Quel logiciel de streaming pour la famille?

Je suis en train de comparer les solutions de streaming pour un usage familial et après avoir lu les avis de Caf sur Apple Music et regardé (parfois en diagonale, j’avoue) un certain nombre de comparatifs, j’en conclu que les offres se valent en terme de tarifs (5 ou 6 comptes pour ~15€/mois quel que soit le service), que les catalogues grossissent et qu’à moins d’être fan de genres spécifiques ça se vaut. Spotify semble être un peu devant en terme de découvertes, on en a déjà parlé mais ça se tire la bourre avec Apple, le reste est plutôt une histoire de goûts ou d’habitudes des interfaces j’ai l’impression (si ce n’est les apps possible en plus pour Spotify ou Deezer quand même, à creuser?!).

Les questions qu’il me reste sont plus sur l’usage familiale (multi users sur 1 ou plusieurs devices) et les possibilités d’intégrations avec mes fichiers locaux.

Actuellement, j’utilise une bibliothèque stockée sur mon NAS et accessible via DS Audio, l’appli synology dont je suis très content (parcourir facile des albums, possibilité de tri, création de playlists ou liste de lecture facilement à la volée, possibilité d’écouter en offline ce qui est stocké sur un appareil). 1 seul compte utilisateur sur le syno, partagé sur 3 iPhone et 1 iPad à la maison.
Le besoin de passer à une offre payante famille c’est que cette biblio composée essentiellement de CD ripés comporte peu de nouveautés (je n’ai jamais acheté en ligne de la musique pour l’instant). Je recherche un peu de découvertes de mon côté et les kids utilisent de plus en plus YouTube pour écouter ce qui leur plait.

Idéalement j’aimerais :

  • Pouvoir accéder à la fois à ma bibliothèque existante sur le NAS et à l’offre de streaming dans une seule appli
  • Pouvoir créer des playlists mixtes entre les 2
  • Que n’importe quel titre/album/playlists puisse être accessible offline à la demande sur n’importe quel appareil
  • Pouvoir switcher facilement d’un utilisateur à l’autre sur un même appareil (typiquement l’iPad familial)

De ce que j’en ai vu :

Gestion des fichiers locaux, playlists mixtes et synchro

  • Avec Apple Music , si j’ai bien suivi, l’ensemble de ma bibliothèque existante pourrait se retrouver dans le cloud Apple, en bonne qualité et sans DRM. Via ITunes, j’aurais accès à la bibliothèque locale (avec un vrai management par artistes/albums/avec des pochettes) et à l’offre de streaming pour composer mes playlists. (Help bibliothèque musicale iCloud).
    Perso les manips de synchro entre iDevice et iTunes ne m’ont jamais parues claires… toujours peur de perdre un truc, backup ftw. Mais pourquoi pas, pour le coup ça semble la meilleur intégration.
    Pour accéder sur iPhone ou iPad à une playlist ou des albums, plus besoin de faire de la synchro via iTunes du coup?
    Et si je n’ai presque plus de place en local sur un iPhone, est-ce que la lecture en streaming pur reste possible?

  • Avec Spotify, je peux ajouter un répertoire local mais tout apparait dans une seule liste dans la catégorie Fichiers Locaux.
    Un peu limite en gestion, peu de tri/classement possible, pas de pochette, des milliers de titres à la suite. Il faut ensuite créer des playlists (mixtes ou pas du coup) pour pouvoir synchroniser ça sur un device.
    Ça veut dire qu’il ne serait pas possible de parcourir facilement des albums de ma bibliothèque locale sans avoir au préalable créé les playlists voulues. (Help local files)
    Alternative : rechoper sur le site les versions en ligne des albums locaux s’ils sont dispo.

  • Avec Deezer, il parait qu’on peut ajouter ses MP3, mais sous l’appli Win10 avec un compte gratuit, je n’ai jamais trouvé l’option… Est-ce qu’il existe un ancien client pour ça ou est-ce une option payante? Help mp3 perso

Switcher d’utilisateurs
Feature découverte sur Deezer qui semble séduisante pour un usage familial comme ce que je cherche : 1 compte principal et la possibilité de créer jusqu’à 5 profils secondaires.
Pour gérer parents et enfants sur 1 même iPad par exemple ça semble très bien avec un switch d’un compte à l’autre facilité.
Par contre, ça ne semble pas être des comptes indépendants. Est-ce que sur son propre smartphone chacun peut se connecter à son compte?!

