Apprendre à dessiner

[quote=“Drakulls, post:17, topic: 55571”][/quote]
+1 c’est comme ça que notre prof nous a appris. On devait dessiner un cube de 10cm d’en haut, d’en bas, de coté, les points de fuite, Etc. Ne jamais se fier à ce qu’on voit et toujours prendre des mesures avec son crayon. Quand on a compris ça on sait tout dessiner… sauf des êtres humains. Pour ça il faut apprendre l’anatomie et faire beaucoup BEAUCOUP de modèle vivant.

Tiens je t’ai mis en ligne les lecons de Joann Sfar, le comparse de Lewis Trondheim cité plus haut. C’est visible ici: http://www.geekzone.fr/ipb/gallery/album/172-le%C3%A7ons-dessin-joann-sfar/ Les scans sont pas optimales mais c’est déjà ça et il file plein de bons conseils.

C’était toi qui avait posé la question hier dans le chat et à qui on avait répondu par cette planche de boulet?

Arf, ç’est un peu bête ce qui se passe avec Bussière. Il suffisait simplement de lui demander de développer. Pas besoin d’être agressif  :frowning:

Pour revenir au sujet, tout dépend aussi de ce qu’on veut dessiner et dans quel(s) style(s) graphique(s). 

[quote=“zwzsg, post:23, topic: 55571”][/quote]

Boulet, le gars qui dessine des trucs ouf’ malade sans aucun brouillon ni canevas, directement à l’encre… Je hais ce gars, c’est le dessinateur le plus impressionnant qu’il m’ait été donné de voir.

Pour revenir au sujet, quand c’était ma manie aussi, j’avais pris des bouquins qui mettent les étapes pour dessiner telle ou telle chose (d’abord les formes primitives, puis on affine). C’était sympa, ça m’a permis de progresser pas mal.
L’inconvénient, du coup c’est que c’est un peu stéréotypé et après, il faut parvenir à s’extraire des formes proposées. Mais je pense que ça peut faire une bonne base.

Mon fils d’ailleurs en a eu un du même style pour dessiner des chevaliers. Eh ben franchement c’est super pour commencer !

[quote=“FMP_thE_mAd, post:25, topic: 55571”][/quote]

Il y a beaucoup de dessinateurs connus qui ont aussi ce “don” : Franquin, Uderzo, Gotlib, Moebius, etc :) 

C’est toujours fascinant de les voir dessiner en live ! 

643_5fff69dcea.jpg

[quote=“bipsylalapo, post:27, topic: 55571”][/quote]
Purée.
Dure journée. Du coup j’ai explosé de rire, c’est malin. C’est tellement ça: le dessin c’est facile, suffit de faire de jolis cercles, de jolis traits de brouillon puis de repasser dessus. Mon cul. (Dure journée, j’ai dit).

Y’a que ça de vrai, l’entrainement. Surtout ne pas s’arrêter. J’ai commencé trois ou quatre fois, à chaque fois ça dessine de mieux en mieux (toutes proportion gardées, ça reste mauvais, hein), puis arrêt et c’est le drame: le dessin du retour est une immonde bouse pire qu’au départ.

[quote=« bipsylalapo, post:27, topic: 55571 »][/quote]

J’adore :smiley:

Je n’ai rien compris à votre prise de tête mais voici les réponses aux questions que je m’étais posé sur le sujet

hop : [2D] Méthode d’apprentissage amateur

hop : [2D]Apprentissage du dessin: dessin de mémoire

Merci à  Brisco et Winny pour leurs explications :slight_smile: (et les autres)

j’avais pas vu un thread comme ça depuis bien longtemps.

Ouf, j’ai cru que geekzone avait changé ! Merci, vous m’avez remonté le moral !

