iPad Pro 2018... Et maintenant?

Parce que c’est pas le même biz du tout, au contraire, et si tu te rencardais 2 secondes, ça t’éviterais ce genre question…

Edit : A priori Shepard ne sait pas se servir de Google donc je précise une fois de plus qu’Apple stocke toutes ses infos sur ses serveurs sous forme de blobs cryptés, répartis partout sur la planète. La clé, c’est votre device. De cette manière, ANYWAY, ils ne PEUVENT pas accéder aux infos. Ce qui ACCESSOIREMENT rend ouf le FBI & co car quand vous lisez « Apple ne veut pas coopérer avec gnagnanga », il faut lire « NE PEUVENT PAS ». By design. Et comme ça fait bien 6 fois qu’on explique ça ici, temps ban pour fail troll pour qui vous savez. Si vous voulez plus d’infos, search le site, refaites, un thread, mais stop polluer celui-là.

1 « J'aime »

Ça mériterai un thread séparé (ou un ban pour moi c’est selon) mais vous en pensez quoi de cette actualité : https://www.reuters.com/article/us-apple-fbi-icloud-exclusive/exclusive-apple-dropped-plan-for-encrypting-backups-after-fbi-complained-sources-idUSKBN1ZK1CT

Apple did in fact did turn over the shooter’s iCloud backups in the Pensacola case

More than two years ago, Apple told the FBI that it planned to offer users end-to-end encryption when storing their phone data on iCloud

Ça veut dire que c’est un projet mais que c’est pas encore en place ce dont parle Cafeine non ?

1 « J'aime »

Ca ne correspond pas à ce qu’on me dit en interne via des devs Apple. Mais on verra bien, si c’est « si grave » que ça, on aura bientôt plus d’infos. Et j’ai hâte qu’on se penche sur le cas de Google. Now, retour aux applicatifs iPad Pro, si vous voulez parler de la sécu du cloud, hop, new thread. Et évitez les links de Bloomberg merci. Si vous voulez creusez, commencez par ça, et via un nouveau thread (mais pro tips : attendez plus d’infos).

Bon je confirme que Files continue a planter sans autre cloud que icloud, moins fréquemment, et pas lors d’utilisation intensive (sauvegarde de petits fichiers affinity / procreate de quelques mega. J’espère qu’une petite maj viendra régler ces problèmes un de ces jours.

Je me tâte à faire un thread à part sur les app de dessin sur ipad, pour lister les avantages et inconvénients et surtout bugs gênants actuels des unes et des autres (affinity, procreate, photoshop ah ah ah, …), et ça permettrait peut-être d’avoir le feedback plus pro des zoniens qui les utilisent.

1 « J'aime »

DO IT

4 « J'aime »

Done.

2 « J'aime »

Tu as éveillé ma curiosité sur les protections d’écran « effet papier ». J’ai donc chopé ceci, à pas trop cher (2 protections pour 18 euroballes).

Première constatation : sans surprise, c’est une merde sans nom à placer. J’ai déjà eu du mal à placer une protection sur ma Switch sans être artistiquement de travers et plein de bulles, je vous laisse imaginer sur un iPad 12.9 :expressionless:. J’ai donc réussi aux 2è essai, ça tombe bien, il y en avait 2 dans le paquet.

Une fois passée cette étape assez pénible, je suis assez mitigé. On verra au bout de quelques semaines, mais voici mes impressions après 3 jours :

  1. Le feeling est vraiment plus agréable pour écrire. J’utilise l’iPad depuis environ un an pour annoter de nombreux documents et je n’ai jamais vraiment réussi à me faire au toucher glissant sous le crayon. Avec le film, on se rapproche nettement plus du papier et je retrouve des sensations plus instinctives.
  2. Le film a tout de même un impact non-négligeable sur le rendu des couleurs, qui m’apparaissent un peu passées. C’est particulièrement flagrant sur les noirs, voir la photo de l’écran éteint ci-dessous.
  3. Selon la lumière ambiante et l’angle de vision, le film produit une sorte de scintillement (pas réussi à le capturer en photo par contre).