Ça semble vraiment ciblé pour des enfants plutôt petits et pas des ados/pré-ados… à voir?!

Que ce soit pour Apple Music ou Spotify on semble plus dans une logique d’un compte par appareil. Ça semble le plus pérenne à long terme pour que chacun garde sa config et ses favoris.

Écrire ce pavé m’a permis d’avoir les idées un peu plus claires : facilité d’intégrer l’existant via Apple Music vs peut être plus de souplesse et d’Apps à terme dans Spotify après une mise à niveau un peu plus fastidieuse au démarrage…
TL: DR
Si vous utilisez l’un ou l’autre je veux bien des avis, retours d’expériences ou les réponses aux quelques questions en italique ci-dessus. Merci :innocent:

Je pense que t’as bien résumé. Apple Music sera ptet un peu plus adapté a tes usages, notamment avec ton cas de tes mp3 sur ton NAS, spotify sera plus simple et mainstream si je peux dire ca. Ca peut valoir le coup de tester les 2, ils ont chacun une offre 3 mois gratos je crois.

Perso, j’utilise spotify, c’est un ecosysteme assez integré partout, meme si ca bug pas mal et qu’il y a vraiment pas tout.
Niveau decouvertes ca fait plutot bien le taff, mais j’ai l’impression qu’a ce niveau la, Apple Music sera du meme accabit.

Bonne analyse :slight_smile:

Je confirme que tu n’auras pas de switch de user EZ sur Apple Music comme tu le penses. Tu peux balancer et gérer tes MP3 locaux avec iTunes, tes iTrucs accéderont à tout via le Net et ça backup tout au propre chez Apple. C’est super simple, tu mets tes MP3 où tu veux et tu D&Drop dans iTunes. Tu laisses mouliner et hop. C’est instadispo sur ton iPhone / iPad dans la foulée en streaming. Tu changes un nom / tag dans iTunes, c’est visible sur iPhone dans la foulée, etc.

Tu peux gérer le stream / DL (cache) en full auto ou forcer le DL de certains albums / playlists. Perso j’en suis très content et la sélection asiat’ explose Spotify donc la question est vite réglée pour moi. :smiley:

Pour deezer il manque souvent des morceaux ou artistes pourtant connus.
Le dernier en date c’est la B.O de l’auberge espagnole que j ai voulu écouter récemment par exemple

Si c’est pour ta bibliothèque perso il y en a un qu’on oublie souvent : Google Music. Tu peux y envoyer 50 000 mp3. Petit détail : c’est gratuit.

Google Music : c’est ce que j’utilise pour le moment sur mes fichiers perso, et ca marche plutot pas mal.

Je n’avais pas pensé à Google Music effectivement, sans doute car je n’ai jamais touché à Android et que j’utilisais déjà Spotify en gratuit de temps en temps.

J’ai de plus en plus de mal avec Google et même si j’utilise encore mail et cartes j’évites le reste. Parce que oui c’est gratuit mais je préfères maintenant payer et éviter de leur donner encore plus de data pour un usage commercial pour eux in fine :wink:

Dans les avantages qui peuvent être important à Spotify par rapport à Apple Music :
Le lecteur web, qui permet de gérer facilement tout son compte dans une interface plus grande qu’un smartphone sans passer par l’appli. Le use case typique, c’est sur un PC au taf où l’install de l’appli n’est pas possible. Mais avec de la 4G et un gros forfait data maintenant ce n’est plus si indispensable.
• Les apps : dans un usage familial j’ai l’impression que ça peut être un plus. Pour gérer une playlist de soirée de manière dynamique ou autre. Je ne suis pas allé voir dans l’AppStore avec quelles applis sympa on peut câbler iTunes…

Je vais surement tester les offres d’essais dans les 2 cas histoire de tester en solo avant de passer à un plan familial. L’idée c’est d’éviter de mettre femme et enfant sur un truc et leur demander de changer 1 mois plus tard.

Pour pallier au manque coté multi user des apps, je pense que si je passe à Apple Music, chacun devra ajouter la biblio Itunes local à son compte pour qu’on se retrouve tous avec nos CD en ligne et qu’on puisse partager facilement des playlists.

J’ai un bon quatre mois gratuits sur Deezer Premium (il faudra penser à se désabonner si besoin à la fin)

Ayant déjà un abonnement Spotify…

MP si ça intéresse quelqu’un :slight_smile:

J’arrive après la bataille mais pour moi Spotify a une fonctionnalité que je n’ai pas retrouvé chez ses concurrents et qui fait toute la différence : la possibilité de pouvoir contrôler la musique lue sur un device depuis un autre device (par exemple contrôler ce qui est lu sur l’iMac depuis mon smartphone).

