Appel aux girondins de la zone !

En même temps, la victoire et surtout le cours de la marne font partie des quelques “points chauds” assez bien idenfitiés, et surtout problèmatiques la nuit, tout seul, entre deux patrouilles. Désolé BodySplash, t’as vraiment pas eu de pot.

Mais même là, faut relativiser: c’est quand même très calme par rapport à la région parisienne.
J’y suis largement plus tranquille que je ne l’étais à Compiègne, par exemple.

edit: et oui, comme dit yavin, la gare aussi. La dernière fois que j’ai pris le train tôt, je suis passé devant une pharmacie avec la vitrine pétée, du sang dessus, et la police déjà sur place. Il y a quelques temps, c’était assez déconseillé de retirer de l’argent dans les DAB du coin, etc. Mais ca change assez vite aussi.

De toute manière, il y a un patch assez glauque aux alentours de la gare, qui rejoint les quais de paludate avec les boîtes et les abbatoirs, etc (hum).

Y’a la gare aussi (oui ok c’est au bout du cours de la marne), ça reste folklorique. Y’a pas si longtemps (début décembre) j’y vais pour chopper un train à 5h30, je tombe sur une masse impressionnante de voitures de police faisant face à des hurluberlus en train de gueuler “enculéééés” “fils de puuuuuteuuuuuh” “vous allez tous creveeeer” le tout agrémenté de bruits de bouteilles cassées et autres joyeusetés qui incitent tout de même à effectuer un léger détour avant d’entrer dans le bâtiment.

Alors évidemment, le quartier de la gare est en pleine rénovation, dans 5 ans ce sera plus qu’une zone d’affaires tranquille mais toute glauque et on regrettera peut être ce côté rock & roll mais moi j’éviterais quand même d’y passer mes journées…

Le plan du tramway, tu finiras par ne plus qu’utiliser ça. Ou le vélo. J’ai pas de plan pour vélo. Quelqu’un a un plan pour vélo?
Les quartiers de la ville, sur le site de Bordeaux. C’est assez peu précis finalement.
La carte des vins, il falloir réviser. Interrogation dans une semaine!
L’utopia, le cinéma d’art et d’essai de Bordeaux
Ceci est une image lolcat, oui ça n’a rien à voir. Et alors?

Le personnel de bord te souhaite la bienvenue à Bordeaux. La température extérieure du moment est loin d’être très bandante, c’est assez brumeux, l’estuaire de la gironde est large, nous sommes en milieu hyper-océanique, en gros il pleut très souvent, mais les fins de printemps et étés sont très agréables. Je suis d’ailleurs très impatient de pouvoir tester, sous le soleil, les nouveaux espaces verts récemment aménagés sur les quais. Ça va permettre de vider légèrement les Jardins Publics qui avaient tendances ces derniers été a être de plus en plus bondés. Des cannelés vous serons servis à mi-parcours. Si vous êtes sages.

A petite échelle, la localisation de la ville est un bon compromis, comme le dis lechad, l’océan est à moins d’une heure du centre-ville (25 minutes, lechat roule en super-mobile), les Pyrénées sont un peu plus loin, mais assez proches pour permettre un week-end au ski. On trouve pas mal de vignobles aussi dans la région. Je crois. Oh et personnellement, j’aime bien les randonnées dans les forêts de pins. Y’en a plein à l’ouest et au sud (Les Landes). A une échelle européenne, Bordeaux a pour projet de se la raconter un maximum. En combien de temps, je ne sais pas, mais y’a de l’envie. Un des projets phares : Bordeaux capitale culturelle pour 2013. Y’a du boulot à mon avis, il va falloir réveiller les journées culturelles, proposer autre chose qu’une fête du vin, une foire et un marché aux puces sur la place des Quinquonces. Un petit papier de Hervé Le Corre publié récemment dans Le Monde :

Personnellement je vis dans le quartier des Chartrons depuis 4-5 ans, dans un ancien hangar à vin (le quartier était plein de vendeurs de vin, se retrouve maintenant surtout plein d’antiquaires) de 300m², que j’ai complètement retapé pendant ma future retraite. I’m just kidding. Je vis bien dans le quartier des Chartrons, mais sous les toits. Comme dis plus haut, le quartier est très agréable, peut-être un peu huppé oui, pas très étudiant (c’est au nord de l’hyper-centre, le campus est au sud de Bordeaux, tu vois le truc), surtout très familial, beaucoup de beaux appartements pour petite famille (type jeune couple trentenaire tout frais, un petit gosse qui braille) proches de la garonne à l’est.