[quote=“phili_b, post:30, topic: 55571”][/quote]
Vu le ton du thread j’ai pas compris si c’était un appel ou une insulte. (au début … après j’ai cliqué)

Bref. Je viens de découvrir le sujet juste ce matin en me levant.
(au besoin, c’est pas super difficile de me trouver : site perso facebook twitter je suis plutot joignable)

Bref, Je relis tout ça. Je reste tranquille parce que , bonjour les amalgames, jusqu’ici c’est pas brillant.
Et je poste ma réponse. Maintenant, je ne pense pas qu’elle vous plaira beaucoup. On verra. Wait and see comme on dit.

[quote=“winny, post:32, topic: 55571”][/quote]
Ou ni l’un ni l’autre… juste un remerciement pour les réponse précédemment apportées dans l’autre thread?

(enfin moi je dis ça je dis rien… si tout le monde veut s’énerver tout seul ça me va aussi, c’est drôle à regarder :D)

Oui oui. C’est ce que je veux dire. J’ai compris après avoir cliqué seulement.
Parce que le ton au début était tel, que ça entraine une sorte de prise de position défensive débile.

On perçoit tout négativement.

En ce qui concerne le sujet.

Je viens de relire ce que j’avais pu écrire sur les sujets linkés par phili_b (un grand merci pour ça donc)
Il se trouve que je suis encore aujourd’hui assez d’accord avec le moi même de 2005. (c’est déjà pas mal)

J’ai aussi relu les expériences « autodidactes » de Brisco et jeckos150 (je les salue au passage, ça fait un bail)
Et je trouve qu’ils ont tous les 2 eu la bonne attitude et les bonnes démarches.

Dans un premier temps je conseille donc de relire ces 2 thread. ça apporte beaucoup d’indices et d’expériences.

Maintenant la question précise était : donnez moi des sites listant des exos pour apprendre.
Buzzer !!! Mauvaise question.
C’est comme de demander : « avec quoi tu dessines ? »

Pour donner une image autre : Bonjour, je veux être musicien, vous avez des sites ?
On se rend bien compte qu’il y a la volonté de trouver de l’aide et c’est louable, mais ça ne donnera jamais rien.
C’est beaucoup trop vague.

Les portes d’entrées du dessin sont multiples.
Il n’y a pas et il n’y aura jamais de méthode pour apprendre le dessin.

C’est comme d’apprendre la photo. C’est comme d’apprendre tout art.

D’après moi, la question que tu dois te poser est la suivante : « Que veux tu faire ? »
« apprendre à dessiner » n’est pas une réponse.
exemple de réponses possibles : faire de la bd, faire de l’animation de perso, peindre (huile,gouache,numérique … ) portraitiste, illustrateur, concepteur d’univers, livre pour enfant, carnet de voyage, architecte, designer, maquettiste etc etc etc.

En fonction de ça, on peut commencer à t’aiguiller sérieusement et efficacement.
Avant, je suis désolé mais on peut rien faire. Et j’insiste sur le rien.

« L’homme de génie se révélera toujours en dehors des écoles spéciales. Dans les sciences dont s’occupent ces écoles, le génie n’obéit qu’à ses propres lois, il ne se développe que par des circonstances sur lesquelles l’homme ne peut rien : ni l’État, ni la science de l’homme, l’anthropologie, ne les connaissent. Riquet, Perronet, Léonard de Vinci, Cachin, Palladio, Brunelleschi, Michel-Ange, Bramante, Vauban, Vicat, tiennent leur génie de causes inobservées et préparatoires auxquelles nous donnons le nom de hasard, le grand mot des sots. »
Balzac

Une chose qui est certaine néanmoins, quelque soit ta réponse, c’est que tu vas en chier.
Un artiste est un névrosé. Faut être maboule et/ou dérangé pour passer 12h par jour à pratiquer.
Si tu n’est pas préparer à ça, c’est même pas la peine de commencer.
En tant que Dessinateur, je ne suis JAMAIS contant/heureux/satisfait de ce que je fais.

