iPad Pro 2018... Et maintenant?

Du coup je teste Documents de Readdle que tu conseilles plus haut, ça demande un petit temps d’adaptation mais ça a l’air puissant :no_mouth:

Yep. Et pour info, j’ai confirmation que tous les probs autours de Files + Dropbox… C’est 99% la faute de Dropbox qui a implémenté le truc comme des gros cradingues.

Dropbox est vraiment passe de l’app cool et sympa a un truc tout pourrave et buggé avec un business model en bois maintenant qu’il faut payer meme pour avoir 3 clients.

2 « J'aime »

Le PIRE c’est que ça reste le moins naze dans le genre. Ca GAVE.

1 « J'aime »

Vous n’aimez pas OneDrive ? Je l’emploie partout, c’est un prix correcte (chf 69 /an) avec 2tb et les applications MS.

Avec j’imagine d’autant plus de moyen, la suite Google pro déconne aussi à fond sur Files. Je sais pas si c’est l’implémentation requise par Apple qui est complexe ou juste les 3rd-party qui sont juste des gros manches. (j’ai ma petite idée sur la question)

Pourquoi un “ou” ? Ca peut pas etre les 2 ?

Moi c’est Google à 2€/mois pour 100Go (ça s’appelle Google One maintenant)

Comme toi/vous j’avais du Dropbox, très très cool au départ (je l’ai conseillé partout pour avoir de l’espace en plus :wink:) et petit à Petit usine à gaz.

Là Google me fait pas chier toutes les 5 minutes pour me dire que je peux sauvegarder mes photos dès que je branche une clé usb ou un smartphone :stuck_out_tongue_winking_eye:

Et puis c’est le seul truc que j’ai trouvé pour prendre une photo avec mon iPhone 8, avoir une sauvegarde dans le Cloud rapide et sécurisée et pouvoir l’exploiter rapidement sur mon Pc en Win10.
Inter-opérabilité mon amour :heart_eyes:

Avec un Google Photos en App sur IPhone qui marche très bien et se rapproche de Photos de chez Apple (reconnaissance des visages, classement par lieu…)

Il doit y avoir plus simple quand tu as de l’Apple sur toute la chaîne mais moi mon but c’est de rester le plus «libre» possible, de manière sécurisée et fiable et à bas coût.

1 « J'aime »

Ouais, ca s’appelle iCloud, c’est le meme prix (kif kif, 3 balles les 200 go), t’installes icloud sur le PC et c’est reglé. Ya sensiblement les memes features, et en prime tu files pas toute les photos de toi, ta famille et tes potes a google. Et ne pas contribuer a ca :
https://twitter.com/Cafeine/status/1218912890293489666

2 « J'aime »

Certes.
Comment être sûr que Apple ne trempe pas dans le même genre de combine ?

Parce que c’est pas le même biz du tout, au contraire, et si tu te rencardais 2 secondes, ça t’éviterais ce genre question…

Edit : A priori Shepard ne sait pas se servir de Google donc je précise une fois de plus qu’Apple stocke toutes ses infos sur ses serveurs sous forme de blobs cryptés, répartis partout sur la planète. La clé, c’est votre device. De cette manière, ANYWAY, ils ne PEUVENT pas accéder aux infos. Ce qui ACCESSOIREMENT rend ouf le FBI & co car quand vous lisez « Apple ne veut pas coopérer avec gnagnanga », il faut lire « NE PEUVENT PAS ». By design. Et comme ça fait bien 6 fois qu’on explique ça ici, temps ban pour fail troll pour qui vous savez. Si vous voulez plus d’infos, search le site, refaites, un thread, mais stop polluer celui-là.

1 « J'aime »

Ça mériterai un thread séparé (ou un ban pour moi c’est selon) mais vous en pensez quoi de cette actualité : https://www.reuters.com/article/us-apple-fbi-icloud-exclusive/exclusive-apple-dropped-plan-for-encrypting-backups-after-fbi-complained-sources-idUSKBN1ZK1CT

Apple did in fact did turn over the shooter’s iCloud backups in the Pensacola case

More than two years ago, Apple told the FBI that it planned to offer users end-to-end encryption when storing their phone data on iCloud

Ça veut dire que c’est un projet mais que c’est pas encore en place ce dont parle Cafeine non ?

