Apprendre à dessiner

[quote=“Zoyo, post:39, topic: 55571”][/quote]
Pareil que moi. J’en ai cette envie d’y revenir également depuis des mois. Aucune idée pourquoi je ne me bouge pas le fion. J’en ai les tripes qui remuent… C’est l’envie, L’ENVIE ! Comme celle d’une bonne raclette (d’ailleurs, le fromage, c’est la vie, mais je diverge, et c’est énorme, vous me direz).

Je ressens cela quand je vois ma collègue et amie qui dessine ou colorie souvent aux crayons de couleur entre deux appels. J’ai énormément été influencé par Moebius, dont j’avais assimilé les paysages et l’ombrage, et Shirow, période Appleseed, dont j’avais acquis le soucis du détail et l’épuration des lignes des mechas (toutes proportions gardées). Je me dis qu’il faut absolument que je ne gâche pas ça.

Je vais choper un Rotring plume et des cartouches. /3615malife

Essayer de voir le truc comme ça :

Dessiner c’est s’exprimer. C’est transmettre un message. Comme l’écrit ou la parole.

Peut-on dire qu’on apprend à parler ? Qu’on apprend à écrire ?
D’une certaine manière oui. Et en même temps l’étendu est vague …
Parler, d’accord. Mais quelle langue ? Ecrire d’accord mais quoi ? un roman ou un article dans un journal ?
Vous vous rendez bien compte que ça n’a rien à voir.

J’estime que n’importe qui peut apprendre à dessiner, parler ou écrire.
et j’estime qu’il faut pour arriver à un résultat correcte un minimum de 2ans (3ou4 c’est mieux) avec un minimum de 4h par jour.
Dans la mesure ou on se donne un but.

exemple :
Quelqu’un qui part de rien doit se dire : je veux être illustrateur.
Il va falloir que je connaisse, la perspective, la couleur, la composition, l’histoire de l’illustration.
Je prend un ou des cours en fonction de ça. (avec des profs, plusieurs)
Il se lance, reste sérieux, est motivé(maso?), et constant dans l’effort.
Il y arrivera.

Je suis désolé mais je ne peux pas admettre qu’on me dise, "j’ai pas le temps, je veux faire ça sur le coté 2h par semaine."
Pour moi ça dénigre le travail de tous les autres.
ça participe au mouvement tel que “Aujourd’hui c’est l’ordi qui fait tout.” ou encore “C’est pas un vrai métier.”

Maintenant si c’est juste pour se faire plaisir sans passer par la case labeur …
Mais clairement, n’espérer pas de miracles.

EDIT HS :
Je rajoute une couche sur un truc qui m’énerve beaucoup.
dans “apprendre à dessiner” il y a “apprendre”.
Un bon dessinateur n’est pas forcément un bon technicien du dessin.
Un bon dessinateur est comme un bon photographe, une personne qui a un regard intéressant sur son sujet.
Une personne avec un regard particulier sur la vie, sera un bon “remplacer par ce que vous voulez”

La force de Boulet ne réside pas dans son dessin, elle réside dans on esprit d’analyse et dans la pertinence de ses choix de point de vue.

Alors pour répondre a winny, moi ca serait plutot pour dessiner des paysages ou des scenes, par exemple je me ballade parfois je vois un monument ou une vue et je me dit “oh tiens j’aimerais bien le dessiner”.
Et niveau temps et motivation j’en ai :).
Déjà entre hier et avant hier pour te donner une idée j’ai du passer 7-8 heures au moins a déssiner et une dizaine a fouiner sur le net.

[quote=« Rorill, post:43, topic: 55571 »][/quote]
Ou sinon tu fais comme moi et t’achètes un appareil photo :slight_smile:

[quote=“chmop, post:44, topic: 55571”][/quote]
 of-course.gif

Déprimant ce genre de réponse.

Plus sérieusement, la photographie et le dessin c’est lié. Faire de la photographie ça t’entraîne à voir, comprendre la lumière, etc.
Et dans le cas d’un monument ou d’une vue, tu peux prendre une photo et ensuite essayer de la dessiner chez toi…

[quote=« winny, post:42, topic: 55571 »][/quote]

Euh, t’es pas un peu extrémiste sur les bords :smiley: ?

Sur le fait de dénigrer une profession, heureusement que la professionnalisation d’une pratique n’empêche pas de la pratiquer en loisir, sinon on aurait plus beaucoup (de loisirs).
On peut très bien vouloir se mettre à faire du piano/du sport/des échecs/écrire/n’importe quelle discipline 2h par semaine. C’est pas pour autant qu’on veut devenir Mozart/Bolt/Kasparov/Maupassant ni même vouloir avoir un niveau pro, ou simplement un « bon » niveau. Le plaisir de pratiquer peut suffire. Là c’est pas vraiment le cas, il parlait bien d’apprendre. Mais amha se consacrer même 2h/semaine à une discipline n’empêche pas la progression/l’apprentissage même si bien plus lent/limité (et ensuite on peut également l’envie de vouloir progresser encore plus/plus vite et donc s’investir plus).

