autres. Tant que t’as le tram sur ta zone, tu peux foncer ! Seul problème avec les agences immo, quand ils savent que t’es pressé ils vont tenter de te refiler du bon gros taudis. Pour une idée des prix il faut compter dans les 350/400 euros pour un studio et dans les 500/550 pour un chouette T2 pas trop mal situé.

Les transports : le tram fonctionne particulièrement bien, je vis à Bordeaux depuis un an et demi et mis à part quelques (très rares) soucis techniques et une gestion pas toujours au top des flux en début d’année scolaire, il fonctionne super bien et reste le moyen de transport urbain le plus agréable que je connaisse.

Oublie ta voiture si tu comptes évoluer dans le centre de Bordeaux, tout est fait pour te faire chier avec une véritable volonté de favoriser le tram et les vélos. Ta voiture aura tout intérêt à rester à l’extérieur ! D’autant que la grande rue commerçante de Bordeaux, près de 2km de long, est intégralement réservée aux piétons.

Pour les sorties je vais pas beaucoup t’aider car les soirées étudiantes c’est pas mon trip et encore moins celui de ma moitié :slight_smile:

Merci pour les infos ! Je vais regarder si ce que me propose l’école se situe dans les coins que tu as mentionné. Je ne suis pas vraiment pété de thunes mais l’ordre de prix que tu donnes m’a l’air quand même raisonnable quand on compare à Paris !
Avec ce que me donne l’école, je devrais pouvoir me démerder :slight_smile:

La voiture je n’espère pas avoir à m’en servir tous les jours, ça serait plutôt pour pouvoir bouger le WE et aller voir des amis et de la famille dans le sud, donc du moment que je trouve de la place pour la garer près de chez moi et l’y laisser pour la semaine je suis content.

Quelle est l’adresse de ton école ?

L’ENM
Rue des frères Bonie

Ok tu seras donc dans le quartier de la place Pey-Berland (l’Hotel de Ville) et du palais de justice. Ton école est donc directement déservie par le tram (arrêt Palais de Justice). Toute cette zone venant d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est fort probable que les loyers aient rapidement augmenté. Maintenant tu peux chercher dans un périmètre de 1,5km autour de ton école et tu devrais pouvoir trouver quelque chose. Google maps est ton ami.

Evidemment tu peux aussi pousser plus loin et sortir de Bordeaux en regardant à Talence, Pessac ou Mérignac… Le tram assure de très bonnes liaisons avec ces villes là (moins, euh, vivantes) :slight_smile:

A part Londres, tout est raisonnable a coté de Paris non ? (sans compter les logements HLM reservés aux secretaires de ministre)

Merci encore pour les infos, je comptais justement expérimenter avec Googlemaps pour compiler ce que j’aurais trouvé et me faire une idée. Ca me rassure de savoir que le tram fonctionne bien, ça me changera des deux heures de transport par jour.

Bravo pour l’ENM, il fallait le faire…

Sinon, à Bordeaux, je fais tout ce que je peux à vélo. La voiture, c’est devenu pénible (enfin, pire qu’avant).

Par contre, le quartier de l’ENM est du genre bouclé aux voitures. Ca risque d’ere un peu délicat de trouver des places gratuites à proximité, mais en cherchant un peu, et si tu ne t’en sers pas trop…

Sinon, je ne suis pas trop fêtard. Pour moi, la fête, c’est genre un bon gros rush T3 à Supreme Commander.
On va dire qu’il y a plein de restos sympa ouverts près de ton secteur, des bars genre “usine à étudiants” pas trop loin non plus, mais tout ca, c’est pas ma spécialité.

Bordeaux est une très belle ville, il y a de l’activité, mais ca manque peut-être un peu de convivialité, je trouve. Ceci dit, j’ai vu pas mal d’autres villes même pas belles, donc…

[quote=“GiomBee, post:5, topic: 36479”]L’ENM
Rue des frères Bonie[/quote]

GRATZ !!!

