Are u mac ?

[quote]Perso j’hésite à m’en prendre un pour ma petite chambre d’étudiant, afin de remplacer mon bon vieux 233MMX.
L’argument “on peut pas jouer avec” (même s’il n’est pas fondé, je connais pas assez le sujet pour me prononcer) serait un atout majeur pour pas que mes parents m’interdisent d’acheter quoi que se soit. En plus ça me changera de cette putain de tous à la con qui encombre mon bureau (qui a dit mini-pc  .
La seule chose qui me dérange un peu c’est le prix, non pas que je trouves les Macs trop chers, mais en fait je vise plutot le marché du très bas de gamme (pour Word Exel et Star Office faut pas une bête de course)…

Voila…[/quote]Bah apparement les jeux commencent à être ok pour les macs (apparement).

Maintenant faut te dire pourquoi tu en veux un … ? Tu veux en jetter devant tes copains? tu veux travailler (la ok)? tu veux faire quoi exactement?

Si c’est pour une utilisation de tous les jours (msn, internet, jeux) un pc suffit largement et ne vaut pas cet investissement.

Maintenant c’est ton argent, tu fais ce que tu veux avec ^^

Essaye un mac. Tout infographiste qui se respecte te le dira, un mac pour la photo (surtout en infographie!) est INDISPENSSABLE. Temps pour la qualité d’images que pour travailler.

D’ailleur quand tu iras (si tu réussis je te le souhaite) ds une imprimerie, celui-ci ne travaille qu’avec des mac. Et ds les agences de pub etc c pareil.

Bref si vraiment la ou tu as cours ou même si tu donnes cours (…), tu dois ou l’école doit avoir des macs … j’ai pas encore vu une seul école donner cours d’infographie sans mac comme ordi.

Bref tout ça pour te dire que tant que t’as pas touché la bête, tu ne peux comprendre ^^.

Allé, cours vite essayé ce petit bijoux.

Je suis en 3e année dans une école d’infographie (comprendre “image de synthèse” ->3dsmax, maya, photoshop). 3 salles de tp, que des pc.
Quand j’ai fait un tour à supinfocom, c’était aussi que des PC.
Quand je suis allé faire un tour dans les studios de prod de Kaena (j’avais un pote là-bas), il n’y avait que des PC (3dsmax oblige, ça tourne pas sur mac).
Pour ce que j’ai pu voir, lire ou entendre sur plusieurs grosses boîtes d’infographie, c’est sur PC que ça se passe, donc ton affirmation me paraît bien péremptoire.
Quand tu vas sur les forums pro d’infographistes, leur configuration sont, en général, à base de PC. Pour ainsi dire, y’a presque plus qu’en imprimerie qu’ils tournent sur mac

ah si! on a des mac dans mon école…c’est la salle multimédia, pour surfer sur internet pour bosser c’est du bi-athlon ou de l’opteron.

À ce vieux débat…
Moi j’ai abandonné. Et pourtant, ça fait plus de 10 ans que je fais du support/conseil informatique essentiellement sur mac.
Le problème c’est que c’est un peu comme comparé 2 religions, on quitte très vite le domaine du rationnel

Pourquoi reste-t’on encore beaucoup sur mac dans les milieux graphiques (et notamment tous ce qui est service) car le mac permet une gestion plus facile des polices et des profils couleurs.
Je ne parle pas des vôtres, mais de celle que vous recevez du client et que vous devez utiliser juste le temps de ce job.
Cela dit, même cet avantage diminue, vu que l’on travaille de plus en plus en flux pdf.

Personnellement, je pense que les seuls qui devraient pouvoir donner leur avis sont ceux qui ont réellement travaillé (gagner de l’argent avec) sur les 2 plateformes.Et qui peuvent donc comparer en connaissance de causse.

Mon avis ? ca depend de ce que vous voulez faire avec votre machine, et de votre environement.

[quote]Essaye un mac. Tout infographiste qui se respecte te le dira, un mac pour la photo (surtout en infographie!) est INDISPENSSABLE. Temps pour la qualité d’images que pour travailler.

D’ailleur quand tu iras (si tu réussis je te le souhaite) ds une imprimerie, celui-ci ne travaille qu’avec des mac. Et ds les agences de pub etc c pareil.

Bref si vraiment la ou tu as cours ou même si tu donnes cours (…), tu dois ou l’école doit avoir des macs … j’ai pas encore vu une seul école donner cours d’infographie sans mac comme ordi.

Bref tout ça pour te dire que tant que t’as pas touché la bête, tu ne peux comprendre ^^.

Allé, cours vite essayé ce petit bijoux.

Je suis en 3e année dans une école d’infographie (comprendre “image de synthèse” ->3dsmax, maya, photoshop). 3 salles de tp, que des pc.
Quand j’ai fait un tour à supinfocom, c’était aussi que des PC.
Quand je suis allé faire un tour dans les studios de prod de Kaena (j’avais un pote là-bas), il n’y avait que des PC (3dsmax oblige, ça tourne pas sur mac).
Pour ce que j’ai pu voir, lire ou entendre sur plusieurs grosses boîtes d’infographie, c’est sur PC que ça se passe, donc ton affirmation me paraît bien péremptoire.
Quand tu vas sur les forums pro d’infographistes, leur configuration sont, en général, à base de PC. Pour ainsi dire, y’a presque plus qu’en imprimerie qu’ils tournent sur mac

ah si! on a des mac dans mon école…c’est la salle multimédia, pour surfer sur internet pour bosser c’est du bi-athlon ou de l’opteron.[/quote]Et bien on va conclure ds le fait qu’en france c’est pas le même qu’en belgique c’est tout. Pour la retouche d’images -> MAC et ça, c’est pas “péremptoire”.

Va faire un tour en Belgique et tu verras que mon affirmation est fondée.

Pour ce qui est de l’imprimerie, ils tourneront toujours sur mac, croit moi.

Une dernière chose, si tu fais plus tard de la retouche d’images et que tu restes avec un pc pour de grosses boites, donne moi les noms que je puisse en parler autour de moi et qui sait, nous étonner ici en Belgique

a++

[quote]À ce vieux débat…
Moi j’ai abandonné. Et pourtant, ça fait plus de 10 ans que je fais du support/conseil informatique essentiellement sur mac.
Le problème c’est que c’est un peu comme comparé 2 religions, on quitte très vite le domaine du rationnel

Pourquoi reste-t’on encore beaucoup sur mac dans les milieux graphiques (et notamment tous ce qui est service) car le mac permet une gestion plus facile des polices et des profils couleurs.
Je ne parle pas des vôtres, mais de celle que vous recevez du client et que vous devez utiliser juste le temps de ce job.
Cela dit, même cet avantage diminue, vu que l’on travaille de plus en plus en flux pdf.

Personnellement, je pense que les seuls qui devraient pouvoir donner leur avis sont ceux qui ont réellement travaillé (gagner de l’argent avec) sur les 2 plateformes.Et qui peuvent donc comparer en connaissance de causse.

Mon avis ? ca depend de ce que vous voulez faire avec votre machine, et de votre environement.[/quote]Tout a fait d’accord avec toi. Je suis étudiant en infographie aussi, mon prof gagne sa vie avec ça. Bref on va pas continuer sur ce sujet car ça n’en finira jamais mais pourtant c’est bel et bien sur un mac qu’il faut bosser pour la retouche d’image et non sur un pc point barre.