mais à la base, rorill, il veut pas devenir winny ou drakulls et vivre de ses dessins

il veut juste passer du stade Monsieur patate ( mordo style pour ceux qui connaissent le talent du bonhomme) à un truc qui ressemble à un humanoïde, 

moi je conseille ce site

http://www.apprendre-dessin.com/

je suis super basique, je flamme personne, je démotive personne, je réponds à la question

je dois couver quelque chose

[quote=« wackselwease, post:35, topic: 55571 »][/quote]

Pour revenir à Boulet, c’est fou quand tu vois ce genre d’explication pour dessiner un chat pour le commun des mortels, en partant d’un squelette. Lui il va commencer par dessiner l’oeil, faire plein de détails autour, puis l’oreille et avancer comme ça petit à petit sans rien préparer sur le papier. Et à la fin le chat sera nickel. Un alien :smiley:

[quote=“wackselwease, post:35, topic: 55571”][/quote]

Je suis désolé.
Moi je lis son post, je comprend pas ça. J’en sais rien de ce qu’il veut. C’est toi qui me l’apprend.

[quote=« winny, post:37, topic: 55571 »][/quote]

faut venir sur IRC :smiley:
sinon, un indice, chez vous

« en sachant que je suis totalement débutant (mais vraiment, j’arrive même pas a faire mes traits droit). »

si il veut en faire son  taf, il est encore plus dérangé que je le pensait…

Je trouve intéressant le post de Winny qui parle de se concentrer sur l’objectif poursuivi (" qu’est ce que j’ai envie de faire concrètement avec le dessin?") au lieu de viser  une maîtrise globale du sujet. Dit comme ça, ça paraît évident mais ça force à travailler sur des plans et de idées concrètes, et moi, par exemple, c’est un truc que je ne suis pas toujours prête à entendre parce que ça oblige à y réfléchir sérieusement ( alors qu’on dit toujours que ca doit être fait « pour le plaisir » )   :slight_smile:

J’ai pour ma part toujours dessiné d’une manière ou d’une autre, plus ou moins bien , en copiant des bd que j’aimais bien, en essayant de redessiner une situation un lieu etc. avec toujours l’idée en tête que je voulais développer et « fixer » ce petit moyen d’expression que j’ai. 
Depuis 5 ans j’ai complètement arrêté et ça me manque. Si je réfléchis 2 secondes je me rends compte que dans mon boulot, je suis souvent amenée à faire de l’observation de terrain dans des contextes pros où une compétence en dessin d’observation ( même des représentations grossières ou schématiques) me serait vraiment utile. 

Bref voilà pour la réflexion à voix haute (si on peut dire ça comme ça) :) 

[quote=« winny, post:34, topic: 55571 »][/quote] :slight_smile:

(je n’ai pas pensé à la confusion qu’a pu apporté ma phrase, ça a donné par inadvertance l’impression que ces 2 sujets étaient des réponses à la polémique alors que c’était des éléments de réponses à Roril. Mais je n’ai pas vu ton message initial avant ton édition de 9:12 de toute façon :slight_smile: )

En tout cas j’ai relu avec plaisir ces 2 sujets :slight_smile: La question de Roril m’y a fait pensé.
 



[quote=« winny, post:34, topic: 55571 »][/quote]Ce qui explique que les apprentis dessinateurs du samedi que nous sommes, on n’est pas prêt d’être content de ce qu’on fait :smiley: Le plus dur pour moi au début, même si je suis toujours débutant, c’était de croire un minimum à son dessin avant qu’il soit fini: comme ne pas croire qu’une charpente de maison deviendra une maison même bancale.

 
[quote=« winny, post:34, topic: 55571 »][/quote]C’est sûr qu’avec 2h chaque samedi dans un cours de loisir c’est pas le même rythme :smiley:

 
Roril je vois que tu habites Lyon. Pour des soucis personnelles je n’ai pas pu aller à mon cours de dessin depuis plus de 2 ans, mais je peux te donner l’adresse de l’endroit où j’allais. Ils n’essayent pas de te donner de style et tu n’as pas de cours académiques. En tout cas quelque soit l’adresse ça t’oblige à pratiquer…ce que je n’ai pas pu faire dernièrement.