iPad Pro 2018... Et maintenant?

Je l’utilise à mort et jamais eu de freeze oO C’est pas lié à un compte en particulier ?

Icloud?

Edit : ça arrive en splitscreen peut-être

Petit retour rapide après quelques jours de test de Luma Fusion. C’est que du bonheur ! :star_struck:

Je n’y connais pas grand chose en montage vidéo et sur mon PC je me contentais de HitFilm Express découvert ici pour faire 2-3 films de vacances.
He bien j’ai beau avoir un PC relativement costaud, je n’y reviendrai pas tellement le montage sur l’iPad Pro est plus fluide et rapide. Il traite des sources 4k à 60fps sans broncher.

Je n’utilise probablement que des fonctions basiques, mais c’est vraiment agréable et facile à manipuler. Plus qu’à lire le mode d’emploi un peu plus en détail et regarder quelques tuto, mais je ne regrette vraiment pas mon achat. Surtout qu’à 20chf c’est donné.
Par contre c’est le 1er soft qui va presque me faire regretter de n’avoir pris que la version 11 pouce de l’iPad :sweat_smile:

Et vivement iPad OS pour pouvoir (j’espère) enfin transférer des vidéos facilement entre le S10 et l’iPad sans avoir à passer par un réseau wifi.

1 « J'aime »

Et bim, la 2.0 qui arrive today et ils ont doublé les pistes dispo / refait l’UI… EVEN. BETTER. J’aime ce soft d’amour vrai, d’amour nerdy. :stuck_out_tongue:

Edit : les mecs qui droppent déjà des vidéos sur le sujet, faites avec.

1 « J'aime »

Je vais me prendre un ipad pro bientôt et je me demandais, vu qu’ios13 arrive avec le support du stockage externe : 64go ou 256go ? J’ai franchement peur que 64 ce soit juste même avec du support externe.

Je déteste cette sale manie d’Apple, sûrement très reflechie, de bien laisser un trou l’offre de stockage. Ça fait des années que ca dure. En ce moment, on peut choisir 64GB ou 256 (et plus). 128 serait la taille idéale, mais non désolé, on fait pas.

Si tu me demandes: go 256GB. Franchement, je ne sais pas quel sera ton usage, mais payer 800 boules pour un appareil et te retrouver a cours d’espace…

1 « J'aime »

C’est confort sans être overkill et ça te permettra de faire pas mal de trucs en local sans fil à la patte :slight_smile: Perso j’ai chargé la mule et j’ai encore 100 Go de libres, bien pratique quand je fais le con pour un montage vidéo useless :wink:

1 « J'aime »

Ha ben clairement, ca permet d’eviter le sweet spot qui rendrait useless la version haut de gamme qui est bien plus rentable a mon avis (parce que bon, faut pas deconner, mais 4x la memoire, ca vaut rarement le cout). Au final, ya que sur le Xr qu’ils ont fait ca bien.

Mais sinon, perso, je partirai sur 256 aussi, ca se remplit vite et ca tiens la route longtemps. Tu combines les 2, ptet que ca va etre large au debut, mais dans 3-4 ans tu commenceras tous juste a penser a la place occuppée, ca fera plaisir.

1 « J'aime »

Intéressant. Mais le keyboard folio est cool. Je sais pas pourquoi il fait un blocage. Oh well…

Ipad pro avec pencil bien reçu ! Bon j’ai direct acheté Procreate et passé l’après midi à config et dessiner et c’est vraiment impressionnant et plaisant. Il faut que je vois pour migrer certains de mes usages sur cette machine mais comme je n’ai pour l’instant aucun dock et aucun clavier sans fil je peux pas tout faire. Je pense que je vais m’y mettre sérieusement une fois que ios13 sera sorti.

3 « J'aime »

Double post (désolé) pour vous demander si vous avez des recommandations pour :

  • Un pied pour faire tenir l’engin debout ou à moitié couché (pour dessiner)
  • Des convertisseurs pas chers USB-C vers USB3 et Jack ? Je prendrai probablement un hyperdrive plus tard.

Pour le clavier je vais attendre encore un peu savoir ce que PFU va faire pour le HHKB vu qu’ils sont censés en sortir un nouveau cette année. Même si le nouveau modèle me plait pas je prendrai un HHKB bluetooth d’ici la fin de l’année. :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai un hyperdrive, ça fait pas mal le taf mais j’ai rien vu en « pas cher » pour le moment. Y’a un truc intéressant qui est passé sur Apple Insider aussi, qui fait le coin de l’écran.

Je postais surtout pour confirmer d’attendre avant de craquer pour la beta d’iOS 13. Je suis repassé sur iOS 12 vendredi tellement j’en pouvais plus des bugs. :smiley:

Celui en coin c’est ça ?

Après les autres convertisseurs USB-C vers un peu tout et n’importe quoi devraient aussi fonctionner à priori. Jai juste testé celui de mon portable Asus et ça semble OK.

Du coup peut-être que ceux made-in AliExpress feraient l’affaire.
Il y en a à un peu tous les prix suivant les connecteurs disponibles.

