Apple : gestion de vos données persos / prix / et préconceptions débiles diverses

Ouais, resumer la marge d’apple au fait qu’ils traitent differement tes datas, a priori de maniere un peu moins freestyle, c’est quand meme une extrapolation ultra lointaine. Si c’etait le cas, apple en ferai un cheval de bataille bien plus present, la, c’est juste comme ca, “nous, on fait pas, c’est tout”.

les commentaires du PDG d’apple à la suite de l’affaire Cambridge Analytica sont beaucoup moins equivoques.

Oui enfin y’a une différence entre s’exprimer sur le sujet quand l’occasion se présente (et quand c’est justifié) et en faire un argument majeur face à la concurrence.

la communication publique d’un PDG est toujours un argumentaire vis a vis de la concurrence . On peut le prendre dans tous les sens ca revient toujours à ça.

C’est clairement de plus en plus présent (et ça va s’accentuer je pense).

PS : j’ai tout viré dans un nouveau thread parce que tout ça n’est rien qu’un putain de hors sujet par rapport au thread de base.

PS Bis : @Dilwivit t’as effectivement commencé par un raccourcit totalement faux qu’on a déjà expliqué 100 fois, forcément ça agace. C’est comme comparer une Tesla avec une Fiat 500 d’origine. Les deux sont des voitures oui. Et tu peux faire des courses avec… :man_shrugging:

2 « J'aime »

Je pense que par argument majeur face a la concurrence, il fallait comprendre « un argument marketing majoritairement mis en avant »

No offense, mais cela fait bien longtemps que les produits Apple ne sont plus le “très haut de gamme”.

ps : je me fiche autant d’Apple que de Google, ce que je te dis est très objectif.

Apple marge beaucoup plus sur le matos, c’est un fait, c’est connu et reconnu, pourquoi le contester ? Mets plutôt en avant la R&D ou je ne sais quoi mais à matos équivalent, Apple est beaucoup plus cher.

Tu peux balancer des sources ?

En fait pour être honnête je suis étonné qu’il y ai débat là dessus :neutral_face: je te laisse chercher (mais évite geekzone.fr ou ilovemyipone.com) ce ne sont pas les études sur le sujet qui manquent…
Les appleboys ont d’habitude des arguments, certes subjectifs, mais plus pertinents (c’est plus bô, plus intuitif…)

Mec, je te demande une source, tu me réponds que c’est évident. Bah non. Fait ton job. On est pas sur jeuxvideos.com là, t’as autour des toi des gens dont c’est le métier, ou qui connaissent très bien l’industrie du hardware.
Et par ailleurs, ce qui montre que tu captes vraiment rien, c’est quand tu dis qu’à matos équivalent, ils sont plus chers, parce qu’ils margent plus.
Oui ils margent souvent plus, mais sans forcément être plus cher, tout simplement parce qu’ils paient moins chers les composants (meilleure négo, intégration verticale), qu’ils ont une meilleure supply (moins de stock) et qu’ils donnent moins aux distributeurs.

1 « J'aime »

Je pense que quand la seule source que tu envoies dans une discussion, c’est un lien vers la boutique Orange pour parler de prix, c’est mieux de faire profil bas. Bien sur qu’à matos équivalent Apple est plus cher, c’est dingue de devoir sourcer ça en 2018. Au pire comme le dit Virg, il te suffit de faire une recherche rapide.

Orange vend au msrp. Je vois pas ce que ça change (en fait si, ça rend justement les choses comparables) Mais bon tant pis hein, croyez bien ce que vous voulez, après tout. J’ai toujours pas vu de source

Il est vrai qu’ils sont en flux tendu mais on te parle simplement de matos, tu mélanges un peu tout en fait…
Oui tu as raison le gens autour de moi dont c’est le métier ne voient aucun débat là dessus et personne ne conteste ce fait… comme je te l’ai dit, si tu veux justifier une supériorité d’Apple, ne joue juste pas là dessus, tu te décrédibilise complètement, après tu fais comme tu l’entends…

Vraiment ta source facile à trouver m’intéresse également.
Par exemple ici ou et montrent que les prix de revient des iPhones 8 et le Huawei mate 10 sont proches par exemple, comme le sont les prix de vente également.

