Apple : gestion de vos données persos / prix / et préconceptions débiles diverses

Si le problème est uniquement pécuniaire, t’as pris en compte la durée de vie de chacun des appareils et leur valeur à la revente sur le marché d’occasion ?

Ah ben oui forcément si on ose critique Apple on est forcément un Androfanboy ou un Apple Hater… faudrait vraiment que tu t’écoutes parfois @Cafeine, parce que lire ça venant de toi… :relaxed:
Autrement répondre agressivement, au bord de l’insulte, ne rends pas tes propos plus véridiques ou pertinents… Surtout si après tu parles de supprimer les réponses insultantes…

Oui mais il faut lire et ne pas s’emballer inutilement, nous on parlait coût du matos, à aucun moment on te dit que les produits Apple sont trop chers car tu payes ensuite le reste (marketing, R&D, services associés…) et là c’est complètement subjectif, décréter qu’Apple « calévô » ou « calévôpa » est complètement stupide.

1 « J'aime »

Tu t’es embêté à écrire de belles réponses bien écrites et agréables à lire :relaxed:

On te parlait du prix du hardware, les services, la R&D, le marketing ne rentre donc pas en ligne de compte. On explique simplement qu’a « matériel égal », un iPhone sera plus cher. La différence de prix peut ensuite se justifier par d’autres qualités (super OS, les « features » Apple…). C’est subjectif, mais aucun problème là dessus.

Non là je rebondissais simplement sur un message précédent qui sous-entendait que les « gens » sur ce forum sont des experts et il sous-entendait un consensus mais sans plus d’explications que je ne l’ai fait. C’était un peu une réponse « idiote » à une autre réponse « idiote » (je dis ça amicalement). Le sarcasme passe mal à l’écit :grin:
Mais pour te répondre, je suis dans le milieu de la tech assez pointue et il n’y a pas vraiment de débat là dessus, l’écart de prix est « justifié » par autre chose que le matos… Tu n’achètes pas du Apple parce que tu veux le « très haut de gamme » mais parce que tu veux les services (services dans le sens informatique) et la finition Apple.

@CaptainDuper @Virg

On vous a entendu les gars, mais sérieusement, tout ça pour dire Apple c’est plus cher ? Ou est l’intérêt ? De fait si on sait lire un prix on le voit bien que Apple c’est cher non ? Et après ?

1 « J'aime »

Par « appleboys » je n’entends pas utilisateurs d’Apple, mais simplement les fanboys manquant d’objectivité et défendant la marque ridiculement. Je confirme qu’ils sont très particuliers :grin: (mais il a les même en face…)

Je voulais te dire que tu prenais les exemples qui allaient dans ton sens… oui il y a quelques autres smartphones autre qu’Apple qui marge énormément sur le hardware. Tu sais si le débat était Samsung, j’aurai fait les même remarque sur les marges matos énormes, personnellement je suis contre et anti rien du tout. Je prends le meilleur produit du moment (j’ai la chance d’en avoir les moyens) et j’ai eu de l’Apple par le passé et j’en reprendrai peut être dans le futur.

Je parlais uniquement de hardware et je rebondissais sur un message précédent disant « Apple c’est le très haut de gamme ». C’est juste faux en terme de matos.

Mon erreur c’est d’avoir voulu corriger certains points particuliers (le matos hardware Apple qualifié de très haut de gamme) sans expliquer et re-expliquer que je mettais de coté les services, le prestige de la marque (soyons honnête cela à un coût pour certains). Je n’ai jamais dit qu’Apple était trop cher pour le produit final (je le pense mais c’est un avis qui n’engage que moi).

Cela dit, tu ne réponds toujours pas à sa question. Tu dis que c’est « évident », que « tout le monde est d’accord » mais lui, il te demande au moins une source. Si tout le monde est d’accord, ça doit être facile à trouver. Et l’argument « vous avez qu’à chercher, c’est partout » n’est pas valable vu que lui met des sources pour étayer son argumentaire.
Du coup tout ça sonne comme du ressenti « oui mais tout le monde me le dit ». Je suis désolé, mais l’exemple parfait, c’est Trump quand il parlait des 3Millions de fraudeurs aux élections…
Sans compter que même de bonne foi « tout le monde » peut se tromper parce que « tout le monde » a la même source d’info que toi: « tout le monde ».