J’y suis super bien, coincé entre deux des trois lignes de tramway (la C qui m’amène à la gare et la B qui traverse tout le centre-sud Bordealais), à 5-10 mins de l’hyper-centre, mon cours (c’est des cours à Bordeaux) est plein de commerce de proximité. Une chose qui manque dans pas mal de quartier. J’ai tout en bas de chez moi. Tout. Sans changer de trottoir. De nombreuses assos, trois boulangeries, deux caves, une agence orange, une agence la poste, un médecin, un boucher, un huit-à-huit, un fromager, un patissier-chocolatier, deux pizzerias, un poissonnier, un maraicher, trois banques, un restaurant japonais, un boutique de photo, deux kébabs. Bref j’ai tout ce qu’il faut. Proximité du centre avec ses grosses enseignes commerciales (FNAC, Virgin, Mac Do, Go Sport, Magasins de fringues, chaussures, etc. Tout ça sur la piétonne Sainte-Catherine) et hyper-proximité des commerces journaliers.

Les loyers sont généralement très abordables dans le centre bordelais, on ne compare même pas à Paris cette une farce immobilières, ils sont mêmes souvent moins cher qu’à Toulouse ou Lyon par exemple. Je pourrais te filer des photos d’un appart d’un pote, à Saint-Pierre, au rez-de-chaussée, tout en pierre, des voûtes au plafond, avec grande mezzanine, mais je vais pas le faire sinon les gens vont pleurer. Y’a beaucoup de potentiel, de la belle pierre, une renaissance des vielles bâtisses, retapées. Les prix ne sont pas énormément tirés vers le haut, pour l’instant. Ca monte doucement comme partout.

Saint-Pierre est assez vaste tout de même, on l’a dit c’est un vieux bordeaux gonflé de restaurants et bar/lounge/whatever, y’en a partout, les rues étroites, des gens la nuit (le contraste vis-a-vis des autres quartiers de la ville est assez saisissant) mais SURTOUT dans la partie nord de Saint-Pierre. La partie sud est quand même plus calme, très résidentielle.

Welcome! Et bonne chance pour la magistrature. :slight_smile:

Et puis à Bordeaux y’a des sortes de ruelles…

Y’a le Blarney Stone aussi, j’aime bien le Blarney Stone, un pub irlandais, où l’on peut manger des Jacket Potatoes. C’est juste divin, avec une bonne guiness ou un bonne beamish, c’est le super pied. A l’occasion GiomBee, si tu es perdu et que tu as faim, soif, va chercher la chaleur irlandaise au Blarney Stone, c’est cours victor hugo.

Le blarney c’est un peu ma cantine (je bosse à 30 mètres), et c’est vrai que pour 10 € le combo jacket potatoes + demi + part de cheesecacke ca rox (des ours en string, oui).

Si tu es branché JDR ou ambiance med-fan y’a aussi la taverne du Graal, rue Neuve dans St Pierre, un bar tenu par une asso qui propose plein (mais vraiment) d’activités allant de la recons de combat à l’arme blanche à la chorale en passant par le théatre, la couture de costume, l’animation de fêtes médievales j’en passe et plus encore, par contre si ton style c’est plutot clubbing et jean slim oublie tu vas pas te sentir dans ton élément.

/edit

et puis tant qu’one st dans les conseils, penses à te réserver un week end au printemps, surtout si tu es accompagné d’un accorte demoiselle, pour aller visiter le périgord ou le pays basque, ce sont vraiment des coins superbes (bon pour le périgord je suis pas objectif, j’ai grandi la bas) avec une quantité d’activités touristiques ou culturelles impressionante.

PS pour Eek: Bordeaux (rocade) - Le Porge/Carcans: 25 minutes de voiture au printemps (tripler le temps en juillet/aout). Apres pour Arcachon/pyla faut plus de temps c’est sûr.

Ce thread est merveilleux, je vais finir par l’imprimer et le relier pour m’en faire un guide !
Un pub Guinness/Beamish/Cheesecake et un ciné d’art et d’essai, vous me prenez par les sentiments !

