[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Vraiment bizarre, j’aurai pas pensé à vérifier ça…
Pas de bol

Ca fera une cartouche de plus pour @Foxmonsieur envers Corsair :joy:

1 « J'aime »

Ouais, moi non plus je ne suis plus fan des barettes Corsair.

apres gigabyte déchirait il y a 20 ans mais au fil du temps c’est devenu ultra relou!

Bon j’ai reçu mon PC CSL computer, et j’ai eu plein de merde, j’ai sans doute pas eu de chance mais je vous déconseille ce site. Déjà parceque les mecs t’envoient le PC sans mousse à l’intérieur et avec Colissimo (prévu pourtant avec DHL pendant le paiement de la commande …) je vous laisse imaginer l’état du colis à l’arrivée avec du scotch de la poste de saint ouen pour recollé le carton …
En gros j’ai eu :

  • Ventirad tordu (??? je sais même pas comment ils ont fait)
  • Lock du PCIE de la CG cassé
  • CG qui était mal enfoncée du coup
  • Cable management de cochon avec des câbles qui passent sous le ventirad carrément
  • Pas de visserie notamment pour connecté mon SSD M2 … pratique vu la taille de la vis pour trouver un spare …

Bref, je renvoie tout ça et ait commandé l’équivalent sur Top Achat qui EUX savent livrer apparemment (on croise les doigts ^^)

Oui c’est encore moi :sweat_smile:.
Mais j’ai jamais mis autant dans une machine,
et j’ai vraiment pas envie d’avoir un soucis de compatibilité performance ou autre.
Je fais tout via amazon, c’est quand même plus facile et pas chère …

CPU Processeurs Ryzen 5 3600X 194,99 €
MB ASUS PRIME B450M-A 84,55 €
Ventirad Noctua NH-U9S 54,9 €
SSD M,2 Crucial P1 CT1000P1SSD8 SSD Interne 1To 123,98 €
CG Asus DUAL-RTX2070S-8G-EVO 549,99 €
RAM Crucial Ballistix DDR4 3200 MhZ 79,99 €
Tour Be quiet ! Pure base 500 77,00 €
Alim Seasonic CORE GC 650 80PLUS 76,58 €
Ecran AOC Gaming C27G1 229,9 €
Casque Logitech G533 98,69 €
souris clavier Logitech G502 Heros + Logitech G213 94,89 €
1665,46 €

Ouch je suis un poil au dessus …
Voila je sais pas si il y a des incohérences, des trucs ridicules ou inutiles.
Et encore deux petites questions,

  1. Est ce qu’il faut acheter de la pâte thermique ou bien c’est fournis avec le noctua ou le cpu ?
  2. La RAM vaut mieux une barrette de 16 Go ou deux barrettes de 8 Go ou OSEF

Voila merci d’avance.

La pâte sera fournie avec le ventirad.
Pour la ram 2 barettes, sinon pas de dual channel.

1 « J'aime »

C’est le modèle 2018 (dalle courbée/VA), il a souvent été en promo à moins de 200€. Jette peut-être un oeil à l’AOC 27G2U (dalle plate/IPS) qui est plus récent.

1 « J'aime »

En effet merci.

c’est pas un problème de Gigabyte mais de Corsair pour moi. C’est la seule marque comme ça de la liste.

Sinon je viens de swapper la RAM Corsair contre la HyperX et ça marche nickel du premier coup :+1:

C’était ma première et dernière fois pour la RAM Corsair.

Par contre surprenant, ma RAM validée est montée à quasiment 50Go. Je sais pas ce qui est prit en compte du coup. (J’ai 32Go de Ram et les 8Go de la RTX.)

Si tu n’as pas changé les reglages avancé, c’est parce qu’il t’as mis un tas totalement inutile de swap (fichier d’échange)…

Ouais j’y avais pensé. Donc c’est bien ça >< okay merci

tu peux tourner le pb dans les deux sens :slight_smile:

C’est pas faux

Tiens je suis entrain de regarder pour rajouter des ventilos dans la tour pour qu’elle refrodisse mieux et qu’elle fasse moins de bruit …
Est ce que les ventilateur led ont tendance a etre plus bruyant que ceux sans led ?
Il vaut mieux du 120 ou du 140 mm pour le silence ?
Des réf de ventilo led a conseiller ?

Par design un 140 sera moins bruyant qu un 120 puisque pour déplacer le même volume d air il tournera moins vite.

Il me semble que les leds sont dans le cadre du ventillo donc je pense pas que ça ai un impact sur le bruit.

Pas de réf particulière pour ma part juste peut être deux marques Noctua et Bequiet.

Perso pour résoudre le bruit/chauffe, alim fanless et Ventirad Watercooled, plus de bruit mais tout cela a un coût non négligeable

1 « J'aime »

Plus c’est gros, moins ça tourne vite, moins ça fait de bruit (en théorie, après c’est sûr que ça dépend aussi des marques et des modèles). Les LEDs à part accrocher plus de poussière je pense pas que ça influence de beaucoup les performances des ventilateurs.

1 « J'aime »

Je mate ce modèle. J’ai un noctua sur le proc : aucun bruit.
Les ventilos de la tour sont de bequiet et le bruit, pour moi, est gênant

Là j’ai juste une barrière psychologique : 60€ pour des ventilos, je suis pas prêt encore

1 « J'aime »

Je l’ai fait et je regrette pas.
J’ai mis les 2 mêmes en 140 en entrée de la tour.

Je suis en train de me monter une 2e machine fixe et j’ai profité d’un bon plan pour un kit mobo + proc à prix raisonnable.

Une question cependant, certains d’entre vous utilisent / ont utilisé un 3600X avec le ventirad stock ? Ça vaut quoi ? Ça fait le taf sans rendre sourd, ou c’est juste insupportable ?

Je compte bien reprendre un Dark Rock Pro 4 comme sur ma config principale ou un NF-U12A si Noctua se décide enfin à sortir la version Chromax Black (les couleurs Noctua me filent la gerbe …) mais dans un futur plus ou moins proche, ce n’est pas la priorité.

Autre question :
Ma machine principale tourne sur un 2700X et me servira 80% du temps (toute la semaine) pour une utilisation majoritairement JV, entre autres.

Le deuxième PC servira surtout les weekends (il n’a pas vocation à être « chez moi » directement). Le but étant d’avoir un PC apte pour une utilisation ludique à prix serré, sans lésiner sur les composants en profitant de bons plans.

Est-il plus judicieux de mettre le 3600X (plus récent avec Zen 2) dans ma machine principale sur laquelle je vais passer le plus de temps, ou bien de rester sur mon 2700X (plus de coeur / threads, mais sans les améliorations de l’archi) ?

Merci :wink: