Ipad pro 2018... Et maintenant?

Il a craqué, il a été faible et lors d’une virée dans un apple store, je suis reparti avec un Ipad pro et le smart clavier qui va avec.

Ce n’était pas tout à fait raisonnable, mas il y a tout de même des utilisations pour ce beau joujou.

Du coté pro : je suis souvent en mode itinérant : prise de note, présentation en pauvrepoint, partage d’information et édition de note de synthèse diverses et variées. Le coté poids plume est totu de même super sympa.

Du coté fun : lecture de livres et de comics (merci marvel unlimited), utilisation de plex / netflix sur la pause de midi et dans le train / avion…

Je me demandais ce que les autres utilisateurs utilisaient comme app. Je suis preneur de nouvelles utilisations pour mon nouveau joujou.

Pour la prise de note manuscrite j’utilise pas mal nebo.Y a quand même un coup de main à prendre mais c’est assez bluffant.

1 Like

impressive.

l’export word/pdf fonctionne bien ?

c’est souvent mon seul souci pour bosser avec des solution Apple. C’est super tant qu’on reste dans l’ écosystème mais souvent le monde pro est sur Windows et les passerelles ne marchent pas super .du coup on garde nos outils pourris ( mais qui permettent de bosser avec les autres) .

J’exporte que du texte, souvent brut donc pas de pb de format de données. HTML est aussi une option d’export d’ailleurs.
Bref, je sais pas pour les diagrammes, mais le PDF est correct. Idem le DOCX.
Mais dans le cadre d’un usage pro, ça demande toujours une petite retouche avant l’envoie.

La police trop grosse, pas d’entête, ce genre de truc.

Je suis dans le même cas que toi, donc je suis intéressé aussi.
Ce que j’ai pris pour le moment :

  • Gladys pour utiliser en multitâches et y coller un peu tout ce que je trouve “à garder pour plus tard”
  • Linea Sketch pour faire quelques plans viteuf (rien de pro, je parle ici de tracer des plans pour du jeu de rôles :blush:
  • Photoshop Express pour mettre certains trucs en couleur en vitesse et de façon moche (je suis pas doué du tout)
  • Chunky pour la lecture de comics en CBZ (en version pro pour pouvoir utiliser les comics qui sont composés d’un jpg par page)

Plein d’autres trucs qui ne me reviennent pas parce que je ne l’ai pas sous les yeuxs dans l’immédiat

Tu peux te plonger dans les vidéos que j’ai linké sur l’iPad un peu partout depuis la sortie du Pro. Pour le taf, je suis abonné sur Ulysses et Bear (logique), les tofs y’a l’excellent Polarr, pour les annotations diverses sur images, Annotable… Pour la retouche, Pixelmator, etc. :stuck_out_tongue:

Je prends des notes et fait des offres sur iPad.

Voici les applications que j’emploie tous les jours
Notability
OneDrive
Documents
Excels
PressReader
Twitterrific

On va bientôt décortiquer tous les trucs pour bosser dessus. Enfin certains workflow qui nous concernent. :wink: En attendant, le pro du milieu balance beaucoup de choses ici :

Et j’ai reçu ça today :

2 Likes

Super !
Il va y avoir pas mal de lecture :slight_smile:

ça tombe super bien, j’ai justement craqué il y a peu pour l’iPad Pro et aussi pour l’Hyperdrive.
Je me réjouis de le recevoir et tester tout ça.

1 Like

Quelques vidéos intéressantes côté Apple, même s’ils pourraient balancer le nom des apps. :smiley: (bon y’a des classiques genre LumaFustion pour la vidéo).

De belles vidéos très marketing comme souvent chez Apple. Néanmoins, les applications présentées restent classiques et ne renouvellent pas vraiment ce que propose l’Apple Store. L’ipad Pro aurait-il atteint ses limites ?

C’est le but : mettre en avant les apps du Store, je pige pas bien ce que tu veux dire (vu que les apps ne peuvent venir QUE du store). En revanche non, on commence à peine à gratter la surface de ce qu’il est possible de faire et iOS 13 va encore booster ces machines.

Après, quand la campagne de pub vise à convaincre l’acheteur que l’iPad est capable de remplacer son laptop dans la plupart de ses workflows habituels, il me semble plus ou moins logique de se concentrer sur les apps “classiques”, c’est pas en proposant une app en AR - par exemple - que tu vas convaincre un pro de remplacer son Final Cut ou autre…

C’est vrai, je suis d’accord avec votre raisonnement. La seule chose que je pointais est que ces applications tournent dans le circuit depuis plusieurs années en général. Aujourd’hui, dans l’utilisation quotidienne de l’iPad Pro je ne remarque pas d’application révolutionnaire.

Peut être que dans d’autres domaines les possibilités sont infinies, néanmoins pas dans mon domaine d’activité :wink:

Video 1 :
Pinterest - https://apple.co/2Z0mc0w Notability - https://apple.co/2YYH20h Trello - https://apple.co/2YZX5LB Procreate - https://apple.co/2YZX5v5 Calm - https://apple.co/2Ur5hWo Messages

Video 2 :
Notes - https://apple.co/2Ur5hFS Maps - https://apple.co/2YXuDKe Lake - https://apple.co/2YZ9saE NBA 2K - https://apple.co/2YZX627 Apple Books - https://apple.co/2YZX5ez Felt - https://apple.co/2UrT2sP

Video 3 :
Notability - https://apple.co/2YYH20h Affinity Designer - https://apple.co/2YZUYaj PowerPoint - https://apple.co/2YTLZHX Impress - https://apple.co/2UreX34 Universe - https://apple.co/2YYpTE7 QuickBooks GoPayment - https://apple.co/2YWZaro

Video 4 :
GarageBand

Video 5 :
LumaFusion - https://apple.co/2YZX6iD Animation Desk - https://apple.co/2YZX4Y3

J’ai genre 0 mérite, c’est dans la description Youtube :wink:

1 Like

Je pense qu’ils ont choisis quelques métiers / activités, choisis de bonne applications pour des métiers/activités. Du coup, si t’es pas dans la liste (comme moi) tu te dis “ça a l’air chouette … mais j’en vois pas l’utilité”. Forcément, on est pas la cible.
A la base, il faut déjà avoir un besoin d’un truc très nomade mais relativement puissant quand même (ou avoir trop d’argent :wink: ).

C’est DENSE. Have fun. :smiley:

2 Likes

Pas dédié iPad “Pro”, mais avec une tonne de links intéressants pour les zikos :

On le met pas assez en avant, mais Documents de Readdle c’est vraiment l’app qui sauve la vie (gestion de DL, Zip, transferts iOS / iOS…)

https://readdle.com/documents

Ok mais elle freeze assez souvent malheureusement. (j’ai le dernier iPad pro) Mais à leur décharge, je suis très très souvent dessus et énormément de documents ouverts.

J’ai tout pris chez Readle et comme ça j’alterne pour l’accès rapide à mes pdf entre leurs apps, par exemple recherche d’un mot clef.