Apple : gestion de vos données persos / prix / et préconceptions débiles diverses

On est d’accord, je me suis sûrement mal exprimé. Je reformule donc ma remarque initiale : la différence de prix n’est pas dût à un hardware forcément plus performant coté Apple. On est bon ? :wink:

Oui.

Egalement oui. Mais c’est 1) très différent de ce que tu disais au départ 2) est une affirmation générale (sur laquelle on peut débattre d’ailleurs comme le note @AnA-l) qu’on connait tous bien ici et qui n’apporte pas grand chose au débat initial ?

1 « J'aime »

Laaaaaaargement ? OK tu as raison.

Non je n’ai jamais dit autre chose, ma remarque était sur « Apple c’est du très haut de gamme » (sous-entendu hardware) pour expliquer en quoi c’était plus cher. Et c’est parti en sucette.
Faut juste se détendre les gars :kissing_heart:

Je pense que certains s’arcboute sur des bouts de phrases pour je ne sais quelle raisons, je propose de ramener le debat paisiblement à son altitude croisieres parceque là y’a des turbulences dans les basses couches atmospheriques. Pour faire cela je propose de regarder le fait que Apple fait des gros gros benefs en ce moment. Essayons d’analyser la composition de ces benefices .

source le monde :
"
A l’occasion de l’annonce de ses résultats trimestriels, le géant californien a fait état, jeudi 1er février, de 88,3 milliards de dollars de revenus (70,7 milliards d’euros), soit une augmentation de 13 % par rapport à la même période de l’année dernière. Les bénéfices de la société ont bondi dans des proportions similaires : à plus de 20 milliards de dollars (16 milliards d’euros), ceux-ci progressent de plus de 12 %.""

Ok donc dans tous ca c’est combien les iphones ?

Plus que jamais, les smartphones constituent le cœur d’activité d’Apple : ils rapportent à eux seuls presque 70 % du chiffre d’affaires. Alors même que le nombre d’unités vendues recule légèrement (−1 %, à 77,3 millions), les revenus dégagés, eux, ont progressé (+ 13 %)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/02/02/un-benefice-record-pour-apple_5250624_1656994.html#GvoAjWbFUoOBeDrR.99.

Donc tel que je comprends c’est essentiellement la vente d’iphone qui génère ce bénef avec en plus une réduction du nombre d’unités vendues . Donc ca va dans le sens d’une marge “en absolu” plus élevé pour Apple. Apres en sens de pourcentage de marge c’est peut etre equivalent à d’autres . Et je pense que c’est une des pistes de l’incomprehsion mutuelle quand certains parlent de marge et d’autres de pourcentage de marges … il est évident que marger à 25% sur 500 euros rapportent moins que 20 % sur 850 euros. Et c’est tout a fait légitime comme approche . et ca va dans le sens d’une production de produits haut de gamme. C’est clair .

Du coup en valeur absolu ca represente combien de ne pas avoir comme rentrée financiere la vente des datas des utilisateurs ? ( j’insiste un peu hein mais bon) .

1 « J'aime »

J’imagine beaucoup le problème est que la comparaison avec Google est justement difficile. Ta remarque sur Tim Cooks qui met ca comme argument commercial c’est un fait établi ? Je me suis toujours demandé pourquoi Apple n’exploitait pas les donnée des users et j’imaginais que ce serait une future source de revenu pour eux…

1 « J'aime »

c’est con, c’était le 1er message de ce thread…

3 « J'aime »

Malheureusement dans ce genre de discussion précise et parfois technique, le diable est dans les détails et tu as intérêt à ce que ton phrasé soit impeccable, au risque de corrompre voire dévoyer totalement ton argumentation.

En l’occurrence, le sujet ne permet pas les approximations et autres vérités à l’emporte-pièces, donc 1) il me parait nécessaire de les corriger quand elles apparaissent et 2) ta question finale, bien qu’étant pertinente, n’aura pas de réponse précise sans données précises que nous ne possédons pas, et ne s’élèvera donc probablement pas au delà du sujet de comptoir dont ce thread est un parfait exemple :stuck_out_tongue:

En passant:

Je te laisse relire ta première remarque (dont je fais la critique un peu plus haut) et te laisse méditer sur le fait que @kaneloon n’a ni employé les mots « très haut de gamme » ni justifié par ceci les prix Apple. Bref …

j’ai l’intuition que c’etait un joker que Apple se gardait . Car loin d’etre stupide il avait anticipé des potentiels scandales dont il ne voulait pas etre melé . Du coup les recentes affaires l’ont poussé à se positionner et sortir ca comme un argument marketing qui dans le contexte actuel et au vu de sa clientele peut etre tres efficaces et in fine rapporter plus que vendre les datas .

