Apprendre à coder objet et à bien choisir ces nomenclatures

Voilà, j’aimerais savoir si vous n’auriez pas des conseils en ce qui concerne la nomenclature des méthodes/variables pour n’importe quel langage de prog (C#, C++, Java, etc…) ainsi de savoir si on code vraiment en objet ou non.

Parce que voilà, je me rend compte que j’ai de gros problème de nomenclature, je ne sais pas s’il y a une règle d’or à respecter. Pour ce qui est de la prog objet, j’ai l’impression de ne rien faire en objet justement (même si mon projet de stage s’est résumé à faire du asp .net avec du C# dedans). Je me retrouve avec un code remplit de fonction redondante alors que j’aurais pu faire autrement.

Bref, je veux partir dans les bonnes habitudes que dans les mauvaises.

La nomenclature est specifique a chaque langage. En C# y a les design guidelines.
http://msdn.microsoft.com/library/default…nguidelines.asp
Y a une version en livre si tu preferes.

Pour la prog objet, je sais pas, ca depend… pas sur qu’un livre soit ideal, pour moi c’est peut etre plus qqch qui se comprend que quelque chose qui s’apprend en lisant une liste de “trucs”. De la pratique surtout quoi, et surement un bon livre qui explique plutot qu’un livre qui presente les differentes techniques. Sinon selon le niveau, un bon livre d’intro a la prog objet (desole pas de reference) ou un livre de patterns comme le tres classique http://www.amazon.com/Design-Patterns-Obje…l/dp/0201633612
Mais bon a la limite ce genre de livre c’est plus si t’as deja super bien saisi et tu t’en sert comme reference ou pour (re)trouver des idees. Parceque si c’est applique comme un livre de recette sans vraiment comprendre les raisons et tout derriere comme font beaucoup de debutants, c’est a la limite pire qu’autre chose (exemple: hey on a qu’a faire un singleton! hehe) B)

Enfin c’est pas simple malheureusement B)

amen amen amen amen, GloP je t’aime.

Parler de design pattern à un mec qui cherche à comprendre la POO c’est comme parler cuisine avec un caissier de chez macdo.
'fin bon…

En cherchant sur google tu peux vite trouver des petits sites qui t’expliques les principes de la poo, l’utilité, avec des exemples de code. celui-ci par exemple est fait pour des eleves de bts, ca devrait donc etre assez abordable je pense.

bon déjà, “Apprendre à coder objet et à bien choisir ses nomenclatures” B)

Ensuite, je dirai que oui que les Designs patterns, ce n’est pas le premier truc à aborder, mais le bouquin que conseil Glop est tout de même très bon. Sinon j’ai de très bons souvenirs de ce bouquin, mais dans sa première édition (pas que la 2eme ne soit pas bonne, je ne l’ai juste pas lue B) )

Arf, y aurait pas une traduc du bouquin ? Ce n’est pas que je déteste l’anglais mais je n’ai pas envie de comprendre de travers.

On va dire, que je ne suis pas débutant dans la prog, ca va faire 4 années consécutives que j’en fais pour les projets de mon cursus (DUT puis Ecole d’Ingé). Et vu que je vais bientot finir mon cursus ingé, et que je me rend compte que je ne suis pas encore capable de faire de la POO et de choisir correctement la bonne nomenclature, j’ai donc envie de corriger toutes mes bourdes passées.

“Code Complete” en Français
J’ai la 2ème édition et je te le conseille aussi.

Je me permet de faire dévier un peu le thread et vous linker un site qu’il est… intéressant pour la POO :

voilà voilà voilà B)

[quote=“DexterWard, post:4, topic: 31108”]Parler de design pattern à un mec qui cherche à comprendre la POO c’est comme parler cuisine avec un caissier de chez macdo.
'fin bon…[/quote]

Je vois pas le rapport. J’avais un pote qui bossait comme caissize chez MacDo, il faisait le meilleur boeuf bourguignon du monde. Je parle pas non plus de ses carbonaras ou de certaines de ses tartes. Pas de rapport donc.