Héhé, merci, je suis tout excité à l’idée d’y aller ! Le prestige est moindre cependant car je n’y accède pas par la voie royale mais en tant qu’élève avocat. Depuis l’année dernière on est une quinzaine par an à pouvoir venir grossir les rangs de l’ENM pendant la période de cours, mais on n’en ressort pas “multiclassé avocat-magistrat lvl 70” pour autant^^

Là, en deux heures, t’es noyé dans la mer logiquement :slight_smile:
Sinon, tant que tu tombes pas trop loin de l’école, ca va être des quartiers très tranquilles. Plus ou moins chicos selon le quartier, la rue, l’appart (il y a des surprises des fois).

Envoie les adresses des propales que tu trouves, on t’en dira plus…

Pour ce qui est du delai tu peux te tourner, en plus des classiques agences, vers:
_ le CIJA de bordeaux (agence Cours Pasteur, à 200 mètres de ta nouvelle ecole, 50 mètres de la cathédrale)
_ le Crous de bordeaux qui dispose d’un fichier de logements à louer (mais en cette période de l’année autant te dire qu’il ne doit rester que le bas du panier)

Les quartiers: ca dépends surtout de ce que tu recherche et de ce que tu entends par « sympa »:

si c’est sympa dans le genre « tranquille, pas de stress, nuisances sonores réduites, accès au services sans les emmerdes de l’hyper centre » alors regarde du coté de:
_ quartier St Genès, qui fait la frontière entre Bordeaux et Talence, j’y ai vécu 3 ans à mon arrivée à Bordeaux, quartier assez familial, tres bien desservi (proche boulevards pour la voiture, ligne de Tram B, plusieurs lignes de bus) pas mal de commerces sur les axes principaux comme le cours de l’argonne (coté Bordeaux) ou le cours de la libération (coté Talence)
_ quartier St Bruno, en allant vers Merignac apres le secteur Mériadeck, quartier assez tranquille sauf sur certaines rues les soirs de match au stade lescure, assez semblable à St genès dans le style (alternance d’echoppes et de résidences récentes, acces aux boulevards et ligne de tram A)
_ si tu as les moyens (encore que tu peux trouver la bonne occasion) le secteur Fondaudège/Caudéran, quartier huppé de bordeaux, moins bien desservi par les transports en commun (bus uniquement jusqu’à 22H à peu près).
_Dernier quartier à regarder, qui vaut le coup aussi, les Chartrons, sur les bords de Garonne après la place des Quinconces, bien desservi en transports si tu trouves à proximité du fleuve (ligne de tram C), avec pas mal d’appart rénovés dans les années 2000-2004, parfois de vrais perles, avec une vie de quartier assez sympa (nombreuses assos) et population tres familiale.

Si c’est sympa au sens de « vivant je peux sortir de chez moi et marcher moins de 100 mètres pour trouver 10 restos et 5 bars » alors là c’est pas compliqué, je ne peux que te conseiller le quartier St Pierre, entre le cours Alsace-Lorraine et le cours du Chapeau rouge, c’est le quartier des restos de bordeaux (en gros une bonne centaine sur le secteur) avec pas mal de bars, cafés, salon de thés etc… Beaucoup de commerces de proximité et bordant la rue Ste Catherine (la fameuse longue rue pietonne commercante), question transport pas de souci, il est à l’intersection des trois lignes de tram, il y a même une navette electrique (minibus qui se faufille dans les ruelles) et en gros à 10 minutes à pieds de ton ecole (c’est ce que je met pour aller à mon boulot qui se trouve pas loin). Par contre, et je parle par expérience (j’y vis depuis 5 ans) le quartier est vraiment tres vivant, verifie bien l’isolation phonique si tu visites un appart situé sur une des rues les plus fréquentées. Après si tu as du bol le top du top dans le quartier c’est de se trouver un appart situé sur le quai, parceque franchement déjeuner le matin en regardant couler la Garonne c’est quand même mieux que de fixer un mur aveugle.

Les quartiers à éviter (mon opinion perso)
_ quartier Victoire: quartier etudiant traditionnellement, autour de la fameuse place de la victoire (entourée de bars il y a 6 ans encore, aujourdhui surtout de banques), sans franchement de charme, pas aussi tranquille que St Genes ou St Bruno mais moins vivant que St Pierre avec tous les défauts d’un quartier étudiant: bordel un soir sur deux, apparts « calibrés pour la clientèle » (bonjour la chambre étudiante améliorée) bien desservie en transports quand même.
_ secteur du marché des Capucins et Gare St Jean, le quartier n’est plus aussi malsain qu’il l’était il y encore 6 ou 7 ans, mais c’est encore loin d’être un quartier ou je conseillerais à quelqu’un qui débarque, attention, le quartier est joli, il vaut la visite, mais y vivre…

Bon pour le tram les choses se sont beaucoup améliorées depuis 2 ans à peu près, mais c’est vrai que les premieres années ont étées folkloriques et c’est souvent en bus qu’on finissait un trajet, maintenant le taux de panne a du passer sous la barre de 2% (15% dans les débuts).
Pour la voiture tout dépends du secteur: St Genes, St Bruno, Caudéran… ok pas de soucis, tu tourneras pas plus de 10 minutes pour te garer. Par contre St Pierre ou Fondaudége… Lorsque je bossais sur Libourne je me rendais au boulot en voiture, il m’est souvent arrivé de tourner pendant plus de 30 minutes (record, 1 H 25) pour trouver une place où je retrouverais ma voiture le lendemain (attention, fourrière méchante). Et pas intérêt d’oublier les sousous dans l’horodateur, les pervenches veillent.

D’ailleurs n’espère même pas aller à l’ENM en voiture, le tribunal et l’ecole sont à 100 mètres du siège de la police municipale, et les places sont rares ET chères (au sens premier du mot).

Ca dépend aussi: nombreuses boites sur le quai de paludate (faut aimer payer 10 euros d’entrée et 8 auros un coca tiède), plusieurs bars dansants à la victoire (longtemps que j’y ai pas mis les pieds donc je pourrais pas te dire lesquels valent le coup aujourd’hui, dans mon souvenir le BV et le CS étaient pas mal), Par contre pour les restos et bars « tranquilles » quartier St Pierre, si tu veux des conseils de restos d’ailleurs n’hésites pas à demander, j’ai du tester plsu de la moité des restos du quartier.

En tout cas bienvenue à Bordeaux, profites en aussi pour visiter la ville, elle vaut vraiment le coup, et penses à gouter dès le printemps venu à un des charmes de cette ville: prendre sa voiture, rouler 25 minutes et plonger dans l’océan.

lechad : je te trouve un peu catégorique sur le quartier Victoire, enfin tant qu’on reste dans un périmètre de 50 mètres autour de la place je suis d’accord avec toi mais dès qu’on atteint Saint-Nicolas (station de tram du cours de l’argonne ou de bus sur le cours de la somme) on peut tomber sur de trucs vraiment chouettes. Vaut mieux pas s’arrêter à la géographie sinon tu risques de louper des perles en pensant que « oh mon dieu c’est un endroit trop bruyant » alors que ton appart donne pas sur la rue ou est juste très bien isolé. Par contre il y a aussi énormément de taudis dans le secteur donc il convient de pas signer n’importe quoi.

Et puis c’est très perso mais Victoire c’est quand même plus funky, pas très cher et surtout moins balai dans le cul que les cours du Chapeau Rouge, Intendance et un peu tout ce qui se trouve entre Pey Berland et les jardins publics.

Il me semble aussi que le quartier dont tu parles (St Pierre) voit ses prix complètement exploser depuis quelques temps, et c’est quand même le gros quartier bobo de Bdx :slight_smile:

Pour les tarifs tu comptes une moyenne de 11 €/m² +80/100 € pour une place de parking
j’habite à côté de peyberlan en colloc , 790 € pour un 70m² mais avec un jardin
L’hypercentre c’est vraiment symphat, on a tout a pied en moins de 10mn (ciné, centre commercial, fnac, virgin, resto, bar, mairie…), dans un espace pratiquement entièrement pieton.

