Quel logiciel de streaming pour la famille?

Apple Music a-t-il vraiment un avantage par rapport à Deezer si on n’a aucune musique perso à importer?

D’un coté le coté intégré à nos iphone/appleTV m’attire, mais de l’autre, iTunes sur mon PC me gène et le fait que Deezer soit une boite française me donne aussi envie de les soutenir…

Le coté audio lossless ne m’intéresse pas plus que ça. Je n’ai jamais trouvé une différence flagrante entre le MP3/OGG/AAC de qualité et le FLAC …

Si tu n’as pas à importer de musique et que tu y trouves tous les morceaux dont tu as besoin, je dirais que tu n’as pas d’utilité à changer.

Perso je me trouve à apprécier le côté « vrai » software de iTunes par rapport à une app web wrappé comme chez tous les autres. Et comme j’ai pas mal de morceaux perso, l’intégration transparente est au top.

J’ai du plutôt bon matos de musique mais je trouve pas de différence non plus, mais bon au même prix on va pas se plaindre.
Ah si je vois une différence !
Je peux stocker 3x moins de morceaux sur mon téléphone :slight_smile:

1 « J'aime »

Bah je suis chez Spotify et j’ai envie de changer justement :slight_smile:

Merci pour ton avis.

Si tu veux un truc qui ressemble VRAIMENT à Spotify, y a Tidal. Tu as juste une couleur d’accent turquoise au lieu de vert :rofl:

J’ai pris 3 mois gratuits à Deezer Famille. Le coté frenchy m’a décidé ^^
On verra dans 3 mois.

En attendant, ils ont un système pour rapatrier toutes ses playlists et ses albums, c’est rapide et efficace (et gratuit).

1 « J'aime »

J’ai testé aussi. Ils ont juste fait un partenariat avec un service tiers comme il en existe plusieurs.
Et il est aussi soumis à erreur que les autres :sweat_smile:
Check bien tes playlist
Braveheart il m’avait importé Braveheart Indian XD

Je suis en train de faire le tour.
Dans l’ensemble c’est OK. Ils m’ont remplacé quelques albums par des trucs de covers ou autre.

1 « J'aime »

Petite question aux utilisateurs de Apple Music.
A quoi ça sert de mettre un « Aimer » aux morceaux ?
Chez Spotify, ça faisait tomber les morceaux en question dans une playlist dédiée.
Chez Apple Music ça fait quoi ? je vois pas de playlist « Liked » ou autre.

Ça donne plus de poids à ces titres pour ta sélection perso de la semaine.

1 « J'aime »

Ce qui me fait rester chez Spotify pour l’instant, c’est les recommandations/radio. Je continue à découvrir des trucs que j’aime, alors que Apple Music tombe essentiellement à coté.
Sur Spotify je ne fais pas de playlist, j’utilise le bouton « j’aime » quand un titre me plait, et j’écoute la playlist liké, les découvertes de la semaine, les daily mix, ou la radio liée à un titre. Ça me propose régulièrement des choses qui me tapent dans l’oreille (auquel je mets un « j’aime »).
Je n’ai pas d’équivalent sur Apple Music, et réécouter toujours les mêmes trucs me saoule, et les playlist rap, pop ou hit du moment, j’en ai rien à carrer. :confused: Je loupe quelque chose ?

Oui, suffit d’ouvrir « explorer », vos mix sur mesure. Les nouveautés sont sur Mix découverte, qui est fait avec les algos + likes. Perso j’ai des perles toutes les semaines. :man_shrugging:

Bah.

J’ai pas ça moi. Je regarde sur l’app iOS, j’ai 5 onglets (écouter, explorer, radio, bibliothèque et recherche), dans Explorer j’ai :

  • playlist recommandée, playlist màj, etc.
  • Ne ratez pas, avec des playlists par genre.
  • maintenant en audio spatial
  • nouveautés
  • demander à Siri
  • Apple Music Radio
  • on se motive
  • Autour de R&B now (??? j’écoute pas de R&B)
  • Playlists pour vos humeurs
  • titres du moment
  • et blabla de top par ville/jour.

:face_with_raised_eyebrow:

Edit : OK c’est dans l’onglet « Ecouter » > pour vous. Je vais retenter.

Personne n’en parle dans ce topic mais il y a aussi Amazon Music et Qobuz qui d’après Frandroid sont orientés audiophiles. Et Youtube Music qui dispose du catalogue le plus complet.

Y a des coquilles.
Enfin j’en ai vu au moins une : sur Spotify on peut pas rajouter ses propres morceaux au service contrairement à ce qui est écrit.

C’est dans Ecouter:

Moi ce que je reproche à Apple Music c’est:

  • le search pas terrible… va trouver les 4 chansons de la BO du kdrama « The Veil ». Sur Spotify c’est direct et généralement t’as une playlist qui regroupe les 4 singles, là faut vraiment creuser
  • le cache côté serveur. C’est visible chez moi quand je crée une playlist via le site web et que j’y ajoute une chanson. Quand je refresh la page, la playlist n’est plus là alors qu’elle apparaît bien dans iTunes. Faut attendre un peu avant de la voir.
    Pareil pour les apis quand je fais la même manip dans Cider par exemple.
3 « J'aime »

C’est loin d’être parfait, clairement. Mais le combo catalogue / gestion des MP3 persos dans le cloud fait le taf pour moi.

1 « J'aime »

Il y a une fonctionnalité mais c’est du local et bancal :sweat_smile: « Spotify vous incite à créer une playlist particulière sur ordinateur que vous pourrez télécharger par le suite sur votre smartphone, en étant connecté au même réseau Wi-Fi. »

De mon coté je n’utilise jamais itunes pour lancer de la musique, toujours depuis l’iphone et surtout via siri, sur les homepods ou dans la voiture.
« Mets moi de la musique que j’aime / des années xx / joyeuse / sportive / triste etc… » ca mélange des titres de ma playlists et des musiques proches via les J’aime et l’algo et ca tombe toujours juste pour moi.
Ca permet surtout de tester des trucs en langage naturel plutôt que de chercher dans Explorer ou se limiter aux playlist existantes.

Sinon je demande de créer des radios à partir d’un titre, ça fonctionne bien aussi pour avoir des choses similaires à découvrir ou réécouter.

Spotify le fait très bien ça. Creer une radio à partir d’un titre, d’un album ou d’un artiste. J’ai découvert pleins de groupes grace à ça.
Deezer que je teste en ce moment a un truc comme ça mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce que ça donne.

Même constat.
J’écoute beaucoup de VGM et dans les recherches elles sont souvent très loin.
Et j’essaye de passer exclusivement par iTunes parce que les app web et mobiles sont souvent « à la bourre ».
Mais sur mobile c’est pas facile :sweat_smile:

En phase de test sur Deezer maintenant. Pas mal de trucs sympa, la version web est plus poussée qu’Apple Music. Mais la version desktop est un wrapper donc moins bien qu’iTunes.
La synchro des morceaux est beaucoup plus rapide qu’Apple Music pour le coup.
Une feature pour synchroniser la liste de lecture entre tous les appareils. C’est pas Spotify Connect encore mais ça marche plutôt bien.
Toujours l’intégration des mp3 perso mais de manière un peu moins transparente que Apple Music.
Une playlist automatique avec les cœurs ça c’est pratique.
Une limite à 2000 tracks par playlists :cry: