[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Va falloir penser à changer le ventirad par défaut quand même, il est pas mauvais mais c’est pas non plus très adapté à un processeur débloqué.

Sinon je trouve pas grand chose à redire, j’ai le même genre de config à la maison, c’est silencieux et ça déboite en QHD :smiley:

Ouais je lui ai dit pour le ventirad, et il m’a pas suivi sur la marque de la RAM, mais bon c’est tjs mieux que de la corsair si j’ai bien compris :sweat_smile:

Les fuites se précisent même s’il reste encore plein de trucs à découvrir :


(En accès libre)

Hello la zone,
Pour un ami qui recherche un PC Windows pour le télétravail (et rien que pour de la bureautique), est-ce qu’un mini PC comme le Beelink U57 ferait l’affaire?
J’étais parti pour lui faire une config sur base de Ryzen mais j’ai l’impression que ce sera overkill pour son usage. Le but est de lui coller un 29 pouces (21:9 powaa) pour travailler tranquille.

Oui, en regardant la fiche de la machine, c’est assez rigolo de voir qu’on vend encore du Broadwell, mais bon vu que Intel s’était pas trop bougé ces dernières années.

Donc il devrait avoir ses 60fps sous Excel

Et la machine à 250 balles avec la ram et le ssd, c’est plutôt très honnête comme prix.

1 « J'aime »

Je commence à regarder pour mettre à jour mon PC, et il y a un truc que je ne comprends pas. Fin 2012, j’avais acheté une carte-mère mini-ITX (P8Z77-I Deluxe d’Asus) avec 8 ports USB à l’arrière. Je ne pensais pas avoir l’usage d’autant de connecteurs, mais finalement, j’ai mis dessus un clavier et une souris, un HOTAS, mon casque, le connecteur vers le hub de l’écran et un disque dur externe. Globalement, ça fait à peu près 6 connecteurs occupés en permanence et un que je pourrais déplacer à l’avant (le casque).

Là, quand je regarde les cartes-mères mini-ITX modernes sur chipset AMD X570 ou B550, c’est semble-t-il déjà énorme d’avoir plus de 5 connecteurs USB, et c’est souvent 4 dont un USB-C dont je n’ai pas l’usage immédiatement. C’est un peu problématique, parce que les seules cartes-mères avec suffisamment de connecteurs USB sont les Asus X570 à 380-450 €. Cela semble un peu mieux côté Intel, mais qui a envie d’acheter un CPU Intel en 2020 ? Mais bref, à ce prix-là, ça vaudrait presque plus le coup de prendre un nouveau boitier ATX et la carte-mère qui va bien…

Pourquoi les fabricants de carte-mère sont-ils devenus allergiques aux ports USB ?

Autre question à propos de changer de configuration : ça a une durée de vie une alimentation ? J’avais acheté une Seasonic de 450 W modulaire à l’époque (je me suis assez vite rendu compte que le non modulaire dans le boitier mini-ITX, ça ne rentrerai pas :smiley: ), ça ferait toujours l’affaire de nos jours ?

2 « J'aime »

Faut voir quelle config tu vises. Un 3700X et une 2070 Super c’est 400W en charge. Donc une alim 450W c’est très limite. Si tu veux être tranquille en moment vise une 650 voire 750W.

Si tu as des port USB internes sur la carte mère et de la place à l’arrière du boîtier, tu peux utiliser ce genre de chose:

Sinon les hubs USB ça marche très bien aussi.

Petite question pour les possesseurs de boitiers format ATX et de cartes graphiques récentes qui sont énormes ^^

Vous utilisez quoi pour maintenir le carte et pour pas que le poids de la carte force sur le port PCI Express ?
J’ai vu qu’il existe des supports, c’est satisfaisant ? ou un bon vieux collier de serrage pour attacher le côté qui penche de la carte au boitier ça suffit ?

Oui mais en mini-ITX, les deux ouvertures PCI sont occupées par la carte graphique, donc un concentrateur USB pourquoi pas, mais c’est un peu dommage.

Bon je lutte encore et toujours pour fixer la config qui devra remplacer mon ordi multi-tâche (bureautique, jeu, un peu de montage, un peu de Fusion360…). Je cherche à upgrader sans trop casser la tirelire donc j’aimerais du fiable mais plutôt entrée de gamme (sauf pour le cpu) Ma dernière itération est la suivante :

  • CM Asus Prime B550 M-K
  • CPU Ryzen 3700X
  • DDR G.Skill Trident Z 2*16Gb 3200
  • Peut-être un SSD M.2 mais est-ce qu’il y en a qui sont PCIe Gen 4 à pas trop cher (en 500GB) ?
  • Pour le refroidissement je ne sais pas trop mais est-ce qu’il est possible d’en avoir un efficace pour max 50€ ou bien à ce prix vaut mieux que je garde celui vendu avec le CPU ?

Pas de CG pour le moment, en attendant les annonces des nouvelles cartes ma GTX980 continuera à faire l’affaire.

Vous en pensez quoi ?