[quote=“DexterWard, post:4, topic: 31108”]Parler de design pattern à un mec qui cherche à comprendre la POO c’est comme parler cuisine avec un caissier de chez macdo.
'fin bon…[/quote]
+1, surtout que malgré tout le respect que je dois à Glop, conseiller le GOF (le bouquin de patterns qu’il cite) à quelqu’un qui tatonne en prog objet, c’est juste le pousser à gaspiller 50€. Je trouve ce bouquin extrêmement velu et abscons malgré sa grande rigueur et l’intérêt des techniques présentées.

Si un débutant ou assimilé doit se frotter aux patterns, je conseillerais plutôt Design patterns Tête la première qui semble vraiment bien fichu et pédagogique (malgré un titre bidon).

Pour finir, le net regorge aussi de ressource, notamment sur l’incontournable developpez.com et sa rubrique conception.

J’ai specifiquement dit que c’etait “pour plus tard” et pas pour les debutants quand meme B) Seulement il debute pas en prog, c’est pas comme si il venait de 'sy mettre. C’est plus pour “voir” qu’il existe des methodes rigoureuses de developpement et des techniques. Y a un declic a avoir en POO, une fois qu’on l’a on peut progresser sur le bon chemin. C’est comme les pointeurs, y a une periode ou on comprend pas, une periode ou on croit comprendre, et une periode ou on a compri B).

Rendu à ton niveau j’espère que tu peux comprendre sans problème n’importe quel bouquin d’info B)

Puisques GloP donne les conventions de C#, voici celles de Java :

http://java.sun.com/docs/codeconv/html/CodeConvTOC.doc.html

Pour les conseils : dans la plupart des languages (récent en tout cas), il existe des conventions respectées par tous les développeurs, respecte ces conventions, c’est très important lorsque tu vas demander de l’aide, ca permet de rendre le programme très lisible.

Linker vers des sites qui expliquent la syntaxe du C# n’apprendra pas au gars à faire de la POO.
Le polymorphisme, c’est bien, c’est sympa, mais le piège est de croire que la POO se limite à ça.

Si on croit ça, on fait de la programme classique transformée au POO pour être plus propre, mais en aucun cas on ne raisonnera en objets communiquants au travers d’interfaces, par exemple.
C’est l’erreur que j’ai longtemps fait après avoir appris le C++ à la fac. On t’apprend la syntaxe, c’est bien, mais la conception orientée objet, c’est autre chose que du “C & polymorphisme”; de même que le C#, ce n’est pas que du “C++ & API .net & get/set”.

Je t’invite a t’initier à UML for java par exemple (“for Java” parceque y’a plus de docs sur le net que “for C#”, maintenant si vous avez des sites “UML for C#” très bon, donnez les). J’ai dit UML parceque c’est ça que j’utilise, mais vous avez peut-être d’autres méthodos meilleures (je fais avec ce que j’ai… d’ailleurs si vous avez une bonne méthodo avec un bon outil totalement gratuit de modélisation sous linux, je suis preneur)

hum je me permets de faire dévier ce thread vu que les réponses ont été données.

Vous avez pas par hasard le même genre de bonnes références de bouquins pour faux-débutant mais pour les BD relationnel et SQL?
(faux débutant : un type qui a appris le vocabulaire et les principes des BD et sql mais qui a presque jamais dû en faire de A à Z et qui voit ses connaissances rouiller).

Donc un bouquin orienté bonne pratique avec exemples concrets de passage de la formulation du problème au code.

j’ai pas de succès avec ma demande par là bas
http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=34718 B)

Effectivement, la Poo, ce n’est pas seulement le polymorphisme, c’est aussi l’encapsulation et le transtypage.

Hop, merci je prend note, je vais voir les livres cités et je crois bien que je vais devoir revoir l’UML sachant que je l’utilise très très rarement en pratique. Bon, bah, révision.

Je sais pas en quoi tu vas coder, mais en java il existe des IDE (Together de Borland, il me semble que netbeans le fait aussi mais je suis pas sur, sinon, Poseidon, ou Eclipse avec un plugin) qui te permettent de faire les diagrammes UML et générer le code correspondant. Faudrat souvent retoucher parce que tu n’auras pas exactement ce que tu veux, mais tu auras un bon squelette sur lequel t’appuyer.

Il y a ArgoUML qui est open source, en Java, toujours en développement (v0.22) et permet (entre autre) de générer le code C# et Java.

Merci, je ne connaissais pas, j’utilise la version gratuite de poseidon.