Apps de dessin sur iPad (iOS13.3)

Disclaimer :

Bon pour commencer, je tiens à préciser que je ne suis absolument pas pro dans le domaine, n’ai suivi aucune formation reconnue et n’ai donc aucune légitimité pour écrire ce thread, mais j’espère que les bêtises écrites ci-dessous feront réagir les pros qui viendront corriger et donner de l’information intéressante !

Dans mes réalisations on peut néanmoins compter quelques designs de sites, logos, et pas mal de publicités pour une ancienne boîte qui venait de loin (ils étaient encore à faire ça sur Paint et Word). J’ai quasi exclusivement bossé sur Photoshop (windows), passionné d’illustration numérique (Aleksi Briclot, Marc Brunet, und so weiter...), ça se ressent dans mes travaux et je bosse (malheureusement) très peu en vectoriel.

N’étant sur iOS que depuis peu, je ne vais parler que des quelques apps que j’ai plus ou moins utilisées à la réalisation de mon projet de logo et webdesign pour ma petite entreprise.

Je me suis d’ailleurs pris iOS 13 en pleine poire dès mon arrivée sur la plateforme et donc subi pas mal de plantages, gestion discutable de la mémoire, et autres Files récalcitrant, mais c’est un autre sujet.

Affinity Photo

C’est l’app que j’ai le plus utilisée, achetée à l’occasion de la baisse de prix clin d’oeil (ou gros doigt) à Adobe lors de la sortie de Photoshop sur iPad (nous y reviendrons plus tard).

Les premières impressions furent très positives, pour une app iPad, je me suis vite dit que je pourrais me passer complètement de mon PC et de Photoshop, et j’avais presque raison.

Pour l’illustration, c’est vraiment pas mal, le logiciel accepte les brush de format Photoshop, mais elles nécessitent souvent de passer derrière pour affiner les réglages afin d’avoir un rendu à peu près similaire.

La gestion des espaces colorimétriques est assez poussée (même si c’est un domaine ou j’ai de grosses lacunes), et les exports sont très permissifs avec de nombreux réglages et de nombreux formats supportés.

Petit problème qui peut devenir gros si on n’y fait pas attention, la fusion de calques peut légèrement flouter l’original au point d’obtenir un calque inutilisable après plusieurs fusions. La solution : soit créer un nouveau calque vide et fusionner les autres avec lui, soit “tramer et ajuster” chaque calque avant fusion, ou grouper les calques à fusionner et “tramer et ajuster” le groupe. Faites des essais mais gardez bien un oeil sur votre image zoomée lors de vos premières fusions histoire d’être sûr que tout se passe bien.

Pour la communication, publicités etc... l’app sait gérer des gros .psd avec plein de calques, aucun soucis rencontré jusque là, mais il y a un énorme HIC : dans l’état actuel des choses, l’app ne sait pas accepter de nouvelles polices d’écriture (apparemment une nouvelle API pour iOS 13 pas encore intégrée ou quelque chose comme ça, pas compatible non plus avec l’API d’Adobe Cloud), donc obligation de passer par une autre app pour gérer les polices, puis les vectoriser ou tramer pour l’intégration sur Affinity Photo.

Autre bug notable, parfois l’app rempli iCloud de dizaines/centaines de Go, pour remédier à ça il faut fermer tous les projets en cours, et toucher éventuellement au réglage de l’historique, modifier le nombre de modifications retenues, et ça devrait rentrer dans l’ordre.

Globalement une très bonne app même si elle est perfectible pour une utilisation fluide et sans crainte quelle ne pourrisse un calque si on n’y fait pas gaffe, mais c’est un peu le ressenti global sur iOS13, donc ça n’entache pas (davantage) le tableau.

Les + :

  • gestion de gros .psd
  • nombre de fonctionnalités, c’est pas du Photoshop desktop mais c’est déjà très puissant
  • gestion de nombreux formats à l’import et à l’export
  • relativement bonne compatibilité avec les brushs Photoshop
  • le prix

Les - :

  • bugs à l’export, parfois extrêmement long mais probablement lié aux problèmes rencontrés avec Files
  • ajout de nouvelles polices d’écriture impossible pour le moment
  • fusion/tramage de calques à surveiller (contourner ces problèmes avec les explications plus haut)
  • l’ergonomie perfectible (sauvegarde et gestion de styles, et d’autres choses qui paraissent plus pensées pour une utilisation desktop que tablette)

Procreate

La Rolls de l’illustration sur iPad, je n’y suis venu que très tard après avoir rencontré quelques problèmes avec Affinity, mais n’ai pas (encore) approfondi. Je m’en suis principalement servi pour ajouter la police d’écriture que je souhaitais utiliser dans mon design.

