Apple Music : les avantages méconnus

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/03/24/apple-music-les-avantages-meconnus/
Dans la jungle des services de streaming, deux poids lourds écrasent le marché de l’abonnement payant : Spotify et Apple Music. Et au moment du choix, le moindre détail peut avoir son importance. La taille du catalogue est clairement un facteur crucial, mais des fonctions rarement mises en avant peuvent aussi peser dans la balance. Et…

1 « J'aime »

Apple Music, j’ai décroché à la V1 après avoir dû chercher sur les Internets où se trouvait exactement ce contenu dissocié de l’iTunes Store (c’était planqué sous un nom complètement sibyllin, « Découvrir », si je me souviens bien).

Du coup j’étais passé à Spotify entre autres pour ses suggestions, vantées à l’époque comme bien meilleure que chez la Pomme (qui avait tendance à te proposer un best-of de Black-M sur base du fait que tu avais déjà tous ses albums dans ta bibliothèque - ça a probablement évolué depuis). Après de longs mois d’utilisation, j’ai développé une grosse allergie à l’interface de Spotify (je n’ai toujours pas compris comment supprimer un morceau d’une playlist sur la version mobile) et à sa rigidité (je veux pouvoir ranger mes playlists dans des répertoires bordel, j’en ai marre de scroller mes 80 playlists pour écouter la dernière !).

Mais le truc qui me fout le plus sur le cul chez Spotify, c’est bien leur moteur de suggestion qui génère chaque semaine une playlist découverte de 30 titres (le 29è vous fera halluciner). Ma bibliothèque est composée en gros pour moitié de morceaux rock divers, un quart de musiques de film que j’utilise souvent pour des ambiances de jeu de rôle et le dernier quart de trucs divers, entre un album de Giovannotti ou de Cabrel pour Madame et quelques morceaux folk.
Systématiquement, chaque semaine, Spotify me propose une playlist composée minimum à moitié de pseudo dance merdique en russe, avec le titre en russe et tout (à ma connaissance je n’ai aucun morceau russe dans ma bibliothèque, c’est peut-être pour ça que Spotifty veut me forcer à en écouter) et minimum 2 versions (parfois remixées par des russes) du thème de Pirates des Caraïbes (OK, j’ai de la musique de films mais quand-même, il existe autre chose !)

Du coup c’est mieux chez Apple ou c’est aussi rigolol? :slight_smile:

Autant j’ai jamais testé la pomme parce que je n’ai simplement jamais été client jusque là, autant l’interface sur mobile s’est quand même un peu améliorée. OK c’est pas un modèle d’ergo et concrètement le noir et vert c’est un choix qui ne plait pas à tout le monde, ça, j’entends bien, autant supprimer un article d’une playlist sur mobile c’est pas fou, suffit de faire un longpress sur le morceau pour qu’un menu pop.

Pour les découvertes de la semaine, moi je suis plutôt satisfait des choix qu’il me file, c’est bien souvent très raccord avec ce que j’écoute en général.

J’ai iTunes Match, ça ferait pas double emploi avec Apple Music ou un bordel entre les deux ?

Petite question d’ailleurs sur la partie Itunes Match d’Apple Music: s’il ne reconnait pas un morceau sur ton PC/Mac, il va l’uploader directement dans ta bibliothèque iCloud et tu peux ensuite le streamer ou télécharger sur tous tes appareils.

Par contre il y a une limite à 200 Mo par morceau (et bien sur tu n’as pas un joli message d’erreur te disant que l’upload foire si tu dépasses, juste un fail…): j’ai eu le cas récemment d’un mix que j’avais récupéré sur Soundcloud en mp3 et que je voulais coller sur mon téléphone. Avec la bibliothèque iCloud activée, il n’est plus possible de copier directement un fichier de son PC vers son iPhone (ça marche peut-être sur Mac, je ne sais pas) et le seul moyen que j’ai finalement trouvé a été de légèrement down-sampler le mp3 pour passer sous la barre des 200Mo. Quelqu’un aurait déjà eu un cas similaire et trouvé une manip miraculeuse?

Ça fait totalement double emploi si tu as Music ouais. J’étais dans le même cas l’année dernière.

J’ai jamais eu le prob vu qu jamais uploadé de truc de cette taille :frowning: Je ruserai avec VOX si j’avais besoin de faire ça je pense (ou Foobar iPhone. :P)

C’est idem si t’as plein de trucs dans ta DB que t’aimes pas vraiment. :man_shrugging:t2: En revanche, la notion de like « actif » (tu explicites que t’aimes un truc sur Apple Music) renforce les choix. Passé 1 mois ou 2 d’apprentissage, j’ai des trucs vraiment bien depuis début 2016 toutes les semaines. Pas tout ofc mais c’est le but : tu continues de dire oui ou non via les likes.

Ha mince alors… Bon j’attends encore un peu, je viens de reprendre une année dans les dents avec Itunes Match. Thx

Dites, je me suis repris un abo Apple Music pour re-tester ça à mon aise, mais il y a une feature que je ne trouve absolument nulle part, et c’est pas faute d’avoir cherché : comme puis-je trouver les playlists éditées par les autres utilisateurs?

Tu peux pas, ça débarque avec iOS 11. Ca n’a jamais été une feature Apple Music. :ninja:

Ah merci, ceci explique donc cela :grin:
Je vais donc prendre mon mal en patience et attendre iOS 11 (c’est tellement pratique comme feature pour découvrir des morceaux, je trouve).

Pour le coup des albums dont tu vires les morceaux qui ne te plaisent pas, je ne vois pas la nouveauté par rapport à mon utilisation de Google Music. Je peux envoyer le dit album dans une playlist que je crée et dans laquelle je fais le tri pour ne garder que les morceaux qui me plaisent. Par la suite cette playlist est accessible depuis mon téléphone, ma tablette ou mon PC. Ou alors je n’ai pas compris la différence.

Sinon au niveau de la qualités du son,Appel Music se débrouille comment ?
Personnellement je suis sur Qobuz avec l’abo Hifi pour les performances sonores et aussi pour le made in France :wink: . Mais après le catalogue est bien moindre en comparaison à la concurrence…

C’est 10x plus simple sur Apple music ? :confused: (et ça ne pollue pas les playlists). Accessoirement si tu veux check les morceaux qui sont virés, c’est un clic / touch.

Je la trouve très bonne, c’est du AAC 256 je crois, et à part si tu kiffes les câbles hi-fi en or, ça devrait faire le taf. Qobuz c’est pas encore mort ça ? :confused: (ils sont sous perfs de qui eux ? Serious question, j’ai pas le temps de chercher là :smiley: )

Non Qobuz est encore en vie :slight_smile: ils ont été rachetés en janvier 2016 par le groupe Xandrie ( détenteur de Allbrary) qui est lui même détenu par Thebaud : merci google pour les infos !
En effet AAC 256 c’est déjà bien pour du Nomade. En comparaison Spotify offre un débit en Ogg Vorbis à 320 Kbit/s ce qui donne pour les deux cas une qualité légèrement supérieur à du mp3.

Du coup tu m’as quand même donné envie de faire plus attention au offres apple music :smiley: pour avoir un catalogue plus fourni que sur Qobuz.

1 « J'aime »

Si vous ne connaissez pas https://tools.applemusic.com c’est l’outil pour les marketeux.
Et si vous avez un compte Apple Music vous pouvez aussi vous en servir comme d’un client web.

3 « J'aime »