Je crois que je sature… les liens qu’il propose lui-même mettent ça en évidence… les as tu simplement lus ?
Encore une fois, on ne parle que de hardware si tu penses que “ca lé vô” pour tout le reste (services, vie privée, marketing, etc…) je suis OK c’est un autre débat dans lequel je n’entrerai pas mais ça se tient.

Ça n’a strictement aucun sens de raisonner uniquement du point de vue du hardware. Tu ne compares pas 2 téléphones “à hardware équivalent”. C’est comme comparer 2 voitures strictement d’un point de vue motorisation, personne ne fait ça.

2 « J'aime »

Ah… ok ça ne se fait pas :no_mouth:

Il a dit ça n’a aucun sens et tu réponds ça ne se fait pas.
Hihi troll typique.
Allez virg il fait beau va prendre l’air va, mais n’oublie pas de choisir une bonne paire de lunettes c’est important (tu pourras faire des comparaisons prix / finitions aussi tu verra c’est chouette).

Pour le coup si ! :wink: Et Quand même les gars ! bien sur que si ca se fait voyons. N’exagérons pas non plus.

Apres j’aimerais juste préciser un ou deux petits trucs : Je suis pas un androidboy. Je suis même équipée en Apple . J’ai la panoplie : iphone , ipad , iwatch , imac ( mais je ne m’en sers plus) et en ce moment je suis en train de me prendre une nouvelle bagnole et un de mes critères c’est Applecar ( en plus du moteur) Car pour une fois c’est un produit Apple qui fait énormément économiser d’argent sur une voiture en termes d’option .
Prix du GPS pro chez BMW environ 1000 balles pour un truc qui marche moins bien que Waze (gratos) et envoyé sur le grand écran de ma caisse donc je kif .

Et ensuite si ma perception de la différence de prix est faussée( mais elle est existe malgré tout) tout ce que je cherche à dire c’est que dans le delta de cette différence de prix on paye du meilleur matos et plein de services mais pas que ( enfin j’ai l’impression) . Et ce « 'pas que » C’est potentiellement la valorisation de la data sur nos vies privées. Car la dernière expression de publique de tim cook laisse entendre que ca va devenir un argument marketing fort . Du coup ca se valorise à combien les datas sur nos vies privées ? on peut peut être tous ensemble essayer d’y réfléchir un peu ? et du coup voir que certains autres acteurs sont peut être en train d’abuser comme des porc niveau prix ( peut être du fait d’une obsolescence plus rapide de leur produits vis a vis de ceux à la pomme et que c’est camouflé derrière un os gratos, un multi branding abusé etc…et qu’on fait de mauvaises affaires en fait) .

Ne soyons juste pas aveuglés . Apple ou les autres survivront à ce qu’on dira ici . Keep cool les gens :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est exactement ça, le « ca lé vô » n’est qu’une agrégation des valeur que l’on accorde à un ensemble de critères (hardware, services, éthique de la marque, prestige, ouverture des protocoles, etc…).
C’est hyper subjectif suivant les sensibilités, l’envie de bidouillage ou inversement de ne pas s’emmerder, etc…
De par ces considérations, personnellement je ne me retrouve ni dans Android ni dans iOS, j’attends toujours l’OS (sur desktop il y a Linux… à quand l’équivalent smartphone ?) qui me séduira :sweat:

Il y là un glissement tout à fait surprenant. La marge et le prix de vente final sont deux choses distinctes. A la question Apple marge-t-elle beaucoup plus sur le matos, la réponse argumenté et sourcée est non.
Lorsque vous achetez un PC, vous payez windows ? Avec et sans OS c’est pas le même prix? rassurez-moi ? @Virg tu dis ne parler que du hardware, mais il faut inclure le prix du système d’exploitation en plus dans les chiffres données par les articles que je mentionne?
Donc, puisque les marges sont proches, et qu’il faut tenir compte de l’OS, en dehors de toutes autres considérations, on ne peut pas dire qu’Apple marge beaucoup plus que les autres sur le matos.

