Apprendre le japonais

Je pense que les anime travaillent ton oreille et ton accent plus que tu ne l’imagines… j’ai retrouvé il y a quelques mois une vieille chanson (me rappelle déjà plus le titre, c’est malin), et en la réécoutant, je me suis aperçu qu’elle était en japonais… ça a beau avoir l’air con, c’est un début.
Je ne compte pas sur les anime pour le vocabulaire, c’est sûr, mais le moment venu, je devrais être capable de démarrer correctement un cours un jour …
Pour le moment, sans étudier les tables de *kanas, j’arrive à en déchiffrer les 3/4 sans effort.
Les kanji, par contre, ça va faire très mal.

En fait vous êtes entièrement d’accord LoneWolf et alyussium

Et au sujet des kanji, c’est pas si dur hein. Enfin j’sais pas, si vous avez une mémoire plutôt visuelle c’est clair que c’est avantageux, mais c’est marrant à apprendre.
Enfin bon voilà, perso j’aime bien apprendre les kanji, c’est cool (a noter que j’en connais qu’une 30e là, c’est peut etre pour ca).

Le seul problème, c’est qu’il y en a vraiment vraiment plein à apprendre (2000 officiels pour lire un journal [achetez le bouquin bleu ]).

Salut,

en parlant de Kanji c’est clair qu’il faut vraiment les bosser et les apprendre puisque selon les termes ils sont lus soit avec leur prononciation en japonais ou en chinois, ce qui donne des mots vraiment différents ( c’est ça d’avoir pris un alphabet étranger ).
 
  Pour cela je ne saurais recommander le super et indispensable ouvrage qui m’a servi pendant mon DEUG de Jap à Jussieu, merci les profs de la section de japonais, une super équipe (désolé pour les absences… )

 comme je suis un fainéant je C/C les infos sur :
Wolfgang HADAMITZKY, Pierre DURMOUS
KANJI ET KANA. Manuel de l’écriture japonaise et dictionnaire des 1945 caractères officiels, suivi de caractères composés importants formant un vocabulaire de 11 000 mots. [b]4ème édition corrigée
 c’est le pied ce bouquin, il y a plus que l’essentiel là dedans et il a une durée de vie monstrueuse, 3 ans après j’en ai pas encore fini avec lui

[/b]

[quote] comme je suis un fainéant je C/C les infos sur :
Wolfgang HADAMITZKY, Pierre DURMOUS
KANJI ET KANA. Manuel de l’écriture japonaise et dictionnaire des 1945 caractères officiels,
[/quote]C’est le bouquin bleu dont je parlais, merci pour la référence
Il est ultime.

Le livre “Guide to Remembering Japanese Characters” de Kenneth G. Henshall est aussi un bouquin bleu… c’est assez interessant, mais faut savoir différencier la partie “mnemotechnique” (“je vous conseille de retenir que ca pourrait représenter…”) de la partie historique (“oui alors là, ils ont pris le signe de la femme pour le coin haut gauche, ca parceque cette clé donnait le même son, mais en fait au départ ca représentait un chameau mais ca fesait fouilli”) qui finalement ne rend pas la mémorisation plus simple mais peut être super interessant (“le kanji pour ‘femme’ représente une femme agenouillée”, ah oui, ca date les kanjis vous verez, il y a pire)

j’connais pas cet “autre” bouquin bleu, moi
 

[quote]j’connais pas cet “autre” bouquin bleu, moi
 [/quote]http://www.maisonneuve-adrien.com/descript…anji_manuel.htm

Ce bouquin c’est La référence obligatoire on a dit

EDIT : Pour LoneWolf, l’ISBN : 2-7200-1057-X
Ce message a été édité par Azhag le 12/08/2004

Pour une raison qu’elle n’a pas reussi a nous explique (a part un bad feeling), ma prof aime pas ce bouquin.
Anyway, je rentre chez moi bientot, et j’essaye de voir ce que j’ai de dispo comme bouquin en japonais. Je crois malheureusement que la plus part du stuff est reste chez mes parents.
J’editerais au besoin.

Note: pensez a mettre les ISBN quand vous recommandez un livre

LoneWolf
L’ISBN, c’est bon! (moins que les pims mais bon… )

En ce moment je taffe justement avec ce bouquin et il est vraimenent parfait. Il est clair, avec 3 lexiques à la fin (par clés, par ordre de traits et par prononciation), chaque kanji est bien détaillé.

Pour les bordelais, il devrait être en stock à Mollat

[quote] Utiliser les anime comme plus soit, mais utiliser exclusivement les anime pour apprendre la langue, c’est ridicule. Dommage que le thread du gros malin, (qui avait vu 4000 anime!! ou 400. je sais plus enfin beaucoup) qui nous faisait partager sa science de la langue qu’il avait appris grace aux anime, soit disparu. Parce que c’etait un beau ramassis de conneries.Il est là ce soir

Je me suis acheté “le japonais en 40 leçons” ou “40 leçons pour parler japonais”, pour l’instant j’en suis encore à apprendre les hiragana, et d’ailleurs, je préfère la méthode des cartes, j’apprends beaucoup mieux en lisant les cartes qu’en feuilletant les pages du bouquin, qui mélange l’apprentissage des hiragana, du vocabulaire sur une seule page.
D’ailleurs ça s’apprend bien les hiragana, après une semaine, je dois en reconnaître une petite trentaine.
Sur les cartes, les symboles sont plus gros et il n’y a pas la “traduction” romaji à côté, ça oblige à savoir reconnaître chaque signe.

J’ai feuilleté un peu le bouquin et les constructions des phrases sont rigolotes.
Ecole Jane à aller singe pomme carburateur.

Ce thread est pas mal aussi.

haha moe, qui deterre les thread de la muerte.

Donc chose promise, chose due, voici les livres que j’utilise pour les kanji:
http://dspnet.fr.eu.org/%7Elonewolf/cafzone/kanji1.jpg

ISBN4-89358-091-4 2400 Yen

http://dspnet.fr.eu.org/%7Elonewolf/cafzone/kanji2.jpg

ISBN4-89358-119-8 2500 Yen

Avantages:
_Mise en situation
_Correspondance “Image d’origine” -> “Kanji”
_Exercices

Inconveniants:
_En anglais.

En bonus, voici un livre que mes hotes m’ont offert quand j’etais a Nagasaki:
http://dspnet.fr.eu.org/%7Elonewolf/cafzone/kanjicp.jpg

C’est le livre qu’ont les enfants quand ils rentrent au CP, pour apprendre les kanji (comme nous nos livres pour apprendre a lire, disons). Evidement, c’est tout en japonais, donc pas evident a comprendre mais ca me sert surtout de reference, en fait. Dans ce volume, il y a les 3 premieres annees de primaire, donc de quoi faire.

Notez que les 2 premiers livres prennent le parti de commencer par les kanji vraiment usuels, alors que la plupart des methodes (comme le livre japonais) utilisent un ordre predefini, par forcement adapte a l’apprentissage pour un etranger.

LoneWolf
Faut que je m’y remette, bordel!

Ce message a été édité par LoneWolf le 05/09/2004

tes bouquins de kanji, ils valent leur 45€ le bouquin ?

Ce message a été édité par urdle le 05/09/2004