Mais évidemment toutes ces chiffres ne tiennent pas compte de l’OS, qui coute des sous à Apple, sans doute un peu plus qu’une surcouche…

Un petit article sympa, déjà ancien sur le sujet du thread:

2 « J'aime »

Hum comment te dire… tes liens mettent en évidence les marges (matériel) plus élevées coté Apple… puis tu prends un exemple bien précis qui se rapproche le plus de ce que tu veux entendre comme une conclusion en occultant tout le reste qui ne t’arrange pas…
Je sais que les appleboys sont particuliers mais là :neutral_face: ça dépasse ma compréhension… désolé je ne sais pas quoi te répondre, je te laisse relire tranquillement et réfléchir…
Bonne soirée.

1 « J'aime »

Qu’est-ce que beaucoup plus? Samsung semble prendre 6% de moins entre les derniers modèles. C’est beaucoup ? sachant qu’il n’y a pas l’OS à amortir ?

Mais qui sont ces gens ? Quel est leur métier ? Quels sont leurs réseaux ? Pour connaitre avec certitude ce que les observateurs les plus attentionnés admettent deviner.

Mais c’est quoi tes arguments à part les attaques ad hominem et une espèce d’argument d’autorité ?

Les liens montrent une situation contrastée entre les produits et dans le temps, avec des taux de marge pour l’Iphone X qui semblent également être ceux du Google Pixel XL…Ce sont les premiers résultats pertinents d’une recherche sur google…j’ai fait ce que tu as conseillé…

Qu’est-ce que ce haut de gamme pour toi? Question subsidiaire : la vie privée en est-elle un critère ?

C’est mon sentiment, mon avis si tu veux, mais il me semble que définir des individus par leurs possessions matérielles se révèle au mieux grégaire. L’analyse mono factorielle en terme de psychologie est rarement le signe de la nuance.
Il y a là un trait de pensée qui se rapproche du dernier ressort de ton argumentation: tout le monde le sait bien voyons.
Moi je ne sais pas, je regarde et suis volontiers prêt à changer d’avis, à nuancer mon propos, qui relève plus du questionnement d’ailleurs.
Te laisse bien évidemment les readymade statement. Nous savons tous à quel point ils peuvent être structurants pour certains.

6 « J'aime »

Merci d’avoir réussi à faire une réponse censée à ce genre d’argumentaire complètement à côté de la plaque (qu’on pourrait qualifier facilement d’Apple Hater / Androfanboy ou whatever mais ça serait manquer le sujet).

Bon, déjà, on notera que j’avais fait un thread séparé sur la gestion des données persos. Pas sur les prix. Mais incidemment et même si je sais que c’est compliqué à comprendre pour certains, ce choix d’Apple de ne pas se servir des datas comme source de revenus a un prix. Pourquoi ? Les devs sont plus compliqués côté IA (ou plutôt Big Data, vu comment tout le monde balance IA comme un buzzword à la con de nos jours…), les avancées plus lentes (mais elles arrivent) et les sources de revenus indirects moins intéressantes (OMG il faut faire de vrais services ! La bonne nouvelle c’est que ça marche).

Mais tout ça n’est pas le problème. Désolé @Virg, mais Apple en 2018 ça reste complètement du haut de gamme, et quand on compare avec des produits équivalents (en MSRP), ces prix sont totalement dans la norme. C’est valable pour le monde des portables (ordis), des smartphones, etc. Apple c’est cher, parce que le service, ce n’est pas gratuit (Apple Store, Genius Bars, garantis diverses incluses), la R&D non plus (surtout quand on est le seul constructeur à encore faire ses propres OS), la recherche pure encore moins (sans rentabilité immédiate), sans parler de la création / maintenance de services associés (les fermes de serveurs iCloud par exemple, en plus des frais de Cloud chez AMZ / Google & co).