Pourquoi ça serait différent en dessin ?

Désole je dévie un peu et c’est un débat bien plus vaste que l’apprentissage du dessin mais j’ai un peu du mal à comprendre ton point de vue.

Pour illustrer le point de vue de winny :

http://www.bugmartini.com/

Ce mec me fait rigoler 5 jours par semaines avec des dessins “simples”.

Et a la place du gaufrier tu peux aussi tenter le webcomic, tout les jours tu te forces a faire un strip.

Quand tu prends des webcomics au debut et que tu les vois evoluer c’est assez hallucinant …

Un truc que j’avais remarqué et que aurelien l’auteur de next penelope a dit aussi dans une video avec pipomantis.
http://www.canardpc.com/news-53028-faites_vos_jeux__avec_aurelien_regard_et_pipomantis.html
Flash et le vecto peuvent aider pour dessiner et donner un style. J’avais aussi eu quelques resultats grace a cela.

[quote="astrojojo, post:47, topic: 55571"][/quote]

Si c’est juste pour la plaisir, 2h par semaine c’est cool.
On est bien d’accord là dessus.
C’est cool, pour se faire plaisir. Pas pour apprendre et progresser vraiment.
2h par semaine c’est tout juste suffisant pour garder un bon niveau quand tu l’as déjà.

Mais tu as raison aussi, je suis certainement un peu extrémiste. Je ne m’en cache plus/pas.

Quand on me demande comment apprendre ou progresser en dessin, je ne trouve qu’un truc à dire :

  • Prend ton carnet, va dans la rue et dessine. (si tu es pauvre)
    Si à la fin de la journée tu peux montrer ce que tu as fait et recevoir des conseils de prof ou pro, tu progresseras d’autant plus vite.
    Si tu peux te le permettre, prends des cours payant avec des profs. (ça existe à pas trop cher)

Mais y a pas de mystère, il faut de la pratique et de l’engagement personnel.

Expérience perso : Ma tante, novice, a commencer à prendre des cours variés de dessin 1 fois par semaine + exercices + but (pour elle : expo en fin d’année de peinture).
Elle a été rigoureuse et appliquée depuis maintenant près de 3ans. Elle a beaucoup progressé.
Aujourd’hui elle fait des choses que je ne sais pas faire.

En dessous de ce minima d’engagement, je préfère être clair, vous ne progresserez jamais.
(sauf à être un génie bien entendu.  ça existe, c’est possible, mais faut pas compter dessus)

Ok donc en gros pratiquer pratiquer pratiquer, ca n’a pas d’importance si c’est mauvais? (c’est ce que j’ai compris des conseils que j’ai pu lire,dis moi si je me trompe)
Mais bon je me pose quand même une question, faut bien une “technique” je parle pas ici de geste a reproduire mécaniquement pour obtenir un dessin, mais plutôt de certains réflexes a acquérir pour se faciliter les choses.
Je sais pas si je suis vraiment clair.

C’est comme pour toute forme d’expression artistique : il y a la technique et l’âme. Tu peux parfaitement être un dieu de la technique et faire du dessin sans âme, comme tu peux toucher un public sans avoir une technique parfaite. C’est comme en musique : l’important, à mon avis, si c’est pris dans l’optique d’un loisir, c’est de maitriser un minimum de technique, pour pouvoir avant tout se faire plaisir et s’exprimer. Le reste, on s’en fout un peu.

[quote=“Rorill, post:50, topic: 55571”][/quote]

Très clair si si.
Ce dont tu vas avoir besoin en priorité c’est de cours sur la perspective appliqués au dessin d’art.
Ainsi que de notions de valeur et profondeur (ou perspective atmosphérique)

Ce n’est pas la porte d’entrée la plus simple, mais si tu aimes la construction ça va te faire progresser très très vite et te donner de fortes bases. Un chouille d’anatomie par dessus et tu pourras à peu près tout te permettre.

Le gros avantages étant que tu n’as pas besoin de cours à proprement parler. Tu peux te lancer dans des exos en intérieur et en exterieur quand le temps le permet.
Commence par des objets courants simples que tu construis en partant d’une simple boite.
Place toujours un perso ou un autre objet à coté en relation. ça aide.
Tu google le mot perspective : en gros tu commences avec un point de fuite, ensuite deux, ensuite trois. Par dessus tu rajoutes les problèmes de focal, ensuite tu oublies tout. Tu passes à la perspective atmosphérique.
Et enfin, quand tu auras assimilé le tout, tu pourras rajouter les problèmes de point de vues et/ou aberrations.