Le Périgord, j’avais de la famille là-bas (du côté de Sarlat) mais plus des masses maintenant. En revanche je compte bien faire quelques virées dans le Quercy et vers Arcachon :slight_smile:

J’ai un peu avancé dans mes recherches et trouvé des studios pas loin de l’Hotel de Ville (ce qui m’arrange bien pour la proximité avec l’école) et un autre dans le quartier Saint Genès (qui présente l’avantage d’avoir une place de parking bundlée avec)

Mais il manque dans tout ça LA grande adresse bouffe pas cher et bonne: le Palatium, qui n’est pas pas très loin du Blarney justement.
La bouffe est du genre terroir, à base de magrets ou de camembert rôti, et les frittes, divines, sont à volonté. Le bémol? Pas de réservation et l’adresse est connue, donc pas mal d’attente si on se pointe la bouche en cœur en heure de pointe.

Pour cinoche d’art et essais, je dirai que l’Utopia a une programmation plus “grand public” que le Jean Vigo. Enfin je me pleisn pas, entre l’Utopia qui nous passe Blade Runner, et le Jean Vigo qui nous a balancé le dernier Park Chan-Wook (qui a une sortie très confidentielle finalement). Sinon l’UGC nous fait quantité pléthorique de VO pour des films plus largement diffusés.

Enfin c’est marrant quand même, c’est en lisant ce thread que finalement on se rend compte que Bordeaux, c’est une ville qu’elle est bien pour y habiter. Personnellement cependant j’ai tendance à penser que sa vie nocturne a eu une certaine tendance à s’endormir ces dernières années. Il y a 4 5 ans si je voulais un kebab à 3h du mat ou un paquet de clope, je marchais 5 mn et je trouvais mon bonheur, mais maintenant la ville s’éteint plus autour de 1h. Enfin c’est mon avis perso à moi.

Je confirme : les Jacket Potatoes ça poutre.

En tant que bordelais aussi, je précise: le Vigo ferme ses portes (et les mauvaises langues murmurent que l’Utopia n’y est pas étranger).

Bref.

Et oui les Jacket Potatoes, ca poutre, oui le Périgord c’est joli, et oui si on est plusieurs bordelais pourquoi qu’on se ferait pas une rencontre? (bon lechad il est hors concours je le rencontre régulièrement dans des circonstances intimistes et… bon j’arrête là s’il veut avouer il le fera lui-même).

Moi ce qui m’intrigue, suite à ce thread, c’est que Giombee est localisé à Richmond ^^

Haha, oui, c’est vrai, j’ai un peu oublié de changer ça depuis … 2004 !
Je suis rentré de Bordeaux btw, mis à part la pluie la ville m’a beaucoup plu, le Palatium est effectivement une bonne adresse, j’ai eu l’occasion de faire des bons gueuletons de groupe là-bas :slight_smile:

J’aime cette phrase ^^

(et chut malheureux, les Bordelais détestent qu’on leur dise qu’il pleut autant chez eux qu’en Belgique, ils vont même jusqu’à le nier)

Pas besoin de nier, c’est totalement faux!!!

Oui, il pleut moins en belgique :slight_smile:

D’après l’omniscient et totalement fiable Wikipédia :

“Les précipitations sont fréquentes et réparties tout au long de l’année avec 820 mm d’eau et environ 150 jours pluvieux par an. En juillet 1883, les plus importantes précipitations jamais tombées en France en 30 minutes ont été observées à Bordeaux.”

C’est pas pour rien que ça s’appelle BordEAUx

[quote=“GiomBee, post:36, topic: 36479”]D’après l’omniscient et totalement fiable Wikipédia :

“Les précipitations sont fréquentes et réparties tout au long de l’année avec 820 mm d’eau et environ 150 jours pluvieux par an. En juillet 1883, les plus importantes précipitations jamais tombées en France en 30 minutes ont été observées à Bordeaux.”

C’est pas pour rien que ça s’appelle BordEAUx[/quote]
Je plussoie wikipédia, Bordeaux, une ville où qu’il pleut pas que du vin.

J’aurais plutôt dit que ça s’appelait Bord d’eau à cause de ça :slight_smile:

Huhu, il n’y a pas de lien entre Bordeaux et « Bord d’eau » mais sinon, oui, la ville doit son climat pluvieux (il tombe à peu près la même chose qu’à Bruxelles en un an) a sa situation géographique, toute proche de l’océan qu’elle est.

Cela dit, si on se ramasse autant de flotte ici qu’en Belgique, elle tombe nettement moins souvent (mais quand ça tombe… ça ne fait pas semblant) et le taux d’ensoleillement annuel n’est pas vraiment comparable ^^

Non, c’est juste une coïncidence, ça