Oui, un constructeur chinois qui fait 0 R&D et sort le même modèle sous 3 marques différentes (One Plus, au hasard…) peut se permettre de casser les prix. Pendant un temps. Mais ça reste compliqué très vite et surtout, SOURTOUT, n’oubliez jamais que le but ultime de tout le monde, c’est d’établir une marque capable de vendre des produits haut de gamme avec les mêmes marges qu’Apple. Sauf que comme ils oublient de développer tous les points dont je parle précédemment, ça ne fonctionne jamais. Ou jamais longtemps (cf. les S9 Samsung qui sortent super cher et son bradés dans les 15 jours. Et pour avoir bossé chez eux, je sais que leur rêve depuis le S2 c’est de vendre aux prix Apple, et pas juste 24h).

Personne ne nie que les produits Apple sont chers. L’argument ici c’est de dire que c’est normal (les rares autres marques sur ces créneaux sont au même tarif), que ça les vaut, et accessoirement (ça c’est cadeau) sans Apple, on serait encore sur des putains de BlackBerry à payer les opérateurs pour avoir le droit de télécharger une app pourrie. Mais les gens ont la mémoire courte et un manque de culture incroyable. Comme c’est Internet, ça n’empêche personne d’ouvrir sa gueule pour dire des conneries plus grosses que lui. C’est de pire en pire chez certains “jeunes” androfans, qui ignorent carrément tout du marché / de l’économie / de l’histoire mais tapent furieusement sur leurs claviers. (J’ai quand même lu sur un site qui se veut sérieux que la présentation du P20 était “l’évènement le plus attendu de l’année” et ça ne coûte qu’un téléphone gratuit à Huawei).

L’avantage c’est qu’ici on fera le ménage. Ne pas comprendre pourquoi @kaneloon balance le prix Orange par exemple, c’est la démonstration qu’on n’a pas pigé la conversation. Hashtag sadface.

PS : je delete direct toute réponse insultante, non argumentée et sourcée. Point. Et je change le titre pour plus de lol. Mes sources, c’est 25 ans de boulot dans le domaine, dont 10 à cracher sur Apple.

PS bis : ne pas confondre “j’ai pas les moyens” / “j’aime pas iOS” / “j’ai pas besoin d’un smartphone puissant” / “j’aime donner mes infos à Google & co” / etc. avec “PUTAIN APPLE SAYTROCHERLOL” Merci, ça nous fera des vacances.

Un dernier PS pour la route : Personne ne dit que les produits Apple sont parfaits. Il est idiot d’investir dans un Mac Mini totalement dépassé en 2018 par exemple. Au cas par cas, Apple fait des boulettes (coucou le Mac Pro qu’on attend pour 2019 parce que l’autre était une impasse). Mais dans la globalité, c’est du très très bon (damned, même ce vieux brigand de Warren est d’accord). Sinon la boite ne serait pas là où elle est, et n’aurait pas les perspectives de folie en face d’elle. Et le jour où ils referont vraiment des conneries, on sera là pour le dire aussi.

4 « J'aime »

Le seul truc qu’on a dit c’est que Apple fait des produits plus cher que la concurrence si on se contente de regarder le hardware. Et les sources sont dans le message de Ichimusai : si tu compares du haut de gamme Apple avec la même chez Samsung par exemple.

Un iPhone X c’est 389.50$ de hardware vs le galaxy S9+ qui coute 379$. Et en prix de vente, tu te retrouves à 1000$ pour l’iPhone X contre 839$ pour le Galaxy S9+. Peut-être que pour vous c’est rien du tout mais ça fait quand même une différence importante pour beaucoup. Sachant que c’est largement connu que Samsung casse ses prix pendant l’année alors qu’Apple ne le fait pas (d’où le fait de mettre un lien Orange qui n’a pas de sens).

Après, on a jamais dis que Apple ne le justifiait pas, bien sûr que Apple apporte beaucoup de choses en plus du hardware. Mais sur ce dernier point, c’est un fait qu’ils sont plus cher. J’espère que mon message sera pas supprimé, il y a une source et j’ai pas mordu :slightly_smiling_face:

Il y en a un des deux qui ne fait pas de R&D sur le développement de son OS (d’où plus de core et et de ram que dans un MacBook Air), qui a un réseau SAV de chie et à côté Apple qui fait payer le service à l’achat.

Pour la partie collecte de data, ça relativise le côté un peu debile de Siri.

Merci :grin::grin::grin:
Ca m’évite de devoir re-re-re-re-re-expliquer aux 2 pavés précédents… Pinaise, ca partait dans tous les sens…