a++

Nul besoin de dire telle ou telle est mieux sur mac que sur pc est inversement.
Les comparaisons ne sont pas possibles. Laissons de côté toutes ces pensées, le sujet était de savoir si les macs étaient convenable, la réponse est oui, et 1000X oui.
Le rapport que l’on entretient avec un mac n’est plus le rapport homme machine mais devient presque sentimentale (je le sais j’en suis encore victime après 4mois de séparation). Bref arrêtons les discussions stériles Mac vs PC tout comme AMD vs INTEL cela ne mennent à rien sauf à s’embrouiller encore plus les pinceaux.
Pour ceux qui veulent un mac, le mieux est de le tester, mais encore une fois ce n’est pas en 10min sur le coin d’un magasin que l’on se fait sa propre idée du truc.
Maintenant s’il faut retenir quelquechose des Mac, c’est qu’après tout ce temps, ils sont encore au centre de la polémique et que d’en avoir un cela te rend différent à tout point de vue, bref achetez des Macs ou des PC et think different !

Alala, mort de rire les Pro Mac.   Moi j’ai juste ENVIE d’un PowerBook et basta. Pas besoin de justifier. Côté débat “la retouche d’image c’est sur Mac”, faudrait sortir mon petit bonhomme. En France, oui oui, ça continue. Pour des mauvaises raisons. A tel point que les ricains de passage chez nous se demandent ce qu’on peut bien foutre encore avec autant de Mac alors que les PC c’est moins cher, plus rapide et qu’Adobe développe en priorité pour Windows now. Surtout que les Mac utilisés le sont sous Mac OS 9.x, avec du Xpress 4.x. Bonjour la modernité. Pourquoi ? Parce que les trisos d’imprimeurs évoluent à la vitesse d’une trotinette et qu’il faut faire avec, alors qu’on bosse en PDF pour nos mags (reste quasi rien en TIFF IT). Si au moins on bossait sous OS X… 

Mon père travail sur mac et sur pc (développement d’applis, formations, maintenance etc…) et je peux vous dire qu’un powerbook 17" avec graveur de dvd liaison bluetooth avec le téléphone portable, l’Ipod qui communique en FM avec l’autoradio de la voiture, wifi avec l’airport et le pc le tout sous mac OS X ca claque (et la fonction exposé qu’est ce que c’est bien!!).
Apple ca poutre!

C le cas chez nous … c’est OS X … je savais pas que vous restiez sous OS 9 ^^ (…)

Putain les mecs trouvez vous des meufs et arretez de fantasmer sur vos machines…

Si les imprimeries ou autres tournent sous Mac, ce n’est pas parce que le mac est sexy mais qu’historiquement les logiciels etaient meilleurs et plus stables sur cette plateforme. Maintenant, les PC sont au moins aussi stables et fiables et les applications Mac y sont portées. A part le coté esthetique, je ne vois pas ce qui change.

Mais dire, “Pour l’imprimerie ou l’infographie c’est le Mac, point barre…” c’est franchement puéril.
Ce message a été édité par steph___leto le 31/05/2004

ok t’as raison “point barre”.

Content?

[quote]ok t’as raison “point barre”.

Content?[/quote]Bon, tu es drole 5minutes mais ton fanatisme commence à aller trop loin. Je crois qu’on a compris tes arguments

Moi j’ai jamais touché à un Mac et je n’ai pas d’avis sur cette machine. Ce que je vois simplement c’est que c’est trop passionnel cet amour du Mac.

Pourquoi Apple a perdu d’énormes part de marché ? Parceque, y compris et d’abord chez Apple, il y a toujours eu un sentiment de supériorité. Donc le Mac est peut-être une excellente machine mais d’autres paramètres n’ont peut être pas été pris en compte. (Merci de ne pas troller à mort sur ce paragraphe, ce n’est qu’une constatation rapide) Sinon tout le reste est plutôt basé sur le même genre de relation que l’on peut avoir avec les voitures.