1 « J'aime »

Effectivement, avec Apple Music, j’utilise principalement le homepod ou carplay pour diffuser la musique donc c’est controlable depuis le téléphone ou l’apple watch… mais n’ayant pas d’iMac je ne connais pas ce cas :wink:

Oui, avec Spotify, tu peux contrôler tout avec n’importe quoi, c’est tres pratique :slight_smile:

Je remonte le topic pour un petit retour sur Apple Music dont je profite des 3 mois gratuits pour tester. J’ai actuellement un abo spotify famille qui est à 16€ et l’abonnement Apple One à 20€ me fait de l’oeil avec ses 200 Go de cloud.

Pour le moment, je suis très satisfait, l’ergonomie de l’appli est différente mais bonne, on est pas perdu. On peut mettre ses musiques facilement dans la watch et l’app tvOS est une tuerie face à la bouse de spotify… C’est un vrai game changer pour moi qui met de la musique constamment en télétravail.

En plus je ne saurais dire si c’est l’effet nouveauté mais j’ai globalement l’impression que la qualité audio est meilleur que sur spotify, notamment sur mon home cinema. Je n’ai pas un equipement HiFi haut de gamme mais pas de la merde non plus et j’ai la sensation d’un meilleur rendu sonore.

Bref, je vais surement switcher étant équipé chez la pomme. Il y a un vrai avantage à prendre leur offre One vu les services et le tarif proposé.

Sinon j’ai utilisé songshift pour transférer playlist et albums sauvegardés dans spotify. Ça a globalement bien marché tout en restant sur l’offre gratuite. Après je ne suis surement pas celui qui a une bibliothèque monstrueuse à transférer.

2 « J'aime »

Je reviens là-dessus suite aux discussions dans la Shoutbox. Apple Music semble être le meilleur service en partant de Spotify. Et l’intégration de ses morceaux persos un vrai plus. Mais, même si c’est indiqué dans les options par type de forfait, cette feature n’est mentionné nulle part, ni comment ça fonctionne aujourd’hui. C’est toujours d’actualité ?
Tidal semble faire la même chose avec ses morceaux persos sur Plex. **
Je voudrais comparer les deux.

1 « J'aime »

Alors je peux pas te dire pour Tidal mais pour Apple Music c’est toujours d’actu (c’est l’intégration de l’ancien service iTunes Match en fait). Tu prends ton MP3, tu le D&Drop dans Music, ça l’upload et après c’est sync partout, tu peux donc l’ajouter dans tes playlists, etc.

C’est LA feature (ok, avec la possibilité de rename / changer les infos des albums streamé, genre si le nom est resté en coréen… :stuck_out_tongue: ) qui me fait rester chez eux.

Okay merci.
Quand tu dis Music, tu parles de l’interface web ou bien de iTunes ?

Nan je parle de Music.app, l’app macOS / iOS (qui vient enfin d’être refaite en native sur macOS). (iTunes existe plus que sous Windows, et j’espère que ça va dégager asap).

pour le web.

1 « J'aime »

Ah oui le détail étant que je suis sous Windows. Donc c’est iTunes only sur le bureau.

Par contre y a que moi où iTunes ET Apple Music Web sont extrêmement lents ? Faut plusieurs secondes pouvoir voir les nouvelles chansons dans une playlist, quand tu lances une recherche faut 4-5 secondes pour voir les résultats et le moindre changement d’écran passe par 2 secondes d’écran noir :thinking::thinking::thinking:

Et pour Tidal dans Plex j’ai compris le fonctionnement que je trouve très mal expliqué. Dans l’interface Tidal de Plex, tu peux click drojt et ajouter les morceaux dans une bibliothèque musicale perso sur Plex.
En gros c’est le strict inverse de Apple Music.
Chez Apple Music, tu combles les trous du service par tes morceaux persos.
Chez Tidal, tu combles les trous de ta bibliothèque perso par les morceaux du service.

Bon je sais pas si c’était le transfert de playlists qui était pourtant terminé, mais aujourd’hui tout est beaucoup plus fluide.
Le rajout de ses propres morceaux de manière transparente c’est vraiment la vie.
Abo Spotify résilié.

J’aime bien la page d’accueil d’Apple Music en ce moment :rofl:

4 « J'aime »