Peyberlan étant décervie par 2 ligne de tram A et B tu peux facilement t’excentrer si tu veux en restant sur les tracés
Tu as des parking (payant) place peyberlan, meriadeck, place de la république (pour les lieux proche de ton école)

Pour Bordeaux la nuit, tu as :

Paludate le plus gros spot (gare st jean-tram C sud de bordeaux) généraliste, salsa, electro rock (1 fois par mois, voir le site de nova-sauvagine)
Le centre ville généraliste, salsa
Le bassin a flot (tram B nord de Bordeaux) plus house, tech etc…

[quote=“yavin, post:14, topic: 36479”]lechad : je te trouve un peu catégorique sur le quartier Victoire, enfin tant qu’on reste dans un périmètre de 50 mètres autour de la place je suis d’accord avec toi mais dès qu’on atteint Saint-Nicolas (station de tram du cours de l’argonne ou de bus sur le cours de la somme) on peut tomber sur de trucs vraiment chouettes. Vaut mieux pas s’arrêter à la géographie sinon tu risques de louper des perles en pensant que “oh mon dieu c’est un endroit trop bruyant” alors que ton appart donne pas sur la rue ou est juste très bien isolé. Par contre il y a aussi énormément de taudis dans le secteur donc il convient de pas signer n’importe quoi.

Et puis c’est très perso mais Victoire c’est quand même plus funky, pas très cher et surtout moins balai dans le cul que les cours du Chapeau Rouge, Intendance et un peu tout ce qui se trouve entre Pey Berland et les jardins publics.

Il me semble aussi que le quartier dont tu parles (St Pierre) voit ses prix complètement exploser depuis quelques temps, et c’est quand même le gros quartier bobo de Bdx :)[/quote]

globalement +1.

La victoire au début j’aimais bien, maintenant j’ai beaucoup plus de mal, surtout depuis que j’ai eu des ennuis sur le coup de 4h du mat là bas (ouais bon en même temps, rentré seul à 4h complètement flingué avec des écouteurs ipod apparent, c’est pas très malin).
St Nicolas j’y ai vécu globalement 3 4 ans, et j’aime beaucoup. C’est un excellent compromis entre tranquillité, bon accès par voiture ou transports en commun, plus une proximité très acceptable du centre ville (genre 20mn à pied pour rentrer de St Pierre).
St Pierre effectivement niveau prix c’est devenu n’importe quoi, et même si j’adore y sortir, j’aimerai pas du tout y vivre, mais c’est très personnel. De plus il faut oublier la voiture là bas.

Maintenant que je me suis encrouté je suis quartier St Genes, et je plussoie ce qui a été dit dessus plus haut.

J’ajoute effectivement qu’il faut fuir St Michel et les Capus, mais le quartier de la gare est largement devenu vivable avec pas mal d’apparts neufs de bonne qualité. Meriadeck aussi je ne conseillerai pas d’y prendre un appart même si les loyers sont pas mal.

Bordeaux, c’est vraiment la ville non-linéaire par excellence… On descend une vielle ruelle cradoque et, entre deux immeubles bien noircis, on voit le porche d’un hôtel particulier du XVIIIè tout rénové et à tomber par terre…

Y’a de super endroits partout… faut vraiment aller voir sur place.

PS: meriadeck, c’est un ensemble d’immeubles administratifs, de services (bibliothèque) et d’habitation genre années 70 qui communiquent par des terrasses piétonnes avec plein de jardins. C’est assez “mort” par rapport à ce que ca a été (j’y ai vécu assez longtemps), mais ca reste ultra-pratique. C’est à côté de l’ENM, il y a un hypermarché-galerie marchande, et c’est l’assurance d’avoir un parking praticable en bundle avec le logement, connecté à des axes qui circulent (les niveaux de terrasse, ce sont des parkings en fait).

