Merci d’avoir réussi à faire une réponse censée à ce genre d’argumentaire complètement à côté de la plaque (qu’on pourrait qualifier facilement d’Apple Hater / Androfanboy ou whatever mais ça serait manquer le sujet).
Bon, déjà, on notera que j’avais fait un thread séparé sur la gestion des données persos. Pas sur les prix. Mais incidemment et même si je sais que c’est compliqué à comprendre pour certains, ce choix d’Apple de ne pas se servir des datas comme source de revenus a un prix. Pourquoi ? Les devs sont plus compliqués côté IA (ou plutôt Big Data, vu comment tout le monde balance IA comme un buzzword à la con de nos jours…), les avancées plus lentes (mais elles arrivent) et les sources de revenus indirects moins intéressantes (OMG il faut faire de vrais services ! La bonne nouvelle c’est que ça marche).
Mais tout ça n’est pas le problème. Désolé @Virg, mais Apple en 2018 ça reste complètement du haut de gamme, et quand on compare avec des produits équivalents (en MSRP), ces prix sont totalement dans la norme. C’est valable pour le monde des portables (ordis), des smartphones, etc. Apple c’est cher, parce que le service, ce n’est pas gratuit (Apple Store, Genius Bars, garantis diverses incluses), la R&D non plus (surtout quand on est le seul constructeur à encore faire ses propres OS), la recherche pure encore moins (sans rentabilité immédiate), sans parler de la création / maintenance de services associés (les fermes de serveurs iCloud par exemple, en plus des frais de Cloud chez AMZ / Google & co).
Oui, un constructeur chinois qui fait 0 R&D et sort le même modèle sous 3 marques différentes (One Plus, au hasard…) peut se permettre de casser les prix. Pendant un temps. Mais ça reste compliqué très vite et surtout, SOURTOUT, n’oubliez jamais que le but ultime de tout le monde, c’est d’établir une marque capable de vendre des produits haut de gamme avec les mêmes marges qu’Apple. Sauf que comme ils oublient de développer tous les points dont je parle précédemment, ça ne fonctionne jamais. Ou jamais longtemps (cf. les S9 Samsung qui sortent super cher et son bradés dans les 15 jours. Et pour avoir bossé chez eux, je sais que leur rêve depuis le S2 c’est de vendre aux prix Apple, et pas juste 24h).
Personne ne nie que les produits Apple sont chers. L’argument ici c’est de dire que c’est normal (les rares autres marques sur ces créneaux sont au même tarif), que ça les vaut, et accessoirement (ça c’est cadeau) sans Apple, on serait encore sur des putains de BlackBerry à payer les opérateurs pour avoir le droit de télécharger une app pourrie. Mais les gens ont la mémoire courte et un manque de culture incroyable. Comme c’est Internet, ça n’empêche personne d’ouvrir sa gueule pour dire des conneries plus grosses que lui. C’est de pire en pire chez certains “jeunes” androfans, qui ignorent carrément tout du marché / de l’économie / de l’histoire mais tapent furieusement sur leurs claviers. (J’ai quand même lu sur un site qui se veut sérieux que la présentation du P20 était “l’évènement le plus attendu de l’année” et ça ne coûte qu’un téléphone gratuit à Huawei).
L’avantage c’est qu’ici on fera le ménage. Ne pas comprendre pourquoi @kaneloon balance le prix Orange par exemple, c’est la démonstration qu’on n’a pas pigé la conversation. Hashtag sadface.
PS : je delete direct toute réponse insultante, non argumentée et sourcée. Point. Et je change le titre pour plus de lol. Mes sources, c’est 25 ans de boulot dans le domaine, dont 10 à cracher sur Apple.
PS bis : ne pas confondre “j’ai pas les moyens” / “j’aime pas iOS” / “j’ai pas besoin d’un smartphone puissant” / “j’aime donner mes infos à Google & co” / etc. avec “PUTAIN APPLE SAYTROCHERLOL” Merci, ça nous fera des vacances.
Un dernier PS pour la route : Personne ne dit que les produits Apple sont parfaits. Il est idiot d’investir dans un Mac Mini totalement dépassé en 2018 par exemple. Au cas par cas, Apple fait des boulettes (coucou le Mac Pro qu’on attend pour 2019 parce que l’autre était une impasse). Mais dans la globalité, c’est du très très bon (damned, même ce vieux brigand de Warren est d’accord). Sinon la boite ne serait pas là où elle est, et n’aurait pas les perspectives de folie en face d’elle. Et le jour où ils referont vraiment des conneries, on sera là pour le dire aussi.