[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Oh oui en effet, environ 1000 euros.

Tout inclus ? A savoir écran/clavier/souris avec ?

Spoiler : ça serait mieux pour ce que tu veux faire d’avoir 1000 euros rien que pour la tour.

Dans ce cas : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=%2FIcPZ3J5s6465InHoaMZqFEwGHLbzb3tsaNajuMnd0o%3D

D’après les recos du renard ici : https://www.blueprint.pm/tech-two-71-les-trois-cent-configs-pc-de-santa-fox/

Si tu ne sais pas monter un pc, les sites comme topachat peuvent le faire pour toi contre quelques deniers.
Ce n’est pas très compliqué, et est assez plaisant quand on aime bricoler et qu’on a du temps (et du calme) devant soi, mais parfois faire monter est aussi un gain de temps appréciable.

Si tu veux tenter l’aventure : https://www.topachat.com/comprendre/monter-son-pc/index.php

C’est surtout pour la tour en effet. D’accord je vois merci beaucoup !

1 « J'aime »

J’avais envie de changer de PC cette année vers octobre, j’attendais les annonces, il s’est passé de belles choses (zen3 5XXX, nvidia 30XX) et comble du bonheur (pour moi, désolé pour ceux qui attendent ou voient les scalpers s’en donner à cœur joie) des choses qui me donnent envie d’attendre au moins six mois pour upgrader. Ca m’arrange :innocent:

Un collègue s’est fait plaisir et est passé entre les coups de scalp avec un Ryzen 5 5600X et une RTX 3070 qui tournent bien, c’est une belle période pour s’acheter un beau PC, le rapport prix perf sans être donné est quand même sympa par rapport aux années écoulées :smiling_face_with_three_hearts:

Hoy,

Je passe tard parce que j’y pense que maintenant mais il va y avoir un peu de nettoyage du topic à un moment, on arrive à 4K réponses et ça devient un peu reloud de suivre pour les nouveaux arrivants, et vu que j’ai pas eu le temps ces derniers mois, y a eu de la connerie pas toujours contredite que je vais certainement virer parce que je suis un vilain dictateur.

On va voir ce qu’on fait entre locker et rouvrir ou vider un peu les posts mais quoi qu’il arrive, le gros du thread restera accessible pour la postérité du cul.

Le 1st post a été maj avec le link des 4 configs, je remettrai tout à plat pour le début d’année quand j’aurai pris une décision avec le Hammer en Chef.

12 « J'aime »

Tu veux pas les barrer et ajouter un message générique plutôt (« Fake ! ») ?
Comme ça l’info reste, sinon les gens risquent de répéter les mêmes conneries plus tard.
(Comment ça ils le feront quand même ?)

1 « J'aime »

C’est pas une mauvaise idée mais y a eu 500+ messages depuis septembre, je sais pas si tu te rends compte ce que c’est déjà de relire +500 posts, et en plus de checker, barrer et corriger parce qu’il y a des conneries.

J’avais pas le temps de passer pendant des mois, et pas forcément la force de me retaper des explications déjà données ou de réexpliquer des trucs qui sont dans le 1st post. Donc à un moment je vais simplifier le bordel pour pouvoir continuer un peu correctement et avoir des trucs lisibles, sinon je vais perdre patience quand la cocotte minute va siffler et soit laisser ça en plan ou carrément locker.

Donc quand j’aurai le temps, je regarderai et je cutterai la merde, si j’ai assez de temps pour ça, 4000 messages c’est beaucoup et les archives ne servent pas tant que ça vu que le principal à savoir est sans le 1st post.

C’est quoi le hic de cette config ? L’évolutivité qui est quasi-nulle ?

Le soucis c’est qu’hormis la ram tu changes rien, que tu paies très très cher pour un truc qui se fait manger par la config à 1000€ que j’ai faite en 1st post.

1 « J'aime »

C’est bien ce que je pensais. Je me remets en mode vigie.

Bonne idée les configs, mais euh … il y a une raison dans le choix des budgets ? Ça me parait un peu étrange comme sélection.

Il y a plein de raisons, c’est pour ça qu’il y a un podcast qui va avec et qui explique pourquoi en fait. :joy:

2 « J'aime »

Effectivement, avec cette quantité, pas le temps de faire dans la dentelle. :slight_smile:

Cool, le message du haut est à jour, il n’y a plus qu’à attendre que les composants soient disponibles ! :smiley:

1 « J'aime »

Je refais la maj la semaine prochaine avec les nouveaux Procs/CG mais y a rien dispo avant des mois, je mettrai quelques links de tests aussi.

1 « J'aime »

Ok, bon niveau podcast j’ai déjà du mal à ecluser ma playlist, j’essaierai de le caser à l’occasion :sweat_smile:

Efface tout, il y a trop de matière pour une recherche efficace.

Sinon, vu que rien n’est dispo, la solution ne serait-elle pas d’attendre la next gen ? Je voulais changer mon 3770/r480. Mais a part la ram, la cm et le boitier, rien est achetable.

Et vu que chez amd, la next gen remplace le socket et la ram passe en ddr5, je ne suis même pas sûr de vouloir prendre le risque sur ces éléments.

Pour info, je vise 5900x et 3080/6800xt (je n’ai jamais acheté de geforce,ce serait une première !). Je ne vais rien recycler de la conf actuelle hormis les ssd.

Autre question, ça existe des boîtiers qui rentrent dans un carré de 55 de côté ?

Genre le micro ATX ?

Ah oui, je n’y avais pas pensé. Par contre, ça me limite un max niveau carte mère (chez LDLC, une seule en X570 car je veux du wifi/BT !)

Tu peux aussi regarder le mini itx, mais c est pareil y a pas un choix phénoménal en CM, par contre les boîtiers commencent a vraiment être petit.

Autre conséquence y a pas forcément une place dingue niveau disques, mais en général les CM emportent 2 ports M2 donc ça peut le faire