feelings :slight_smile:

J’ai toujours pensé cela, attendant que cela arrive :grinning:
J’avais lu je ne sais plus où que les données d’un user valaient 2$ en moyenne mais comme le souligne @Ylrahc cela reste très approximatif commedonnée…

Ma première remarque n’était pas sur @kaneloon… bref le débat peut être intéressant si tu ne tiquais par sur tes interprétations de propos (mal exprimés je l’admets).
Détents toi et làche l’affaire : on ne s’est pas comrpis, c’est tout :kissing_heart:

Je reviens sur ce point car il est intéressant mais l’OS a également un coût sur les smartphones Android.
Concernant celui d’iOS il est beaucoup plus compliqué à définir du fait qu’il s’agit de dev interne, effectivement de facto il serait plus élevé mais dilué de par le temps et la masse des smartphones vendus… on a une idée du coût pour UN iphone (ça me parait compliqué) ?

Sur cette question:

Un Huawei donc qui fait partie de ces entreprises pour lesquels la situation est compliquée financièrement.

Il faut arrêter avec cette comparaison, ça fait des années qu’il a été expliqué qu’elle ressemblait à rien (je parle des papiers avec les prix « des pièces »), qui sont tous basés sur le même cabinet d’analyses à la con et qui compare brocolis et oranges. C’est presque aussi débile que le score DxO des appareils photos… En prime, dans le tas, Apple source ses matières premières, fait un suivi de ses sous-traitants pour éviter que ça fasse nawak côté conditions de travail, se casse le fion à avoir ses centres en énergie renouvelables, etc. Vous comparez en permanence 2 trucs qui sont incomparables, sur des bases totalement fausses. C’est fatiguant de devoir le rééxpliquer à chaque fois,mais le truc positif : je me suis fait chier à faire un truc complet qui resservira à l’avenir. Comme quoi un troll peut servir…

T’as donc rien capté et t’es content de toi, remise en question, zéro. Alors que tout le monde te dit que c’est débile et t’expliques pourquoi. 30 messages inutiles dans le board. :clap:

Il a raison

Vu le niveau des débats, je colle @Virg en mute pour qq jours (jusqu’à jeudi en fait, histoire que @Faskil soit de retour aussi), histoire qu’il prennent le temps de lire et sourcer les trucs qu’on a dit, ça imprimera peut-être. Quand je vois sa réponse sur le thread 1password, j’hésite entre ma volonté de donner des pistes pour éduquer et le ban pour trolling de bas étage. J’ai du taf pour Geekzone, et pas envie de passer mon WE à répondre sur le forum à des trucs qu’on rabâche depuis des années.

1 « J'aime »

Le nombre de posts sur ce thread en 2 jours de weekend m’impressionne…vous avez vu qu’il fait beau dehors? :wink:

5 « J'aime »

A priori y’a des gens qui sont pas contents. Une copine vient de pleurer sur ses coups de soleil et veut de la flotte. On sort de 6 mois de flottes. Y’a DES TROLLS PARTOUT. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Tu fréquentes trop d’asiatiques qui veulent garder la peau blanche ? :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bah j’ai fait mes post d’hier au square :smiley:

Pour revenir au sujet initial, bah sur des trucs tous cons comme la demande d’accès aux données par une appli au moment où elle le demande (et pas à l’install avec des milliers d’autres autorisations), Apple avait raison. D’ailleurs au début, une app qui ne fonctionnait pas sans accès au carnet d’adresse ne passait pas la validation Apple.

Autre exemple, qui m’a bien gonflé quand je bossais sur une appli de services de communication, l’accès aux appels et sms est tout simplement impossible, ce qui a empêché facebook d’aspirer tout ça comme ils l’ont fait sur android.

Dernier exemple, pour les app d’adblocker ou d’antispam d’appel. Les applis n’ont jamais accès à l’historique web ou le journal d’appel, il y’a une api système qui fait l’intermédiaire.

Bref globalement, ils font énormément de préventif. On pourrait leur reprocher qu’ils sont plus fermés, mais force est de constater qu’ils avaient raisons.

4 « J'aime »

La chaleur c’est chiant :smiley: Hiver forever :heart:

3 « J'aime »

Perso je réagissais juste à un message de début de thread qui disait agressivement que Samsung était aussi cher que Apple. Perso j’aime beaucoup Apple, je comprends pas trop que tout le monde soit parti en croisade alors qu’ils justifient très bien auprès de leur public pourquoi ils sont plus cher (ce que tout le monde a très bien expliqué ici aussi).

1 « J'aime »