Pour moi qui ne connait pas les Macs la réponse la plus sérieuse est celle de Boltac. En fait c’est comme les guéguerres Linux/windows, Mac/pc. Elles n’ont aucun interêt. Il n’y a que 2 possibilités.
Soit on achète un ordinateur comme sa voiture personnelle et il n’y a plus d’impartialité ni de justification et on achète pour son plaisir.
Soir on achète un ordinateur comme on acheterait une camionnette et là ce sont des paramètres éminement cartésien qui vont rentrer en ligne de compte. (Capacité et ergonomie de la machine (<>puissance) pour son domaine professionnel, possibilité d’échange de fichier dans son domaine, logithèque dans son domaine).

idem : Mais dire, “Pour l’imprimerie ou l’infographie c’est le Mac, point barre…” c’est franchement puéril. (comme dit steph___leto).
Ce message a été édité par phili_b le 31/05/2004

Apple restent les seuls à avoir fait un ordi qui se fissure !
Reste à savoir si c’est un bon ou un mauvais point …

[quote] A part le coté esthetique, je ne vois pas ce qui change.[/quote]Eh bien justement c’est cela qui fait (en grande partie) l’attrait du mac. Apple est une des seules entreprises qui prennent des risques en matière d’esthetisme dès fois ca rate ( le cube, le G5) la plupart du temps ca marche ( mac OS X , les powerbooks, l’Imac 2, l’Ipod …)
 Avec en plus le fait que généralement ce soit le premier à utiliser les nouvelles technologies tel l’USB, le FIREWIRE etc… (même si généralements ils doivent essuyer les platres).

[quote]Moi j’ai jamais touché à un Mac et je n’ai pas d’avis sur cette machine. Ce que je vois simplement c’est que c’est trop passionnel cet amour du Mac.

Pourquoi Apple a perdu d’énormes part de marché ? Parceque, y compris et d’abord chez Apple, il y a toujours eu un sentiment de supériorité. Donc le Mac est peut-être une excellente machine mais d’autres paramètres n’ont peut être pas été pris en compte. (Merci de ne pas troller à mort sur ce paragraphe, ce n’est qu’une constatation rapide)[/quote]En fait non. La modestie n’a jamais été le fort de toutes ces startups de la high tech américaine, mais il y en a qui ont bien marché d’autre moins bien. La réponse ne se situe pas vraiment dans leurs prétentions, une valeur assez communément partagée, qui serait plutôt à classer dans les “trucs qui aident pas” quand ça commence à tanguer pas mal par ailleurs.Je dirais que dans le cas d’Apple, le fait d’avoir planté deux projets d’OS dans les années 90 et d’avoir été très mal gérée sont deux facteurs davantage déterminant.

[quote]Sinon tout le reste est plutôt basé sur le même genre de relation que l’on peut avoir avec les voitures.

Pour moi qui ne connait pas les Macs la réponse la plus sérieuse est celle de Boltac. En fait c’est comme les guéguerres Linux/windows, Mac/pc. Elles n’ont aucun interêt. Il n’y a que 2 possibilités.
Soit on achète un ordinateur comme sa voiture personnelle et il n’y a plus d’impartialité ni de justification et on achète pour son plaisir.
Soir on achète un ordinateur comme on acheterait une camionnette et là ce sont des paramètres éminement cartésien qui vont rentrer en ligne de compte. (Capacité et ergonomie de la machine (<>puissance) pour son domaine professionnel, possibilité d’échange de fichier dans son domaine, logithèque dans son domaine).