1 « J'aime »

Ca ne correspond pas à ce qu’on me dit en interne via des devs Apple. Mais on verra bien, si c’est « si grave » que ça, on aura bientôt plus d’infos. Et j’ai hâte qu’on se penche sur le cas de Google. Now, retour aux applicatifs iPad Pro, si vous voulez parler de la sécu du cloud, hop, new thread. Et évitez les links de Bloomberg merci. Si vous voulez creusez, commencez par ça, et via un nouveau thread (mais pro tips : attendez plus d’infos).

Bon je confirme que Files continue a planter sans autre cloud que icloud, moins fréquemment, et pas lors d’utilisation intensive (sauvegarde de petits fichiers affinity / procreate de quelques mega. J’espère qu’une petite maj viendra régler ces problèmes un de ces jours.

Je me tâte à faire un thread à part sur les app de dessin sur ipad, pour lister les avantages et inconvénients et surtout bugs gênants actuels des unes et des autres (affinity, procreate, photoshop ah ah ah, …), et ça permettrait peut-être d’avoir le feedback plus pro des zoniens qui les utilisent.

1 « J'aime »

DO IT

4 « J'aime »

Done.

2 « J'aime »

Tu as éveillé ma curiosité sur les protections d’écran « effet papier ». J’ai donc chopé ceci, à pas trop cher (2 protections pour 18 euroballes).

Première constatation : sans surprise, c’est une merde sans nom à placer. J’ai déjà eu du mal à placer une protection sur ma Switch sans être artistiquement de travers et plein de bulles, je vous laisse imaginer sur un iPad 12.9 :expressionless:. J’ai donc réussi aux 2è essai, ça tombe bien, il y en avait 2 dans le paquet.

Une fois passée cette étape assez pénible, je suis assez mitigé. On verra au bout de quelques semaines, mais voici mes impressions après 3 jours :

  1. Le feeling est vraiment plus agréable pour écrire. J’utilise l’iPad depuis environ un an pour annoter de nombreux documents et je n’ai jamais vraiment réussi à me faire au toucher glissant sous le crayon. Avec le film, on se rapproche nettement plus du papier et je retrouve des sensations plus instinctives.
  2. Le film a tout de même un impact non-négligeable sur le rendu des couleurs, qui m’apparaissent un peu passées. C’est particulièrement flagrant sur les noirs, voir la photo de l’écran éteint ci-dessous.
  3. Selon la lumière ambiante et l’angle de vision, le film produit une sorte de scintillement (pas réussi à le capturer en photo par contre).

L’un dans l’autre, si je ne me servais de l’iPad que pour écrire, je signerais des deux mains. Par contre vu la qualité et le prix de l’iPad pro, j’ai du mal avec l’idée de « downgrader » la qualité de l’écran. Je vais le laisser quelques semaines pour voir à l’autopsie, mais je ne suis pas sûr du tout de le garder.

3 « J'aime »

Super, merci pour le retour ^^

Pour leur défense, je pense qu’un revêtement « effet papier » peut difficilement laisser les couleurs et le contraste inaltérés.
Quand je mets la Wacom MSP à côté de l’iPad, c’est pareil, les noirs sont plus profonds et les couleurs moins « ternes » sur l’iPad, même si la Wacom a déjà un très bel écran.
C’est probablement le prix à payer pour avoir cet effet papier.
Concernant le scintillement par contre, pas de problème de ce genre sur la Wacom.

1 « J'aime »

Quelques bonnes recos d’apps, déjà connues mais c’est toujours agréable de voir ça en vidéo.

2 « J'aime »

Ce mec est juste monstrueux, cette optimisation de l’utilisation de l’ipad, des shortcuts et des apps…
Allez pour apporter un petit quelque chose de plus que de la bave sur mon clavier… Suite à une de ses anciennes vidéo, j’ai essayé Dark Noise, qui est très bien, mais à la recherche d’ambiances un peu plus complexes je suis passé à My Noise.
Accro aux morceaux des villages de la bo de Baldur’s Gate, j’ai longtemps cherché d’autres albums/morceaux qui pouvaient apporter la même ambiance de village médiéval, et j’ai trouvé un bout de réponse sur cette page.
L’app est bien foutue, on peut moduler le volume des différentes pistes son de l’ambiance choisie, les faire varier de manière aléatoire plus ou moins douce, et même mixer plusieurs ambiances entre elles, bref, je n’utilise pas ce genre d’app très fréquemment, mais quand beau papa fait sauter le carrelage dans la salle de bain quand j’essaie de me concentrer pour rédiger des CGV, ben c’est le genre de truc qui aide bien avec un casque à réduction de bruit active :sweat_smile:

2 « J'aime »