Et pour les vraiment pas cher, il y a des simples USB-C vers USB 3 pour à peine 1€, et USB-C vers Jack 3.5 pour pas beaucoup plus. Mais je n’ai pas testé

Yep c’est ça. Enfin je crois, je retrouve pas le papier, je me plante peut-être de site… L’avantage des modèles « avancés », c’est de récupérer un prise casque, HDMI, etc.qui soit bien supportés côté firmware (yep y’a des firmwares dans ces merdes). Mon Hyperdrive a été patché y’a pas longtemps comme ça. Parfois sinon t’as des surprises genre le HDMI qui marche pas quand un casque est branché, ou pas de son dans le casque dans certaines conditions, etc. Après à 15 balles, la prise de risque est limitée. :stuck_out_tongue:

Hello,

A force d’écouter Caf et InkS entre autres, je suis passé en full Apple pour le pro, et j’ai quelques remarques/questions sur cet iPad :

  • c’est que chez moi ou Files est actuellement hyper instable ? Je soupçonne que ce soit l’intégration de services de cloud qui le fait planter, notamment owncloud (pourtant j’ai tout sync en offline), peut être DS Files aussi. Symptômes rencontrés : plantages fréquents de files, impossibilité de sauvegarder quoi que ce soit, même en local, pendant un bon moment voir jusqu’à redémarrage de l’iPad si ma patience est limitée, et parfois la sauvegarde d’un projet Affinity Photo se fait, mais en fait non, les modifs depuis la dernière session ont disparu à l’ouverture suivante du projet (peut agacer, mais heureusement c’est rare). J’ai dégagé owncloud et DS Files de Files, ça a l’air d’aller mieux pour l’instant, mais bon, c’est perfectible…
  • pour ceux qui dessinent sur l’iPad, vous avez trouvé une protection d’écran qui ne gêne pas voire améliore le feeling avec le pencil ? J’ai vu qu’il en existe avec sensation papier façon wacom, mais j’ai aussi lu que ça pouvait foirer la précision du pencil :confused:
  • venant de la wacom msp et de photoshop, j’ai un peu de mal à me faire à la sensibilité du pencil sur Affinity (j’ai pris procreate aussi tout récemment, je n’ai pas eu le temps de tester vraiment), ça demande pas mal de tweak pour que le feeling et la précision approche (de loin) la wacom, mais pour mon petit niveau je m’en accommode, et ça reste un outil très puissant, malgré des plantages un peu trop fréquents et les soucis de sauvegarde suscités

Sinon côté apps pour l’organisation du taff, en vrac :

  • Things
  • Notion
  • Calendrier syncro avec les comptes Owncloud
  • Coggle, l’appli est une très bonne surprise venant de l’interface web, elle est beaucoup plus fluide, je l’utilise moins maintenant que le projet est assez ficelé mais vraiment sympa
  • Spark, gestion des mails bien pratique (merci Caf une fois encore)

Les classiques XE et Currency pour garder un oeil sur le change (le widget de Currency est bien meilleur que celui d’XE par ailleurs), les apps de banque bunq, TransferWise, Crédit Agricole Ma Banque et MaCarte (ils n’ont pas su décider entre les deux apps s’ils mettaient un espace ou non). Pour info, les appli du Crédit Agricole sont extrêmement riches par rapport à ce que j’ai connu chez la Caisse d’Epargne, niveau ergonomie par contre le contraste avec bunq est violent.

Bon je crois que j’ai fait le tour, globalement je suis content de la machine et de l’environnement, mais je suis peut être mal tombé avec ios 13, les instabilités me font parfois regretter le workflow wacom / win 10 / toshop, la msp est en vente mais la tentation de la ressortir de son carton est parfois forte…

1 « J'aime »

J’utilise pas du tout owncloud donc je peux pas savoir si c’est lié mais de mon côté j’ai jamais planté gravement Files. Je bosse principalement avec Dropbox et iCloud. J’ai Documents aussi, que j’utilise très souvent (mêmes devs que Spark). iOS 13 post patchs ça va quand même bcp mieux, même si ouais, il restera dans les mémoires comme un bon boulet celui-là. :wink:

2 « J'aime »

Ok donc je ne devrais plus trop être embêté alors si ça vient effectivement d’owncloud, merci pour le retour :blush:
Autre bug découvert aujourd’hui d’Affinity qui bourre iCloud de dizaines (voir, pour certains utilisateurs, de centaines) de Gb, doit être lié à l’historique qu’il retient mais oublie d’effacer au fur et à mesure. Mais sinon l’app est bien hein :sweat_smile:

Oh les boulets… -_-;

1 « J'aime »

Bon, je continue tristement sur le feedback des apps de l’iPad Pro, et encore sur Affinity Photo, autre bug assez ignoble : la fusion des calques les rendent parfois flous, c’est minime mais suffisant pour se retrouver avec une illustration inutilisable au bout de plusieurs fusions si on ne s’est pas rendu compte du truc dès le départ.
Une des solutions connues : créer un nouveau calque vide et fusionner les éléments avec ce calque les uns après les autres.

J’avoue que ça me refroidit pas mal sur Affinity Photo, effectivement, ils trollent photoshop sur le prix (à raison), mais ce bug va me faire perdre un temps précieux, et il est connu depuis plus d’un an…

Pour rebondir sur Files :

Clairement y’a des soucis mais je dois l’utiliser pour des trucs simples :wink:

1 « J'aime »