L’un dans l’autre, si je ne me servais de l’iPad que pour écrire, je signerais des deux mains. Par contre vu la qualité et le prix de l’iPad pro, j’ai du mal avec l’idée de « downgrader » la qualité de l’écran. Je vais le laisser quelques semaines pour voir à l’autopsie, mais je ne suis pas sûr du tout de le garder.

3 « J'aime »

Super, merci pour le retour ^^

Pour leur défense, je pense qu’un revêtement « effet papier » peut difficilement laisser les couleurs et le contraste inaltérés.
Quand je mets la Wacom MSP à côté de l’iPad, c’est pareil, les noirs sont plus profonds et les couleurs moins « ternes » sur l’iPad, même si la Wacom a déjà un très bel écran.
C’est probablement le prix à payer pour avoir cet effet papier.
Concernant le scintillement par contre, pas de problème de ce genre sur la Wacom.

1 « J'aime »

Quelques bonnes recos d’apps, déjà connues mais c’est toujours agréable de voir ça en vidéo.

2 « J'aime »

Ce mec est juste monstrueux, cette optimisation de l’utilisation de l’ipad, des shortcuts et des apps…
Allez pour apporter un petit quelque chose de plus que de la bave sur mon clavier… Suite à une de ses anciennes vidéo, j’ai essayé Dark Noise, qui est très bien, mais à la recherche d’ambiances un peu plus complexes je suis passé à My Noise.
Accro aux morceaux des villages de la bo de Baldur’s Gate, j’ai longtemps cherché d’autres albums/morceaux qui pouvaient apporter la même ambiance de village médiéval, et j’ai trouvé un bout de réponse sur cette page.
L’app est bien foutue, on peut moduler le volume des différentes pistes son de l’ambiance choisie, les faire varier de manière aléatoire plus ou moins douce, et même mixer plusieurs ambiances entre elles, bref, je n’utilise pas ce genre d’app très fréquemment, mais quand beau papa fait sauter le carrelage dans la salle de bain quand j’essaie de me concentrer pour rédiger des CGV, ben c’est le genre de truc qui aide bien avec un casque à réduction de bruit active :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je comprend vraiment toujours pas comment on peut traiter l’iPad comme un ordinateur complet. Moi ca me depasse completement, j’ai mate la video et j’ai fait « mais poutain pourquoi il se fait chier avec toute cette merde?! ». Bref, je suis trop vieux ou alors c’est vraiment pas pour moi.

2 « J'aime »

Les deux mon 'pitaine. :wink: Nan mais moi je fais énormément de prod de textes / note / réu / gestion de projet dessus. MAIS dès que y’a mass gestion de médias, je suis sur mon Mac. Et comme écosystème Mac, tous mes trucs faits sous Drafts, Ulysses & co sont déjà sync partout. Pour les bouts de vidéos que je dois faire pour le taf, LumaFusion > * aussi.

1 « J'aime »

Ce que je ne comprends pas c’est surtout comment il arrive à faire tout ça sans que tout plante, mais bon le montage doit aider :yum: Déjà si tout fonctionnait parfaitement ce serait vraiment un outil génial, mais la j’ai parfois l’impression de me bagarrer avec un windows millenium ou vista, lenteurs, plantages… mais c’est sexy as hell, l’environnement est vraiment sympa, les possibilités énormes avec shortcuts alors bon, pour l’instant faut faire avec en espérant que de futures maj… :roll_eyes:

1 « J'aime »

Pareil. Surtout si, au final, c’est pour te retrouver comme ce mec, assis a un bureau, avec un clavier et une souris. A la rigueur je comprends pour le journaliste de tech qui doit se balader tout le temps, mais la…

1 « J'aime »

Là comme ça, je dirais que ça va fait des vues ? :sweat_smile:

Hop, encore un petit retour, cette fois ci sur Shortcuts, après quelques centaines de lignes de programmation, ce ne fut (une fois n’est pas coutume) pas de tout repos pour obtenir quelque chose de fonctionnel.

