[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Madame souhaite changer son MacBook pour un portable Windows plus puissant. Ayant une activité intensive en photographie, c’est le logiciel lightroom qui met ko son Mac…
Mon hypothèse était de lui trouver un portable avec un max de ram possible (aucune idée de la pertinence de mon hypothèse) + un SSD convenable…
Est ce que les processeurs est un facteur important a prendre en compte (du genre prendre du AMD plutôt que du Intel ?) ou je peux prendre n’importe quoi ?
Vous avez si certains disposent d’une ‹ technologie › d’écran du même niveau que apple ? (Cela reste un facteur important)
(Ses autres revendications sont 14 ou 15 pouces et le plus légers possible pour un budget aux alentours de 1000€ …mais pour un bon écran et/ou un truc plus légers je sais qu’elle mettra plus)
J’ai un peu regardé LDLC mais je veux bien votre retour sur l’importance du processeur pour de la photographie professionnelle ainsi sur le modèle d’écran que je devrais cibler)
Merci !!!

T’as besoin d’un bon proco, c’est lui qui fait tout le taff en fait donc la ram c’est cool mais sur une chèvre ça sera la merde. :joy:

Tu peux partir sur quelque chose comme ça :

Après, faut voir les specs du mac (modèle/année) de madame pour voir les gains, mais déjà le 4600h explose le proc qu’elle doit avoir. Avec t’as 16Go de ram extensible donc tu peux en rajouter, et dans un poids assez léger pour le transporter partout.

Au dessus, faut taper sur un Asus Zephyrus, où t’as un combo qui explose un macbook pro pour beaucoup moins cher, mais je ne sais pas quelle limite vous avez en budget.

Edit : J’avais pas vu le lien, donc c’est un i5 1.6Ghz, donc ça l’enterrera directement. :smiley:

3 « J'aime »

Je ne pensais pas que le proco était si important dans des logiciels comme lightroom ou photoshop

Merci pour ton retour ! :blush:

Le traitement d’images se prête particulièrement bien au multithread. Donc go pour des coeurs et du GHz !

Et 4x8 ça fait pas fonctionner le Dual channel? tu me mets le doute là.

Go pour des :heart_eyes: et du GZ !

2 « J'aime »

Le soucis c’est pas le traitement d’image c’est les guignols de programmeurs au rabais de chez Adobe. Lightroom c’est fini va falloir migrer tôt ou tard et ouai c’est ultra reloud mais tôt c’est sûrement mieux…

2 « J'aime »

Bon plan effectivement, merci.
Par contre faut que je check les dimensions, parce que 17’ dans un sac de collégien j’ai un doute :grimacing:

le PC proposé par @Foxmonsieur est un 15" non ?

Pas celui là, (post croisés sur 2 besoins différents :wink: )

Et il ya quoi comme alternative solide a Lightroom (je n’ai jamais vraiment bien compris ce qu’elle faisait dessus ^^ )
(Mais cela devient peut être HS avec le thread …)

Si bien sûr :smiley: Tant que le nombre de barrettes est divisible par deux ET qu’elles sont installées sur les bons slots de la CM (généralement les slots de même parité vont ensemble) alors le dual channel sera fonctionnel.
C’est juste que pour une config neuve, vaut mieux partir sur 2 barrettes pour laisser la possibilité d’évoluer.

1 « J'aime »

Pour le portable bureautique que je recherche en 15’, j’ai l’impression que je ne trouverais pas mieux que ce deal :

https://www.fnac.com/PC-Portable-Lenovo-IdeaPad-3-15ARE05-15-6-AMD-Ryzen-5-8-Go-RAM-256-Go-SSD-Gris-platine/a14840149/w-4

Ryzen 5 8 Go RAM 256 Go SSD à 510€ neuf
Le ryzen serait un R5 4500u, donc mieux que sur ce modèle de chez Acer?

https://affinity.serif.com/en-gb/ ?

1 mois plus tard, tu nous ferais un petit retour ? Surtout sur ce que la tablette peut/ne peut pas faire.

1 « J'aime »

Ca fait un moment qu’on m’a pas demandé ça, j’ai une demande pour une config aux alentours de 500€ (+/- 50€). Mais j’ai aucune notion du « apacher » notamment tout ce qui concerne le ration perfs/prix :stuck_out_tongue: AMD ou Intel? Quid des apu ryzen pour desktop? Rien qu’avec le combo cpu+mobale je tue le budget. Pour la demande c’est un PC pour faire de la bureautique et allumé en permanence. Et bien évidemment « ça doit durer »…

Perso je prendrais une marque dell/HP/Asus acheté en grande surface ou a la fnac/darty/boulanger/whatev’, comme ça le support sera effectué par eux et pas par toi. N’importe quoi avec 8Go et un ssd.

Ah j’ai oublié, pour la partie ca doit durer, tu lui montre ça:

Well, do you, Punk?

2 « J'aime »

Alors en fait je l’ai pas depuis longtemps :

  1. Parce que Amazon avait perdu le premier colis
  2. Parce que c’était pour mon anniv le 12 mais comme je l’ai prise pour configurer et être prêt le jour J, m’a femme a laissée tombée et je l’ai depuis 2 jours donc.

Pour l’instant ça fonctionne très bien je trouve.
C’est la version core m3, 8Go de RAM et 128Go de SSD (environ 77Go de libre au démarrage).

  • Windows Hello (pour le déverrouillage) marche au poil même en mauvaises conditions.
  • L’autonomie est excellente. Ma femme l’a squatté pour dessiner sur Krita avec le Surface Pen pendant environ 7-8h avec une luminosité au max

L’écran est très beau et net. Les couleurs sont naturelles sans saturation déraisonnable. Le tactile réponds très bien.

Windows 10 en tactile j’ai testé avec et sans le mode tablette. Ba je préfère sans le mode tablette. Je sais pas si c’est l’habitude du mode desktop qui fait ça. En fait le mode tablette rajoute des espaces partout (autour des icones de la taskbar, entre chaque ligne de l’explorateur, etc) donc visuellement ça fait beaucoup d’espace. Et le menu démarrer passe en plein écran façon Windows 8 et ça je suis pas fan.

Le son est propre et clair mais il aurait pût être un poil plus fort. Mon téléphone a un volume max bien plus élevé même si c’est parfois trop.

La qualité d’assemblage est excellente, le pied super pratique.

Pour la lecture de BD c’est vraiment le panard. Le format correspond aux comics et l’écran est très lisible.


Niveau jeux, je n’ai essayé que ScourgeBringer pour le moment et ça marche parfaitement sans le moindre lag ressenti. Avec la manette Xbox en bluetooth, j’ai une Switch +++ sous la main.

Comme je disais, ma femme dessine dessus avec Krita et ça passe très bien globalement même si au bout de quelques temps il y a parfois des moments où le programme freeze (mais pas Windows). On est sur un core m3 à 1.1GHz (1.6GHz en turbo) c’est pas énorme non plus. La navigation web avec Edge est fluide.

Là où ça peche un peu au quotidien, c’est le clavier virtuel. En soit il est aussi bien qu’un autre, mais il n’apparaît pas toujours quand on sélectionne un champ de saisie, et parfois il disparaît en laissant un rectangle blanc à sa place. Le rectangle blanc, j’ai constaté avec Teams pour l’instant seulement.

Prochaine étape, je vais installer unity et tester d’autres jeux dessus pour voir. De mémoire c’est un Intel HD 615 dessus.

Globalement j’en suis très content pour le besoin que j’avais.

1 « J'aime »