Le désavantage, c’est que ça a tendance de par son coté technique pur à brider la part de sensibilité qui est en toi.
(même si on peut rester sensible malgré tout)

Plutôt qu’un cours, à ce moment là, le mieux reste de te trouver un “tuteur”. Une personne pro ou prof qui accepte de te prendre toi uniquement pendant 1h ou 2 en privé pour voir tout ce que tu as fais dans la semaine ou le moi selon ton temps et t’aider à ne pas t’enfermer.
Te donner des exos et insister sur certains points qui pourraient coincer.
Une sorte de prof particulier.
Un ami avait fait ça et ça lui a beaucoup réussi. (et à moi aussi parce que j’avais pompé les exos :D)

[quote=“Faskil, post:51, topic: 55571”][/quote]

Toutafé. Moi par exemple, je suis plutôt bon techniquement à la guitare. Mais avec le temps je me suis rendu compte que je n’étais pas très créatif. J’ai tendance à jouer des morceaux connus ou à faire quelques impros le temps d’une soirée, mais ça s’arrête là. Mon cousin, c’est tout le contraire. Techniquement, il a un niveau correct. Mais quand il joue, on sent l’émotion passer. Il a cette envie de s’exprimer par la musique et ce qui fait la différence je pense. 

Il y a longtemps quand j’étais ado, je dessinais pas mal. Je voulais être dessinateur de BD et je recopiais beaucoup de Spirou et de Rubrique-à-Brac. J’avais bien progressé car je dessinais beaucoup. Puis ça m’est passé quand je suis revenu à une autre passion : la programmation. 

[quote=“Tomma, post:53, topic: 55571”][/quote]
Points de fuite… mémoire.
Perspectives… d’embauche.
L’informatique c’est le dessin à la portée du mathématicien.

[quote=“Faskil, post:51, topic: 55571”][/quote]
Je suis d’accord et c’était bien ça que je demandais, avant de penser a “l’âme” du dessin,il faut commencer par acquérir une base technique,c’est pour ça que j’ai ouvert ce thread.

Merci a Winny pour ses réponses, c’est très instructif.
Je vais commencer a chercher voir si il y a des cours pas très cher,vu qu’il faut bien commencer quelque part.

[quote=“Histrion, post:54, topic: 55571”][/quote]

Tu vas rire, mais j’ai aussi fait des études en architecture (les perspectives, les points de fuite, etc. j’adorais !)

[quote=“Tomma, post:56, topic: 55571”][/quote]

100% d’accord, l’architecture aussi c’est du dessin à la portée des mathématiciens. Je suis une quiche absolue en dessin, mais j’ai toujours adoré les techniques associées (dessin industriel, plans, etc.). Même aujourd’hui je fais mon possible pour produire de jolis schémas d’architecture de SI entre autres activités. Le dessin sous toutes ses formes c’est chouette.

Dessine, apprends les bases (compo, theorie de la couleur, cours d’anat), dessine et dessine encore.

Pas bien complique, c’est comme tout, tu t’entraines.

Bonjour à tous et salut au professeur Winny! Pour ma part, j’ai beaucoup appris en analysant les dessins des autres, les illustrations qui me plaisaient. J’ai essayé de comprendre comment ces dessinateurs parvenaient à créer des textures, des matières, des mouvements pour ensuite l’appliquer à mes propres créations. L’analyse de l’existant fait sans aucun doute partie de la phase d’apprentissage. On commence par copier (plus ou moins bien) puis on s’approprie la technique, le “truc” qui fait que le dessin nous plait et on l’adapte à son style.

C’est une démarche très “amateur” mais ça a été la mienne et je pense qu’elle m’a profité. 

Et bien sûr, histoire d’en rajouter une couche, il faut pratiquer énormément. Dans ma période “BD de 30 pages”, je passais la journée entière, non stop, à dessiner. Je ne m’arrêtais que pour manger.

Je peux te conseiller des bouquins très intéressants sur la BD écrits par Scott McCloud (l’Art Invisible, Réinventer la Bande Dessinée et Faire de la Bande Dessinée) mais je pense qu’ils s’adressent à des dessinateurs qui ont déjà beaucoup pratiqué. Et ce sont plus des réflexions sur cet art que des cours à proprement parler, même si on y trouve des explications sur des techniques de narrations ou de dessin.

Scott Mc Cloud, c’est plus sur la manière de raconter en bande dessinée que sur les techniques de dessin. C’est à réserver aux passionnés de bande dessinée et à ceux qui veulent en faire bien sûr :slight_smile: Et oui, c’est super passionnant à lire. Si vous avez d’autres lectures dans le genre, ça m’intéresse.