L’objectif : automatiser le traitement et l’intégration des stock et prix des stocklists de différents fournisseurs dans un tableur, et comme les fournisseurs ne formatent pas les references produits et données de la même manière, ça demande un peu de traitement en amont.
Bien sûr, les vrais vont me dire qu’il suffit de programmer un p’tit truc en java, python ou autre, mais comme je n’ai aucune connaissance en prog, l’interface user friendly de Shortcuts aide pas mal.
Ou du moins devrait.

Problèmes rencontrés :

  • bon déjà je me dis que c’est cool, l’intégration de Numbers dans Shortcuts devrait être complète, dans le principe, je devrais pouvoir tout faire simplement. Que nenni, les actions disponibles sont très limitées, et l’ajout de nouvelles lignes à une spreadsheet plante à une vingtaine de lignes max chez moi (ce qui n’est pas suffisant obviously). Il faut donc se rabattre sur une intégration de données en dictionnaires .json (quand on n’y connait rien, faut déjà un peu se creuser la tête) et générer le tableur en texte brut, du moins c’est la solution que j’ai trouvée.
  • ensuite, je me farcis une formation accélérée en regex pour simplifier le traitement des données, mais une fois les bonnes formules trouvées, je m’aperçois que la recherche ou le find & replace par formule regex fait, là, planter complètement Shortcuts avec retour au bureau de Windows Vista.
  • enfin, question interface dans Shortcuts, il manque une chose essentielle et pourtant tellement basique : le copier-coller. Je ne vois pas quoi rajouter, tant on se retrouve avec des Shortcuts à rallonge en raison de l’impossibilité de simplifier les commandes avec une ligne de regex, le fait de pouvoir copier coller devient essentiel à un moment, mais, je ne sais pas à quoi ils pensent, ça ne fait pas partie de l’interface, une fonctionnalité trop avant-gardiste probablement.

Bref, j’ai quand même réussi à faire ce que je voulais, mais il faut se limiter à de nombreuses petites commandes plutôt qu’une grosse qui va faire planter l’app, oublier regex, pour les tableurs, on peut oublier de les traiter de manière intelligente avec une intégration au poil avec Numbers, il faut les traiter en texte brut et dico .json, et s’armer de patience pour traiter avec une interface qui ne s’encombre pas de la fonction copier-coller, et finalement apprendre plein de trucs compliqués pour un novice de la prog.
J’aurais peut-être mieux fait d’apprendre java ou python avec le temps passé sur Shortcuts, mais bon, ça reste un outil puissant, faut juste s’adapter aux multiples défauts et fonctionnalités manquantes.

Je commence à « m’inquièter » un poil, ces dernières années le fameux « secret Apple » était bien troué et tout filtrait avant les annonces officielles (enfin il me semble).

Or là, j’ai mon iPad actuel qui commence à faire bien la gueule et aucune news « concrète » sur le suivant.
J’ai raté des trucs ? Ou on ça sera pas pour ce début d’année à minima ?

Fin d’année au mieux. Le modèle 2018 était tellement puissant qu’ils se sont pas speedé côté iPad Pro. Sur le reste t’as un 2019 déjà. Le virus a anyway foutu la merde dans tous les plannings là…

J’ai un modele 2016 je crois, et ca me troue comment il est encore bien suffisant pour mes besoins (je fais quasi tout dessus en fait, j’ai meme plus de PC pour l’instant).
Le seul souci que je vois poindre c’est la batterie qui commence a se vider plus vite qu’au debut. C’est franchement impresionnant, j’ose pas imaginer les actuels nouveaux et futurs ipad.

2 « J'aime »

Quand je fais de la vidéo sur LumaTouch sur le 2018, ça me fait délirer. Le truc va tellement plus vite même que mon Mac Mini 2018 maxé. :wink: Le combo hardware, software optimisé est assez dingue.