Apprendre à dessiner

Salut les geeks,
Beaucoup d’entre vous ne me connaissent pas car je n’ai pas beaucoup posté ici,étant plutôt sur l’IRC de la geekzone, mais aujourd’hui après en avoir discuté sur IRC avec certains (cc Ravine),je me suis décidé a faire un thread sur le site pour faire appel a toute la communauté,
Donc voilà pour différente raison,j’aimerais apprendre a dessiner,je voudrais savoir si vous connaissez des sites (gratuit de préférence) avec des exercices, astuces et conseils pour apprendre,en sachant que je suis totalement débutant (mais vraiment, j’arrive même pas a faire mes traits droit).
Merci d’avance.

La meilleure astuce, c’est d’avoir un carnet toujours sur toi et de t’exercer aussi souvent que possible.
Dessine ce que tu vois, les gens, les paysages, ce qui sort de ton imagination, n’importe quoi.
Le but n’est pas que tes premiers dessins soient beaux, mais que ceux que tu feras dans un mois, un an, dix ans soient meilleurs que les précédents.
Et surtout, ne jamais abandonner. Si tu sens que tu as raté un trait, c’est pas grave, continue ton dessin. Le but n’est pas le résultat, c’est juste de dessiner.

Euh … pas sur que ça soit si simple que ça ?
Je crois que ma fille de 4 ans commence à dessiner mieux que moi par exemple :D.
Je veux bien croire que s’exercer est surement une des meilleurs choses à faire, mais il n’y a pas des bases à apprendre avant de se lancer à l’arrache ?

En ligne je sais pas mais y a plusieurs bouquins pour apprendre, notamment en fonction de ce que tu préfères comme dessin, manga ou comics par exemple. Avec une méthode.

Tu fais comme trondheim avec les carottes de patagonie, tu prends un gaufrier et tout les jours tu dessines.

J’avais eu quelques resultats avec cela.

gaufrier.jpg

Et allez zou au boulot !

[quote=“Bussiere, post:5, topic: 55571”][/quote]
Contexte, histoire sinon ? Personne ne t’as jamais explique comment ca fonctionnait la communication avec d’autres etres humains ?

Ça revient plus au moins au même, balancer un truc sans contexte ou sans explication, quand on connait pas, on connait pas. Pour la plupart des gens, un gaufrier, c’est ce que j’ai linké, stou.

Ouais bon le wikipedia des carottes de Patagonie est un peu light en fait…

En gros Trondheim avait envie de faire de la bande dessinée… mais ne savait pas dessiner. Il a donc décidé de faire une BD de 500 pages pour apprendre. Il a pris une grille droite classique (le gaufrier) et il a commencé à dessiné, en improvisant l’histoire au fur et à mesure.
Au début on a des dessins avec des gros traits (pour masquer les défauts, d’après ce qu’il dit dans l’intro)… puis petit à petit on voit que ça s’affine, qu’il ajoute des détails. C’est assez intéressant à lire. Et c’est plein de lapins (pas bélier).

Et sur toute sa carrière il a continué à se donner des contraintes pour continuer à apprendre et avancer plus vite : il fait partie de l’OuBaPo (l’équivalent de l’OuLiPo des écrivains mais pour la BD) et beaucoup de ses créations respectent certaines règles (comme des pages qui se lisent dans les deux sens, ou des rimes sur les titres de sa BD Donjon). 

Bref, comme disait Rabban au début : pour apprendre à dessiner, tu dois dessiner.
Et plus tu te forces à en faire, mieux se sera, je pense.

[quote=“Bussiere”][/quote]

Bussière, un pilier de la communauté, 12 années bien remplies, et tout à coup, c’est le drame.

T’aime bien les listes chiffrees, allons y

1- oui, surement, je dois etre trop con pour aller sur google pour faire “trondheim carottes gaufrier”. Si tu veux participer, tu fais l’effort d’avoir une demarche didactique. Pas juste balancer 2 mots techniques et partir avec la satisfaction d’avoir apporte quelque chose.

En gros, ton post c’est ca
https://www.youtube.com/watch?v=ph4sqhnWPvs

2- Poster “gaufrier” dans ton thread RimWorld c’est de la mechancete ? C’est de la provocation tout au plus.

Je passe sur les insultes dans les 2 autres threads, tu as visiblement quelques soucis en dehors de GZ, j’en suis pas responsable, et y’a rien dans ce que j’ai dis qui justifie ca. Statut de modo ou pas.

N’empêche qu’il est classe le gauffrier de Gratz…

[quote=« Histrion, post:12, topic: 55571 »][/quote]
Un poil compliqué a dessiner quand même :stuck_out_tongue:

J’ai récemment le ce post de blog d’un type qui a la même envie que Rorill grosso modo, et qui conseille un bouquin donc l’efficacité semble approuvée par pas mal de lecteurs. Et le bouquin en question a aussi été traduit en Français. Certes c’est pas gratuit mais vu l’enthousiasme du type ça vaut peut-être le coup.

Je ne reponds pas a ton troll et tu viens relancer une pique sur un autre sujet.
GG le modo.

De toute maniere je reste pas dans un site avec un modo pareil.

tchuss

J’ai rien suivi, je pige rien, je vois Bussiere qui nous fond un plomb, dans mon bureau en PM tout de suite BUBU BORDEL.

wo wo wo… on souffle un peu les gars ? Sérieux, partir en couilles sur aussi peu de messages ca fait peur quand même…

Sinon Rorill:  Des caisses.

Dessine des caisses… Et encore des caisses…

Sérieusement, j’ai eu la chance d’avoir Mr Marlier comme prof de croquis (un des dessinateurs de martine) . Et il m’a fait dessiner … des caisses^^.

Il pensait que la base du dessin, c’etait la perspective et les ombrages…

Pour rejoindre les autres, dessiner, dessiner et encore dessiner. Mais je fais partie des cons qui croient qu’on arrive a rien si on a pas un peu de talent à la base.

Je suis une grosse tanche en dessin, mais j’arrive à faire de très jolis résultats en recopiant des dessins complexes (pas au papier calque hein, à la règle et au crayon comme un grand). Forcément, vu que je n’ai pas beaucoup dessiné, je ne me suis pas beaucoup amélioré, mais je pense que j’ai progressé un chouïa. Sans compter que finir un dessin assez complexe est extrêmement gratifiant pour son ego (d’autant plus si tu apprécies le dessin originel).

[quote=“bipsylalapo, post:18, topic: 55571”][/quote]

Bien sur. Il ne faut pas oublier que le dessin peut aussi être une source de plaisir. Et c’est la, le principal. Tu n’as de toute facon aps envie d’en faire ton métier. Donc, je me repete, mais dessine, dessine et dessine encore.

[quote=“Drakulls, post:19, topic: 55571”][/quote]

Je n’ai jamais dit le contraire. Je dessine quand je peux (c’est-à-dire quasiment jamais)