Ca c’est un autre truc que tu dis. Que Samsung accepte de baisser ses prix de vente sur la durée pour vendre ses produits questionne d’ailleurs. La vraie situation dans le détail c’est que c’est très compliqué pour les autres acteurs du marché de gagner de l’argent tout court avec la vente de téléphone. Mais oui, les prix des téléphones Apple ne fluctuent pas. Je rejoins @Gomme avec l’exemple pertinent du SE.

Samsung, Google et Huawei. Ca fait quand même beaucoup d’exemples. Il reste HTC et LG notamment qui sont dans le cas des constructeurs pour lesquels ca va pas super fort (article un peu ancien mais toujours d’actualité?). Du coup c’est quoi ton téléphone, un Sony ?

Un autre article sur le sujet du thread histoire de rappeler ce qu’on paye ou pas…

1 « J'aime »

Donc c’est pertinent de comparer les moteurs de 2 voitures quand l’une à des sièges en cuir et l’autre des chaises de camping à l’intérieur ?

2 « J'aime »

Ben non, ça se fait pas. Si tu veux te servir de la comparaison moteur pour comparer les prix ou les performances, faut aussi comparer le poids, l’aérodynamique, traction / propulsion, l’intérieur, etc, sinon ça n’a pas de sens.
« olol Apple à hardware égal est plus cher » a à peu près le même sens que « olol à poids égal les pommes (ahah) c’est plus cher que les tomates » => c’est peut-être vrai, mais ça n’apporte strictement rien à la discussion et ne peut être utilisé comme argumentation.

La remarque initiale du sieur @virg était :

Dire que X marge plus sur le hardware ou dire que X est plus cher que Y à hardware équivalent, ce n’est pas la même chose. Le premier suppose une connaissance approfondie de la stratégie de pricing de Apple (et de ses concurrents) et en particulier le coût relatif du hardware par rapport au produit final, marges et prix fournisseurs inclus. Si tu as ça, tu nous intéresses, fais tourner.
Le second est une affirmation générique basée sur l’observation qui comme dit plus haut peut être vraie sans faire particulièrement de sens.

Edit: ah bah grillé par @Ichimusai et @Arnolanf qui pointent les mêmes erreurs de logique que moi :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu m’as l’air d’être un garçon intelligent c’est donc moi qui doit très mal m’exprimer (sans ironie).

En fait c’est le terme « marge » qui semble te déranger. Si tu préfères, la différence de coût entre un iPhone et autre, ne s’explique pas par un hardware plus performants. Nous sommes d’accord là dessus ?

Un Honor et mon critère de sélection n’est nullement la puissance hardware (je ne fais que téléphoner et utiliser des service de productivité donc peu gourmands en ressources) ou Android qui serait mieux qu’iOS mais un choix par défaut. Je trouve Apple beaucoup trop fermé dans ses services et voulant diversifier mes solutions (chez moi du Windows discute avec du Linux qui discute avec du Android) j’ai pris la seule alternative. Voilà voilà :slightly_smiling_face: J’attends le nouveau FirefoxOS :innocent:

Nan mais on fermerait pas ce thread ? Ca avance pas des masses…

1 « J'aime »

Oui. Ça ne suffit pas pour choisir ta voiture, mais c’est un critère important.

Sauf que les devices Apple sont autant sinon plus réactifs avec trois fois moins de hardware qu’un Samsung. On parle donc bien ici de comparer torchons et serviettes…

Partant du principe que les puces maison d’apple sont vendues uniquement dans des iphone et qu’elles eclatent laaaaaaargement tout ce qui est fait a la concurrence, perso, j’aimerais bien savoir sur quoi tu te base pour comparer le hardware ?

1 « J'aime »