Apprendre à graver

Ce mercredi 24 fut un grand jour…

CA Y EST !!! ENFIN !!! J’ai acheté mon premier graveur.

Donc, voilà, après m’être délesté de 80 euros, un joli graveur de marque Liteon 40x12x48x s’est logé en lieu et place de mon rack HD.
Le Bébé se porte bien, quoi qu’il “gueule” un rien trop fort à mon goût… (J’vais pas beaucoup l’utiliser en lecture c’lui-la, pitié pour mes tympans…)

Et maintenant, SONDAGE GENERAL !!!

Bâ voui, en matière de gravure de CD, j’ai tout à apprendre !!! Donc avant de potasser la doc de Néro, de foutre en l’air ouatmille CD-R, de passer une journée à la Fnouc à recopier tous les manuels sur le sujet, je fais appel à vos connaissances, expériences etc…

Je ne demande pas un cours complet sur la gravure de CD, mais juste quelques conseils pour démarrer…

  • Votre logiciel préféré pour graver (Néro, Easy CD creator, CloneCD, autre…).
  • votre marque de CD-R, CD-RW préférée…
  • Marqueur, étiquettes ou “j’aime-passer-des-heures-chez-toi-qui-n’écrit-jamais-ce-que-contient-tes-CD-à-chercher-dans-ton-bordel-la-copie-que-je-t’ai-gentiment-demandé-de-faire-y’a-deux-mois”…
  • THE erreur du débutant qui vous a foutu en l’air vos 10 premiers cD-R.
  • Ca rend l’âme prématurement ces bestioles ? (genre 1 mois à raison de 50 CDs/jour…)

… et quelques liens internet sur le sujet, vos sites de références, vos Bibles etc…

D’avance merci !

a ce qu’il parait, c’est possible grace a daemon mais n’ayant jamais tenter ceci je ne saurai t’expliquer commet faire…: quelqu’un pour eclairer sa lanterne ? [/quote]
<a href=’ http://www.gamecopyworld.com’ target=‹ _blank ›> http://www.gamecopyworld.com

en tout cas tout le monde est d’accord sur le fait qu’easy cd creator c’es nul, avec easy je ratais 1 cd sur 4 ou 5 faut dire que jfais jamais de simulation mais avec nero j’en rate plus aucun. en plus direct cd fait chier avec win xp, donc nero direct.

grace a clonecd tu peut faire une image qui est normalement parfaite, quelque soit le cd (protégé ou pas). tu mets l’images sur ton disque dur et grace a un programme mortel c’est a dire daemon (qui lit toute sortes d’images: celles de CD protégés ou pas) tu peut faire croire a ta machine que tu as un nouveau lecteur avec ce nouveau CD a l’intérieur: tu peut donc, sans graver, utiliser ta copie !!!
de plus si tu fais cette manip pour tes games, il n’y aura plus d’acces CD donc gain de temps lors des chargements etc…

a ce qu’il parait, c’est possible grace a daemon mais n’ayant jamais tenter ceci je ne saurai t’expliquer commet faire…: quelqu’un pour eclairer sa lanterne ?

OK pour les images CD, je précise juste ma question :

  • Dans le cas de CDs copié-collé, existe-t-il une manip pour faire croire à une image CD. Par exemple, quand on est pressé, un pote me prète un truc qu’il doit rendre, j’ai plus de CD-R etc… (toujours sans tenir compte des problèmes de protections diverses…)

  • Et ces protections justement, sans que le débat parte en couile sur le piratage, comment les identifier ? Comment voyez-vous quel type de protection est mise en place ?

ce n’est carrement pas une image CD
j’ai par exemple un CD play, si tu le copie de cette maniere, le CD gravé ne fera que 10 ko alors qu’en fait le CD est quasilent rempli. les données sont « cachées » et impossible de les faire apparraitre.

bon, je te réponds kan même malgrès ma fin de forfait !

-Pour le graveur, j’aurais plutôt acheté Yamaha mais bon …
-Pour ce qui est des softs, pas de surprises : Nero, BlindWrite (et CDRwin qui peut parfois être utile).
-Pour la marque des Cds, bah ca dépends de toi et du graveur. Perso, je prends ce que je trouves, pas trop cher… mais faut pas non plus prendre des Cds sans aucune marque du tout. Si t’es soigneux, que tu fais attention a tes cds, pas de pb, par contre certains graveurs, n’aiment pas certaines marques de cds… En ce moment j’utilises des SilverCircle (env 30€ le bundle de 50 cds , par 100aine).
-Marqueur ? euh bonne question…
-The erreur du débutant ? Avoir utilisé Easy Cd Créator, qui m’a fait des cds audio foireux. Sinon, les plantages de cds viennent surtout d’une erreur de lecture de la source en copie a la volée…
-Pour ce qui est de la durée de vie , mon 6/4/16 a bientôt 3 ans, grave encore très bien !