Bon voilà il à suffit que @Foxmonsieur dise du mal des WC AiO pour que le miens commence (je pense) à faire la tête. J’ai un i5 6600k très légèrement OC (3.8 au lieu de 3.5) et en idle (avec mon windows tout juste démarré avec quelques services qui tourne) mes cores sont entre 60 et 70° dans Speccy. Si je met la pompe et le ventilo à fond ça baisse à 50° mais ça fait un petit bruit assez désagréable.

Bref je réfléchis à changer pour un ventirad (Noctua si j’ai bien suivis), problème je suis sur un Prodigy minITX donc la place est un peu limité. Je pense donc à changer aussi de boitier pour prévoir l’évolution future de ma bécanne et ne pas m’enfermer à nouveau dans le miniITX mais avoir le choix avec au moins du microATX voir de l’ATX. Vu l’emplacement de ma tour un boitier « à plat » serait mieux, y a quoi de sympa qui tiendrait sur une base de 39cm de large, 39cm de long et 30cm max en hauteur ?

Il y a 16 cm pour le radiateur dans le Bitfenix Prodigy, tu peux caser pas mal de ventirad Noctua dedans…

Salut les smarties, je le mets là pour ceux que ça peut intéresser qui étaient pas sur Discord ce matin, mais j’ai une double question.

La première c’est pour le pote dont je parlais plus tôt (jeux de simu + VR confortable, il est en 1080p 60hz pour l’instant et a une 1070 déjà), on est arrivés à ceci : https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/e44107eab8ba90b78b2d33a52636d0c4/

Oui, il veut du materiel.net car dispo à côté de chez lui et montage inclus.

Si aucune objection, deux alternatives pour réduire un peu les coûts :

  • un crucial P1 1to à la place du samsung, oui ou plutôt un ssd classique ?
  • 16go / 32go useless ?

Merci pour lui.

Autre question : que penser de ce laptop pour une utilisation bureautique confort (pour ma femme) : https://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable-Asus-S413FA-EK796T-14-Intel-Core-i5-16-Go-RAM-512-Go-SSD-Argent-transparent/a14840073/w-4

Overkill ? 8go de RAM suffisent ? Intel ou Ryzen dans les laptop ?

La configuration est homogène. Après je n’ai pas le « workload » exacte de ce que tu fais au quotidien, mais au vu de ce qu’il y a sur ta liste, et en partant du principe que c’est surtout le GPU (ça dépend du codec que tu utilises, mais la norme c’est plutôt ça) qui va être sollicité lors de l’export des vidéos, un 3600 ferait l’affaire. (après on a le droit de se faire plaisir :))

Pour le SSD je ne sais pas ce que tu classes en « pas trop cher », mais un Crucial P2 qui fait très bien l’affaire en 500go c’est 70 balles, et bon ça n’a beau être que du Gen3, tu ne verras aucune différence avec du Gen4.

Concernant le refroidissement, à peu près n’importe quel refroidisseur en tour fera mieux que le ventilateur fourni avec le proc. Même si ce dernier est décent. un Be Quiet Pure Rock fera mieux le taf et ça coute 40 balles.

Alors sur la configuration, le seul truc où je suis pas fan sur la liste c’est la tour. J’adore ce que fait Fractal Design en terme de finition tout ça, mais au niveau « airflow » c’est pas génial comme boitier. Je partirai plutôt de nos jours sur du front mesh surtout avec le noctua derrière.

Pour le SSD, je prendrai dans tous les cas un disque nvne, mais le P1 ferait aussi bien l’affaire que le samsung, même si ce dernier est mieux. Pour la ram, je standardise sur du 32go actuellement, et quand je lis « jeu de simu » je pense flight simulator, donc grosse machine :slight_smile: Mais dans l’immédiat 16go c’est pas un mauvais choix. Mais ça ne fait que 3 fois la ram de ton téléphone :slight_smile:

Pour le laptop, je dirai un Ryzen oui, mais 4x00, avant ça les intel étaient, encore, mieux. Mais sur la dernière génération avec le 7nn chez Amd, Intel commence vraiment à ramer. Après franchement vu les usages en bureautique, l’impact ne sera pas « dingue », donc faut toujours voir à faire l’arbitrage en fonction de ce qui est disponible au moment T.

Ouais, moi je ferais

  • G.Skill Aegis DDR4 16 Go 3200 MHz CAS 16
    et tu rajoute une barrette apres coup pour booster si besoin
  • Samsung 970 EVO Plus - 500 Go
    Vu que t’as déjà du ssd sata qui va se rajouter après.
    ->1212 euros.

Ca commence a bouger pour les ryzen mobile mais les constructeurs sont pas forcement au taquet, donc intel reste un bon choix en portable: si elle en prends soin, elle est peinard pour des années avec ca.

Celui ci du coup ? Si vous avez une autre ref en tête n’hésitez pas :slight_smile:

Ok pour le P1, et ok pour la RAM, j’ai passé le message.

Merci =)

Oui il fera l’affaire, où celui là ; de manière générale un truc avec une façade avant qui laisse passer l’air et les ventilo qui vont bien juste derrière. Tu as un bon résumé là : https://www.youtube.com/watch?v=XsMNu0gWlZw

En terme de bruit ça passe bien ?
Je me suis bien fait au silence des boitiers Fractal depuis 10 ans. Pas chaud pour revenir en arrière de ce coté là.