Pour l’illustration, on voit vraiment que l’app est pensée pour ça, ici oubliez la gestion de gros .psd de bourrin rempli d’une multitude de calques, il en refusera l’import purement et simplement. J’ai lu ici et là qu’il fallait tout simplifier au max, et se limiter à deux ou trois calques pour importer un .psd, mais je n’ai pas réussi à importer celui de mon projet, même avec trois calques, peut être une incompatibilité quelque part.

Pour le reste, c’est d’une fluidité absolue, les brush préinstallées sont nombreuses, qualitatives, et gérées de manière intelligente.

L’interface semble directement pensée pour une tablette, l’ergonomie est vraiment très bonne, et on s’adapte rapidement à cette nouvelle app même en venant d’usines à gaz comme Photoshop.

Pour la communication, c’est moins évident. Certes, il y a beaucoup d’outils présents (mode de fusion, ajout et personnalisation de texte, ...), mais ils me semblent globalement moins poussés que dans un Photoshop. Et il faut savoir bosser avec un nombre de calques raisonnable.

Néanmoins, on peut quand même déjà faire beaucoup de choses et ça peut suffire selon vos exigences, par contre les possibilité d’import et d’export ne sont pas nombreuses et peu personnalisables (on choisit le format de fichier et c’est tout, le reste se configure à la création du nouveau projet, donc sur un import ça prend juste les caractéristiques du fichier importé).

Les + :

  • outil ultime pour l’illustration sur iPad (de ceux que j’ai testé, je me trompe peut être, mais ça paraît tellement puissant...)
  • ergonomie excellente pensée pour le combo tactile + pencil

Les - :

  • options d’import et d’export peu nombreuses et peu personnalisables
  • taille de fichier limitée (du moins à l’import)

Photoshop

Enfin, Adobe propose un outil aussi riche que la solution desktop sur iPad !

Oui, mais en fait non.

Commençons par ce qui est bien : l’interface semble assez fluide et bien pensée pour une utilisation sur tablette, ça demande un temps d’adaptation par rapport à la version desktop mais on s’y fait assez vite car...

... une énorme partie des fonctionnalités de la version desktop est soit absente, soit présente avec un petit mot du style “sera implémenté plus tard”.

Donc c’est mignon, mais inutile.

Les + :

  • l’interface semble pas mal mais difficile de se faire une idée avec une app dont il manque la plupart des fonctionnalités

Les - :

  • le reste

Mon workflow :

Bon, j’ai passé pas mal de temps à chercher le truc car pour endiguer les lacunes d’Affinity, et rapidement découragé par Photoshop iPad, j’ai cherché à jongler entre laptop et iPad, pour finalement me rabattre sur Procreate pour tramer les écritures et Affinity pour le reste.

Si c’était à refaire, je pense que je commencerais sur Procreate pour l’illustration pure (et la gestion des polices...), puis Affinity pour la mise en page, affiner les couleurs et l’export en différents formats.

Enfin, pour illustrer (sic) le sujet, voilà le logo que j’ai réalisé avec les solutions évoquées, je passe maintenant la main aux pros pour me corriger et, j’espère, présenter d’autres apps valables.

8 « J'aime »

Petit truc trouvé hier : on peut copier coller les calques depuis Procreate vers Affinity Photo, mais dans l’autre sens ça ne marche pas.

Pratique pour coller des calques de polices d’écriture qu’on ne peut ajouter à Affinity, par contre le calque collé est une image, pas le vectoriel de l’écriture, mais c’est quand même utile pour avoir un aperçu rapide pour travailler sur le design en attendant de faire le truc au propre.

Moins sympa, le suivi de l’appli Affinity, une fois de plus. Problème rencontré, les guides qui disparaissent quand on utilise l’outil pinceau, alors qu’ils restent en place pour d’autres outils.
En cherchant sur leurs forums, le bug est connu depuis Aout 2017 (ou plus tôt) par les devs.
CQFD.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.