idem : Mais dire, “Pour l’imprimerie ou l’infographie c’est le Mac, point barre…” c’est franchement puéril. (comme dit steph___leto).
Ce message a été édité par phili_b le 31/05/2004[/quote]Si on regarde bien, la plupart des gens font un choix par défaut dans leur équipement informatique. Les choix d’adhésion et les choix basés des analyses techniques bien étayées sont minoritaires.
Pour l’équipement personnel, la plupart des gens prennent ce qu’ils ont déjà pratiqué auparavant ou qu’ils voient autour d’eux ; i.e. ils prennent le même que celui qu’ils ont au boulôt ou que celui qu’ont leurs relations proches. La part de marché d’Apple comme machine personnelle est largement supérieure par exemple chez tous les gens qui ont des relations professionnelles avec le monde de l’édition que dans d’autres secteurs, c’est tout à fait frappant.
Dans le domaine professionnel, surtout dans les petites boîtes qui sont pas centrées sur leur outil informatique, on prend ce qu’on connait et qu’on sait faire marcher, pas des trucs à la mode qui sont sensés faire mieux. D’autant plus que pour beaucoup de gens le renouvellement de matériel tous les cinq six ans ça parait déjà fréquent. C’est aussi pour ça que les imprimeurs ils utilisent des vieux mac avec des versions n-2 de tous leurs softs. Ils ont pas envie de se taper une migration.
Et avant de me voir répondre que c’est que pour les petites boîtes, je vais invoquer la Poste et le ministère de l’Éducation Nationale et leurs régiments de postes administratifs équipés de Netscape 4 sous windows 95 ou 98 (et un petit clin d’oeil au passage à la SNCF aussi avec tous ses automates sous OS/2 (et peut-être encore les postes au guichet aussi, ça fait tellement longtemps que j’y suis pas allé).

Ptit_tom > question à part : le pingouin que tu as dans ta signature, tu l’a trouvé où ? (ou alros c’est toi qui l’a fait peut être ?)

Il m’intéresserai bien pour mettre sur mon site, j’ai le droit ou pas ? :stuck_out_tongue:

Sinon j’étais allé visiter un laboratoire pharmaceutique, et dans la section publicitaire, ou ils faisaient de petis dépliants qu’ils distribuaient aux médecins, des affiches de pubs, etc… ils les faisaient avec des macs.

Sinon je n’ai jamais testé, à part sur de vieux macs.

Fais comme tu veux sinon Google est ton ami

rubrique images -> tu tapes looney et tu auras ce que tu veux.

a++


A vrai dire, à la sortie du G5, j’ai failli m’en procurer un quand j’ai vu les benchs made in apple qui ont vite été décriés. Bref, finalement je me suis pris un bi-xéon mais je songeais sérieusement à chopper un mac.

Le fait que tu dises que ce n’est pas péremptoire de dire que infograpisme=mac, ça fait sourire, c’est l’exemple même de l’assertion gratuire. Je te dis ce que j’ai vu de mes yeux. Dans mon école d’infographie, j’ai plusieurs prof (3dsmax, maya, compositing, photoshop, suivi de projet), la plupart d’entre eux bossent dans une boîte de prod en même temps et c’est des PC. Deux de mes profs ont des portables qu’ils amènent en cours, c’est des PC aussi pas des i-book.
Bref, au lieu de sortir à l’emporte pièce “c’est comme ça et c’est tout”, renseigne toi. Regarde un peu les makings of relatifs aux FX sur les DVD, ou même sur internet : quand, par chance, on voit là où bossent les infographistes, c’est du PC à perte de vue. Alors ouo, l’imprimerie c’est cool c’est mac mais c’est une portion infime du marché de l’infographie et se baser sur les scores de cette branche en particulier, c’est se leurrer.

Enfin bref, maintenant tu crois ce que tu veux, comme dirait l’autre, c’est ton choix. Pour ma part, je sais ce qu’il en est, et quand je vois ILM ou dreamworks investir dans 1000 stations de travails bi-xéons, ça a plutôt tendance à me conforter dans mon idée. Regarde le making off du dvd de schreck, tu verras si c’est du mac leur outil de travail.

Je n’aime pas spécialement windows, et je ne comprend pas cette manie des mac users de toujours dire que leur mac il est mieux, etc etc, qu’ils l’aiment…c’est qu’une machine quoi. Je travaille avec, je l’invite pas à dîner…

[quote]http://www.penny-arcade.com/images/2002/20020712l.gif[/quote]MERCI !

Ca fait 24 heures que je la recherchais celle là…

Mais t’en fais pas, y a des mac users normaux, regarde Boltac (salut ma caille !).