C’est calme, c’est pas loin d’un peu tout, mais il faut environ 5-10 min à pied pour rejoindre le milieu de la rue St Catherine, par exemple (moins à vélo), donc à voir selon ce que tu cherches…

PS2: yavin n’exagère pas avec son balai. Ceci dit, un appart potable et pas cher dans le coin, j’y vais quand-même.

Pour moi St Nicolas c’est la porte du quartier St Genès, quand je dis quartier Victoire c’est vraiment les rues autour de la place, en gros un rayon de 100 - 200 mètres à vol d’oiseau (faisez gaffe, pigeons bourrés) autour de la chose phallique qu’ils ont posé sur la place. Après comme je le disais c’est un avis perso motivé par mes expériences dans ce secteur (vécu 2 ans Cours Pasteur, plusieurs amis dans le quartier) j’ai vraiment un mauvais regard sur ce secteur.

Intendance/chapeu rouge faut être une banque pour payer le loyer d’un appart, ca limite quand même pas mal :), Par contre derrière la place Gambetta y’a tout un secteur assez sympa (en gros autour de la rue Judaïque) où là aussi, en cherchant bien, on peut trouver des petits apparts sympas sans trop se ruiner.

Han, genre chuis bobo ! Bon c’est vrai qu’il y a quelques beaux specimens, mais pour moi THE quartier bobo de Bordeaux ca reste les chartrons (le chic du chic à Bordeaux depuis 4 ou 5 ans c’est de se refaire son petit loft de 200 m² dans un vieil entrepot à vin des chartrons).
Les prix à St pierre ont explosé en rapport avec ce qu’ils étaient il y a 5 ou 6 ans (avant la réhabilitation du quartier), c’était un des quartiers les moins chers de Bordeaux (moins cher que des quartiers « excentrés » comme St Genès ou St Bruno), une fois que le secteur a été touché par les travaux d’embellissement (UNESCO tout ca) les gens ont commencé à y investir pour refaire beaucoup d’apparts qui auparavant atteignaient à peine le seuil de salubrité. Mais pour un quartier d’hyper centre de grande ville ca reste je trouve assez correct (compter 500 € pour un T2 40 m² en gros, on est loin des prix toulousains ou lyonnais dans des secteurs du même type).

ha non, surtout il faut pas l’oublier! c’est la fourrière assurée si on la laisse trainer un peu trop longtemps.

[s]petit apparté: si un bordelais avait une CG PCIE même totalement pourrie à me prêter un jour ou deux, ca serait top :slight_smile:

(en MP only, pour pas polluer non plus)

ok, je…
[/s]

thanks lechad :crying:

[quote=“BodySplash, post:16, topic: 36479”]globalement +1.

La victoire au début j’aimais bien, maintenant j’ai beaucoup plus de mal, surtout depuis que j’ai eu des ennuis sur le coup de 4h du mat là bas (ouais bon en même temps, rentré seul à 4h complètement flingué avec des écouteurs ipod apparent, c’est pas très malin).[/quote]
Bah ce genre d’histoire, c’est sûr que ça calme.
J’ai vécu environ 6 ans à la victoire, dont 4 rue sainte Catherine (au niveau de la synagogue) et j’ai jamais eu de gros soucis. Bordeaux a pas mal changé depuis que j’y étais (il y’a 5 ans), mais je plussoie Yavin sur les quartiers derrière la victoire en prenant le cours de l’argonne. Il y’a des coins super sympa avec des petites rues très calmes.
Par contre, il faut un peu prendre le temps pour trouver un appart, sachant qu’il y’a un bon gros paquet de taudis peu entretenus mais parfois des pépites pour pas trop cher (et dire que je payais 280 euros pour un T1bis de 50m2…)
Ce qui est marrant à Bordeaux c’est que le centre à quasiment aussi cher que la proche banlieue, je ne vois donc pas l’intéret d’habiter à Pessac, eyzine, ou autres.