-Les images Cd :
Non ! une copie barbare des fichiers ne consitue pas a proprement parler une “Image” du Cd. Tu pouras bien entendu graver ces fichiers sur un cd vierge, le cd aura la même apparence dans l’explorateur windows, mais ce sera pas tout a fait une copie… Une image constitue un “vidage” (dump) binaire complet du cd, c’est a dire le CD secteurs par secteurs, octets par octets … Sur un cd gravé a partir d’une telle image, le cd source et le cd gravé serons identiques bits a bits ,enfin, dans le monde idéal ou les cds ne seraient pas protégés contre la copie. (Je te conseilles la doc en ligne de BlindRead/BlindWrite qui explique très bien tou ca). Dans le cas d’un cd non protégé, la copie de fichiers suffira. Dans le cas d’un cd protégé, la copie (de sauvegarde, bien entendu) sera plus délicate, ou nécécitera un cr**k pour fonctionner.

-Fioritures diverses
Pour ce qui est du rangement, c’est pa trop a moi qu’il afaut demander. Les pochettes d’env 200 cds sont bien pratiques pour trimbaler les Mangas de Lan en Lan… stocker films et autres medias … Pour éviter de te perdre dans tes données et autres utilitaires (genre, ou que j’ai mis ce truc bin partique la , sachant que j’ai une vingtaine de cds d’utils), je te conseilles d’utiliser un soft du type de WhereIsIt, un catalogueur bin pratique.
Pour les Cds de couleur, perso, je trouves ca cher, et les cds sont pas forcement de bonne qualité.

Ahaaaa… Ca c’est du post utile ! Merci à tous !!!

-> Use-writer : Non, le résumé des épisodes précédents est sous le post “Mes prochaines emplettes, vos conseils…”. J’ai pris le Lite-on car c’était le moins chèr disponible sur Strasbourg et que j’étais pressé…

-> Donjohn : Oh oui !!! En attendant, si ton dossier n’est pas trop volumineux (moins d’une disquette), peux-tu me l’envoyer via les PM ?

Et maintenant, j’me pose des questions quant aux images CD, les couleurs des CD-R (la surface enregistrable etc…

  • Les images : j’ai copié-coller le contenu de pas mal de CD tel quels dans un répertoire à part sur mon dur. Peut-on considérer cette manip comme une Image CD (sans tenir compte des problèmes de protections diverses) ?
  • Les couleurs : Vous privilégiez les surfaces dorées, bleutées ou silver ? Je sais qu’y une différence sur la “qualité” de la gravure… Vous l’avez constatée ?
  • Pour sauvegarder mes MP3, je voudrai utiliser les CDs qui ont le look de vieux vinyls (chai plus la marque). Z’en pensez quoi ?
  • Et pour les données persos, un classement de couleur avec les CDs Fluos (d’ailleurs, la surface enregistrable est de la même couleur ou juste le boitier et le recto ?). Pareils, vos impressions.

petit conseil: ne prends pas de traxdata comme CD.
y’a un film qui se bare au bout 'un moment et la lecture devient difficile

J’ai un truc pour les marqueurs: un marqueur fin, ca cout la peau des yeux de la fesse, donc j’ai subtilise un marqueur, et je lui ait violemment enfonce une mine de feutre fin, un vieux truc qui marchait plus, et hops, un marqueur fin pour 0Frs, pardon, 0€
« c’etait vraiment tre interessant » :cool:

Idem, j’utilise nero depuis toujours, j’m pas easy cd
Avec nero c’est facile de faire de l’overburning en plus

OK. Toujours bon à savoir même si je ne démordrai pas de CDDA extractor :slight_smile:

Merci.

Bien sur que Nero le fait !!!
Suffit de lancer l’outil NeroWaveEditor, tu peux meme avec les bon codecs (a acheter je crois) enregristrer en mp3 pro !!
bon il te fera pas un travail pro comme Audiograbber (entre autre), mais c pratike qd meme.

CDDA ca cartonne :slight_smile:

En fait quand j’achete un CD audio, j’en fais direct des MP3 avec CDDA. Il cree tout seul un repertoire, les tags ID3 etc …

Puis on peut choisir la qualité, le moteur de decompression qu’on veut, il fait le
lien vers CDDB pour trouver tout seul les titres des chansons et ainsi faire des beaux titres pour les MP3.

Bref que du bon quoi ^^

Arf c’est dommage ça… je crois avoir lu que Easy CD le fait… c’est qd même pratique

mmmh cdda ça marche vraiment bien?
:open_mouth:

Je ne pense pas que Nero convertisse ton CD Audio en MP3. Par contre il te permet de graver directement des MP3 sur un CD Audio :wink:

Pour convertir en MP3, il y a CDDA Extractor qui fonctionne bien =]

Moi personellement je n’utise que Nero et CloneCD, comme cd vierge j’essaie de prendre des Philips, le plus souvent, là j’en au reçu 100 :slight_smile: .

trop cher les verbatim pour lac onsommation de CDR que j’ai…mais j’avoue que c’est une reference en la matiere

Yes pour les CD : VERBATIM 80 min Ruuuleezzz. Support nickel, boîte + couverture très bien. Rien à dire.